EGR simplement débranchée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

EGR simplement débranchée

Message non lu par fred_31750 »

Bonjour,

A la suite d'une perte de puissance la semaine dernière suivie de l'alarme défaut injection au démarrage suivant (ça s'est pas reproduit depuis), j'ai débranché le connecteur de la vanne EGR
Depuis je note un léger mieux côté accélération, mais surtout un gain de souplesse (relances plus franches), aucune alarme ne s'affiche
J'ai juste une question: le fait d'avoir simplement débranché sans avoir rien fait d'autre au niveau mécanique (admission egr obstruée....) peut il provoquer des pannes ou des dégats?

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par Vaxr01 »

Salut, Non aucun soucis à la débranché seul, le mieux c'est de la démonter, de la nettoyer et de la remonter sans la rebrancher, mais là au moins elle ne sera plus piloté donc plus de risque qu'elle reste bloquée dans une position semi-ouverte (si elle ne l'est pas au moment du débranchement, dans ton cas ça a l'air d'être bon).
Niveau calculateur, il va enregistré 2 défaut permanents qui sont : Vanne EGR : bloquée, Vanne EGR : défaut pilotage "incohérence entre consigne et course mesuré" mais ce défaut n'est jamais affiché sur nos espace 3 !
J'ai aussi mon EGR de débranché ça fonctionne beaucoup mieux, et ça passe le CT sans soucis !
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par Lionel13 »

Salut,

Je ne serait pas aussi entousiaste que Vax,
Elle est débranchée,OK ton problème semble résolu, mais dans quelle position est-elle ?
Si elle est à moitié ouverte tu recupère un flux non stop de gaz d'echappement dans ton admission et un encrassement prématuré est à prévoir.
Pour moi le debranchement de l'EGR doit se faire de pair avec sa condamnation.
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par Vaxr01 »

(si elle ne l'est pas au moment du débranchement, dans ton cas ça a l'air d'être bon).
c'est aussi pour ça que j'ai bien noté qu'il faut la démonter et la nettoyer à fond de façon à ce qu'elle ferme de façon certaine :roll:
Sinon, c'est sûr que de balancer des gaz d'échappement dans l'admission en permanence, ce n'est pas vraiment conseiller... :!:
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par fred_31750 »

Bonjour,

Suite à vos messages j'ai rebranché l'egr et ce matin en partant au boulot, grosse perte de puissance, alerte voyant zig zag.
Ce midi tout allait bien (pas d'alerte, j'ai retrouvé la puissance).
Je pense donc être bon pour un petit nettoyage de l'egr et du conduit de gaz d'échappement, ça peut pas leur faire de mal!
Juste une question: faut il impérativement changer le joint metallique ou peut on le réutiliser (s'il est en bon état bien sur)?
Y a t'il des joints sur les brides du conduit d'échappement?

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par fred_31750 »

Bonjour,

Suite des évènements: j' ai pas réussi à atteindre la 3ème vis de l'egr.
Me connaissant et comme j'avais pas envie de casser quelque chose ou de pommer une vis dans le moteur, j'ai pas démonté.
J'ai quand même sorti et nettoyé le tuyau du collecteur d'échappement qui en avait besoin.
J'ai tout remonté et rebranché l'egr, pour l'instant ça fonctionne.
Je me demande si je vais quand même pas mettre la plaque pour boucher l'arrivée des gaz d'échappement, en débranchant l'egr.
Y a t'il des risques à faire ça, sans toucher à l'egr encrassée, je sais pas si elle est complètement fermée?

PS: hier j'en ai aussi profité pour changer le filtre à air (qui avait presque 30000 km), j'ai l'impression d'avoir retrouvé un peu de patate à l'accélération

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par Vaxr01 »

Salut, tu peux mettre la plaque du coup ça bloquera bien les gaz, normalement pas de soucis si la vanne est partiellement bloqué, le calculateur va peut etre raler car il va voir un écart entre consigne et recopie mais ça ne sera pas affiché au Tableau de bord.
Un filtre à air propre en effet ça change tout ! et 30000km il devait être bien sale non ? (perso je le change à chaque vidange :wink: )
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Avec un filtre à air de 30 000 kms, je pense que le débitmêtre doit faire un peu la tête aussi :(
+1 pour la plaque :)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par fred_31750 »

Bonjour,

ça y est j'ai bouché le tuyau d'arrivée des gaz d'échappement côté avant du moteur et j'ai bien sur bouché l'egr, comme ça je suis sur de plus être emm-------

Pour info, j'ai acheté le plaque pour boucher le trou sur ebay, au lien suivant: (pour trouver, j'ai tapé "plaque egr alfa")
http://www.ebay.co.uk/itm/EGR-blanking- ... OC:FR:3160

J'ai juste agrandi un peu les trous de passage des vis (à 10) pour pas que ça force.

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par fred_31750 »

Bonjour,

Question (peut-être) idiote que je me pose:
maintenant que la vanne egr est désactivée en ayant bouché l'arrivée des gaz d'échappement, qu'est ce que ça ferait en rebranchant le connecteur?
(perturbation du moteur, mise en défaut du calculateur?)

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par Pilou29 »

J'en sais rien mais la réponse tient en ces quelques lettres déjà citées sur le forum TPACPC :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: EGR simplement débranchée

Message non lu par Vaxr01 »

Le fait de la rebrancher va la faire fonctionner de nouveau et évitera juste au calculateur moteur de trouver des défauts du au débranchement.
Si tu l'as bien condamné aucun risque qu'elle ne se ré encrasse et bloque une nouvelle fois ! :wink:
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Répondre