joint de culasse

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fandespace
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joint de culasse

Message non lu par fandespace »

Bonjour à tous les acteurs du site, aux passionnés et à tous les apprentis mécanos qui comme moi sont HEUREUX de voyager en Espace!!
Voilà mon dilemme: j'ai un espace 2 diesel RT/R actuellement 245000KM,Moteur J63525 de 1994,acheté 1350€ en février 2012. J'ai fais changer la distrib, la pompe à eau, le joint de cache culbute (car fuite importante d'huile selon le garagiste), une durite d'eau en forme de T (120€ pièce!!), fais changer tous les filtres et fait la vidange d'huile et LDR, et enfin j'ai fais poser 4 pneu neuf Michel!! tous ça pour la maudite somme de 1250€. Ça commence à faire lourd sur le budget... Mais bon je sais qu'avec de l'occasion on est plus souvent les mains dans la boîte à outils qu'avec du neuf...
Mais voilà que le démarreur est HS et que le joint de culasse semble avoir lâcher.
grâce au site j'ai pu faire des vérif pour être sur de ce que j'avance.
Je possède un espace 1 TD de 07/1988 330000KM le moteur (J11505) est ok seule la carcasse et l'habitacle sont HS.
QUESTIONS:
Est-ce que je peux récupérer le démarreur du 1 pour le mettre sur le 2, idem pour la culasse? est-ce que cela est une bonne opération ou vaut-il mieux que j'en achète un neuf?
Si je change le JDC, comment être sur qu'il ne relâchera pas? quelles est la cause de la défaillance du JDC? usure, surchauffe anormale? je souhaiterai résoudre la cause pour ne pas quelle se reproduise, la surchauffe peut-elle venir d'un problème des ventilos?
Quel serait le coût d'un changement du JDC? pièce et MO?
Y aurait-il une personne qui serait capable et intéressé pour faire ces travaux?
Est-il préférable de faire ces travaux dans un garage pour avoir des garanties? étant donné l'age et les KM du véhicule je doute que ce soit valable...
j'habite dans le Morvan à Brassy dans la nièvre (58)

Merci à toutes et à tous de l'intérêt que vous porterez et pour les réponses que vous m'apporterez.
CDT
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shun67
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Re: joint de culasse

Message non lu par shun67 »

bonjours,

houla!! y a trop de question la :shock: :shock: :shock:

pour le demarreur, je pense que le modele du 1 ce monte sur un 2.

mais si il a pas fonctionné depuis longtemps, assure toi d'abord de sont bon fonctionnement :mrgreen:
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J'ai malheureusement abandonner l espace mais je garde un bon souvenir du forum.
fandespace
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Re: joint de culasse

Message non lu par fandespace »

oui il démarre nickel!!!

Depuis quand as-tu ton 2? As-tu déjà eu le JDC à faire?
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joint de culasse

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Pour le JDC il y a un super tuto de Guy (Palouane) qui super clair et bien expliqué.

La première chose à savoir c'est pourquoi il a un joint:

La température monte-elle anormalement?

As-tu vérifier les conectiques des ventilos?

Déclenchent-ils?
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

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shun67
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Re: joint de culasse

Message non lu par shun67 »

fandespace a écrit :oui il démarre nickel!!!

Depuis quand as-tu ton 2? As-tu déjà eu le JDC à faire?
j'ai mon camion depuis 2 ans et je n'ai pas eu de soucis de jdc ni de surchauffe.

je respecte les temps de chauffes moteur, le matin, je le laisse tourner 5 min avant de partir en hiver (sinon 2 min en été) , le laisse tourner au ralenti 2 min avant de l'arreter.

verifie les niveau toutes les semaines, et j'ai toujours un oeuil sur la temperature moteur quand je suis au volant.

je ne sais pas si tous ca y est pour quelque chose mais bon, c'est mmon rituel :mrgreen:

puis apres avoir fais plusieur jdc sur mes anciennes voitures, j'ai compris ce qu'il ne fallais pas faire :lol:

c'est pour ca que je respecte ce rituel a la lettre

c'est un peu exagerer je l'accorde mais bon je suis maniac avec mon camion

que veut tu , j'y suis accros :mrgreen: :mrgreen:
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TheStone
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Re: joint de culasse

Message non lu par TheStone »

+1
:idea: .... mais tu peux quand même faire chauffer ce bon vieux J8S en roulant doucement à 1000 tr/mn, de même tu peux l'arrêter plus rapidement si ce n'est pas sur une aire d'arrêt d'autoroute :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: joint de culasse

Message non lu par l'espace »

quelles sont les symptômes pour arriver a la conclusion que tu as de changer le JDC ?

julien.b59 vous a fait des bonnes questions, c'est a vous de repondre.

la voitture est munie d'A/C ???
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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Re: joint de culasse

Message non lu par marcnl06 »

OK avec thestone !! ça consomme moins,ça pollue moins aussi et les voisins seront contents... :lol:
Pour le JDC,il faut savoir pourquoi il est mort et ça se refait pas facilement ! c est du lourd là...
a+
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pontiac
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Re: joint de culasse

Message non lu par pontiac »

marcnl06 a écrit :OK avec thestone !! ça consomme moins,ça pollue moins aussi et les voisins seront contents... :lol:
Pour le JDC,il faut savoir pourquoi il est mort et ça se refait pas facilement ! c est du lourd là...
a+
+1

Avant que le JdC rende définitivement l’âme... il y a des signes avant coureurs... ( encore faut-il de temps à autres soulever le capot... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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shun67
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Re: joint de culasse

Message non lu par shun67 »

pontiac a écrit :
marcnl06 a écrit :OK avec thestone !! ça consomme moins,ça pollue moins aussi et les voisins seront contents... :lol:
Pour le JDC,il faut savoir pourquoi il est mort et ça se refait pas facilement ! c est du lourd là...
a+
+1

Avant que le JdC rende définitivement l’âme... il y a des signes avant coureurs... ( encore faut-il de temps à autres soulever le capot... )
salut

+1

si il chauffe ,ou qu'il y a de la mayo dans l'huile,ou bien il fumes blanc, ce sont des signes de jdc

donc dis nous ce qui te fais penser au jdc
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patard
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Re: joint de culasse

Message non lu par patard »

Pour les signes avant coureur de jdc , pas forcément. J'ai eu un joint de culasse qui a rendu l'ame sur une saab 900 à 80 000km. La voiture avait toujours été entretenue par le concessionnaire , un gars sérieux en l'occurence, ne faisait que de longs trajets à vitesse très soutenue , mais pas anormale,et après qu'elle ait chauffé normalement.

Le joint de culasse pêté ne s'était pas traduit pas un passage de l'huile ou des gaz dans le liquide de refroidissement , mais par une fuite de l'huile à l'extérieur du moteur.
Je m'en étais aperçu en contrôlant le niveau d'huile après une balade de quelques centaines de km.

le mécano du concessionnaire en avait pêté un sur une saab 9000 en allant faire un essai de la voiture après révision. Donc sur quelques km et de façon très brutale.

Sur toute une série de tracteurs john deere , il y avait eu une épidémie de jdc , alors que les tracteurs étaient menés normalement.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: joint de culasse

Message non lu par fandespace »

bonjour,
- ventilos, pas tester, voyant de chauffe toujours normal en conduite,
- vu que mon démarreur est hs, j'ai voulu y accéder en passant sur une fosse. J'ai donc laissé tourner le moteur pdt 15 min avant de m'apercevoir de l'épaisse fumée blanche. J'ai coupé le contact après m'être m'y en décente pour redémarrer après le taf. en rentrant chez moi le soir m^me, je suis allé au garage chez qui j'ai fait tous les travaux cités dans le 1ER message. ils ont regardez:
niveau d'huile: OK
la t°: OK mais commence a monter
ventilos: rien observé!!!,,???? Pas souvenir de les entendre.
durite qui tremblent et sont très dure. l'eau boue dans le vase.
on dévisse un peu le bouchon pour évacuer la vapeur.
Je suis rentré chez moi, 30KM, T° normale, vitesse tranquille.
le lendemain je regarde sous le capot, huile ok, mais plus d'eau dans le bocal.
depuis, plus tourné.

je ne suis pas un mécano,j’entretiens mes véhicules le mieux possible, mais j'ai toujours eu des diesel et je respecte le plus souvent possible les temps de chauffe.
j'évite les petit trajets...

En effet j'ai lu tout le tuto de sur les JDC.
SUPER!!!!!

mais entre le manque de temps, de connaissance technik, de matos je me vois mal me lancer seul dans cette aventure.
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Re: joint de culasse

Message non lu par fandespace »

je vais regarder les fiches ventilos.
Y a t il d'autres choses à vérifier concernant les ventilos?
Comment vérifier si il y a contact? ou si ventilos HS?
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Re: joint de culasse

Message non lu par patard »

pour info , les liquide de refroidissement ne boue pas dans le vase d'expansion ,c'est des bulles de gaz provenant du moteur , et passant dans le circuit de refroidissement pas la fente du joint de culasse.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: joint de culasse

Message non lu par fandespace »

oui et donc cela montre bien un problème de JDC?
pourrais-je récupérer la culasse de mon espace 1? o cas où celle du 2 soit Hs.
merci
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Re: joint de culasse

Message non lu par par5 »

Cela peut être un joint de culasse et/ou une culasse fissurée.
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fandespace
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Re: joint de culasse

Message non lu par fandespace »

est-ce que je pourrais utiliser la culasse de espace1?
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Re: joint de culasse

Message non lu par botcarn »

en ce qui concerne les ventilos,il faut voir si tu peux déconnecter la prise derrière le radiateur qui les alimente car si elle est cramée;tu as du mal à la débrancher et tu devras la refaire;quant au J D C ,il faut voir la conso de liquide de refroidissement. bonne nuit a+...
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
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Re: joint de culasse

Message non lu par fandespace »

Je récupère mon Espace ce soir!!!!
Je vous dirais plus de détails prochainement
Merci
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Re: joint de culasse

Message non lu par fandespace »

Bonjour, et me voila triste...
j'ai refais mon JDC mais celui-ci a relâché!! Je suis bien dégouté, donc j'ai racheté une voiture et pas un espace sniffff!

je vends donc mes deux espace dans l'état pour pièces.
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Re: joint de culasse

Message non lu par APi »

Pour tester si le ventilo fonctionne, il faut mettre en court-circuit les fiches se connectant au détecteur de température vissé sur le radiateur (du moins, c'est comme cela sur mon Espace I ph. 2. Si cela déclenche bien le ventilo (de mémoire, cela doit le déclencher, même à l'arrêt), alors, le ventilo marche bien.
Reste à vérifier que ce détecteur de température situé sur le radiateur (à mi-hauteur) fonctionne bien lui-même, et que ses connections ne sont pas trop rouillées. A l'arret, quand la température augmente, le ventilo le ventilo doit se déclencher (on l'entend, ou alors, mettre une marque blanche sur le dessus du ventilo pour voir si la marque a bougé).
Dommage de ne pas avoir réussi à comprendre pourquoi le joint de culasse a lâché...
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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