FAP

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

FAP

Message non lu par madman »

Salut et bonnes fêtes à tous...

Voilà je m'apercois que vers chez moi, il est trés difficile de trouver un 4 d'occas sans le Fap, d'où mes interrogations :

- quelles sont les entretiens à faire sur ce Fap (obligatoire et/ou pas et à quel kilométrage ?)
- doit/peut on le supprimer pour s'éviter de lourdes factures ?
- bref, tout ce qui est important de savoir avec ce Fap...

Merci.
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: FAP

Message non lu par regis58 »

Salut Madmann,

Sans prétention, je vais te faire part de mon expérience, après 3 ans et 60 000 km en espace IV PHASE 2.0 DCI 150 CV.
Quelques déboires la prémière année d'utilisation qui m'ont valus deux régénérations forcées, toutes les deux en période hivernale (le FAP aime la chaleur) et les long trajets).
Depuis plus de soucis ça fait maintenant deux ans. Le FAP n'aime pas la ville cependant si tu es amené à utiliser ton véhicule sur de long trajet, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Le FAP ne nécessite pas d'entretien particulier mais une utilisation adaptée du véhicule . En effet, si tu fais beaucoup de ville attend toi a être confronté à un probleme de régénération forcée. Il m'est arrivé, d'avoir le message d'alerte "FAP à régénérer", de parcourir une centaine de KM à un régime soutenu de constater l'effacement du message d'alerte et de devoir passer en concession 3 jours après. Je fais toujours autant de ville, je m'attache a regulièrement utiliser ce véhicule sur de long trajet et depuis tout va bien. L'espace est un bon véhicule familiale confortable et agréable, après quelques débuts difficile, je suis pleinement satisfait de celui-ci et de sa motorisation.

Bonne route à toi
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: FAP

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Il y en a pourtant sans FAP en 2.0 DCI 130 et 150 cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974
(je passe bien sur les 1.9, 2.2 et 30 DCI ;) )
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut et merci...

Ya t-il quand même des entretiens obligatoires ou préconisés a faire sur ce Fap ?
pub2n a écrit :Bonjour
Il y en a pourtant sans FAP en 2.0 DCI 130 et 150 cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974
(je passe bien sur les 1.9, 2.2 et 30 DCI ;) )
@+
Salut Pub2n, il y en a sûrement mais ils se font de plus en plus rare à vendre.. :wink:
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: FAP

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Les constructeurs annoncent remplacement FAP à 200 MKm,
Malheureusement peu de véhicules y arrivent hormis les gros rouleurs qui font 80 % d'autoroute.
C'est clair qu'aujourd'hui, si tu as un véhicule sans FAP, tu réfléchis à 2 fois avant de le changer.
D'où la rareté de ces véhicules en voie de disparition.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut et merci,

J'ai vu un reportage à la Tv ya pas longtemps où les gars supprimaient leur Fap (et/ou le vidaient) mais bon pas spécialement l'espace 4.
Est-ce que quelqu'un l'aurait fait ici ou en a entendu parler ?
Est-ce risqué de le faire pour le moulin ou autres ?

Merci.
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: FAP

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Aucun problème pour le moteur au contraire,
si tu fait reprogrammer par un vrai pro,
Ton moteur respire mieux et consomme moins.
Le seul risque, c'est pour les asthmatiques :mrgreen:
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut et merci...

Euréka, donc c'est quand même possible..!!
Il faut donc obligatoirement passé par la reprogrammation ?
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
MR30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 156
Inscription : 02 août 2012, 10:08

Re: FAP

Message non lu par MR30 »

Oui sinon au minimum voyant allumé et au pire mode dégradé et régime limité
Espace 3 2,2 Dci 7 places a part les injecteurs tout roule
Espace 4 2,2 Dci 150 cv Expression 180 Mkm , feux avant blanchis refait à neuf sinon tout roule
Seat Supercopa pour les courses le WE
Suzuki 650 bandit pour la balade
And Light is Right for the fun
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut,

Ok, donc passage obligé à la valise chez Rhino...
mais ne va t-il pas demander ce qui est arrivé au Fap ?
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
MR30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 156
Inscription : 02 août 2012, 10:08

Re: FAP

Message non lu par MR30 »

Passage chez Renault qui ne fera qu'effacer le défaut donc le voyant ... et le défaut reviendra régulièrement tant que le calculateur ne sera pas reprogrammé (pas par Renault car ils ont obligation de remettre le véhicule en l'état d'origine)
Espace 3 2,2 Dci 7 places a part les injecteurs tout roule
Espace 4 2,2 Dci 150 cv Expression 180 Mkm , feux avant blanchis refait à neuf sinon tout roule
Seat Supercopa pour les courses le WE
Suzuki 650 bandit pour la balade
And Light is Right for the fun
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut et merci,

Où fait-on alors reprogrammer le calculateur ?
Et pour le Fap alors ? L'enlève t-on carrément ou en le vidant cà suffit ?
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
Steph03
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 29 déc. 2013, 16:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par Steph03 »

Bonsoir,
il faut le vider, pas besoin de l'enlever.
Cordialement
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par tonym »

bon je réponds car je me suis bien renseigné.
il faut obligatoirement le vider du fap et le reprogrammer par des spécialistes. chez renault c'est pas possible.
c'est interdit pour eux et la fonction désactiver le fap n'existe pas.
il faut utiliser des logiciels spécial pour ca qui consiste à reprogrammer l'uch ou le calculateur injection

ca coute enviton 400€ . je vais le faire dès que j'ai 3 sous. pour le controle technique y a pas de souci car les particules ne sont pas détecté au test pollution.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: FAP

Message non lu par regis58 »

Salut à tous,

Pour ce prix là, j'ai investi dans une clip qui me permettra d'effectuer moi même, en cas de nécessité, un décomlmatage du filtre comme chez renault avec en plus la posibilité de jeter un coup d'oeil de temps à autre dans l'ODB ce qui est un plus quand on veut faire une bonne parti de son entretien soit même.

Bonne route à tous
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut,

Oui, mais je ne pense pas que l'on puisse reprogrammer le calculateur avec celà..

Trouve t-on ses spécialistes de la programmation sur le net ? Certainement.
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par tonym »

regis58 a écrit :Salut à tous,

Pour ce prix là, j'ai investi dans une clip qui me permettra d'effectuer moi même, en cas de nécessité, un décomlmatage du filtre comme chez renault avec en plus la posibilité de jeter un coup d'oeil de temps à autre dans l'ODB ce qui est un plus quand on veut faire une bonne parti de son entretien soit même.

Bonne route à tous
sauf qu'une régénération forcée n'est pas bon du tout pour le moteur si on en fait souvent. et parfois la régé ne fonctionne , il faut changer le fap. et il faut rajouter un tuyau à l'échappement , question de sécurité. c'est dans les notes techniques de renault.

et dans certain cas comme moi( la 1ere fois), lorsqu'on rate plus de 10 fois la régé l'erreur ne peut pas etre éffacé avec une clip non connecté sur renault.net. donc pas de clone de clip. on est obligé de passer par renault. le cotec de l'époque me l'avais dit qu'il fallait passer par une repro et une remise à zero .

et pas moyen avec la clip de desactiver le fap .
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par tonym »

madman a écrit :Salut,

Oui, mais je ne pense pas que l'on puisse reprogrammer le calculateur avec celà..

Trouve t-on ses spécialistes de la programmation sur le net ? Certainement.
on trouve des spécialistes pour défaper électriquement et mécaniquement.
c'est à dire désactiver le fap avec une repro et déssoudage du catalyseur pour enlever le fap.
sinon y a moyen de faire chez eux soit l'un ou l'autre si on veut faire le reste soit meme . ex: déssoudage soit meme du cata pour enlever le fap et ensuite une repro pour désactiver le fap chez eux qui coute 200€ environ selon le spécialiste.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut et merci,

Faut-il obligatoirement dessouder le cata pour enlever le Fap ?
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par tonym »

oui car il se trouve dedans. le fap (filtre à particules) est un filtre qui se trouve dans le compartiment du catalyseur
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut et merci,

Donc même pour juste vider le Fap, il faudra ouvrir le cata dans tous les cas ?
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par tonym »

oui sinon comment le sortir ? il est à l'interieur.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par HigrekBe »

Salut,
je ne connais pas précisément le FAP Renault, mais j'ai possédé un C8 2.2 Hdi de 2004, donc Fap.

En usage quotidien, il faut surtout rouler suffisamment longtemps pour qu'il puisse se régénérer de temps en temps (environ tous les 6-800 km, il met 15-20 minutes pour le cycle de régénération). Si tu coupes le contact en cours de régé, il reprendra à 0 la prochaine fois ou tu redémarreras. Donc si tu fais de petits trajets, au final il ne régénérera jamais totalement et continuera de s'obstruer, provoquant des messages d'erreur. La régénération est aidée par un régime moteur soutenu (<2500 trs/min)
Je ne sais pas si c'est le cas sur l'Espace, mais sur le C8/807 la régénération implique la mise en route du dégivrage arrière et rétro. Comme pas mal de forumistes de ces voitures, j'avais branché une petite diode sur la cosse de désembuage, qui me permettait de visualiser facilement les périodes de régénération :wink:

Sur ces moteurs, le défapage se passe en trois temps :
1 - Intervention logicielle dans le boitier électronique pour indiquer qu'il s'agit d'une version sans Fap (généralement on choisit un version destinée à l'export, où le Fap n'existe pas nécessairement).
2 - Intervention mécanique en démontant le Fap et en le vidant. Sinon il va s'obstruer et ne jamais régénérer ... d'où dégâts à prévoir !
3 - Passage à la valise pour effacement du code défaut.
madman
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 148
Inscription : 26 avr. 2011, 14:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Tech Run
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par madman »

Salut et merci,

Si quelqu'un pouvait nous dire si ca se passe aussi un peu comme çà pour l'espace, ce serait sympa.

:wink:
Espace 3 long 2,2 DT modèle 2000, 184000 kms (vendu)
Espace 4 2,0 Dci 150 Tech run de 2007 160000 kms
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: FAP

Message non lu par tonym »

HigrekBe a écrit :Salut,
je ne connais pas précisément le FAP Renault, mais j'ai possédé un C8 2.2 Hdi de 2004, donc Fap.

En usage quotidien, il faut surtout rouler suffisamment longtemps pour qu'il puisse se régénérer de temps en temps (environ tous les 6-800 km, il met 15-20 minutes pour le cycle de régénération). Si tu coupes le contact en cours de régé, il reprendra à 0 la prochaine fois ou tu redémarreras. Donc si tu fais de petits trajets, au final il ne régénérera jamais totalement et continuera de s'obstruer, provoquant des messages d'erreur. La régénération est aidée par un régime moteur soutenu (<2500 trs/min)
Je ne sais pas si c'est le cas sur l'Espace, mais sur le C8/807 la régénération implique la mise en route du dégivrage arrière et rétro. Comme pas mal de forumistes de ces voitures, j'avais branché une petite diode sur la cosse de désembuage, qui me permettait de visualiser facilement les périodes de régénération :wink:

Sur ces moteurs, le défapage se passe en trois temps :
1 - Intervention logicielle dans le boitier électronique pour indiquer qu'il s'agit d'une version sans Fap (généralement on choisit un version destinée à l'export, où le Fap n'existe pas nécessairement).
2 - Intervention mécanique en démontant le Fap et en le vidant. Sinon il va s'obstruer et ne jamais régénérer ... d'où dégâts à prévoir !
3 - Passage à la valise pour effacement du code défaut.
c'est presque pareil sauf que chez renault la régénération se fait seul et quand il a fait plusieurs échec un message s'affiche "catalyseur à régénérer". c'est au fait le fap qu'il faut régénérer en roulant sur l'autoroute avec un régime constant de 2500/3000 t/m pendant 30/45 mn environ jusqu'a que le message s'éfface.
par contre si on coupe avant la fin ca repart à 0 et à plus de 10 échecs c'est carrémént chez renault qu'il faut aller pour faire une régénération forcé avec vidange à la clé (200 € !!!). mais pas de cérine contrairement à peugeot.

pour le défapage c'est pratiqument prail pour tout les véhicules.

et il est déconseillé de faire que de la ville pour un moteur avec fap car il est pratiquement impossible de régénérer le fap en roulant sauf si on prend les nouveau moteur avec le 5eme injecteur.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Répondre