Claquement courroie d'accessoires

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mecamobile64
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Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par mecamobile64 »

Bonjour ,
Je viens pour un autre probleme .
J'ai remarqué un bruit au niveau de la courroie d'accessoires
J'ai donc décidé de tout changer et donc mis tout neuf :
courroie d'accessoires ( hutchinson)
galet tendeur ( skf )
galet enrouleur ( skf )
poulie damper ( hutchinson ) + vis neuve serré au couple prescrit de la revue
Une fois le tout remonté et bien verifié , je demarre et le bruit est le meme mais beaucoup plus fort :!: :!: :!: :twisted:
Le bruit est le meme et plus fort :!: , au ralentit ... , et si j'accelere bien le bruit disparait , meme chose si je met la clim au ralentit :roll: ... le bruit disparait aussitot :roll:
Du coup en me baissant sous la voiture , je vois bien la courroie d'accessoires qui claque entre la poulie damper et la poulie de compresseur clim .... au ralentit .
J'ai fait le test de remonter seulement la vieille courroie ... c'est pareil mais le bruit un peu moins fort / comme avant démontage ... mais toujours le bruit .
Autre test , j'ai enlevé la courroie d'accessoires , démarré .... et la plus de bruit :arrow:
Alors je ne comprends plus rien
:evil: :evil: :evil:
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par pub2n »

Bonjour
As tu vérifié comme il faut la tension de cette courroie :?:
Par la méthode "vibratoire" par exemple :
https://www.passion-espace-club.com/view ... t=courroie
NB: pas bon pour la Damper de tourner sans courroie :(
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par mecamobile64 »

Si je ne me trompe pas , la tension de cette courroie sur le dci est automatique grace au galet tendeur ... donc aucun réglage possible :?: :?: :?:
Ici ,Photo de l'ancien galet tendeur changé par l'ancien proprio chez RENAULT ( fin 2011 ... donc elle a 22000 kms )
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par pub2n »

Ce n'est pas parce que c'est automatique qu'il ne faut pas vérifier ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par ab_isere »

bonjour

j'ai le même probleme ça fait beaucoup de bruit et en regardant ja vois la courroie vibrer peu etre que tu as la même chose
type moteur G9T
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par obobo »

poulie damper abimé coté moteur, ça ne se voit pas de l’extérieur et ça fini par lâcher ... ça fait plus de bruit parce que l courroie neuve est plus "dure" à tirer
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par anciensafraniste »

obobo a écrit :poulie damper abimé coté moteur, ça ne se voit pas de l’extérieur et ça fini par lâcher ... ça fait plus de bruit parce que l courroie neuve est plus "dure" à tirer

Ou compresseur de clim en fin de vie ( roulement de la poulie non lubrifié ) vécu sur mon 2.2dt !! :wink:

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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par obobo »

oui ça aussi ça arrive
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par mecamobile64 »

obobo a écrit :poulie damper abimé coté moteur, ça ne se voit pas de l’extérieur et ça fini par lâcher ... ça fait plus de bruit parce que l courroie neuve est plus "dure" à tirer
Et bien dans mon cas , j'ai mis une poulie damper neuve ... et aucune difference :!: c'est toujours pareil :!:
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par obobo »

bon on cherche on cherche :D
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par pub2n »

anciensafraniste a écrit :
obobo a écrit :poulie damper abimé coté moteur, ça ne se voit pas de l’extérieur et ça fini par lâcher ... ça fait plus de bruit parce que l courroie neuve est plus "dure" à tirer

Ou compresseur de clim en fin de vie ( roulement de la poulie non lubrifié ) vécu sur mon 2.2dt !! :wink:

Alain
Ou un alternateur (vécu à 270 000 kms avec bruit de roulement de plus en plus important lié au régime moteur .

Il reste aussi la pompe de DA ...

Bon courage ;)
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par mecamobile64 »

Oui la poulie de DA ou d'alternateur ou du compresseur de clim ... effectivement , mais dans mon cas tout a l'air normal :!: , :( pas de jeu et pas de bruit suspect
En fait , ça claque comme si la courroie etait détendue ( et mon tendeur automatique est neuf... :!: ) , ou , ou bien la courroie est trop longue ??? :?: :?: :?:
Quelles sont les dimensions ... sa longueur en mm. ..... , j'ai constaté sur le net plusieurs réferences et dimensions ... je vais defouiller :idea:

A suivre :arrow:
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par Lionel13 »

Comme évoqué plus haut, je commencerai par le commencement, à savoir un controle de la tension de la courroie, si tout le reste te semble correct.
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par Totor33 »

Bonjour.....


Je ne suis pas un "mecano".... mais au vu de tout ce qui précède... il me vient une idée.. du moins pour éliminer une cause possible: celle du compresseur de clim:

Suivant que tu enclanches ou pas la clim... cela se ressent-il sur ton claquement?

Si oui.... compresseur à voir...

Si non... la vérité est ailleurs...

J'espère ne pas avoir dit de "sonneries"..


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Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par pub2n »

Oui et non en fait ... car si c'est le roulement de l'axe qui est HS, il tourne toujours que le compresseur fonctionne ou pas . Et le jeu va s'amplifier même si le compresseur est bon car la contrainte sur la courroie augmente. Mais pour savoir si le compresseur fonctionne correctement et que sa partie embrayée fonctione , c'est une bonne piste ;)
Comme je dis plus haut, le test le plus simple à faire est la vérification de la tension de la courroie . C'est la base et pour une fois, ce n'est pas la ruine à faire ;)
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Re: Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par Dare »

Bonsoir,

Bon, je sais que tout le monde a donné son avis, mais en janvier, j'ai du changer mon galet tendeur (pas le même que vous). Les symptômes : claquement et couinement de courroie. Mais visuellement, la courroie s'usait rapidement. Mais le tendeur était impeccable visullement, toutefois il était mort sur son axe.

Et je rejoins les autres avec une autre expérience : mon voici à un DCI (qui passe son temps au garage :roll: ) et même symptôme avec un claquage de courroie d'accessoire. Bilan, Mr a été voir Roro et bam :!: Ils lui ont changé la poulie d'alternateur (90€) et la poulie de compresseur de la clim (si je ne me trompe pas, et je sais plus le prix).
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Réparations faites en 2013 : courroie d'accessoire, pompe à injection, courroie de distribution et pompe à eau, batterie 74ah 680a (en), les deux klaxons, les deux pneus avants (lisses sans un cran), système de freinage avant (étriers, plaquettes et disques), embrayage et boîte de vitesses
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Aprilia RS 125 de 2001 avec 13 000 km
Espace 2 2.1TD vert bouteille de 1995 avec 360 000 km au compteur, acheté en mars 2011
Réparations et entretien depuis : courroie de distribution (avec galets), les deux biellettes, freins avant et réglage des freins à tambour, soufflet de cardan gauche, embrayage complet (butée, mécanisme et embrayage), vidange à huile complète=> Partie pour la casse en septembre 2011 pour un choc arrière

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RESOLU / Claquement courroie d'accessoires

Message non lu par mecamobile64 »

Salut ,
J'ai résolu le probleme :
Dans le kit SKF que j'avis installé , il y avais une courroie Hutchinson 6PK1778 ( la meme que l'ancienne / environ 20000kms , changée par l'ancien proprio chez Renault )
J'ai donc changé cette courroie neuve ( du kit) par une autre trouvé chez oscaro : DAYCO 6PK1775
Donc + courte ,... et la dayco semble meilleure ( + ferme )... la Hutchinson qui est donc + longue me parait bien + molle :!:
Possible que cette courroie Hutchinson avait un défaut
Maintenant ça fonctionne bien
:D
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