[RESOLU] Voyant Batterie et plus de préchauffage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 11 nov. 2013, 08:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Ile de France / Picardie

[RESOLU] Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par Hannibal »

Bonjour,
Je me permet de vous embêter un peu avec un soucis que je rencontre avec mon Espace III 2.2 DT.
Lorsque j'ai acheté mon Espace il y'a 2 mois, j'ai changé la batterie par une neuve car celle installée sur le véhicule était HS.
Le vendeur avait attiré mon attention quand au faite que l'alternateur était défaillant mais après test il semblait fonctionner (13.8V / 14.2V) donc je ne me suis pas inquiété jusqu'à ce que je rencontre quelques difficulté début janvier.
En effet, je roulais tranquillement quand l'icône de la batterie rouge c'est affiché au tdb accompagné de STOP. (Tension relevé lors de l'incident : 11.71V)
Je me suis donc décidé à l'emmener chez Noroto car trop froid en ce moment pour que je m'y colle. Ils m'ont donc changé l'alternateur (110A) pour un neuf.

Aujourd'hui, alors que vais pour partir, je met le contact et je remarque que le voyant de préchauffage ne s'affiche pas laissant immédiatement place au " OK ".
Je décide tout de même de lancer le démarrage en me disant que j'ai peut être mal regardé mais avant que j'actionne le démarreur, je vois s'afficher l'icône de la batterie + STOP.
Je réitère l'opération . . . même résultat mais je décide tout de même de démarrer et là il se lance sans aucun soucis et quelques secondes plus tard, le voyant part pour laisser place à l'heure + température extérieure comme d'habitude.

Je décide de prendre la tension batterie moteur coupé : 12.35V
Je lance le moteur et reprend les tensions : 13.2V au ralenti et 13.6V/13.8V en accélérant

Je rappel Norauto et me pointe là bas, le mécano vient avec son testeur et contrôle la tension batterie (13V) puis démarre le moteur.
Il relève 13.6V au ralenti et dès qu'il accélère il trouve 14.71V qui rechute dès qu'il cesse d'accélérer à 13.8V.

Il en conclu que l'alternateur a certainement un soucis mais qu'il y'a selon lui autre chose car pas normal que je n'ai plus de voyant de préchauffage et trouve curieux que le voyant batterie + stop s'allume alors que je n'ai pas mis le contact.
Pour le coup, même si j'ai tendance à me méfier des centres auto, je suis assez d'accord avec le faite que cela puisse venir d'ailleurs et que l'alternateur ne soit pas le seul en cause.

Qu'en pensez-vous ????
Dernière modification par Hannibal le 31 janv. 2014, 16:34, modifié 1 fois.
Proprio d'un Espace III 2.2 DT RXE depuis peu !
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 11 nov. 2013, 08:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Ile de France / Picardie

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par Hannibal »

Après un nouvel essai ce midi toujours rien de mieux sauf que maintenant . . . j'ai la burette d'huile qui s'allume également :evil:
Je viens d'enlever la batterie pour la mettre en charge bien qu'elle donnait 12.5V avant démontage et en attendant je continue à chercher d'où ça peut provenir.
Personne n'a de pistes ??
Proprio d'un Espace III 2.2 DT RXE depuis peu !
Avatar de l’utilisateur
equinoxe 91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 20 janv. 2014, 12:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par equinoxe 91 »

Bonjour . :)
tente un peu de lecture avec le titre "plus de prechauffage espace 3 2.2dt ".de k luc je crois ...
d apres ce que j ai lu ,il a eu une panne similaire .
En esperant que cela t aidera :)
cordialement
un espace 3 correct et sans surprise ca existe????? on se demande ... espace 3 2.2 dt fidji 192000 km ct ok ! en cours de restauration ...je prends mon temps euh 194500 km a penne vendue par obligation
espace 3 2.2 dci 130 expression 148000 kms vendue par colere ...
vw vento tdi90 347000 km choc ar je suis degoute ...elle roulais trop bien ...
renault scenic 1.9 dci 105 vendue a 229000 kms
renault espace 2 2.1 td 274 000 vendue
dans tout ca j en ai meme oublie mon auto actuelle ...
opel zafira 2.0 dti 16v 7 places annee 2000
achetetee y a 3 ans 165000km aujourdh ui 227000 ...ras ou presque c du costaud ...quand on sais entretenir ...
enfin mon auto actuelle ...celle de mme moi j en ai plus ...
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 11 nov. 2013, 08:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Ile de France / Picardie

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par Hannibal »

Bien vu Equinoxe c'est bien le même problème que je rencontre du coup j'ai répondu dans son post !
Reste plus qu'à espèrer que K luc passe par là :mrgreen:
Proprio d'un Espace III 2.2 DT RXE depuis peu !
Avatar de l’utilisateur
equinoxe 91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 20 janv. 2014, 12:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par equinoxe 91 »

re .
je t en prie :D en esperant que cela soit idem ...
un espace 3 correct et sans surprise ca existe????? on se demande ... espace 3 2.2 dt fidji 192000 km ct ok ! en cours de restauration ...je prends mon temps euh 194500 km a penne vendue par obligation
espace 3 2.2 dci 130 expression 148000 kms vendue par colere ...
vw vento tdi90 347000 km choc ar je suis degoute ...elle roulais trop bien ...
renault scenic 1.9 dci 105 vendue a 229000 kms
renault espace 2 2.1 td 274 000 vendue
dans tout ca j en ai meme oublie mon auto actuelle ...
opel zafira 2.0 dti 16v 7 places annee 2000
achetetee y a 3 ans 165000km aujourdh ui 227000 ...ras ou presque c du costaud ...quand on sais entretenir ...
enfin mon auto actuelle ...celle de mme moi j en ai plus ...
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 11 nov. 2013, 08:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Ile de France / Picardie

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par Hannibal »

Bonjour,
J'ai remmené mon Espace ce jour chez Noroto afin qu'ils voient le soucis alors apparemment, l'alternateur qu'ils m'ont montés serai le bon modèle avec les mêmes connexions.
Ceci dit, il n'en reste pas moins qu'il est un peu faiblard (13.5V au ralenti) donc échange possible sauf que eux ne veulent pas le faire car il n'a pas été monté dans leur centre mais dans un autre Noroto.
Je leur ai dit que la garantie était nationale donc que je ne voyais pas pourquoi il ne le ferai pas et ils m'ont dit " Car votre pompe d'injection a été modifiée ".
En effet, l'ancien proprio a mis en shunt un fil rouge qui arrive à l'électrovanne et de ce faite ils se rentranchent derrière ça en disant que c'est ça la cause du dysfonctionnement électrique. J'ai insisté sur le faite que tout fonctionnait parfaitement bien avant donc je ne voyais pas pkoi maintenant ça changerai mais ils ont dis qu'ils ont contacté le centre qui m'a monté l'alternateur en leur disant qu'il devait prendre en charge la réparation car eux n'y toucherai pas (et n'aurai pas pris la peine d'y toucher déjà au départ).
Qu'en pensez-vous ?
Proprio d'un Espace III 2.2 DT RXE depuis peu !
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 11 nov. 2013, 08:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Ile de France / Picardie

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par Hannibal »

Bonne nouvelle mon problème est résolu !

En faite ce problème de voyant est apparu après que j'ai remonté le tableau de bord que j'avais déposé pour réparer mon soucis d'éclairage ( faible intensité au niveau de l'affichage OFF ). J'ai donc décidé de recontrôler toutes les manipulations que j'avais pu faire et le problème venait du faite que . . . j'avais rebranché une nappe du compteur à l'envers :oops:
Mon compteur ayant 4 connectiques (non multiplexé), il s'agissait de la fiche verte que j'avais inversée malgré le détrompeur présent d'où le faite que j'avais tout un tas d'infos farfelues.

PS : Malgré le peu d'intérêt que mon problème a suscité je tenais à faire un retour car généralement les types ne prennent pas la peine de le faire une fois leur problème résolu et je trouve ça lamentable.

. . . Et merci Equinoxe :mrgreen:
Proprio d'un Espace III 2.2 DT RXE depuis peu !
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ce retour. Tu as beaucoup de chance sur ce coup, je connais bien des TDB qui auraient fumés pour moins que çà !
Moralité : quand on démonte on repère, on fait des photos (et on consulte le tout au remontage :) )
Pense à marquer [RESOLU] sur ton sujet.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
equinoxe 91
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 20 janv. 2014, 12:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par equinoxe 91 »

bonjour :)
content que tout rentre dans l ordre
c pas ce qu on apelle "un plan qui se deroule sans accroc "ca ? :D :mrgreen:
j ai toujours ete fan de l agence tout riques... :D
cordialement
un espace 3 correct et sans surprise ca existe????? on se demande ... espace 3 2.2 dt fidji 192000 km ct ok ! en cours de restauration ...je prends mon temps euh 194500 km a penne vendue par obligation
espace 3 2.2 dci 130 expression 148000 kms vendue par colere ...
vw vento tdi90 347000 km choc ar je suis degoute ...elle roulais trop bien ...
renault scenic 1.9 dci 105 vendue a 229000 kms
renault espace 2 2.1 td 274 000 vendue
dans tout ca j en ai meme oublie mon auto actuelle ...
opel zafira 2.0 dti 16v 7 places annee 2000
achetetee y a 3 ans 165000km aujourdh ui 227000 ...ras ou presque c du costaud ...quand on sais entretenir ...
enfin mon auto actuelle ...celle de mme moi j en ai plus ...
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 11 nov. 2013, 08:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Ile de France / Picardie

Re: Voyant Batterie et plus de préchauffage

Message non lu par Hannibal »

Pilou29 a écrit :Merci pour ce retour. Tu as beaucoup de chance sur ce coup, je connais bien des TDB qui auraient fumés pour moins que çà !
Moralité : quand on démonte on repère, on fait des photos (et on consulte le tout au remontage :) )
Pense à marquer [RESOLU] sur ton sujet.
Mais le pire c'est que c'est ce que je fais à chaque fois et à plus forte raison quand il s'agit d'électronique mais là l'erreur n'était pas possible puisque il y'a des détrompeurs sur les fiches mais j'ai trouvé le moyen quand même de me gourer faut avouer que c'est balèze !!!
equinoxe 91 a écrit :bonjour :)
content que tout rentre dans l ordre
c pas ce qu on apelle "un plan qui se deroule sans accroc "ca ? :D :mrgreen:
j ai toujours ete fan de l agence tout riques... :D
cordialement
Sans accrocs sans accrocs :roll:
j'ai quand même passé 3 jours à étudier en détails la RTA et à jouer du multimètre pour des prunes sans compter le temps perdu chez NOROTO :oops:
Mais bon c'est rentré dans l'ordre donc je me plaint pas !
Proprio d'un Espace III 2.2 DT RXE depuis peu !
Répondre