plus rien au gpl

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

Bonjour
voici donc les photos
a noter que je ne vois aucune trace de surchauffe ou truc cramé *
meme si cela ne veux rien dire
merci
Pièces jointes
2013-12-08_1842.JPG
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

et une deuxieme de dessous
Pièces jointes
2013-12-08_1843.JPG
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: plus rien au gpl

Message non lu par pub2n »

Je dirai que cela a un peu chauffé au niveau de la deuxième photo en haut à gauche ( équivalent à la série de résistances de rouge en bas à gauche de la première image :?: )
Si ce sont les capa ou condensateurs (cylindres bleus avec de la colle en haut à droite de la première image), cela ne se voit pas toujours de l'extérieur , même si en général, elles gonflent quand elles sont fatiguées ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: plus rien au gpl

Message non lu par franc »

Bonsoir,

Pour la face côté composants, la photo à l'air identique à mon calculateur, (les photos de mon calculateur gpl sont là: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25097)
Par contre sur le face arrière moi j'ai deux strap en fils blanc au niveau des relais.
Tes condensateurs ont l'air correct (pas gonflés ni suintants)

Mais je ne pense pas que ce joue beaucoup sur les points que je te propose de contrôler.
Attention de ne pas faire de court circuit au niveau des pattes des circuits intégrés en touchant 2 pattes à la fois

Je fais référence au point que j'ai indiqué sur la photo de ta carte ci-dessous.

- En premier il faut vérifier les tensions sur la carte ( brancher la masse du voltmètre sur le point indiqué masse )
Lorsque que l'on met le contact (sans moteur)
+12v régulé doit être présent.
le +5v a et le +5v b ne sont peut être pas présent tout de suite, mais ils doivent l'être une fois que le bouton GPL a été appuyé.

- contrôle de l'arrivée de la commande de passage en gpl:
en M0 il doit y avoir ~0v , en appuyant sur le bouton GPL il doit y avoir ~12v
en M1 je pense qu'il y a 5v, et en appuyant sur le bouton GPL il doit y avoir ~0v (entrée pour la demande de passage en GPL au processeur)

-lorsque le processeur veut commander le passage en GPL il va piloter les petits relais en haut de ta photo qui eux-mêmes vont commander ceux du petit boitier sous le siège. les sorties c1 à C4 sont à 0 lorsque le gpl est coupé et à +5v lorsque l'alimentation gpl est commandé
les sorties du processeur qui commandent ces petits relais sont:
c1 2em relai à partir de la droite: alimentation du boitier sous le siège
c2 3em relai à partir de la droite: électrovanne avant
c3 4em relai à partir de la droite: électrovanne réservoir
c4 ?
2013-12-08_1842com.jpg
Dernière modification par franc le 08 déc. 2013, 21:51, modifié 1 fois.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: plus rien au gpl

Message non lu par franc »

pub2n a écrit :Je dirai que cela a un peu chauffé au niveau de la deuxième photo en haut à gauche ( équivalent à la série de résistances de rouge en bas à gauche de la première image :?: )
Si ce sont les capa ou condensateurs (cylindres bleus avec de la colle en haut à droite de la première image), cela ne se voit pas toujours de l'extérieur , même si en général, elles gonflent quand elles sont fatiguées ...
Les 4 résistances rouges de puissance sont en série avec les bobines du moteur pas à pas, donc c'est normal qu'elle chauffe.
Il faudrait peut être juste vérifier qu'il n'y a pas de soudure sèche (soudure qui ne font plus contact)
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: plus rien au gpl

Message non lu par pub2n »

Je te rejoins tout à fait, vu le gabarit des résistances, plus ou moins logique ... il va falloir sortir la loupe pour voir les soudures ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

bonjour et merci a vous deux
donc
pour m0 contact 0v et le testeur me met OL apres pression bouton gpl
pour m1 contact 5v et 0v apres pression
+5a ol 5v
+5b ok 5v
12v regulé je n'ai que 10 v !!!
ensuite c1-2-3-4 rien dans les 2 test
sinon pour les soudures des resistances j'ai bien la continuité donc a priori ok
encore merci pour votre aide
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: plus rien au gpl

Message non lu par franc »

chris34 a écrit :bonjour et merci a vous deux
donc
pour m0 contact 0v et le testeur me met OL apres pression bouton gpl
effectivement j'ai mal interprété le schéma, il ne doit y avoir entre 0.6v et 1,2v (on est sur la base d'un double transistor)
chris34 a écrit : pour m1 contact 5v et 0v apres pression
+5a ol 5v
+5b ok 5v
12v regulé je n'ai que 10 v !!!
C'est un peu faible.
Vérifie la tension avant régulation, a une borne de la grosse self rouge (bobine) en haut à droite des deux gros condensateurs (sur ta photo). l'une ou l'autre des bornes n'a pas d'importance.
Là tu devrais trouver le +12,xxV de la batterie
chris34 a écrit : ensuite c1-2-3-4 rien dans les 2 test
sinon pour les soudures des resistances j'ai bien la continuité donc a priori ok
encore merci pour votre aide
Comme je ne sais pas quelles sont les condition programmé dans le processeur pour commuter le GPL, tu peux faire un essai moteur tournant ( à l'essence)
vérifie que tu as toujours bien un changement de tension en M1, lorsque tu appuies sur le bouton GPL.
et vérifie également c1,c2,c3,c4.
Si la sortie ne varie pas (la aussi finalement on n'a peut être pas 5v mais dans les 1.2v) peux tu confirmer qu'aucun des petits relais ne commutent (au son ou le doigt dessus)
Si c'est le cas, j'ai peur que le processeur soit le fautif, comme pour moi. La commande de passage GPL arrive, mais le processeur ne fait rien.
J'en ai trouvé un d'occas sur le bon coin.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
trm2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2013, 21:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par trm2000 »

salut tout le monde

(je post sur ce fil,je sais pas si s'est bon,peut etre doit je ouvrir un nouveau sujet)

apres avoir lu presque tout les fil sur les embrouilles du gpl, j'ai le meme soucis que certain possesseur d'espace III,et notamment chris 34:

je n'ai rien, pas de voyant a l'inter, je met le contact, j’entends les relais du calculo gpl cliqueter mais pas ceux du boitier noir sous le siege,ni les electrovannes, par contre si j'appuie sur le bouton gpl avec le contact eteint dés que je remet le contact,j'entends toute les electrovannes mais aussi les relais du boitier noir ainsi qu'un bruit bizarre sur du truc electrique sur les durites de gpl au niveau de la batterie....par contre ils ne font que cliquer une fois et reviennent au neutre.....ensuite je démarre le moteur (mais je ne sais pas si il tourne au gpl ou a l'essence....vue l'odeur je pense a l'essence) une fois le moteur en route j'ai beau appuyer sur le bouton gpl rien ne se passe...il ne bifurque pas entre essence et gpl (s'est peut etre normal moteur froid?? :roll: )

si jamais chris un truc vite fait certainement inutile :mrgreen: tu peut tester ca: coupe le contact ->appuie sur le bouton gpl ->remet le contact -> et ecoute si tu a du relais ou electro
ou encore met le contact enleve le fusible gpl de 7.5A et remet le (en laissant le contact allumé) et ecoute si tu a quelque chose......

8) merci

modos: hésiter pas virer ce message si il faut crée un nouveau post......
renault espace III vert scarabée 2.0 gpl du 15/04/1999 avec 194795 km
trm2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2013, 21:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par trm2000 »

bon j'ai tester avec le calculateur d'un autre espace gpl et sa marche nickel,il passe au gpl sans pb....comme dit franc le souci vient du fait que l'inter envoi bien l'ordre au calculo de passer au gpl mais ce dernier ne fait rien....

il faudrait savoir quel relais sur les 6 s'occupe de cette commande....quel processeur est fautif ??

peut on mettre a la place des calculateurs de megane scenic?? que penser vous de faire tester le calculateur chez centre auto gpl a drancy ???
renault espace III vert scarabée 2.0 gpl du 15/04/1999 avec 194795 km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

bonsoir
donc on ne sent rien au niveau des relais !!!!!!!!!!
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
trm2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2013, 21:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par trm2000 »

salut
jolie manière de uper le topic..... :lol: ......pour mois s'est sans appel....tu a essayer ce que je t'ai ecrit plus haut?? de toute facon t'on calculo est raide...car tres exactement les meme symptômes que sur le mien....le calculateur reçoit l'ordre du bouton mais ne l’interprète pas....malgré que sur le mien 2 ou 3 relais claque....
renault espace III vert scarabée 2.0 gpl du 15/04/1999 avec 194795 km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

non pas eu le temps de faire le test
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

je pense me mettre a la recherche d'un calculateur !!
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

bonsoir
par contre si change le calculateur faudra t'il le faire reprogrammé ?
merci
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
trm2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2013, 21:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par trm2000 »

a priori non: j'ai essayer le calculateur de l'espace d'un pote et sa a marcher nickel..... 8)
renault espace III vert scarabée 2.0 gpl du 15/04/1999 avec 194795 km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: plus rien au gpl

Message non lu par franc »

chris34 a écrit :bonsoir
par contre si change le calculateur faudra t'il le faire reprogrammé ?
merci
Non on ne peux pas le programmer. Ou alors le fabricant s'il existe encore :( . Et je n'ai pas trouvé de société les réparant (contrairement au BII)

Par contre il faut faire attention, il y a plusieurs versions de calculateur et je ne sais pas s'ils sont compatibles
Par exemple le miens à 2 fils rajoutés sur la face inférieure. et certains des petits relais sur la carte ne commandent rien en externe (pas de câblage correspondant sur le connecteur).
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
gencolio3
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 14 juil. 2011, 18:08
: : :
: : :
: : :
Localisation : Calvados

Re: plus rien au gpl

Message non lu par gencolio3 »

Bonjour,

pour avoir eut un problème de calculateur et avoir directement commandé celui ci chez l'importateur (hélas je n'ai pas garder ses coordonnées), je te confirme qu'il n y a aucune programmation à faire celle ci sont faites en usine, contrairement à ce que m'avait dit renault.., résultat des courses je l'ai reçu, branché et ca fonctionner, économie vis a vis de renault, 200€.

Peut-être que ce que je vais dire n'as pas de rapport avec ton problème, mais le vapo Vialle à un petit défaut de ressort sur de l’électrovanne inférieur du vapo, il faut le démonter puis sortir le ressort le nettoyer.
Grand Espace3, RTX, 3L V6 24S 12/99 200 000 Km
Dacia sandero, blackline, 2011, Gpl, 12 000 km
Ford transit 100 FT, 1989, GO, 315 000 km
Clio 1,2, 1998, commerciale, GPL Vialle, 200 000 km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

bonsoir
merci gencolio3 j'ai acheté un calculateur sur coin-coin j'espere le recevoir jeudi
je vous tiens au courant
en attendant joyeuses fetes de noel a vous tous ainsi qu'a vos proches
encore mercki
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

bonjour
donc ca y est j'ai recu le calculateur et.................ca marche
il ne me reste plus qu'a regler le probleme du ralenti gpl trop bas donc cale
encore merci a tous et a franc en particulier
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: plus rien au gpl

Message non lu par franc »

chris34 a écrit :bonjour
donc ca y est j'ai recu le calculateur et.................ca marche
COOL :) trop agréable le GPL qui refonctionne
chris34 a écrit : il ne me reste plus qu'a regler le probleme du ralenti gpl trop bas donc cale
encore merci a tous et a franc en particulier
Pour cela je pense que c'est plus au niveau du vapo que cela se passe.
Notre spécialiste Tourge pourra sans doute nous en dire plus :)
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

ok merci franc
mais je crois avoir vu un sujet ou il parle de de vanne de ralenti ???
il me faut creuser
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
Avatar de l’utilisateur
maviso
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 09 mars 2013, 15:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Initiale
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par maviso »

Bonjour, je recherche les fusibles qui alimentent le système GPL, car j'ai des bascules intempestives en gpl puis essence et je voudrai donc désactiver le GPL.
Merci d'avance si quelqu'un peu m'aider.
Espace 33
Gd Initiale dci + gpl origine
Avatar de l’utilisateur
chris34
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 07 févr. 2013, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : Authentique
Année : 1998
: : :
: : :

Re: plus rien au gpl

Message non lu par chris34 »

Bonjour
Les fusibles sont dans le plancher coté passager
espace 3 2.0 gpl d'origine de 1998 et 250000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: plus rien au gpl

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Sache que si tu désactive le GPL, tu seras rejeté au prochain contrôle technique à moins de repasser à la DRIRE.

Il serait peut-être plus judicieux de trouver la panne.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre