Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 55
- Inscription : 01 mars 2014, 20:22
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Bonjour a tous,
voila possesseur depuis peu d'un Espace II et étant occupé a lui rendre un peu de fraîcheur, j'ai décidé d'enlever tout mon attache remorque/caravane afin de le repeindre, et je me suis dis qu'un petit reportage photo avec explications ne serait pas le mal venu, donc je le ferais pas a pas donc vous suivrez l'évolution au fur et a mesure....
Pour ce qui est de l'outillage (pour le démontage) je vous conseille :
- Votre cric et sa barre
- 2 bonnes clés plates de diamètre 17mm car la plupart du temps rien d'autre ne passera par manque d'espace
- un racagniac et la douille diametre 24mm + bras de levier
- Une clé a molette
- une bombe de perlimpinpin (WD-40, silicone spray)
- une bonne dose de patience et d'huile de coude
Pour commencer, la roue de secours va vous gêner, mais si vous la descendez simplement et dé clipsez le crochet afin de poser au sol le réceptacle de roue de secours c'est amplement suffisant pour travailler bien sur pour faire descendre la roue de secours vous savez comment on fait mais bon au cas ou pour les novices, vous ouvrez l'hayon de coffre et regardez entre votre pare choc et la moquette vous y verrez un emplacement bouché par un petit cache en plastique, vous l'enlevez et ensuite vous avez accés a l'ecrou permettant de descendre la roue de secours au moyen de la barre du cric
ensuite, il s'agit de démonter l'attelage qui est tenu par 5 écrous, 2 se trouvant a l'extrémité des 2 bras d'attelage(1 et 2), et 3 a peu prés derrière le pare choc (3, 4, 5) je vous recommande de mettre une bonne dose de perlimpinpin sur TOUT les écrous a démonter, et pendant que ca fait son effet profitez en pour "démonter" votre prise de remorque SI COMME MOI ELLE EST FIXÉE SUR VOTRE ATTELAGE ET VOUS EMPÊCHE DE L'ENLEVER !!! bien sur si elle ne vous gêne et quelle est en bonne état n'y touchez pas
si par contre comme moi elle est attenante a votre attelage, sur le pourtour vous y trouverais 3 vises plates qu'il vous suffit d'enlever afin de tout désolidariser, ensuite avant de débrancher chaque fil, faite des repérages qui vous sera utile au rebranchement, et ensuite isolez chaque fil indépendamment, puis une bonne couche de toile isolante pour éviter tout problème.
Attention afin d'éviter de recevoir l'attelage sur la tête il est sage de placer le cric sous la boule de remorquage afin de le soutenir pendant que vous enlevez le dernier écrou, de cette façon une fois le dernier écrou enlevé vous partez du dessous de la voiture pour vous mettre derrière et lentement vous descendez le cric et ensuite vous enlevez l’attelage en le tirant vers l’arrière (un fois le cul de l'attelage bien descendu), et voila vous l'avez enlevé il ne vous reste plus qu'a remettre l'emplacement roue de secours en place en la resserrant jusqu'au bout sans forcer, ensuite attacher provisoirement le câble (après l'avoir isolé) avec un colons sur le ferraillage de l'emplacement de roue de secours par exemple, ensuite remettre le capuchon d’accès a l'écrou roue de secours et enfin remettre cric est sa barre en place, ce qui vous permettra de ne pas bloquer votre camion le temps de la rénovation de l'attelage ps dsl pour la propreté du coffre mais j'avais emmené mon husky le long du canal la veille donc poil + taches
Ensuite avant d'entamer le poncage il reste a enlever la boule de remorquage, pour cela rien de plus simple le racagniac douille 24mm d'un coté, de l'autre la clés a molette, mettez la de facon a ce quelle se bloque en même temps que vous desserrez de l'autre coté
pour les plus attentifs, vous remarquerez que j'ai mis les deux outils sur 2 ecrous différents, il va de soit que c'est sur le meme ecrou qu'il faut les mettre (en vis a vis donc) en fait je n'ai pas fait attention je n'ai pas l'habitude de bosser en m'arretant pour faire des photos lol
une fois démontés...
Et maintenant on commence la rénovation d'abord quelques photos avant de commencer :
Outillage pour le nettoyage / poncage :
- une foreuse + meches méttalliques
- une brosse métalique a main et eventuellement sur foreuse
- un grattoir
- une mousse de poncage ou eponge métalique
- de l'huile de coude, de la patience etc....
ensuite on commence par enlever (si il y en a une) la petique plaquette signaletique en forant les rivets avec une meche métal qui correspond au diamettre du trou au centre des rivets
après il suffit ( ) de faire sauter avec le grattoir tout les endroits ou la peinture ne tiens pas, et compléter par un ponçage a fond avec brosses métalliques et éponge métallique afin qu'il ne reste plus que des endroits sains, et ensuite compléter avec la mousse de ponçage afin d’adoucir un peu le métal (pas obligatoire mais bon je préfère) cela servira aussi a bien vérifier qu'il ne reste plus de parties qui se détachent, et enfin juste avant peinture je conseille un gros coup de soufflette afin d'enlever les poussières éventuelles qui resterait et empercherais l’après de mal accrocher...
résultat après ponçage total :
Dsl pour les photos mais j'avais le soleil en pleine face et je ne voyais pas grand chose sur l'écran
Maintenant on attaque la meilleure partie, la peinture....
J'ai décidé d'appliquer un après pour métal haute t° car il m'en restait tout simplement mais en principe du simple après pour métal suffit, pour la peinture un simple' noir pour métal convient, a noter que moi je vais en mettre aussi sur la boule simplement car dans mon cas je laisse la boule de remorquage uniquement pour éviter qu'on me colle de trop sur les emplacements de parkings
La couche d'aprés
En attendant la suite voici déjà le rendu sur la boule de remorquage, qui recevra encore une couche de noir une fois refixée sur l'attelage
Ensuite réassemblage de la boule et mise en couleur noir, et quand c'est séche on refixe la petite plaque signalétique (si vous en aviez une bien sur) et enfin on remonte le tout, pour ce faire il suffit de refaire la manoeuvre de démontage en sens inverse
Avant repose
Et le résultat final
Bien sur je ne suis pas équipé de sableuse, etc, il est évident que je ne visait pas un résultat parfait mais simplement fait sauter la peinture qui ne tenais plus et obtenir un meilleur rendu esthétique
Soyez donc indulgent, je sait ce n'ai pas aussi bien que certains tutos beaucoup plus détaillés mais voila je ne voyais pas l'utilité de rentrer plus en détails vu la simplicité de l'opération...
Ce ne sera certes pas le meilleur tuto, mais il a au moins le mérite d'exister, j’espère qu'il servira a quelqu'un
Bye bye
voila possesseur depuis peu d'un Espace II et étant occupé a lui rendre un peu de fraîcheur, j'ai décidé d'enlever tout mon attache remorque/caravane afin de le repeindre, et je me suis dis qu'un petit reportage photo avec explications ne serait pas le mal venu, donc je le ferais pas a pas donc vous suivrez l'évolution au fur et a mesure....
Pour ce qui est de l'outillage (pour le démontage) je vous conseille :
- Votre cric et sa barre
- 2 bonnes clés plates de diamètre 17mm car la plupart du temps rien d'autre ne passera par manque d'espace
- un racagniac et la douille diametre 24mm + bras de levier
- Une clé a molette
- une bombe de perlimpinpin (WD-40, silicone spray)
- une bonne dose de patience et d'huile de coude
Pour commencer, la roue de secours va vous gêner, mais si vous la descendez simplement et dé clipsez le crochet afin de poser au sol le réceptacle de roue de secours c'est amplement suffisant pour travailler bien sur pour faire descendre la roue de secours vous savez comment on fait mais bon au cas ou pour les novices, vous ouvrez l'hayon de coffre et regardez entre votre pare choc et la moquette vous y verrez un emplacement bouché par un petit cache en plastique, vous l'enlevez et ensuite vous avez accés a l'ecrou permettant de descendre la roue de secours au moyen de la barre du cric
ensuite, il s'agit de démonter l'attelage qui est tenu par 5 écrous, 2 se trouvant a l'extrémité des 2 bras d'attelage(1 et 2), et 3 a peu prés derrière le pare choc (3, 4, 5) je vous recommande de mettre une bonne dose de perlimpinpin sur TOUT les écrous a démonter, et pendant que ca fait son effet profitez en pour "démonter" votre prise de remorque SI COMME MOI ELLE EST FIXÉE SUR VOTRE ATTELAGE ET VOUS EMPÊCHE DE L'ENLEVER !!! bien sur si elle ne vous gêne et quelle est en bonne état n'y touchez pas
si par contre comme moi elle est attenante a votre attelage, sur le pourtour vous y trouverais 3 vises plates qu'il vous suffit d'enlever afin de tout désolidariser, ensuite avant de débrancher chaque fil, faite des repérages qui vous sera utile au rebranchement, et ensuite isolez chaque fil indépendamment, puis une bonne couche de toile isolante pour éviter tout problème.
Attention afin d'éviter de recevoir l'attelage sur la tête il est sage de placer le cric sous la boule de remorquage afin de le soutenir pendant que vous enlevez le dernier écrou, de cette façon une fois le dernier écrou enlevé vous partez du dessous de la voiture pour vous mettre derrière et lentement vous descendez le cric et ensuite vous enlevez l’attelage en le tirant vers l’arrière (un fois le cul de l'attelage bien descendu), et voila vous l'avez enlevé il ne vous reste plus qu'a remettre l'emplacement roue de secours en place en la resserrant jusqu'au bout sans forcer, ensuite attacher provisoirement le câble (après l'avoir isolé) avec un colons sur le ferraillage de l'emplacement de roue de secours par exemple, ensuite remettre le capuchon d’accès a l'écrou roue de secours et enfin remettre cric est sa barre en place, ce qui vous permettra de ne pas bloquer votre camion le temps de la rénovation de l'attelage ps dsl pour la propreté du coffre mais j'avais emmené mon husky le long du canal la veille donc poil + taches
Ensuite avant d'entamer le poncage il reste a enlever la boule de remorquage, pour cela rien de plus simple le racagniac douille 24mm d'un coté, de l'autre la clés a molette, mettez la de facon a ce quelle se bloque en même temps que vous desserrez de l'autre coté
pour les plus attentifs, vous remarquerez que j'ai mis les deux outils sur 2 ecrous différents, il va de soit que c'est sur le meme ecrou qu'il faut les mettre (en vis a vis donc) en fait je n'ai pas fait attention je n'ai pas l'habitude de bosser en m'arretant pour faire des photos lol
une fois démontés...
Et maintenant on commence la rénovation d'abord quelques photos avant de commencer :
Outillage pour le nettoyage / poncage :
- une foreuse + meches méttalliques
- une brosse métalique a main et eventuellement sur foreuse
- un grattoir
- une mousse de poncage ou eponge métalique
- de l'huile de coude, de la patience etc....
ensuite on commence par enlever (si il y en a une) la petique plaquette signaletique en forant les rivets avec une meche métal qui correspond au diamettre du trou au centre des rivets
après il suffit ( ) de faire sauter avec le grattoir tout les endroits ou la peinture ne tiens pas, et compléter par un ponçage a fond avec brosses métalliques et éponge métallique afin qu'il ne reste plus que des endroits sains, et ensuite compléter avec la mousse de ponçage afin d’adoucir un peu le métal (pas obligatoire mais bon je préfère) cela servira aussi a bien vérifier qu'il ne reste plus de parties qui se détachent, et enfin juste avant peinture je conseille un gros coup de soufflette afin d'enlever les poussières éventuelles qui resterait et empercherais l’après de mal accrocher...
résultat après ponçage total :
Dsl pour les photos mais j'avais le soleil en pleine face et je ne voyais pas grand chose sur l'écran
Maintenant on attaque la meilleure partie, la peinture....
J'ai décidé d'appliquer un après pour métal haute t° car il m'en restait tout simplement mais en principe du simple après pour métal suffit, pour la peinture un simple' noir pour métal convient, a noter que moi je vais en mettre aussi sur la boule simplement car dans mon cas je laisse la boule de remorquage uniquement pour éviter qu'on me colle de trop sur les emplacements de parkings
La couche d'aprés
En attendant la suite voici déjà le rendu sur la boule de remorquage, qui recevra encore une couche de noir une fois refixée sur l'attelage
Ensuite réassemblage de la boule et mise en couleur noir, et quand c'est séche on refixe la petite plaque signalétique (si vous en aviez une bien sur) et enfin on remonte le tout, pour ce faire il suffit de refaire la manoeuvre de démontage en sens inverse
Avant repose
Et le résultat final
Bien sur je ne suis pas équipé de sableuse, etc, il est évident que je ne visait pas un résultat parfait mais simplement fait sauter la peinture qui ne tenais plus et obtenir un meilleur rendu esthétique
Soyez donc indulgent, je sait ce n'ai pas aussi bien que certains tutos beaucoup plus détaillés mais voila je ne voyais pas l'utilité de rentrer plus en détails vu la simplicité de l'opération...
Ce ne sera certes pas le meilleur tuto, mais il a au moins le mérite d'exister, j’espère qu'il servira a quelqu'un
Bye bye
Renault Espace II, 2.1 DT totalisant (03/2014) 170.000 Km
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Merci pour ce tuto…
Peux tu me dire à quoi correspond la plaque fixée au milieu de ton pare-choc ?
Peux tu me dire à quoi correspond la plaque fixée au milieu de ton pare-choc ?
Esapce II TD 2,1 Rouge 06/1995 Clim. 2 Toits manuels 314000 Km
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
A tenir les 2 morceaux du parechoc
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1375
- Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2012
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- finition : Expression
- Année : 2005
- : : :
- Finition : Base
- Localisation : Drancy mais breton ...
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Pilou29... tu es du 29 ?
avec Orval56 et surement d'autres, ça en fait des Bretons ici...
Moi, je suis du 22 (bien que bloqué en RP...)
Kenavo, alors
avec Orval56 et surement d'autres, ça en fait des Bretons ici...
Moi, je suis du 22 (bien que bloqué en RP...)
Kenavo, alors
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...)
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Pilou du 29, Orval (du 56 de cœur et pendant les vacances !) notre bien aimé président est belge
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 55
- Inscription : 01 mars 2014, 20:22
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Etered a écrit :Merci pour ce tuto…
Peux tu me dire à quoi correspond la plaque fixée au milieu de ton pare-choc ?
salut a vous 3, pour le tuto de rien, et effectivement comme pilou a si clairement répondu, a tenir les 2 morceaux de pare-choc réparation faite a l'arrache par l'ancien proprio, et que je compte faire plus propre voire peu être directement remettre un en meilleur état mais je me tâte car mon espace sert exclusivement de camionnette...Pilou29 a écrit :A tenir les 2 morceaux du parechoc
Bonne semaine a tous.
Renault Espace II, 2.1 DT totalisant (03/2014) 170.000 Km
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
s'il ne te sert que de camionnette perd pas ton temps à réparer ce pare choc hyper fragile !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 55
- Inscription : 01 mars 2014, 20:22
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Oui bien sur c'est ce que je me dis mais d'un coté jme dis que ca fait dégueu lol, j'enviseage de le reparer mais voir peut etre a lui intégrer un renfort métalique interne, je ne sait pas je me tate, ce sera l'occasion qui fera le larronPilou29 a écrit :s'il ne te sert que de camionnette perd pas ton temps à réparer ce pare choc hyper fragile !
Renault Espace II, 2.1 DT totalisant (03/2014) 170.000 Km
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD
-
- Sur la nationale
- Messages : 435
- Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Je viens d'atterrir en bretagne dans le 22 depuis quelques jours
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
air-bag, clim, Anti-demarrage
-
- Sur la nationale
- Messages : 435
- Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
En tout cas ça claque un attelage repeind
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
air-bag, clim, Anti-demarrage
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 55
- Inscription : 01 mars 2014, 20:22
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Remise a neuf systéme attache remorque/caravane
Merci lolrenaud64 a écrit :En tout cas ça claque un attelage repeind
Renault Espace II, 2.1 DT totalisant (03/2014) 170.000 Km
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD
Audi A4 B5 1600 ess achetée avec 88.000Km vendu avec 95.000Km
Lancia Lybra sw 1.9 JTD
VW Vento 1.9 D
Opel Corsa B 1200 ess (Corsa-b.fr)achetéé a 120.000km, vendue a 210.000km sans aucun problémes
Fiat Stilo 2004 1.9 JTD