Problème de ralenti gpl et essence (Résolu)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par ESPACE35 »

Merci

Si tu as cela , çà peut aider les "gépélistes" :!:

Tu peux mettre un scan en pièce jointe ?

Merci
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Me revoilà

Pas de bonnes nouvelles pour l'instant.

J'ai rechangé mes cables bougies et changer les bobines (encore des occasions)
Comme elle n'a pas roulé du tout au GPL je ne sais pas où j'en suis au niveau flash back.

J'ai donc demandé à ma belle fille de rouler uniquement à l'essence pendant toute la semaine.


Symptômes

Cale aux descélérations fortes (arrivée rond point par exemple) mais redémarre immédiatement au quart de tour.
Lors d'un démarrage à froid, le ralenti s'est mis à accélérer fortement tout seul.

A l'aide, si quelqu'un a une idéé

Je vais essayer de changer le calculateur pour voir !!!

Cà ne pourrait pas venir de la sonde Lambda ? puisque parfois le témoin injection s'allume 4 à 5 secondes sans que cela aie une influence quelconque sur le fonctionnement moteur

Va peut être falloir que je rencontre vraiment Pub2n pour brancher sa valise "vieux espaces"

Merci
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par ESPACE35 »

Bon

Cet ESPACE est une vraie catastrophe

il cale sans cesse au GPL et cale assez souvent à l'essence en descélération.

Il est vrai que la ligne d'échappement est très bruyante.

Donc je vais

- Changer le calculateur
- Changer la sonde lambda
- Réparer le pot
- Peut être rechanger la capteur de ralenti

Il n'y a pas de raisons que je ne trouve pas le problème bon sang de bois

A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par ESPACE35 »

Salut

J'ai peut être trouvé la solution

Après avoir à peu près tout changer pour essayer de faire en sorte que la voiture ne cale pas en grosse décélération, ce matin :?: :idea:
.
Inspiration--> je décide de mettre un peu plus de ralenti grâce à la petite épingle de réglage.

Depuis il ne cale plus :P

Bon je n'ai pas beaucoup roulé en ville avec

Donc demain,, je roule un peu plus pour voir

A suivre
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par franc »

ESPACE35 a écrit : Inspiration--> je décide de mettre un peu plus de ralenti grâce à la petite épingle de réglage.
Bonjour,
Je croyais que le ralenti n'étais pas réglable, que c'était le calculateur qui le régulé automatiquement??
C'est quoi cette petite épingle de réglage?
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par ESPACE35 »

Salut

A la sortie du câble qui va au boitier papillon il y a une caoutchouc fileté qui tient avec une sorte d'épingle qui de fait bloque le câble.

Si tu ôte cette épingle (pince d’électricien) et que tu tires le câble sur la droite, tu ouvres et donnes de la tonicité au boitier papillon et ainsi tu augmentes ton ralenti

Si je peux je fais une photo demain, c'est un peu sombre à cet endroit

A +
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
KevSpace08
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 372
Inscription : 14 janv. 2013, 00:19
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par KevSpace08 »

Bonsoir,

J'ai matter en touche la RTA mais ne parle pas du système GPL :roll: Désolé... Par contre peu etre possible de commandé la RTA pour les supérieur a 2.0 8s soit le 2.0 16s et les GPL car je n'ai rien :(
Ah et pour ce qui est d'une copie , """si je trouve...""" cela se fera en PV, car interdit publiquement sur le forum.
les anciennes :
- SR5 five 1.4 de 1989 (C3G) ,R21 2.1 GTD de 1992 (J8S) ,R19 1.9D de 1994 (F8Q) ,Xantia 1.9TD de 1998 (XUD), Scénic 1 Ph2 1.9Dci (F9Q"F8T) de 2000

Les actuelles:
- R19 1.4 RL de 1992 ,moteur Cléon (C3J 710) à carbu simple corps.Aquis le 18.04.12 avait 189 350kms actuellement 31.03.2017 elle a 241 864kms

- Espace III Alizé 2.2dT "du 06/1998" (JEOE05) ("G8T 716") avait "243Mkms" Rouge Rubis (Parti en Ferraille/!\).

https://www.passion-espace-club.com/view ... 28&t=25658 <= Présentation et divers des Espaces III
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25937 <= pannes rencontrer

- Espace III 2.2dT RTE "du 10/1997" (JEOE05) rouge rubis (G8T 716") aquis le 01.06.13 à "294 695kms" (Au 31.03.2017 il a 356 754kms a sont actif)
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par ESPACE35 »

Salut

Tourge a de la doc très précise sur le système GPL

A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Message non lu par ESPACE35 »

Salut

Après 1 mois 1/2 d'absence, un peu de news.

J'ai enfin essayé de mettre un calculateur d'Espace 3 essence (banque de pièces)

il ne démarrait pas.

donc j'ai mis à fond de la bombe contact sur le calculateur d'origine.
Ensuite je l'ai envoyé chez le gépéliste
il a tout testé---> RAS sauf nettoyage du vapo en entretien courant.

Il re fonctionne normalement pendant 8 jours puis flashback et rebelote il cale au ralenti.

J'en ai marre bien sûr

Je règle le ralenti plus fort et oh miracle çà re fonctionne bien

8 jours après---> rebelote, mais sans flash back.

Je remets encore plus de ralenti (dimanche soir)

et çà ne cale plus !!!!!!

Je sens que je vais finir par changer le boitier papillon :|

A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Problème de ralenti (gpl et essence)

Message non lu par ESPACE35 »

Plus de 3 mois d'absence et me revoilà :D

La tuture a continuer à déco..er

Quand elle calait en décélérations ---> très dure à redémarrer

Donc fin septembre direction le gépéliste (vu en juin et qui avait nettoyé le vapo).

Verdict--> vapo fuyard, il y avait un excès de gaz dans l'admission d'où difficultés à redémarrer.

Je lui donne mon vapo banque de pièce, il le nettoie et plus de problèmes de ce coté là.

Pendant qu'il faisait les régalges le ralenti se met à monter tout seul en régime (4000 tours)
il donne un coup de clé sur la vanne de ralenti et cela cesse.

Verdict ---> problème sur la vanne de ralenti (que j'avais déjà changée en février par une de ma banque de pièce)

Du coup, mon bleu ne me servant pas pour le moment, je mets ma vanne.

Pour l'instant tout est en ordre, elle ne cale plus, passe bien au GPL et le ralenti ne fait pas des siennes

A suivre quand même

@+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Problème de ralenti (gpl et essence)

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je viens de tout relire depuis le début, quelle histoire !!!

J'espère que ce coup-ci tu tiens le bon bout !

En tout cas, tu es tenace ! :)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Problème de ralenti (gpl et essence)

Message non lu par ESPACE35 »

Merci Tourge

Tes (vos) recommandations sur le potentiomètre de boitier papillon, et la vanne de ralenti étaient exactes pour une partie de ma panne.(encore fallait il avoir les bonnes pièces de rechange.)

Pour l'autre ---> il fallait le gépéliste pour diagnostiquer un vapo "fuyard" (il a quand même 16 ans ce brave )

Si pas de nouvelle alerte j'édite en résolu.

Mais j'attends un mois avant de crier victoire

@+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Problème de ralenti (gpl et essence)

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Cela va faire un mois :wink:

Plus du tout de soucis sur cet espace qui calait en décélération.

Par contre c'est mon bleu qui fait des siennes (pour rappel j'ai inter changé la vanne de ralenti sur le marron qui calait tout le temps)

Petit flash back
Quand j'ai fait pas mal de bornes (600 d'une traite) il se mets à ratatouiller après le passage au péage, donc plutôt à bas régime. Si je lui tire dessus il semble tourner sur 2 ou 3 cylindres puis roule normalement ensuite.

Ensuite à froid tout rentre dans l'ordre

Cela ressemble à un symptôme de bobines :o

Au moins hier, j'ai remis une vanne de ralenti d'occas

A suivre donc
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: Problème de ralenti gpl et essence (Résolu)

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Je considère que mon problème est résolu

Après avoir remis une vanne de ralenti, j'ai mis 2 bobines en bon état, et 4 bougies neuves Bosch n° 7 de chez Carre.our.

Tout est rentré dans l'ordre mon bleu ne ratatouille plus après avoir chauffé un peu.

A+ (dès que mes espaces me reposeront problèmes, ce qui ne saurait être autrement)
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Répondre