bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Bonjour à tous je repasse par ici car depuis ce matin au démarrage le tableau de bord de mon espace 3 m'a fait des bizarrerie (hormis le défaut "air-bag" classique dû au prétensionneur sous les sièges que je n'ai jamais changé ).
J'explique : je met le contact il bip un coup pour l'airbag puis recommence à biper en me mettant "service" et en même temps les jauges "niveau fuel" et "T° moteur" tombent à 0 puis se remettent à leur niveau d'avant, et il recommence de façon aléatoire, aussi bien moteur éteint qu'allumé.
Du coup je branche la Clip et je trouve un défaut DF080: "erreur communication tableau bord <-> interconnexion" indiqué en rouge et à chaque fois que ce défaut apparait j'ai également des défaut furtif supplémentaire notamment "défaut jauge carburant bloqué", "défaut plaquette de frein usé", "tension batterie insuffisante", etc...
Je précise, et confirme bien que la batterie est bonne, neuve, qu'elle lance bien le moteur et que le moteur démarre (pour ceux qui poseraient la question ).
Là j'ai fais un raz complet des ECU, effacement de tous les défauts et le tableau s'est remis à fonctionner de façon correct sans bip et sans sauter au niveau des jauges mais je vois toujours de façon furtive le défaut DF080 passer sur le Clip...
J'ai testé la continuité du bus CAN allant de l'interconnexion au tableau de bord et je n'ai aucun coupure, même en secouant la tresse de fils qui montent.
J'ai ouvert le tableau de bord, je n'ai rien trouvé de cramé, rien me parait suspect.
Maintenant je m'oriente vers le boitier BII, je vais l'ouvrir pour regarder dedans...
Avis au gens qui auraient eu ce genre de cas, à vos clavier
J'explique : je met le contact il bip un coup pour l'airbag puis recommence à biper en me mettant "service" et en même temps les jauges "niveau fuel" et "T° moteur" tombent à 0 puis se remettent à leur niveau d'avant, et il recommence de façon aléatoire, aussi bien moteur éteint qu'allumé.
Du coup je branche la Clip et je trouve un défaut DF080: "erreur communication tableau bord <-> interconnexion" indiqué en rouge et à chaque fois que ce défaut apparait j'ai également des défaut furtif supplémentaire notamment "défaut jauge carburant bloqué", "défaut plaquette de frein usé", "tension batterie insuffisante", etc...
Je précise, et confirme bien que la batterie est bonne, neuve, qu'elle lance bien le moteur et que le moteur démarre (pour ceux qui poseraient la question ).
Là j'ai fais un raz complet des ECU, effacement de tous les défauts et le tableau s'est remis à fonctionner de façon correct sans bip et sans sauter au niveau des jauges mais je vois toujours de façon furtive le défaut DF080 passer sur le Clip...
J'ai testé la continuité du bus CAN allant de l'interconnexion au tableau de bord et je n'ai aucun coupure, même en secouant la tresse de fils qui montent.
J'ai ouvert le tableau de bord, je n'ai rien trouvé de cramé, rien me parait suspect.
Maintenant je m'oriente vers le boitier BII, je vais l'ouvrir pour regarder dedans...
Avis au gens qui auraient eu ce genre de cas, à vos clavier
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19633
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Bonjour,
Tu as ta réponse dans la clip :
Ta batterie rend l'âme !
Tu as ta réponse dans la clip :
Ta batterie rend l'âme !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Bonjour,EAime a écrit :Bonjour,
Tu as ta réponse dans la clip :
Ta batterie rend l'âme !
ou bien LdR dans le BII !
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
je trouve ça étrange, la batterie a 8 mois. et j'ai vu ce que me faisait l'espace quand la batterie a lâché, là ça n'a vraiment rien à voir et je n'avais pas ce défaut DF080...
Surtout que le défaut "tension faible" n'est enregistré nul part ailleurs, lorsque la batterie m'a laché y'a 8 mois, le "tension faible" je l'avais partout...
@oliv : le BII est ouvert sur mon bureau, y'a pas d'eau dedans, ouf !
Surtout que le défaut "tension faible" n'est enregistré nul part ailleurs, lorsque la batterie m'a laché y'a 8 mois, le "tension faible" je l'avais partout...
@oliv : le BII est ouvert sur mon bureau, y'a pas d'eau dedans, ouf !
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Bon, bin tout démonté, soufflet, nettoyer, vérification des soudures et .... plus de code d'erreur ! je n'aime pas ce genre de panne...
J'ai laissé la Clip branchée dessus pendant 30 minutes, plus aucun code d'erreur. A ne rien y comprendre.
J'ai pris une photo de l'intérieur du BII et ai sondé quelques composant histoire de savoir qui fait quoi.
Le "ALIM +12V" n'est pas issu de la batterie directement, et j'ai remarqué en mesurant qu'il se cassait la figure jusqu'à 10.5V, donc je pencherais pour le gros condo qui commence à dériver. (théorie renforcé car le simple fait de se retrouver à 32° en plein soleil et plus de défaut... je trouve que c'est une drôle de coïncidence car ce +12V est aussi utilisé par le driver CAN et le circuit ALCATEL complètement à droite ).
Je vais revérifier demain matin à la fraîche pour voir ce que ça dit !
J'ai laissé la Clip branchée dessus pendant 30 minutes, plus aucun code d'erreur. A ne rien y comprendre.
J'ai pris une photo de l'intérieur du BII et ai sondé quelques composant histoire de savoir qui fait quoi.
Le "ALIM +12V" n'est pas issu de la batterie directement, et j'ai remarqué en mesurant qu'il se cassait la figure jusqu'à 10.5V, donc je pencherais pour le gros condo qui commence à dériver. (théorie renforcé car le simple fait de se retrouver à 32° en plein soleil et plus de défaut... je trouve que c'est une drôle de coïncidence car ce +12V est aussi utilisé par le driver CAN et le circuit ALCATEL complètement à droite ).
Je vais revérifier demain matin à la fraîche pour voir ce que ça dit !
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
bonsoir a tous tu peut vérifier les trois régulateurs de tension ils sont assez précis et les petit condo cms @ +++
VENDU
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Salut,
Tiens !... cela me fait penser a mon démodulateur Simba ( tnt hd ), je sais rien à voir... quoi que...
Il m'a planté ce weekend... complétement éteins, plus d'affichage, quedal...
Je l'ouvre, vais faire un tour sur le net et lis qu'ils ont une maladie... 2 condos a changer !
Mardi direction la boutique de pièces électronique, 2 condos a 0.80€ pièce, au retour perception du fer à souder et... nickel !!
Démodulateur sauvé pour 1.60€
Bref ! un condo peut avoir une bonne tête mais ne plus faire son boulot
Tiens !... cela me fait penser a mon démodulateur Simba ( tnt hd ), je sais rien à voir... quoi que...
Il m'a planté ce weekend... complétement éteins, plus d'affichage, quedal...
Je l'ouvre, vais faire un tour sur le net et lis qu'ils ont une maladie... 2 condos a changer !
Mardi direction la boutique de pièces électronique, 2 condos a 0.80€ pièce, au retour perception du fer à souder et... nickel !!
Démodulateur sauvé pour 1.60€
Bref ! un condo peut avoir une bonne tête mais ne plus faire son boulot
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Salut à tous, c'est ce que je me suis dit, ça ressemble fort à un condo qui a perdu de son efficacité ! Ce matin, vu qu'il n'a pas fait si froid qu'hier je n'ai eu aucun soucis. Je vais attendre que le phénomène se reproduise.
Pour le condo, je pencherais pour le gros justement, car il est sur ce fameux +alim qui sert au driver CAN et à l'Alacatel.
L'avantage dans mon malheur c'est que cette panne n'empêche pas de démarrer et rouler, y'a juste un gros inconfort quand le tableau part en live
Pour le condo, je pencherais pour le gros justement, car il est sur ce fameux +alim qui sert au driver CAN et à l'Alacatel.
L'avantage dans mon malheur c'est que cette panne n'empêche pas de démarrer et rouler, y'a juste un gros inconfort quand le tableau part en live
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 30 janv. 2009, 18:15
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Vécu aussi sur un décodeur TNT Philips; par contre, cela se voyait, 2 gros condos un peu bombés et marque exotique.pontiac a écrit :Salut,
Tiens !... cela me fait penser a mon démodulateur Simba ( tnt hd ), je sais rien à voir... quoi que...
Il m'a planté ce weekend... complétement éteins, plus d'affichage, quedal...
Je l'ouvre, vais faire un tour sur le net et lis qu'ils ont une maladie... 2 condos a changer !
Mardi direction la boutique de pièces électronique, 2 condos a 0.80€ pièce, au retour perception du fer à souder et... nickel !!
Démodulateur sauvé pour 1.60€
Bref ! un condo peut avoir une bonne tête mais ne plus faire son boulot
Ça peut être ça, car ces capas gonflent souvent avec la température (extérieure ou de fonctionnement)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Merci de cette exploration ... une piste pour les B2I qui font sapin de Noël l'hiver peut être
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Oui ça pourrait être une bonne piste, maintenant il faut trouver avec certitude quels condensateurs sont concernés dans le BII !
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
-
- Sur la nationale
- Messages : 342
- Inscription : 23 août 2011, 10:13
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- : : :
- Localisation : Marseille
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Les chimiques sont les moins fiables et souvent mis en cause (et a mettre en cause en premier) dans les circuits analogiques.Vaxr01 a écrit :Oui ça pourrait être une bonne piste, maintenant il faut trouver avec certitude quels condensateurs sont concernés dans le BII !
Bon nombre de TV à tube sont parties à la benne alors que le remplacement de ces quelques capas aurait pu les ressusciter
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
+1Lionel13 a écrit : Les chimiques sont les moins fiables et souvent mis en cause (et a mettre en cause en premier) dans les circuits analogiques.
Bon nombre de TV à tube sont parties à la benne alors que le remplacement de ces quelques capas aurait pu les ressusciter
Pour çà que je reste avec ce genre de TV... ( mais tout de même écran plat et coins carrés SVP ! )
Les téloches actuelles ( LCD & co )... pas de çà à la maison, surtout quand l'on connais leur durée de vie
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
ha ça obsolescence programmée quand tu nous tiens ...
Bon ce soir, retour à la maison à 1H15 du mat tout de même et 13° dehors, bin la tableau de bord m'a fait du folklore dans les indications, demain redémontage et test pour enfin trouver les coupables (je vais faire de la place dans mon frigo ).
La suite au prochain épisode !
Bon ce soir, retour à la maison à 1H15 du mat tout de même et 13° dehors, bin la tableau de bord m'a fait du folklore dans les indications, demain redémontage et test pour enfin trouver les coupables (je vais faire de la place dans mon frigo ).
La suite au prochain épisode !
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Test effectué, et verdict ce n'est pas le BII mais bien le tableau de bord qui déraille complètement. En le réchauffant au sèche cheveux il se remet à fonctionner correctement.
Recherche du défaut en cours... (pour info, même les voyants de cligno en mode feux de détresse, contact coupé, ne fonctionnaient pas correctement. Parfois ils restaient allumés 3 à 4sec sur le TdB alors qu'à l'extérieur tout fonctionnaient bien ).
[EDIT] : ça vient du microcontroleur MC68HC908AZ60 (celui portant l'étiquette). Et d'après quelques lectures par ci par là, les laguna sorti en 2001 (phase 2) ont ce genre de problème 10 ans plus tard et elles sont aussi équipées du même microcontroleur...
Recherche du défaut en cours... (pour info, même les voyants de cligno en mode feux de détresse, contact coupé, ne fonctionnaient pas correctement. Parfois ils restaient allumés 3 à 4sec sur le TdB alors qu'à l'extérieur tout fonctionnaient bien ).
[EDIT] : ça vient du microcontroleur MC68HC908AZ60 (celui portant l'étiquette). Et d'après quelques lectures par ci par là, les laguna sorti en 2001 (phase 2) ont ce genre de problème 10 ans plus tard et elles sont aussi équipées du même microcontroleur...
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Bon, bin je viens de passer par la case achat occaz, j'en ai trouvé et l'ai remonté cette après midi, tout refonctionne hormis la centralisation, les télécommandes ne sont plus reconnu malgré la procédure avec le bouton de fermeture intérieur.
Avec le clip il m'indique qu'il reçoit bien une trame RF, mais elle n'est jamais détecté en "valide" ... y'a une solution pour effacer et reprogrammer mon plip ou il faut absolument que je récupère la carte émettrice de l'autre clé ?
[EDIT] : ancienne carte émettrice du plip récupérée et elle fonctionne bien, mes ancien émetteur de plip ne vont à priori plus me servir...
Avec le clip il m'indique qu'il reçoit bien une trame RF, mais elle n'est jamais détecté en "valide" ... y'a une solution pour effacer et reprogrammer mon plip ou il faut absolument que je récupère la carte émettrice de l'autre clé ?
[EDIT] : ancienne carte émettrice du plip récupérée et elle fonctionne bien, mes ancien émetteur de plip ne vont à priori plus me servir...
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Bonsoir à tous,
Je repasse par là pour un petit retour d'expérience : j'ai réussi à remettre en vie mon ancien tableau de bord en remplaçant les deux condensateurs sur les lignes OSC1 et OSC2 du quartz, j'ai du coup profiter de l'occasion pour voir un peu comment il se commande par le bus CAN...
Pour rappel il s'agit des tableaux de bord multiplexé (bus CAN).
Donc les infos : Bus CAN à 125Kb/S
5 fils utils : masse / + permanent / + APC / CAN+ / CAN-
Les trames CAN envoyées par le BII :
adresse du tableau de bord :
0x0000380 (mode étendu) : toutes les 200ms
0x0000480 (mode étendu) : toutes les 200ms
On retrouve dans les données à envoyée pour allumer le tableau de bord, piloter les voyants, les alertes, messages de défaut ainsi que les valeurs de la T° extérieur, T° eau, niveau gazoil, huile...
Et du coup je peux désormais mettre en route le mien sur le bureau et faire de l'i2c pour piloter la partie réservée à l'auto-radio, ça va devenir beaucoup + confortable de travailler sur le bureau à tête reposée
Je repasse par là pour un petit retour d'expérience : j'ai réussi à remettre en vie mon ancien tableau de bord en remplaçant les deux condensateurs sur les lignes OSC1 et OSC2 du quartz, j'ai du coup profiter de l'occasion pour voir un peu comment il se commande par le bus CAN...
Pour rappel il s'agit des tableaux de bord multiplexé (bus CAN).
Donc les infos : Bus CAN à 125Kb/S
5 fils utils : masse / + permanent / + APC / CAN+ / CAN-
Les trames CAN envoyées par le BII :
adresse du tableau de bord :
0x0000380 (mode étendu) : toutes les 200ms
0x0000480 (mode étendu) : toutes les 200ms
On retrouve dans les données à envoyée pour allumer le tableau de bord, piloter les voyants, les alertes, messages de défaut ainsi que les valeurs de la T° extérieur, T° eau, niveau gazoil, huile...
Et du coup je peux désormais mettre en route le mien sur le bureau et faire de l'i2c pour piloter la partie réservée à l'auto-radio, ça va devenir beaucoup + confortable de travailler sur le bureau à tête reposée
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Bonjour
Merci de ce retour
Tu as une image de l'endroit où sont les composants
Pour le reste, si tu attaques la partie radio, tu vas intéresser beaucoup de monde ... je te conseille même d'ouvrir un post la dessus
@+ et bon courage
Merci de ce retour
Tu as une image de l'endroit où sont les composants
Pour le reste, si tu attaques la partie radio, tu vas intéresser beaucoup de monde ... je te conseille même d'ouvrir un post la dessus
@+ et bon courage
- obobo
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1072
- Inscription : 13 mai 2007, 20:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Alès
- Contact :
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
c'est clair que si tu arrive à faire une "interface" pour nos autoradio ça le ferais
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
Salut,
Possédant maintenant un espace avec B2I et radio incorporée, je déterre ce post car il parle du dialogue avec le tableau de bord et là, ça m'intéresse !
J'ai recherché sur les forums de la terre entière (lol) des infos sur le bus qui équipe l'auditorium et qui communique avec le lecteur CD, le KZ et le tableau de bord.
Je n'ai trouvé quasiment rien si ce n'est que l'on parle de M-BUS Pioneer et que ce n'est pas du I2C, mais pas la moindre info sur le protocole utilisé et là je vois que Vaxr01 parle de bus I2C.
@Vaxr01 -> tu as avancé sur ce dialogue depuis ?
Comme j'avais un auditorium cramé je me suis dit que cette belle boite pouvait accueillir un système audio digne de ce nom, pilotable avec la commande au volant et avec affichage sur le TDB, mais si la commande au volant ne pose pas de soucis à interfacer, c'est autre chose pour le TDB avec aucune info (à part l'info pour faire disparaitre le OFF).
Je veux bien me mettre à brancher l'oscillo mais j'ai un peu besoin de ma voiture tous les jours alors si je peux me passer de recherches ou de mesures inutiles, pour avancer sur d'autres parties, je suis preneur d'info et partagerai bien sûr les avancés de mon côté.
En cherchant sur le coin coin je devrai me trouver un TDB à bidouiller sur le bureau aussi
J'ai déjà une commande au volant en plus (clio) et un pioneer 2056 à remettre en vie.
Mon idée serait de faire un truc FM + MP3+ ampli "plug and play" qui viendrait en lieu et place de l'auditorium (et pourquoi pas dans un boitier d'auditorium recyclé).
A+
Ludo
Possédant maintenant un espace avec B2I et radio incorporée, je déterre ce post car il parle du dialogue avec le tableau de bord et là, ça m'intéresse !
J'ai recherché sur les forums de la terre entière (lol) des infos sur le bus qui équipe l'auditorium et qui communique avec le lecteur CD, le KZ et le tableau de bord.
Je n'ai trouvé quasiment rien si ce n'est que l'on parle de M-BUS Pioneer et que ce n'est pas du I2C, mais pas la moindre info sur le protocole utilisé et là je vois que Vaxr01 parle de bus I2C.
@Vaxr01 -> tu as avancé sur ce dialogue depuis ?
Comme j'avais un auditorium cramé je me suis dit que cette belle boite pouvait accueillir un système audio digne de ce nom, pilotable avec la commande au volant et avec affichage sur le TDB, mais si la commande au volant ne pose pas de soucis à interfacer, c'est autre chose pour le TDB avec aucune info (à part l'info pour faire disparaitre le OFF).
Je veux bien me mettre à brancher l'oscillo mais j'ai un peu besoin de ma voiture tous les jours alors si je peux me passer de recherches ou de mesures inutiles, pour avancer sur d'autres parties, je suis preneur d'info et partagerai bien sûr les avancés de mon côté.
En cherchant sur le coin coin je devrai me trouver un TDB à bidouiller sur le bureau aussi
J'ai déjà une commande au volant en plus (clio) et un pioneer 2056 à remettre en vie.
Mon idée serait de faire un truc FM + MP3+ ampli "plug and play" qui viendrait en lieu et place de l'auditorium (et pourquoi pas dans un boitier d'auditorium recyclé).
A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20274
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
.... beau et difficile challenge
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...
La difficulté résulte "juste" dans la connaissance du protocol de communication avec le TDB, le reste est faisable avec les technologies d'aujourd'hui (miniaturisation et module FM quasiment prêt à l'emploi pilotable par des µProc ATMEGA ou même des arduino).TheStone a écrit : .... beau et difficile challenge
Un exemple qui a déjà 2 ANS :
https://www.youtube.com/watch?v=mB5CpfNR3Mo
Mais.... le protocole est indispensable si on veut réutiliser l'affichage, sinon on peut aussi s'en passer mais cela impose une petite modification du cablage sous siège vers le TDB et du TDB (intégration d'un afficheur graphique 128x64).
A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND