Affichage vitesse...Suite..
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Affichage vitesse...Suite..
Bijour tous!
Donc, sans déterrer les vieux topics, j'en ouvre donc un tout propre!
Beaucoup d'espace III ont eu des problèmes d'affichage de la vitesse.
Affichage à 0 ou très faible vitesse le temps de chauffe de la BV; affichage alléatoire puis affichage correct "comme par magie"; ect...
Mon cas est identique à beaucoup d'autres.
Au moment de l'achat du véhicule chez Renault:
(l'ancien propriétaire avait prévenu d'un problème d'affichage de la vitesse.)
Renault a donc changé le BII, compteur à zéro, donc.
Moi, content.
A peine 2 mois plus tard, affichage "naouak" les 5 premiers km puis tout nickel, et ce à chaque fois que le véhicule est froid. Puis les 10 premiers km et pour finir, au bout de 40 bornes, à 10 bornes de mon boulot, l'affichage revient.
Marre, je prend RDV chez Renault, me gardent l'auto 2 jours pour avoir changé le BII de nouveau et le capteur après s'être rendu compte que le changement du BII n'y faisait rien.
Je reprend l'engin, puis 1 semaine après, rebelotte et dix de derche!
Je remmène l'auto, ce coup-ci, ils me changent l'huile de boite pour de la plus fluide...
Rien n'y fait. (J'ai gagné une vidange de boite gratos)
Pas le temps de remmener l'auto cause boulot, j'utilise le tachy de mon GPS à 2km/h près.
Arrive l'échéance de fin de garantie, je passe voir un pote garagiste de mon collègue, à son compte enseigne Renault. Me change le bocal LDR percé (à la charge du Renault m'ayant vendu la beste) mais trouve pas le prob de la vitesse...Pourtant un des meilleurs et plus formés de chez Renault Dijon!!!
Bref, je reprend la ouature et me rends compte qu'en virant à droite, affichage à zéro et virant à gauche, affichage se rapprochant du réel!
Je lui cite la constatation, peut être problème de câblage plus en amont.
Contrôle, tests, rien...
Passe deux semaines, moi, curieux et béliqueux, j'ouvre ce matin le capot, tombe le tube d'admission de l'échangeur à la boite à air, plonge le bras derrière le marrasme, tâtonne, prend une plate de 13, sort le module tachy, l'inspecte...Tiens! Une tige carré ressemblant au bout d'un câble compteur classique! (???<--- intense réflexion...) Si titi carré long, donc trou carré long genre papa/maman!...
Ouiiiii! En plongeant les dwa dans le trou où était le module, j'en sort un machin...
A la lumière du jour, un pignon hélicoïdalement denté prolongé d'un axe cannelé hélicoïdalement pour le graissage de cet axe et au bout, un trou type cannelé TORX, mais bizzarement l'impression qu'un peu plus large que la tige carré!
Tant bien que mal, j'essaie de mesurer cette tige carré, bien au fond du module et d'en reporter la mesure approximative devant le trou "TORX" et, confirmation, çà a dû chauffer un chouilla et agrandir très légèrement le trou, suffisant pour que çà tourne par à-coups dedans.
Ni une ni deux, un peu de loctite 720 dedans, je remonte le tout et attend 1/4h...
Au bout de ce quart d'heure, je démarre puis tout doucement et progressivement, je fusille l'afficheur du regard et ...ô miracle! ça marche!
Bon, je vous dirais à la suite si ca tient dans le temps mais peut-être le début de la fin des galères de nos affichages de vitesse? A suivre!
Comme quoi, moi ancien mécano carrossier, jamais mis les pieds chez Renault et suis foutu de trouver une panne con qui m'a couté un peu de temps, d'énervement, de réflexion, gagné un BII tout neuf, un module tachy tout neuf, une vidange boite neuve, et pour Renault, deux BII, un module, de l'huile, la MO, deux prêt voiture, tout çà dans leur q... Vraiment des brêles, quand même, nan? (bon sauf mon pote qui a un Espace en répar dans l'année et qui est quand même très bon en méca, que je remercie bien, d'ailleurs au passage et que je recommande vivement, fontaine francaise [on peut? Oui? ben ca c'est fait]!)
Donc, sans déterrer les vieux topics, j'en ouvre donc un tout propre!
Beaucoup d'espace III ont eu des problèmes d'affichage de la vitesse.
Affichage à 0 ou très faible vitesse le temps de chauffe de la BV; affichage alléatoire puis affichage correct "comme par magie"; ect...
Mon cas est identique à beaucoup d'autres.
Au moment de l'achat du véhicule chez Renault:
(l'ancien propriétaire avait prévenu d'un problème d'affichage de la vitesse.)
Renault a donc changé le BII, compteur à zéro, donc.
Moi, content.
A peine 2 mois plus tard, affichage "naouak" les 5 premiers km puis tout nickel, et ce à chaque fois que le véhicule est froid. Puis les 10 premiers km et pour finir, au bout de 40 bornes, à 10 bornes de mon boulot, l'affichage revient.
Marre, je prend RDV chez Renault, me gardent l'auto 2 jours pour avoir changé le BII de nouveau et le capteur après s'être rendu compte que le changement du BII n'y faisait rien.
Je reprend l'engin, puis 1 semaine après, rebelotte et dix de derche!
Je remmène l'auto, ce coup-ci, ils me changent l'huile de boite pour de la plus fluide...
Rien n'y fait. (J'ai gagné une vidange de boite gratos)
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Arrive l'échéance de fin de garantie, je passe voir un pote garagiste de mon collègue, à son compte enseigne Renault. Me change le bocal LDR percé (à la charge du Renault m'ayant vendu la beste) mais trouve pas le prob de la vitesse...Pourtant un des meilleurs et plus formés de chez Renault Dijon!!!
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Je lui cite la constatation, peut être problème de câblage plus en amont.
Contrôle, tests, rien...
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Ouiiiii! En plongeant les dwa dans le trou où était le module, j'en sort un machin...
A la lumière du jour, un pignon hélicoïdalement denté prolongé d'un axe cannelé hélicoïdalement pour le graissage de cet axe et au bout, un trou type cannelé TORX, mais bizzarement l'impression qu'un peu plus large que la tige carré!
Tant bien que mal, j'essaie de mesurer cette tige carré, bien au fond du module et d'en reporter la mesure approximative devant le trou "TORX" et, confirmation, çà a dû chauffer un chouilla et agrandir très légèrement le trou, suffisant pour que çà tourne par à-coups dedans.
Ni une ni deux, un peu de loctite 720 dedans, je remonte le tout et attend 1/4h...
Au bout de ce quart d'heure, je démarre puis tout doucement et progressivement, je fusille l'afficheur du regard et ...ô miracle! ça marche!
Bon, je vous dirais à la suite si ca tient dans le temps mais peut-être le début de la fin des galères de nos affichages de vitesse? A suivre!
Comme quoi, moi ancien mécano carrossier, jamais mis les pieds chez Renault et suis foutu de trouver une panne con qui m'a couté un peu de temps, d'énervement, de réflexion, gagné un BII tout neuf, un module tachy tout neuf, une vidange boite neuve, et pour Renault, deux BII, un module, de l'huile, la MO, deux prêt voiture, tout çà dans leur q... Vraiment des brêles, quand même, nan? (bon sauf mon pote qui a un Espace en répar dans l'année et qui est quand même très bon en méca, que je remercie bien, d'ailleurs au passage et que je recommande vivement, fontaine francaise [on peut? Oui? ben ca c'est fait]!)
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
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Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
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Re: Affichage vitesse...Suite..
Passionnant,
Lorsque Satanas a installé son contrôleur de vitesse je crois qu'il a essayé d'utiliser ce capteur. çà n'a pas marché et il a du prendre la vitesse sur un cardan.
Cela confirmerai que l'info vitesse est prise sur la BV de façon mécanique et qu'avant de se ruiner en BII et module d'affichage il faut peut être jeter un coup d'oeil par là.
Pour info sur un Espace II V6 auto la pièce en question s'appelle un pignon de tachymetre et vaut 9.01 HT.
Je donne le prix parce que même mon garagiste croyait à une erreur d'impression , par contre le cable en 2 parties coûte 89.42 HT pièce
Lorsque Satanas a installé son contrôleur de vitesse je crois qu'il a essayé d'utiliser ce capteur. çà n'a pas marché et il a du prendre la vitesse sur un cardan.
Cela confirmerai que l'info vitesse est prise sur la BV de façon mécanique et qu'avant de se ruiner en BII et module d'affichage il faut peut être jeter un coup d'oeil par là.
Pour info sur un Espace II V6 auto la pièce en question s'appelle un pignon de tachymetre et vaut 9.01 HT.
Je donne le prix parce que même mon garagiste croyait à une erreur d'impression , par contre le cable en 2 parties coûte 89.42 HT pièce
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- Satanas
- Fou (folle) du volant
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Re: Affichage vitesse...Suite..
Vérifie au niveau du boitier électrique, à droite de la batterie, sous le capot moteur.
L'info vitesse arrive de la boite là dedans et repart après être passé dans toutes sorte de choses. Il y a peut-être de l'humidité ou un relais, contrôleur (que sais-je) qui est foiré par là.
Le problème retrouver le bon fil et de le suivre, bon courage En plus de la multitude de fils dans ce boitier une araignée y avait trouvé refuge et j'en ai une sale horreur de ces bestioles, résultat je me suis fracassé le crane sur le capot mais bon aucun rapport avec toi
L'info vitesse arrive de la boite là dedans et repart après être passé dans toutes sorte de choses. Il y a peut-être de l'humidité ou un relais, contrôleur (que sais-je) qui est foiré par là.
Le problème retrouver le bon fil et de le suivre, bon courage En plus de la multitude de fils dans ce boitier une araignée y avait trouvé refuge et j'en ai une sale horreur de ces bestioles, résultat je me suis fracassé le crane sur le capot mais bon aucun rapport avec toi
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
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Il y a deux versions pour la récupération des infos de vitesses sur l'espace III, par le capteur sur la boite ou par les capteurs ABS, cela dépend du millésime....
Pour le modèle qui prend l'info sur la boite, c'est électrique entre le capteur et le tableau de bord, mais ce capteur ressemble à celui par cable traditionnel.
Pour en revenir à ASF21, si les gars de chez renault avaient suivis leurs procédures, ils auraient du commencer par le capteur, c'est écrit dans leur NT et MR. j'ai eu un pb avec ce capteur sur le mien récemment car il avait "bu" de l'huile pendant le démontage de ma boite....c'étaient les mêmes symptomes...
Pour le modèle qui prend l'info sur la boite, c'est électrique entre le capteur et le tableau de bord, mais ce capteur ressemble à celui par cable traditionnel.
Pour en revenir à ASF21, si les gars de chez renault avaient suivis leurs procédures, ils auraient du commencer par le capteur, c'est écrit dans leur NT et MR. j'ai eu un pb avec ce capteur sur le mien récemment car il avait "bu" de l'huile pendant le démontage de ma boite....c'étaient les mêmes symptomes...
- Le-Steph
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Re: Affichage vitesse...Suite..
Intéressant !
asf21, moi mes potes chez Renault, ils sont à la suc. J'en connais des très bons ... et des très c***
asf21, moi mes potes chez Renault, ils sont à la suc. J'en connais des très bons ... et des très c***
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
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Ah ben pour sûr, Le-Steph! La preuve! Ceux de la concc qui me l'ont vendu n'ont pas été fichus de trouver (et donc, comme le spécifie bien pub2n, ils auraient suivi les procédures du dialogys...)
Sauf pour mon pote qui n'a qu'un petit garage de campagne, il aurait eu plus de temps, consulter dialo et farfouiller comme je l'ai fait, je suis sûr qu'il aurait trouvé!
M'enfin, je confirme après seulement 200 bornes, çà fonctionne désormais.
Le pire dans l'histoire, c'est que le chef d'atelier de la concc où je l'ai acheté, m'avait prit un peu pour un gros blaire moyen en m'affirmant par A+B qu'il n'y avait pas de modèle avec capteur tachy sur la boite en zout mais uniquement sur un des capteurs abs....
Fort, nan? Bref, chu content, ca refonctionne. J'ai dû quand même noter les 400 et quelques bornes non comptabilisés, afin que je m'y retrouve pour les révisions et autres changements de pièces aux kilométrages préconnisés.
Merci pour vos comms sympa les gars!
Sauf pour mon pote qui n'a qu'un petit garage de campagne, il aurait eu plus de temps, consulter dialo et farfouiller comme je l'ai fait, je suis sûr qu'il aurait trouvé!
M'enfin, je confirme après seulement 200 bornes, çà fonctionne désormais.
Le pire dans l'histoire, c'est que le chef d'atelier de la concc où je l'ai acheté, m'avait prit un peu pour un gros blaire moyen en m'affirmant par A+B qu'il n'y avait pas de modèle avec capteur tachy sur la boite en zout mais uniquement sur un des capteurs abs....
Fort, nan? Bref, chu content, ca refonctionne. J'ai dû quand même noter les 400 et quelques bornes non comptabilisés, afin que je m'y retrouve pour les révisions et autres changements de pièces aux kilométrages préconnisés.
Merci pour vos comms sympa les gars!
Mézoto:
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Re: Affichage vitesse...Suite..
Bien souvent, c'est pas le chef d'atelier qu'il faut consulter. Mais c'est lui qui te reçoie dans ces cas là ! Car c'est son boulot, menfin ... A l'époque où j'y bossais, ce n'était pas l'actuel, donc je ne le connais pas. Mais parfois, il racontait des sacrées co******* (pas tout le temps, mais quand même) !
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Re: Affichage vitesse...Suite..
salut mon copain a un 2.16s avec 48000km il as un pronleme compteur journalier qui ne marche pas la voiture est garantie renault change le boitier electronique le b2 ii je crois
et la renault n arrive pas a reprogramer plusieur chose comme l ouverture avec la bip et autre chose ca fais une semaine que ca dur ( un renault en idf )
et la renault n arrive pas a reprogramer plusieur chose comme l ouverture avec la bip et autre chose ca fais une semaine que ca dur ( un renault en idf )
Re: Affichage vitesse...Suite..
le meme renault qui m avait dis impossible d active l ob sur les dci
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Désolé, un peu pas trop présent ces jours ci... Trop de taf...
S'il te plait, Titi93, essais de ponctuer un peu tes phrases, c'est un peu dur de lire, merci pour tous.
Normalement, Renault efface et reprogramme entièrement le BII avec la CLIP et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais comme (apparament) il y a l'air d'y avoir pas mal de quiches de l'ancienne génération qui veulent pas trop tenter une formation complémentaire chez Renault, ben on est mal barrés!
Ce qui confirme donc mes dires avec ton second post, --->impossible d'activer l'ODB sur un DCI<--- ARRRHHHH! Hébé! Si on est obligés, maintenant, de tenir informé les techniciens qualifiés Renault sur ce qui est écrit noir sur blanc dans le Dialogys, ben on a pas fini!
S'il te plait, Titi93, essais de ponctuer un peu tes phrases, c'est un peu dur de lire, merci pour tous.
Normalement, Renault efface et reprogramme entièrement le BII avec la CLIP et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais comme (apparament) il y a l'air d'y avoir pas mal de quiches de l'ancienne génération qui veulent pas trop tenter une formation complémentaire chez Renault, ben on est mal barrés!
Ce qui confirme donc mes dires avec ton second post, --->impossible d'activer l'ODB sur un DCI<--- ARRRHHHH! Hébé! Si on est obligés, maintenant, de tenir informé les techniciens qualifiés Renault sur ce qui est écrit noir sur blanc dans le Dialogys, ben on a pas fini!
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Re: Affichage vitesse...Suite..
Un grand merci à asf21 s'il traine encore dans le coin, j'ai fait la manip décrite pour mon compteur qui n'affichait plus la vitesse depuis des mois, pas de loctite en stock, un coup de colle (pistolet à colle j'avais que ça) pour que la partie malle carré ne ripe plus dans le trou femelle torx, c'est du plastique des deux coté donc ça à bien pris, et mon compteur re marche, coup de l'opération: 0 euros, temps : 30mn!
Désolé j'ai pas pris de photos, mais je veux bien re expliquer en détail à tous ceux qui aurait un soucis d'affichage de vitesse qui commence à ne pas marcher sur les 3 premiers km pour en arriver à ne marcher qu'au bout de 50km et ne plus marcher du tout!
A+
Olivier
Désolé j'ai pas pris de photos, mais je veux bien re expliquer en détail à tous ceux qui aurait un soucis d'affichage de vitesse qui commence à ne pas marcher sur les 3 premiers km pour en arriver à ne marcher qu'au bout de 50km et ne plus marcher du tout!
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Olivier
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