Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Seb3,5V6
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 10 déc. 2012, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par Seb3,5V6 »

Bon, au risque de répéter un sujet mais n'ayant rien vu à ce propos je viens poser une question au sujet de mon alternateur qui fait des siennes depuis que j'ai l'espace.

Pour l'instant il fonctionne bien hormis le fait que sa tension de sortie est plus élevée que la normale. les signes sont des différences d'intensité lumineuse dans toutes les lampes à incandescence que la voiture au ralenti mais pas au tableau de bord ni sur le xenon, juste tout le reste. J'ai changé le démarreur en mars et à cette occasion j'ai fait faire un diag qui a révélé ce problème. Le garagiste m'a dit que ce n'était pas très bon.

Bref en prévision d'un changement de l'alternateur, je recherche sa référence depuis plusieurs semaines et nada ! peau de balle ! d'habitude je trouve tout sur internet mais là je ne trouve quasiment rien sur le 3,5 V6 V4Y. Je sais bien que les ventes ont été confidentielles sur Espace4 VelSatis et Laguna mais quand même à ce point là je n'ai jamais vu çà.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème sur ce moteur, ou aurait la référence de la pièces (ref renault ou du fabricant) ? çà m'aiderait beaucoup et je vous en remercie d'avance :wink:
ESPACE IV 3,5L V6 ph1 année 2003
R5 GT Turbo ph2 "Alain Oreille" 1990
R5 GT Turbo ph2 blanc nacré 1988
R5 GT Turbo ph2 cabriolet EBS blanc glacier année 1990
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par ylezy »

Seb,
je suis en train de changer le mien (mot V4Y). Je l'ai commandé ce matin chez Renault (Oscaro & Co ne l'ont pas en stock malgré les infos "expédié en 2jours" sur leur site et m'annoncent une expédition pour milieu de semaine prochaine), le reçois demain matin. S'agissant d'un échange standard, je suis en train de démonter le vieux pour le leur rapporter demain (le gars m'a fait grâce de la consigne à condition de le lui rapporter demain matin).
Y'en a pour (gloups !) 730€ et des bananes TTC. La ref pour l'échange standard est 7711135360.

Sur le net il est moins cher (yakarouler et oscaro), 550 € en moyenne en ES hors consigne (entre 120 et 180 € selon le modèle - y'en a 2 qui vont bien), mais il faut pouvoir patienter et je pars en vacances samedi !
Que tu ne trouves pas sa ref est étonnant : va sur oscaro ou yakarouler, entre ton immat', choisis "alternateur" et paf ! tu tombes dessus.

Je rédige en // un tuto texte. Des photos si je trouve le temps
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par HigrekBe »

Waouw ! pas donné le bébé ! :shock:
Quand je cherche des pièces sur le net, je commence par trouver la réf Renault OEM (dans ton cas 8200228289 ou 8200299173 ) et je demande à Google :wink:
J'ai changé celui de la 166 le mois dernier, je suis allé me servir sur ebay.fr, auprès d'une boutique allemande, ils sont souvent beaucoup plus compétitifs que les traditionnels oscaro ou autres. Ok, c'est un alternateur sans marque, il durera peut-être un peu moins longtemps, et encore ... mais je l'ai payé 70% du prix que me proposait la casse du coin pour un Denso bien crade garanti 3 mois ...
Dans ton cas, sur Ebay tu es à 162€ en neuf frais de port compris ... mais avec une semaine de délai
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par hyppolyte »

tu peux en trouver sur ebay allemagne à moins de 200 euros ...ceux qui en ont pris n'ont pas eu de pb particulier ni de livraison ni de fonctionnement en un an...

merci Rorohd du forum VS ... :D

quand vous cherchez des pièces moins chères surtout en GPL regardez sur ebay allemagne ... on trouve des trucs beaucoup moins cher qu'en France ...

j'avais pas vu le message précédent ... bon je mets le lien quand même ... :mrgreen:


http://www.ebay.de/itm/Lichtmaschine-Ge ... 4ad8ae2dbd
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par HigrekBe »

Un alternateur défectueux peut vite flinguer une batterie :cry:

Mon condenseur de clim vient d'une boutique ebay allemande, je l'ai payé 105€ port compris. Chez Renault, c'est plus de 600 il me semble ? Et Oscaro minimum 140€, à condition qu'ils puissent l'avoir (parfois j'ai des doutes sur les produits qui ne sont pas mis en avant, c'est arrivé plusieurs fois qu'ils me remboursent pour des pièces au catalogue mais indisponibles ...)
fotourefair
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 07 mars 2012, 06:57

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par fotourefair »

Bonjour,

C'est vrai que l'Allemagne est souvent bien moins chère pour tout un tas de chose, cela dit j'ai aussi recu une pièce en échange standard qui ne convenait pas et là...
A+
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par HigrekBe »

Ça m'est aussi arrivé de commander une pièce défectueuse sur un site français, qui semblait avoir pignon sur rue. Sauf qu'on ne se rend compte qu'ensuite que le seul moyen de les joindre, c'est par formulaire de contact qui renvoie une erreur, ou par mail et curieusement, 3 mails, aucune réponse ... La page Facebook ? pas de réponse non plus ... La pièce a fini à la benne, 45€ ...

Je peux citer le nom ? (sinon, y'a qu'à le dire ,j'édite ou un modo édite)

http://www.pluspiecesauto.com/
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par ylezy »

Pfff, 'fait chaud. J'ai remplacé le mien, ayéééé.

Concernant les posts plus haut, j'ai pas spécialement d'arguments. J'avoue que j'aurais préféré le payer _bien_ moins cher sur oscaro ou ailleurs, mais seul Renault pouvait me le fournir du jour pour le lendemain... Et comme on part en vacances... voilà.

Juste, si je peux me permettre : l'espace semble être un véhicule _très_ gourmand et l'alterno est dimensionné pour (150A). Même avec un alterno neuf, les chutes de tension existent toujours. Forcement moins prononcées mais elles sont là (la plus flagrante est la clim !). Avec tous les consommateurs en route (toit+vitres+tous les phares+degivrage+radio+clim+warning+chargeur de telephone+ventil' à fond+motiventilateur à fond), le voltmètre m'affiche 12.4V au ralenti; Hier, je descendais souvent sous les 12v à 2000RPM (et là, le moteur commence à brouter, l'ODB raconte toutes les c*nneries qu'il connaît)... au ralenti, je tombais sous les 9V et là, pouf plus rien !

A voir si les alternos moins chers (oscaro ou ebay DE) s'en sortent aussi bien. Ptete ben qu'oui, mais ptete bien qu'non (?)
Ce serait bien d'avoir un benchmark ^^
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par amaury35 »

cool ylezy.
après tu as des connaissance mécanique certaines et du matos pour faire tout çà....
Perso j'ai pas tout le matos pour...
Et trop peur que çà finisse en carafe lool meme les bougies je les fait pas moi meme lool.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par HigrekBe »

Je parlais plutôt pour Seb, qui a peut-être un peu plus de temps ? (comme quoi, le temps c'est bien de l'argent ...)

Pour ma part, mon alternateur posé depuis un mois ne me pose pas de souci. Mais c'est peut-être un peu tôt :lol: On en reparle dans quelques années ? (d'ici là la voiture aura été revendue je pense :wink: )
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par ylezy »

@amaury35 : oui et non. Quand je ne sais pas faire, j'essaie d'apprendre. Là, techniquement, il ne faut rien de bien sorcier : un cric, une chandelle, un cliquet, des douilles de 10 (batterie), 12, 14, un torx-je-sais-plus-combien pour tomber les vis de la jupe dans le passage de roue et euh... de préférence des petites mains... Moi j'en ai sué avec mes grosses paluches !

@HigrekBe : la galère serait que le mien lâche avant le tien ^^
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Seb3,5V6
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 10 déc. 2012, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par Seb3,5V6 »

Merci à tous pour vos réponses !
ESPACE IV 3,5L V6 ph1 année 2003
R5 GT Turbo ph2 "Alain Oreille" 1990
R5 GT Turbo ph2 blanc nacré 1988
R5 GT Turbo ph2 cabriolet EBS blanc glacier année 1990
Avatar de l’utilisateur
fofo61
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 15 janv. 2013, 07:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition :
Année : 2006
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Suisse romande

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par fofo61 »

pour ton V6 : http://rover.ebay.com/rover/0/e11400.m1 ... ACH%3A1181


j'espère que le lien fonctionne. Strictement le même alternateur sur eBay. Tu cherches "Lichtmaschine".
142 € plus les frais d'envoi. Qui dit mieux ? Reçu sous 7 jours en Suisse. (tracasseries douanières comprises, que tu n'auras pas)

Environ 3 heures pour le remplacer.

En espérant être concret.
Toutes infos utiles en MP.
fofo
BMW 1979 à 1987 : 2002 - 2002 Turbo - Touring Tii - 530i "maison" - 528i
VW 1987 - 2003 : Golf I Gti - Passat Variant II GL5E - Golf G60 - Passat Variant IV VR6
Audi 1990-1992 : 100 Avant et 200 Avant Quattro
Renault Espace 2003 - 2009 : II V6 manuel - III V6 - IV 2.2 dCi - IV 2.0 dCi Dynamique neuf
Skoda Roomster 2009 - 2012 : 1.4 neuf - 1.2 TSi neuf
Renault Espace 2012 à 2017 : IV 2.0 dCi Dynamique actuel, 229'000 km et IV 3.5 V6 Initiale entièrement refait et VENDU !
Tanguy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2014, 16:01
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Intens
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par Tanguy »

Bonjour à tous.
J'ai des pb et je ne sais plus par où prendre le bébé!

J'ai semble-t-il des soucis avec mon alternateur. Renault m'a dis qu'il fallait le changer. A 1500 euro le changement je me pose des questions.
J'ai donc commandé celui posté au dessus sur ce site Allemand. pour 160 euro, j'ai donc mon alternateur mais je pense que ce n'est pas celui qui ma faut!!!!
pour ton V6 : http://rover.ebay.com/rover/0/e11400.m1 ... ACH%3A1181


Je pense que le mien est refroidis par eau. C'est possible ça ?
Pourtant la référence du devis Renault parle de la ref 7711135360.

Qui peut me dire où est mon erreur?


Qui peut me dire où je trouve le type de mon espace exacte ?
Le type d'alternateur dont j'ai besoin ?
Est s'est est compatible avec ce que j'ai acheté.


En complément, je pense que ma batterie ne tient plus la charge.

Au passage j'ai perdu mon tableau de bord (éteint 99% du temps sinon il marche bien).

Bref bcp de galère electrique.
Je pense que tout est lié au final

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par Pilou29 »

Le lien Ebay n'est pas bon.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
OLIVER
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 243
Inscription : 20 nov. 2011, 19:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par OLIVER »

Salut
Le faire remettre en état par un pro ca doit etre possible.
Perso, je l'ai fait sur ma focus, rien à dire seulement le temps de l'immobilisation de la voiture.
Je pense que ca doit etre possible pour l'espace, un alternateur reste un alternateur.
Le plus dur doit etre le démontage
Cordialement
Espace privilège 2.0 turbo modèle 2005 avec 6 sièges et prise aux en fonction
242 000 kilomètres
Gris métal
Roule à l'E85 depuis 162 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs et 1 embrayage :mrgreen:
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par amaury35 »

OLIVER a écrit :Salut
Le faire remettre en état par un pro ca doit etre possible.
Perso, je l'ai fait sur ma focus, rien à dire seulement le temps de l'immobilisation de la voiture.
Je pense que ca doit etre possible pour l'espace, un alternateur reste un alternateur.
Le plus dur doit etre le démontage
Cordialement
bien d'accord mais dur de trouver un mécanos qui le fera car c'est effectivement long a faire et assez "chiant" donc pas trop rentable pour les garage qui préfères vendre du neuf.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
OLIVER
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 243
Inscription : 20 nov. 2011, 19:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par OLIVER »

Salut
Je parle pas d'un garage mais d'un spécialiste demarreur et alternateur (electricien auto )
La seule contrainte, c'est toi qui démonte et remonte ton alternateur
Cordialement
Espace privilège 2.0 turbo modèle 2005 avec 6 sièges et prise aux en fonction
242 000 kilomètres
Gris métal
Roule à l'E85 depuis 162 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs et 1 embrayage :mrgreen:
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par amaury35 »

OLIVER a écrit :Salut
Je parle pas d'un garage mais d'un spécialiste demarreur et alternateur (electricien auto )
La seule contrainte, c'est toi qui démonte et remonte ton alternateur
Cordialement
ha cool çà existe encore
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
OLIVER
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 243
Inscription : 20 nov. 2011, 19:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par OLIVER »

Salut
Je confirme ca existe encore.
Je suis dans le nord de paris et j'ai une adresse si tu veux.
Comme j'ai écrit plus haut le seul souci est le demontage et le remontage.
Il peut arriver aussi que l'alternateur ne soit pas réparable car il est trop usé.
Vécu sur ma punto phase 1
Il y a également les sites comme F..... Ca...
Cordialement
Espace privilège 2.0 turbo modèle 2005 avec 6 sièges et prise aux en fonction
242 000 kilomètres
Gris métal
Roule à l'E85 depuis 162 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs et 1 embrayage :mrgreen:
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE
Tanguy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2014, 16:01
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Intens
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par Tanguy »

Pilou29 a écrit :Le lien Ebay n'est pas bon.
Donc j'ai commandé ce truc
http://www.ebay.de/itm/Lichtmaschine-Ge ... 4ad8ae2dbd

Entre temps, j'ai été chez Norauto changer ma batterie qui avait rendu l'âme, à force de descendre trop bas.
Le technicien norauto (ça ce que ça vaut) m'a dit que mon alternateur était bon.
Franchement je ne sais plus qui croire.

Ma batterie est à 12,56 après avoir rouler +/-1 h depuis qu'elle est montée.
Une fois l'alternateur démarré (au ralenti) ça charge à 13,42.
Je ne l'ai pas monté le moteur à 2000t/m parce-que mon tableau de bord est HS. Mais quand je me calle à ce que j'estime être 2000 t/mn la charge reste identique à 13,42 ce qui reste asse faible!

Des commentaires sur mes soucis ?
Un avis sur la charge actuelle de mon alternateur ?
Un avis sur cet alternateur que j'ai acheté mais qui est sans refroidissement. JE pense que le mien à une entré d'eau (ou autre) mais je suis pas cetain car on ne vois rien par le dessus, dessous.

Tanguy
Tanguy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2014, 16:01
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Intens
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par Tanguy »

Petit retour sur mes pb.
J'avais donc bien un soucis d'alternateur avec un pb intermittent.
J'ai fait remplacer avec celui là http://www.ebay.de/itm/Lichtmaschine-Ge ... 4ad8ae2dbd pour 165 euro rendu et en suis très content.
Me reste à régler mon tableau de bord qui est noir mais cela est une autre histoire.

Tgy
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème alternateur 3,5L V6 (V4Y)

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Avez vous résolu votre problème de tableau de bord ?
Car sans tableau de bord vous ne voyez pas les anomalies de l alternateur non plus.....

Flo.
Répondre