Me revoilà sur le forum pour cette fois-ci un problème relatif au comportement du moteur (une première pour moi).
En préambule, je rappelle qu'il s'agit d'un Espace II, 2.8 V6i sellerie RXE de 92 avec clim partiellement retirée (pour ceux qui n'auraient pas pris le temps de lire la signature).
Voici une description du problème lors d'une utilisation type du véhicule:
- Lorsqu'on démarre le véhicule tout se passe parfaitement (environ 1sec de fonctionnement du démarreur)
- Lorsqu'on est débrayé et pied levé, celui-ci monte dans les tours (soit un régime de 2000rpm alors qu'on s'attendrait à un régime de ralentit autour des 1000rpm)
- Toujours débrayé, si on applique une très légère pression sur la pédale et qu'on rencontre un léger point dur (course de quelques millimètres perceptible à la main mais difficilement au pied) on rencontre une situation parfaite: régime de ralenti atteint (fonction de la température moteur, depuis 1200rpm à froid jusqu'à 900rpm à chaud) et la vanne de régulation de ralenti remplie parfaitement son office (possible de monter jusqu'en 5ème sur du plat sans accélérer...)
- Lorsqu'on s'élance, il est nécessaire d'appuyer suffisamment (en montant à 1200rpm par ex) sur la pédale afin de dépasser ce point dur associé au régime de ralenti sinon lors d'une accélération légère la voiture peut ralentir car on dirait qu'elle détecte une information de type pied levé quand elle rencontre le point dur...
- Une fois que la voiture roule, relâcher l'accélérateur va faire légèrement accélérer le véhicule (jusqu'à ce que le moteur atteigne 2000rpm), mais un léger appui jusqu'au point dur permet de faire du frein moteur jusqu'à ce qu'on s'approche du régime de ralenti (1000rpm), instant où la vanne de régulation de régime de ralenti reprends son fonctionnement.
- Lors d'accélérations tout se passe sans encombre, les 150 pur sang sont là, et il est toujours aisé de monter rapidement à 80-90km/h compteur en seconde... (bref le plaisir est intact!)
- Lors d'un trajet suffisamment long, la voiture chauffe normalement et on peut noter une légère variation de comportement: l'anomalie peut disparaitre (mais le point dur se faire plus ressentir et ce avec un course préalable d'un demi millimètre), ou bien on peut noter un affolement du ralenti... Il oscille plus ou moins entre 1200rpm et 2200rpm avec une période d'une à deux secondes.
Le boitier papillon semble assez propre, (j'ai juste retiré le cache V6injection qui amène l'air depuis le filtre jusqu'au boitier).
Enfin, lorsqu'on manipule uniquement le capteur de charge situé derrière le boitier papillon, (c'est à dire en manœuvrant seulement la petite palette du capteur sans bouger la position du papillon, on attrape correctement le régime de ralenti en l'effleurant, et lorsqu'on lui fait croire qu'on appuie plus fort sur la pédale, celui-ci enrichie le mélange et on entends que le moteur est trop richement alimenté et qu'il risque de caler pour cause de noyade...
Concernant l'historique, j'avais déjà remarqué ce point dur il y a plus d'un ans... mais aucun autre symptômes n'étaient présents... je l'avais jusqu'alors négligé...
D'après tout ce que j'ai pu regardé, il me semblerai que le problème soit situé au niveau du fameux capteur de charge.
Est-ce que cela vous paraît correct, ou bien avez vous d'autres pistes/idées?
Comment tester ce capteur (avec un multimètre n'ayant pas la valise X25)?
Où peut-on se procurer ce capteur? Peut-on le nettoyer/réparer?
Comment le démonter? (j'ai vu dans la RT qu'il serait possible de le réajuster en desserrant deux vis et en le manipulant, mais cela me semble juste inaccessible!)
Merci