Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe !

Message non lu par nico78 »

Bonjour à tous,

Etant en retard pour passer mon CT (il était à faire pour le 26 Juillet), je me suis pressé de prendre rendez-vous. Il y a deux ans, j'étais allé dans une enseigne biiiiiiip près du boulot qui m'avait fait un contrôle par dessus la jambe. Cette année, pris d'un grand élan de conscience, je suis allé dans le petit centre près de chez moi que je connais pour avoir un contrôle plus sérieux.

Hé bien, je n'ai pas été déçu !!! :twisted:

>>> Le PV est dispo ici <<<

Au menu:
- fuite aux freins arrière
- répartiteur de freinage HS (grosse dissymétrie à l'arrière)
- jeu dans le train avant

Là où je suis passablement agacé, c'est qu'il y a deux ans j'ai changé les freins arrière (tambours, garniture, répartiteur + purge) et là rebelotte ! :twisted: Je suis manchot ou j'ai le don d'acheter de la m... ??? Grrr ! :twisted:

Quand au jeu dans le train avant, il m'a dit: "il y a un jeu énorme à droite, ça s'entend au freinage". Effectivement, quand je freine ça fait "clong" à droite. Il n'a pas réussi à la main à savoir d'ou vient le jeu mais il y en a, c'est sûr.

Donc si je résume:
- un répartiteur de freinage à changer: 80 €
- les cylindres des tambours de frein à changer: 2x30 €
- rotules de direction: 2x20 €
- rotules de direction intérieures: 2x25 €
- rotules de suspension: 4x25 €

Pour le jeu qu'on entend au freinage, je me dis que ça pourrait être les silent block des triangles. Qu'en pensez-vous ? Je dis ça, car même si à la main les triangles ne bougent pas, on voit juste au niveau des silentblocks que le métal est brillant sur un demi centimètre (= frottement et donc jeu ?)

Tout ça en plus bien sûr de l'embrayage que je dois changer prochainement. :roll:

Allez, je vais relire le post de gery qui a refait son train avant et nous a fait un tuto. :mrgreen:
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
marcnl06

Re: Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe

Message non lu par marcnl06 »

Eh oui...tot ou tard on y a droit ! (2 fois pour toi...) :mrgreen:
ça peut se faire facilement en 2 mois , en plusieurs fois , sans trop immobiliser la caisse heureusement. J ai changé tous les silentblocs des triangles il y a 6 mois...pour le CT aussi.
bon courage !
cris59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1172
Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe

Message non lu par cris59 »

nico78 a écrit :Bonjour à tous,

Etant en retard pour passer mon CT (il était à faire pour le 26 Juillet), je me suis pressé de prendre rendez-vous. Il y a deux ans, j'étais allé dans une enseigne biiiiiiip près du boulot qui m'avait fait un contrôle par dessus la jambe. Cette année, pris d'un grand élan de conscience, je suis allé dans le petit centre près de chez moi que je connais pour avoir un contrôle plus sérieux.

Hé bien, je n'ai pas été déçu !!! :twisted:

>>> Le PV est dispo ici <<<

Au menu:
- fuite aux freins arrière
- répartiteur de freinage HS (grosse dissymétrie à l'arrière)
- jeu dans le train avant

Là où je suis passablement agacé, c'est qu'il y a deux ans j'ai changé les freins arrière (tambours, garniture, répartiteur + purge) et là rebelotte ! :twisted: Je suis manchot ou j'ai le don d'acheter de la m... ??? Grrr ! :twisted:

Quand au jeu dans le train avant, il m'a dit: "il y a un jeu énorme à droite, ça s'entend au freinage". Effectivement, quand je freine ça fait "clong" à droite. Il n'a pas réussi à la main à savoir d'ou vient le jeu mais il y en a, c'est sûr.

Donc si je résume:
- un répartiteur de freinage à changer: 80 €
- les cylindres des tambours de frein à changer: 2x30 €
- rotules de direction: 2x20 €
- rotules de direction intérieures: 2x25 €
- rotules de suspension: 4x25 €

Pour le jeu qu'on entend au freinage, je me dis que ça pourrait être les silent block des triangles. Qu'en pensez-vous ? Je dis ça, car même si à la main les triangles ne bougent pas, on voit juste au niveau des silentblocks que le métal est brillant sur un demi centimètre (= frottement et donc jeu ?)

Tout ça en plus bien sûr de l'embrayage que je dois changer prochainement. :roll:

Allez, je vais relire le post de gery qui a refait son train avant et nous a fait un tuto. :mrgreen:

il ton mie la tartine
mais pour les tambour faut arrêter de rouler avec le frein a main :mrgreen:

:lol: :lol: :arrow: :arrow: c'est surement par la la sortie :oops:
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
Image
Scénic III TCe 130 Bose
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe

Message non lu par nico78 »

@cris59, haaaaa, c'est pour ça qu'il n'avance pas mon camion, j'avais laissé le frein à main ??? :mrgreen:
@marcnl06, oui oui, c'est prévu pour fin aout ! :wink:

Enfin, le point commun que je remarque entre ce CT et le précédent, c'est que quand le répartiteur de freinage se grippe, il se grippe en position "je laisse tout passer". Résultat: ça freine trop de l'arrière... et pas qu'un peu !

Force relevée aux roues arrière G/D:
* CT 2011: 186 / 64 (déséquilibre: 65 %)
* CT 2011 à la contre visite: 72 / 77 (OK)
* CT 2013: 136 / 240 (déséquilibre: 43 %)

Donc, à mon avis, c'est pas étonnant que les cylindre de tambour de frein fuient si le répartiteur de freinage laisse tout passer: 'ils reçoivent beaucoup trop de pression ! Ou alors, j'ai le pied lourd... :mrgreen:

Edit: et pour ceux qui veulent savoir comment marche un répartiteur de freinage: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Aut ... _Miard.pdf :shock:
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe

Message non lu par nico78 »

Bonjour,

Voici la suite des évènements. J'ai démonté les deux roues avant hier soir pour observer en détail l'étendue des dégâts. Bilan:
- le caoutchouc des rotules (les trois: de direction, de suspension inf et sup) est effectivement craquelé comme indiqué sur le PV de CT
- les silent blocks des triangles sont morts: il y a un jeu entre la cage et le caoutchouc et on voit des traces de frottements sur le triangle lui même !
IMAGE_0B9968B5-CA1A-4A67-815E-4168FE64D8A8.JPG
IMAGE_02C6BD67-8217-4181-A8A0-1F2BA740DCFC.JPG
Petit bonus pour la route: le flexible de frein avant droit est usé jusqu'à la moelle ! Et ça l'examinateur ne l'a pas vu !!! :evil: A quoi ça sert que je paye un CT si l'essentiel n'est même pas contrôlé !!! Grrr ! :evil:

Image
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
cris59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1172
Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe

Message non lu par cris59 »

bonjour pour ton fléxible vérifie si il ne frotte pas sur quelle que chose pour pas usé le nouveau
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
Image
Scénic III TCe 130 Bose
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe

Message non lu par l'espace »

bonjour.

selon q'on voit dans la photo, c'est un frotement avec le bord de la jante (ou est la coupure) et avec le caoutchouc sur les bords.

c'est a voir s'ils n'on pas monter un tuyau plus long au place de l'original, sinon, c'est etrange q'il est arrive a froter.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: Contrôle Technique: CT bien ? non, plutôt la CaTastrophe

Message non lu par nico78 »

Effectivement, messieurs les détectives cris59 et l'espace, c'est bien un frottement du flexible sur le pneu et la jante. Pour être exact, ça frotte quand je braque les roues à fond vers la gauche. Bravo à tous les deux ! :mrgreen:

Quand je le changerai, j'en profiterai pour faire en sorte qu'il évite de rebiquer vers le haut (de l'autre coté, c'est OK) !
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Répondre