DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
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DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Bonjour à tous, je suis en train de remplacer ma courroie de distribution et malgré plusieurs heures passées sur ce forum, je ne trouve pas grand chose pour m'aider.
j'ai acheté la RTA mais elle ne traite pas du moteur essence 2l 16s ...
Je me suis donc lancé dans l'aventure ayant déjà fait des distri sur d'autres véhicules mais là, c'est un peu "chaud".
J'ai fait des photos pour pouvoir créer un post sur ce sujet.
J'espère pouvoir compter sur votre aide également car je ne suis pas mécano mais en cette période de vacances ... de plus, c'est notre véhicule principal et c'est bientôt la rentrée
j'ai acheté la RTA mais elle ne traite pas du moteur essence 2l 16s ...
Je me suis donc lancé dans l'aventure ayant déjà fait des distri sur d'autres véhicules mais là, c'est un peu "chaud".
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[s]ESPACE II de 1996 tt options essence 208000km vendu[/s] .... o-(
ESPACE III de 2002 "The Race" 2l 16s 85000 km pour toute la famille ... o-)
[color=#8000FF]La VOLVO 480 de 1995 210000 km pour [b]MOI[/b] !!![/color]
[color=#404000]La FUEGO Turbo 105000 km de Madame !!![/color]
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Bonjour
Quel probleme rencontres tu exactement ?
Alain
Quel probleme rencontres tu exactement ?
Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs
Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
salut,
Je te donne un lien qui m'a bien aidé, c'est pour une laguna mais c'est le meme moteur. Par contre moi j'ai pas put piger le vilebrequin car j'ai jamais reçu ma douille E14 et que personne n'en avait en plein mois d'aout. J'ai une clé a choc donc je l'ai fait a l'ancienne avec les reperes et j'ai piger les arbre a cames avec mon outil de calage. Apres le serrage a l'angle je l'ai aussi fait a l'ancienne (on approche la vis pour solidariser et ensuite au compas on trace les 110°pas tip top mais c'est des gros serrages et avec les reperes on voit rapidement si on a merder ).
http://www.renault-laguna.com/forum/cha ... 16706.html
moi ça m'a bien depanné mais comme la pompe a eau est externe je l'ai pas changé. je le ferais que lorsque elle fuiera.
si tu change la poulie de déphasage il te faudra une clé allen de 14 en plus pour enlever le capuchon.
voila dis nous ou tu bloque on essaieras de t'aider.
Je te donne un lien qui m'a bien aidé, c'est pour une laguna mais c'est le meme moteur. Par contre moi j'ai pas put piger le vilebrequin car j'ai jamais reçu ma douille E14 et que personne n'en avait en plein mois d'aout. J'ai une clé a choc donc je l'ai fait a l'ancienne avec les reperes et j'ai piger les arbre a cames avec mon outil de calage. Apres le serrage a l'angle je l'ai aussi fait a l'ancienne (on approche la vis pour solidariser et ensuite au compas on trace les 110°pas tip top mais c'est des gros serrages et avec les reperes on voit rapidement si on a merder ).
http://www.renault-laguna.com/forum/cha ... 16706.html
moi ça m'a bien depanné mais comme la pompe a eau est externe je l'ai pas changé. je le ferais que lorsque elle fuiera.
si tu change la poulie de déphasage il te faudra une clé allen de 14 en plus pour enlever le capuchon.
voila dis nous ou tu bloque on essaieras de t'aider.
grand espace 3 initiale 2.0L 16V de 2002 161000kms
BMW 320I e46 de 2005, 6 en ligne
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Bonsoir... enfin, bonjour (vu l'heure )
un grand MERCI à toi pour cette réponse rapide et ce lien.
Ce lien m'a ouvert les yeux sur un détail qui m'a un peu étonné mais je pensais que c'était normal.
Je m'explique: effectivement, quand j'ai démonté la poulie d’accessoires sur le vilbrequin (Damper ou de déphasage ??) je me suis rendu compte du non alignement des rainures de clavettes. j'étais donc pret à laisser ainsi ...
peut on mettre une clavette fait maison pour maintenir alignés ces deux éléments ??
Visiblement, mes deux AAC ont à peine bougé. Surtout le premier (vers l'avant)
je comptais les réaligner en posant la nouvelle courroie dessus, c'est pas une bonnne idée ?? il faut impérativement déposer les pignons d'AAC ??
D'autre part, je ne compte pas changer tous les éléments autour de la courroie car ce véhicule a très peu roulé avec son ancien propriétaire et de même avec nous (beaucoup de petits trajets --> écoles). La courroie a été changée la première fois à 5 ans avec seulement 37000 km
et aujourd'hui à 6 ans et 5 mois ( ) avec 83000 km environs ...
Donc les galets et autres ne sont pas fatigués, seulement la courrroie a dépassé la date de garantie du caoutchouc. Mais suivant le prix du kit et dispo je verrais demain avec mes amis de AD.
En tout cas encore merci. Même si j'étais heureux ce soir d'avoir réussi à démonter cette courroie (le plus dur pour moi aura été d'arriver à trouver l'astuce pour tendre le galet tendeur de la courroie d'accessoires) mais après lecture du post des Laguna, je suis un peu moins serein pour le remontage ...
La nuit porte conseil et demain, je vérifierais l'alignement de tout cela ...
un grand MERCI à toi pour cette réponse rapide et ce lien.
Ce lien m'a ouvert les yeux sur un détail qui m'a un peu étonné mais je pensais que c'était normal.
Je m'explique: effectivement, quand j'ai démonté la poulie d’accessoires sur le vilbrequin (Damper ou de déphasage ??) je me suis rendu compte du non alignement des rainures de clavettes. j'étais donc pret à laisser ainsi ...
peut on mettre une clavette fait maison pour maintenir alignés ces deux éléments ??
Visiblement, mes deux AAC ont à peine bougé. Surtout le premier (vers l'avant)
je comptais les réaligner en posant la nouvelle courroie dessus, c'est pas une bonnne idée ?? il faut impérativement déposer les pignons d'AAC ??
D'autre part, je ne compte pas changer tous les éléments autour de la courroie car ce véhicule a très peu roulé avec son ancien propriétaire et de même avec nous (beaucoup de petits trajets --> écoles). La courroie a été changée la première fois à 5 ans avec seulement 37000 km
et aujourd'hui à 6 ans et 5 mois ( ) avec 83000 km environs ...
Donc les galets et autres ne sont pas fatigués, seulement la courrroie a dépassé la date de garantie du caoutchouc. Mais suivant le prix du kit et dispo je verrais demain avec mes amis de AD.
En tout cas encore merci. Même si j'étais heureux ce soir d'avoir réussi à démonter cette courroie (le plus dur pour moi aura été d'arriver à trouver l'astuce pour tendre le galet tendeur de la courroie d'accessoires) mais après lecture du post des Laguna, je suis un peu moins serein pour le remontage ...
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
salut,
la poulie sur le vilebrequin est la damper, vérifie si le caoutchouc est ok. si il est pas craqueler elle peut encore être bonne au service.
Mon moteur n'a pas de clavette sur la poulie de vilebrequin donc moi j'avais marquer toutes les poulies avant de déposer la courroie. je te déconseille une clavette fait maison car on est sur une distri. si ton métal est trop tendre ça va casser.
Pour les pignons d'AAC aucune raison de les deposer. En mécanique on démonte pas un truc qui marche ou qui n'as pas besoin. les pignons d' AAC sont montés sans clavette, si tu les touche tu realigne les pignons mais pas l'arbre a cames. donc moteur exploser au 1er coup de clef.
Pour moi il est impératif de tout réaligner avant de remettre la courroie car elle est dure a remettre (perso j'ai mis l'enrouleur de droite apres la courroie sinon j'y arrivais pas). Il faut surveillé constamment que rien n'a bougé.
Pour ce qui est du changement des galets ou pas, fait les tourner a vide et contrôle qu'il ne fasse pas de bruit. si aucun bruit tu peut tenter. Après attention autant ils ont 83000 kms car le précédent proprio avait changer lui aussi peut etre que la courroie. du coup les galets aurait 11 ans.
Pour les tarif un défrichage sur oscaro ou mister auto te permettra de connaitre les prix avant d'aller chez ad. oublie pas les frais d'envoi pour tout comparer.
Dernier point très important, quand tu as terminer de remonter et tendue ta courroie, avant de continuer tu fait 2 tours moteur (a droite) pour contrôler que rien ne touche et que tes repères retombe exactement au même endroit. si tout est ok tu peut finir de tout remonter. si problème on recommence au début la procèdure de calage. Cette étape est impérative et t'évitera de gros soucis et du temps de gagner.
Bon courage
la poulie sur le vilebrequin est la damper, vérifie si le caoutchouc est ok. si il est pas craqueler elle peut encore être bonne au service.
Mon moteur n'a pas de clavette sur la poulie de vilebrequin donc moi j'avais marquer toutes les poulies avant de déposer la courroie. je te déconseille une clavette fait maison car on est sur une distri. si ton métal est trop tendre ça va casser.
Pour les pignons d'AAC aucune raison de les deposer. En mécanique on démonte pas un truc qui marche ou qui n'as pas besoin. les pignons d' AAC sont montés sans clavette, si tu les touche tu realigne les pignons mais pas l'arbre a cames. donc moteur exploser au 1er coup de clef.
Pour moi il est impératif de tout réaligner avant de remettre la courroie car elle est dure a remettre (perso j'ai mis l'enrouleur de droite apres la courroie sinon j'y arrivais pas). Il faut surveillé constamment que rien n'a bougé.
Pour ce qui est du changement des galets ou pas, fait les tourner a vide et contrôle qu'il ne fasse pas de bruit. si aucun bruit tu peut tenter. Après attention autant ils ont 83000 kms car le précédent proprio avait changer lui aussi peut etre que la courroie. du coup les galets aurait 11 ans.
Pour les tarif un défrichage sur oscaro ou mister auto te permettra de connaitre les prix avant d'aller chez ad. oublie pas les frais d'envoi pour tout comparer.
Dernier point très important, quand tu as terminer de remonter et tendue ta courroie, avant de continuer tu fait 2 tours moteur (a droite) pour contrôler que rien ne touche et que tes repères retombe exactement au même endroit. si tout est ok tu peut finir de tout remonter. si problème on recommence au début la procèdure de calage. Cette étape est impérative et t'évitera de gros soucis et du temps de gagner.
Bon courage
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Merci de tes conseils. Pour la clavette, je vais la faire dans de l'acier (ordinaire) mais de toutes façons, elle ne sert vraiment qu'à la mise en place du pignon de vilo, après serrage de l'ensemble, elle ne sert plus. J'aurais juste voulu savoir si je peu le faire. Si les rainures correspondent bien. Çela me parait logique mais bon ...
Bien sur je ferais tourner quelques tours à vide en vérifiant l'alignement de l'ensemble et même, je démarrerais le moteur (quelques instants) avant de monter la courroie d'accessoires.
Pour le kilométrage, le véhicule a environs 83000km, donc moins 37000 = 46000 pour la distri actuelle qui avait été changée en kit donc avec les galets mais sans la poulie Damper. Celle-ci ayant le caoutchouc craquelé des deux côtés, je la change (c'est cher pour ce que c'est ). Je change aussi la courroie d'accessoires car elle "profite" de la pompe de DA qui fuit, tiens j'ai oublié de regarder la réf. du joint à changer, j'ai vu qu'il y avait un très bon tuto ici sur la réparation de cette pompe.
Et pour les prix, merci du conseil mais d'une part la dernière fois que j'ai commandé chez O-----o, j'ai eu des soucis dans les délais... D'autre part, je suis relativement pressé et aussi, avec Renault, je ne suis vraiment sur d'avoir la bonne pièce que quand je compare de visu ... je l'ai encore vérifié lors du remplacement de mes disques et plaquettes avant.
Et j'ai la chance d'avoir un AD près de chez moi, ils sont pro et conseil gentiment (mais ça se paie). Néanmoins, quand je suis sur de la pièce et que j'ai un peu de temps, je commande sur @.
à suivre ! ...
Bien sur je ferais tourner quelques tours à vide en vérifiant l'alignement de l'ensemble et même, je démarrerais le moteur (quelques instants) avant de monter la courroie d'accessoires.
Pour le kilométrage, le véhicule a environs 83000km, donc moins 37000 = 46000 pour la distri actuelle qui avait été changée en kit donc avec les galets mais sans la poulie Damper. Celle-ci ayant le caoutchouc craquelé des deux côtés, je la change (c'est cher pour ce que c'est ). Je change aussi la courroie d'accessoires car elle "profite" de la pompe de DA qui fuit, tiens j'ai oublié de regarder la réf. du joint à changer, j'ai vu qu'il y avait un très bon tuto ici sur la réparation de cette pompe.
Et pour les prix, merci du conseil mais d'une part la dernière fois que j'ai commandé chez O-----o, j'ai eu des soucis dans les délais... D'autre part, je suis relativement pressé et aussi, avec Renault, je ne suis vraiment sur d'avoir la bonne pièce que quand je compare de visu ... je l'ai encore vérifié lors du remplacement de mes disques et plaquettes avant.
Et j'ai la chance d'avoir un AD près de chez moi, ils sont pro et conseil gentiment (mais ça se paie). Néanmoins, quand je suis sur de la pièce et que j'ai un peu de temps, je commande sur @.
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ESPACE III de 2002 "The Race" 2l 16s 85000 km pour toute la famille ... o-)
[color=#8000FF]La VOLVO 480 de 1995 210000 km pour [b]MOI[/b] !!![/color]
[color=#404000]La FUEGO Turbo 105000 km de Madame !!![/color]
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Bonsoir,
Il faut impérativement caler les arbre à cames avec l'outil puis mettre une pige de diamètre 8mm dans le trou de pige. Il ne faut pas mettre de clavette sur le pignon de vilebrequin au remontage bien aligner les repères sur le tendeur automatique. Serrer la poulie damper enlever l'outil d'arbre à came puis la pige de vilebrequin ensuite faire impérativement 4 tours de vilebrequin.Verifier l'alignement des repères automatique
Cordialement
Nini
Il faut impérativement caler les arbre à cames avec l'outil puis mettre une pige de diamètre 8mm dans le trou de pige. Il ne faut pas mettre de clavette sur le pignon de vilebrequin au remontage bien aligner les repères sur le tendeur automatique. Serrer la poulie damper enlever l'outil d'arbre à came puis la pige de vilebrequin ensuite faire impérativement 4 tours de vilebrequin.Verifier l'alignement des repères automatique
Cordialement
Nini
Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Bonsoir,
Et aussi bien vérouiller le pignon du déphaseur avant de monter la courroie " le pignon ne doit pas bouger, d'un côté ou de l'autre " sinon, le vérouillé. normalement il doit être bien, mais.....
Et aussi bien vérouiller le pignon du déphaseur avant de monter la courroie " le pignon ne doit pas bouger, d'un côté ou de l'autre " sinon, le vérouillé. normalement il doit être bien, mais.....
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
ca m inquiete moi de lire tout ca!
faire une distibution quand on connait pas plus que ca , qu on a pas tous les outils, qu on veut fabriquer une clavette...
vu deja les soucis qu on peut avoie en passant chez les professionels!!
bon courage quand meme!
faire une distibution quand on connait pas plus que ca , qu on a pas tous les outils, qu on veut fabriquer une clavette...
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bon courage quand meme!
espace 3 2.0 16v cyclade mars 2000 243000km dont 59000 E85 boitier borel : vendu
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
alors tu en est ou?
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
En bref TPACPCypyann a écrit :ca m inquiete moi de lire tout ca!
faire une distibution quand on connait pas plus que ca , qu on a pas tous les outils, qu on veut fabriquer une clavette...
vu deja les soucis qu on peut avoie en passant chez les professionels!!
bon courage quand meme!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
L'auteur confirmera !!!!!!!pontiac a écrit :En bref TPACPCypyann a écrit :ca m inquiete moi de lire tout ca!
faire une distibution quand on connait pas plus que ca , qu on a pas tous les outils, qu on veut fabriquer une clavette...
vu deja les soucis qu on peut avoie en passant chez les professionels!!
bon courage quand meme!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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- ypyann
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
c est a dire, tpacpc??
espace 3 2.0 16v cyclade mars 2000 243000km dont 59000 E85 boitier borel : vendu
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Oui oui voilà !!
Heu, c'est quoi TPACPC ???
Bon alors, avec votre aide précieuse (et un peu aussi à mon idée aussi ...)
CA MARCHE NICKEL !!!! enfin pour 5 ans j'espère...
Je dois reconnaître que j'avais un peu le trac parce que pas beaucoup de place et double AAC et obligation de déposer le support haut moteur. Mais finalement, plus de place que sur ma Volvo 480
Donc je récapitule:
Après avoir immobilisé le véhicule, démonté la roue avant droite et déposé les pare boue, voici ce que l'on découvre: Après avoir passé pas mal de temps à comprendre comment détendre la courroie d'accessoires j'ai trouvé une combine, en faisant levier sous la courroie avec la grande rallonge du cliquet et une douille assez grosse au bout afin de gagner de la longueur et de ne pas abîmer la courroie. Un pli dans le longeron se prête tout à fait à cela afin que la tige ne glisse. Le galet tendeur pivote et vient aligner un trou dans son support avec un creux en dessous de celui-ci. Il suffit d'y glisser une tige filetée de 7mm (ou 6 si ça passe pas)
On voit ici le gras projeté par la fuite de l'axe de la pompe à huile . Pour soulager le moteur afin de déposer son support haut, j'ai placé deux vis de 10 long environs 100mmm serrées dessus dessous sur le bas du bloc moteur et soulager légèrement le moteur sur ces points d'appui afin de ne pas caler sur le carter à huile: Vient ensuite le déboulonnage du support haut. Enlever l'écrou de la bride des durites de clim afin d'avoir plus de souplesse dans les mouvements de clés.
Bon, j'ai pas le temps de finir tout de suite ... ..... à suivre !!
Comme les copains, je décline toute responsabilité quand aux problèmes que vous pourriez rencontrer si vous suivez ma méthode.
Je raconte simplement ce que j'ai fait et je répète, je ne suis pas mécano.
Heu, c'est quoi TPACPC ???
Bon alors, avec votre aide précieuse (et un peu aussi à mon idée aussi ...)
CA MARCHE NICKEL !!!! enfin pour 5 ans j'espère...
Je dois reconnaître que j'avais un peu le trac parce que pas beaucoup de place et double AAC et obligation de déposer le support haut moteur. Mais finalement, plus de place que sur ma Volvo 480
Donc je récapitule:
Après avoir immobilisé le véhicule, démonté la roue avant droite et déposé les pare boue, voici ce que l'on découvre: Après avoir passé pas mal de temps à comprendre comment détendre la courroie d'accessoires j'ai trouvé une combine, en faisant levier sous la courroie avec la grande rallonge du cliquet et une douille assez grosse au bout afin de gagner de la longueur et de ne pas abîmer la courroie. Un pli dans le longeron se prête tout à fait à cela afin que la tige ne glisse. Le galet tendeur pivote et vient aligner un trou dans son support avec un creux en dessous de celui-ci. Il suffit d'y glisser une tige filetée de 7mm (ou 6 si ça passe pas)
On voit ici le gras projeté par la fuite de l'axe de la pompe à huile . Pour soulager le moteur afin de déposer son support haut, j'ai placé deux vis de 10 long environs 100mmm serrées dessus dessous sur le bas du bloc moteur et soulager légèrement le moteur sur ces points d'appui afin de ne pas caler sur le carter à huile: Vient ensuite le déboulonnage du support haut. Enlever l'écrou de la bride des durites de clim afin d'avoir plus de souplesse dans les mouvements de clés.
Bon, j'ai pas le temps de finir tout de suite ... ..... à suivre !!
Comme les copains, je décline toute responsabilité quand aux problèmes que vous pourriez rencontrer si vous suivez ma méthode.
Je raconte simplement ce que j'ai fait et je répète, je ne suis pas mécano.
[s]ESPACE II de 1996 tt options essence 208000km vendu[/s] .... o-(
ESPACE III de 2002 "The Race" 2l 16s 85000 km pour toute la famille ... o-)
[color=#8000FF]La VOLVO 480 de 1995 210000 km pour [b]MOI[/b] !!![/color]
[color=#404000]La FUEGO Turbo 105000 km de Madame !!![/color]
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
ypyann a écrit :c est a dire, tpacpc??
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
EAime a écrit :ypyann a écrit :c est a dire, tpacpc??
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je comprends mieux la!!!
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
=> BJP-480 : ton installation et le calage du moteur m'étonne un peu, que dis je, le positionnement de tes vis, cale en bois et cric roulant m'inquiètent, j'espère que tu as au moins mis ta voiture sur chandelles.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Excellent, je la connaissais pas celle là !!!ypyann a écrit :EAime a écrit :ypyann a écrit :c est a dire, tpacpc??
Touche Pas A Ca Petit Con !!!
je comprends mieux la!!!
Sinon, pour le calage moteur, ne vous inquiétez pas, j'suis du genre prudent et je prend toujours toutes les précautions. la voiture était levée par un autre cric et lui même assuré par la roue glissée sous la voiture à côté de celui-ci plus une grosse cale en bois. Les vis (M10x100) fixées au moteur sont serrées à celui-ci avec deux écrous et la tête porte sur la cale en bois. ça ne risque pas de plier ni de glisser. Si elles sont de travers, c'est du à leur position suivant l'inclinaison du moteur. Et le cric sous le moteur ne lève finalement qu'une partie du poids du moteur. Les cales sont des morceaux de chevron de 8cm, elles ne risquent pas de basculer.
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[color=#8000FF]La VOLVO 480 de 1995 210000 km pour [b]MOI[/b] !!![/color]
[color=#404000]La FUEGO Turbo 105000 km de Madame !!![/color]
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
On est jamais trop prudent !
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Bonsoir !
Je viens de tester le site du devis en ligne RENAULT :
Distri + courroie accessoires : 544€ MO incluse
+ pompe à eau : 719€ !!
Par rapport aux devis antérieurs qui donnaient, au forfait, 1 100€, il y a un sacré progrès !!!
Je viens de tester le site du devis en ligne RENAULT :
Distri + courroie accessoires : 544€ MO incluse
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Salut EAime , il est ou le site en ligne de renault?
Sa vaut le coup de vérifier avant d'aller voir Renault ; en juillet ayant demandé à l'agent Renault du quartier un devis ,il me réponds: "la disti avec la pompe, ça coute 1200 , après pour les dégats faut ouvrir le moteur , faut compter à peu près pareil avec le remontage . Pour réparer la culasse après ça dépendra des dégats , du nombre de soupape etc... de toutes façons prenez votre décision, je vous ferais un devis précis après ."
En résumé : toi , je vais te plumer donne moi l'ordre de réparation d'abord , je te ferai mon prix à la fin.
retour deux jours après , toujours pas de devis je lui dis que je reprenais la voiture et que je la mettais en vente pour pièces ; Il à quand même réussi à me glisser que vu les travaux il m'aurait baissé le prix de la distri à 1000 .
Bref , un agent qui vient de reprendre le local il y a un an et que dont je vais faire la pub autour de moi dans le quartier...
mais il n'est pas le seul ,loin de là et pouvoir avoir un devis avant d'y aller c'est quand même top.
Sa vaut le coup de vérifier avant d'aller voir Renault ; en juillet ayant demandé à l'agent Renault du quartier un devis ,il me réponds: "la disti avec la pompe, ça coute 1200 , après pour les dégats faut ouvrir le moteur , faut compter à peu près pareil avec le remontage . Pour réparer la culasse après ça dépendra des dégats , du nombre de soupape etc... de toutes façons prenez votre décision, je vous ferais un devis précis après ."
En résumé : toi , je vais te plumer donne moi l'ordre de réparation d'abord , je te ferai mon prix à la fin.
retour deux jours après , toujours pas de devis je lui dis que je reprenais la voiture et que je la mettais en vente pour pièces ; Il à quand même réussi à me glisser que vu les travaux il m'aurait baissé le prix de la distri à 1000 .
Bref , un agent qui vient de reprendre le local il y a un an et que dont je vais faire la pub autour de moi dans le quartier...
mais il n'est pas le seul ,loin de là et pouvoir avoir un devis avant d'y aller c'est quand même top.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
ici !ph21 a écrit :Salut EAime , il est ou le site en ligne de renault?
Sa vaut le coup de vérifier avant d'aller voir Renault ; en juillet ayant demandé à l'agent Renault du quartier un devis ,il me réponds: "la disti avec la pompe, ça coute 1200 , après pour les dégats faut ouvrir le moteur , faut compter à peu près pareil avec le remontage . Pour réparer la culasse après ça dépendra des dégats , du nombre de soupape etc... de toutes façons prenez votre décision, je vous ferais un devis précis après ."
En résumé : toi , je vais te plumer donne moi l'ordre de réparation d'abord , je te ferai mon prix à la fin.
retour deux jours après , toujours pas de devis je lui dis que je reprenais la voiture et que je la mettais en vente pour pièces ; Il à quand même réussi à me glisser que vu les travaux il m'aurait baissé le prix de la distri à 1000 .
Bref , un agent qui vient de reprendre le local il y a un an et que dont je vais faire la pub autour de moi dans le quartier...
mais il n'est pas le seul ,loin de là et pouvoir avoir un devis avant d'y aller c'est quand même top.
http://www.renault.fr/apres-vente/devis ... is+renault|
D'ailleurs, il serait intéressant de comparer ces devis...
Sont-ils valables sur tout le Pays, ou par région, sachant l'IDF comme particulièrement "choyée" financièrement....
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Pilou29
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Même tarif à l’ouest que bout de la terre !!!
Pompe à eau : 179 euros
Kit distri + galets, plus kits accessoires + galets, le tout en Motrio 544 euros.
Donc prix valables sur toute la France.
Pompe à eau : 179 euros
Kit distri + galets, plus kits accessoires + galets, le tout en Motrio 544 euros.
Donc prix valables sur toute la France.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Merci Michel !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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Re: DISTRIBUTION SUR ESPACE 3 2l 16S DE 2002
Pour moi, vu que la courroie avait 46000 mais 6 ans .... je n'ai changé que la courroie de distribution.
Ainsi que celle d'accessoires parce qu'elle a recue de l'huile de la pompe de DA qui fuit et aussi la poulie Damper. Voici les prix des pièces chez AD:
Courroie de distribution: 72.07€
Courroie d'accessoires: 24.50€
Poulie Damper: 125.35€
Plus quelques bricoles dont de la Loctite et quelques clés (pour compléter ma collection ) dont une douille Espéciale Renault de 1/2 TX E12 à 10.50€ pour démonter le bouchon d'introduction de la pige de 8 (foret de 8mm) pour pigeage du vilbrequin.
Suite du boulot:
Après avoir enlever le haut du demi carter du support haut du moteur (...)
Voici ce que l'on trouve. Enlever la vis de 10 qui tient le devant de la gaine PVC et passer un gros et grand tournevis entre cette gaine électrique plate et le carter, vers le bas pour l"écarter et en même temps la tirer vers le haut. Voici la gaine décrochée, on bien l'encoche où passer le tournvis et la patte en dessous qui rentre dans le carter. On peu ensuite démonter les autres vis de 16 dont 2 bien cachées entre le carter et le longeron Sur la photo ci dessus, on voit l'extraction du demi carter bas de la fixation haute du moteur (..)
Vient ensuite la préparation du remplacement de la courroie... C'est là que j'ai commencé à avoir les mains moites ... Ici l'alignement des repères faits sur les pignons d'arbres à cames lors du précédent changement de courroie. Vérifier le bon alignement en rentrant une pige de 8mm (ou la queue d'un foret diamètre A deux, il y en a un qui tourne délicatement le vilebrequin (comme indiqué dans la RTA: NE TOUJOURS TOURNER QUE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, JAMAIS EN ARRIERE) avec une douille de 18 et on sent bien que quand ça s'aligne, le foret rentre plus loin et le vilo est bloqué.
Bon et maintenant ...
Pas de repère sur la poulie Damper .... (du moins à ce moment là car il était sur le pignon de vilebrequin caché derrière la poulie Damper ...
Par peur de casser le foret de 8 rentré dans le trou de blocage, je décide de retirer celui-ci pour pouvoir dé serrer la vis de 18 du montage de la poulie Damper sur l'axe du vilebrequin en donnant des
coups de marteau sec et fort sur la clé en évitant de faire tourner le moteur. Chose quasi impossible donc il a tourné un petit peu ...
Au Pour moi, vu que la courroie avait 46000 mais 6 ans .... je n'ai changé que la courroie de distribution.
Ainsi que celle d'accessoires parce qu'elle a recue de l'huile de la pompe de DA qui fuit et aussi la poulie Damper. Voici les prix des pièces chez AD:
Courroie de distribution: 72.07€
Courroie d'accessoires: 24.50€
Poulie Damper: 125.35€
Plus quelques bricoles dont de la Loctite et quelques clés (pour compléter ma collection ) dont une douille Espéciale Renault de 1/2 TX E12 à 10.50€ pour démonter le bouchon d'introduction de la pige de 8 (foret de 8mm) pour pigeage du vilbrequin.
Suite du boulot:
Après avoir enlever le haut du demi carter du support haut du moteur (...)
Voici ce que l'on trouve. Enlever la vis de 10 qui tient le devant de la gaine PVC et passer un gros et grand tournevis entre cette gaine électrique plate et le carter, vers le bas pour l"écarter et en même temps la tirer vers le haut. Voici la gaine décrochée, on bien l'encoche où passer le tournvis et la patte en dessous qui rentre dans le carter. On peu ensuite démonter les autres vis de 16 dont 2 bien cachées entre le carter et le longeron Sur la photo ci dessus, on voit l'extraction du demi carter bas de la fixation haute du moteur (..)
Vient ensuite la préparation du remplacement de la courroie... C'est là que j'ai commencé à avoir les mains moites ... Ici l'alignement des repères faits sur les pignons d'arbres à cames lors du précédent changement de courroie. Vérifier le bon alignement en rentrant une pige de 8mm (ou la queue d'un foret diamètre A deux, il y en a un qui tourne délicatement le vilebrequin (comme indiqué dans la RTA: NE TOUJOURS TOURNER QUE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, JAMAIS EN ARRIERE) avec une douille de 18 et on sent bien que quand ça s'aligne, le foret rentre plus loin et le vilo est bloqué. Bon et maintenant ...
Pas de repère sur la poulie Damper .... (du moins à ce moment là car il était sur le pignon de vilebrequin caché derrière la poulie Damper ... )
Par peur de casser le foret de 8 rentré dans le trou de blocage, je décide de retirer celui-ci pour pouvoir dé serrer la vis de 18 du montage de la poulie Damper sur l'axe du vilebrequin en donnant des coups de marteau secs et forts sur la clé en évitant de faire tourner le moteur. Chose quasi impossible donc il a tourné un petit peu ...
Au dé serrage, l'ensemble a tourné légèrement ... en arrière ...,
Les alignements des arbres à came ont reculé légèrement mais la poulie de vilebrequin beaucoup plus ....
(envoyez le générique de fin, SUSPENCE !!! ) suite demain !!!
Ainsi que celle d'accessoires parce qu'elle a recue de l'huile de la pompe de DA qui fuit et aussi la poulie Damper. Voici les prix des pièces chez AD:
Courroie de distribution: 72.07€
Courroie d'accessoires: 24.50€
Poulie Damper: 125.35€
Plus quelques bricoles dont de la Loctite et quelques clés (pour compléter ma collection ) dont une douille Espéciale Renault de 1/2 TX E12 à 10.50€ pour démonter le bouchon d'introduction de la pige de 8 (foret de 8mm) pour pigeage du vilbrequin.
Suite du boulot:
Après avoir enlever le haut du demi carter du support haut du moteur (...)
Voici ce que l'on trouve. Enlever la vis de 10 qui tient le devant de la gaine PVC et passer un gros et grand tournevis entre cette gaine électrique plate et le carter, vers le bas pour l"écarter et en même temps la tirer vers le haut. Voici la gaine décrochée, on bien l'encoche où passer le tournvis et la patte en dessous qui rentre dans le carter. On peu ensuite démonter les autres vis de 16 dont 2 bien cachées entre le carter et le longeron Sur la photo ci dessus, on voit l'extraction du demi carter bas de la fixation haute du moteur (..)
Vient ensuite la préparation du remplacement de la courroie... C'est là que j'ai commencé à avoir les mains moites ... Ici l'alignement des repères faits sur les pignons d'arbres à cames lors du précédent changement de courroie. Vérifier le bon alignement en rentrant une pige de 8mm (ou la queue d'un foret diamètre A deux, il y en a un qui tourne délicatement le vilebrequin (comme indiqué dans la RTA: NE TOUJOURS TOURNER QUE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, JAMAIS EN ARRIERE) avec une douille de 18 et on sent bien que quand ça s'aligne, le foret rentre plus loin et le vilo est bloqué.
Bon et maintenant ...
Pas de repère sur la poulie Damper .... (du moins à ce moment là car il était sur le pignon de vilebrequin caché derrière la poulie Damper ...
Par peur de casser le foret de 8 rentré dans le trou de blocage, je décide de retirer celui-ci pour pouvoir dé serrer la vis de 18 du montage de la poulie Damper sur l'axe du vilebrequin en donnant des
coups de marteau sec et fort sur la clé en évitant de faire tourner le moteur. Chose quasi impossible donc il a tourné un petit peu ...
Au Pour moi, vu que la courroie avait 46000 mais 6 ans .... je n'ai changé que la courroie de distribution.
Ainsi que celle d'accessoires parce qu'elle a recue de l'huile de la pompe de DA qui fuit et aussi la poulie Damper. Voici les prix des pièces chez AD:
Courroie de distribution: 72.07€
Courroie d'accessoires: 24.50€
Poulie Damper: 125.35€
Plus quelques bricoles dont de la Loctite et quelques clés (pour compléter ma collection ) dont une douille Espéciale Renault de 1/2 TX E12 à 10.50€ pour démonter le bouchon d'introduction de la pige de 8 (foret de 8mm) pour pigeage du vilbrequin.
Suite du boulot:
Après avoir enlever le haut du demi carter du support haut du moteur (...)
Voici ce que l'on trouve. Enlever la vis de 10 qui tient le devant de la gaine PVC et passer un gros et grand tournevis entre cette gaine électrique plate et le carter, vers le bas pour l"écarter et en même temps la tirer vers le haut. Voici la gaine décrochée, on bien l'encoche où passer le tournvis et la patte en dessous qui rentre dans le carter. On peu ensuite démonter les autres vis de 16 dont 2 bien cachées entre le carter et le longeron Sur la photo ci dessus, on voit l'extraction du demi carter bas de la fixation haute du moteur (..)
Vient ensuite la préparation du remplacement de la courroie... C'est là que j'ai commencé à avoir les mains moites ... Ici l'alignement des repères faits sur les pignons d'arbres à cames lors du précédent changement de courroie. Vérifier le bon alignement en rentrant une pige de 8mm (ou la queue d'un foret diamètre A deux, il y en a un qui tourne délicatement le vilebrequin (comme indiqué dans la RTA: NE TOUJOURS TOURNER QUE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, JAMAIS EN ARRIERE) avec une douille de 18 et on sent bien que quand ça s'aligne, le foret rentre plus loin et le vilo est bloqué. Bon et maintenant ...
Pas de repère sur la poulie Damper .... (du moins à ce moment là car il était sur le pignon de vilebrequin caché derrière la poulie Damper ... )
Par peur de casser le foret de 8 rentré dans le trou de blocage, je décide de retirer celui-ci pour pouvoir dé serrer la vis de 18 du montage de la poulie Damper sur l'axe du vilebrequin en donnant des coups de marteau secs et forts sur la clé en évitant de faire tourner le moteur. Chose quasi impossible donc il a tourné un petit peu ...
Au dé serrage, l'ensemble a tourné légèrement ... en arrière ...,
Les alignements des arbres à came ont reculé légèrement mais la poulie de vilebrequin beaucoup plus ....
(envoyez le générique de fin, SUSPENCE !!! ) suite demain !!!
[s]ESPACE II de 1996 tt options essence 208000km vendu[/s] .... o-(
ESPACE III de 2002 "The Race" 2l 16s 85000 km pour toute la famille ... o-)
[color=#8000FF]La VOLVO 480 de 1995 210000 km pour [b]MOI[/b] !!![/color]
[color=#404000]La FUEGO Turbo 105000 km de Madame !!![/color]
ESPACE III de 2002 "The Race" 2l 16s 85000 km pour toute la famille ... o-)
[color=#8000FF]La VOLVO 480 de 1995 210000 km pour [b]MOI[/b] !!![/color]
[color=#404000]La FUEGO Turbo 105000 km de Madame !!![/color]