Politique de Renault face aux abus du métier de garagiste

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Politique de Renault face aux abus du métier de garagiste

Message non lu par Kellogs »

Bonjour,

Je me souviens avoir pris un auto-stoppeur, dans les années 1990, de retour de Bretagne.
Je l'interroge sur sa profession : "mécano auto" chez Renault.

Il m'explique qu'il est tombé en panne et va chercher sa dépanneuse à 300 km de là.
Je lui demande : "mais vous en vous faite pas dépanner sur place".

Sa réponse : "Non, les garagistes sont tous des voleurs".
Là dessus, il m'explique (sous couvert d'anonymat) tout ce que son patron fait à ses clients :

* Non-signalement d'usures, de sorte à déclencher des pannes, beaucoup plus graves, celles qui "rapportent".
ou encore :
* Sabotage. Là, j'étais sur le cul. En gros, une personne arrive au garage avec un petite panne. Mais on en trouve une autre, plus grave. En fait, c'est du sabotage. La voiture ne peut plus rouler, le client doit faire réparer. Exemple : un joint de culasse qui commence à lâcher, on l'achève, si possible avec le moteur.

Surtout, ce qui était choquant, c'est qu'il me parle de "petites dames", des femmes, qui arrivent sans connaissance et repartent avec des méga-factures. Les femmes seraient beaucoup plus touchées que les hommes par ces pratiques.

Je me demande, si avec la crise et les nouvelles réglementations, si c'est une pratique courante ou si je suis tombé à l'époque sur une exception.
Saboter une voiture est un acte grave.

Depuis les années 1990, ma relation avec les garagiste n'a fait que se dégrader.
Personnellement, je déteste leur manière de vous interroger ou de ne rien dire.

Le samedi 13 Juillet vers 18h00, je dépose une voiture avec de l'essence dans le gazole.
Le vendeur m'indique que c'est 3000 EUR, sans diagnostic, l'atelier étant fermé.
Le vendeur considère la relation comme un acte de vente et visiblement, il charge, alors que je n'ai presque pas roulé.

A l'instant, j'appelle le mécano de chez Renault et je lui explique que j'ai mis de l'essence dans le gazoil.
Je lui demande : "qu'allez vous faire ?". Il me répond : "on va regarder la voiture dans la journée".
Aucune info concernant la précédure : vidanger le réservoir, les conduits, changer le filtre à huile, etc ...

Le relation utilisateur-garagiste chez Renault est-elle condamnée à être une relation distante, où le garagiste essaye de placer la facture la plus élevée possible ?
Quelles sont les directives de Renault, comment forment-ils leur personnel à la vente, notamment pour les réparations ?

Existe-t-il une formation à l'étique ... avec des sanctions en cas de manquements répétés (fermeture de la concession).
Un garagiste Renault a-t-il été sanctionné récemment ? Ce type de sanction existe-t-elle pour certaines marques (je pense aux japonaises, allemandes) ?

En d'autres termes, y-a-t'il bien prise de conscience des abus du métier et une politique claire de sauvegarde de la marque Renault et de la profession ?
A terme, si tout cela continue, c'est Renault qui est en danger.

La marque Renault a toujours un immense potentiel en France, mais s'est-on penché, chez Renault, sur la qualité du réseau.
Trop marrant leur publicité "Cela ne vous coûte rien". Dans la réalité, c'est tout le contraire.

Kellogs
Dernière modification par Kellogs le 15 juil. 2014, 13:16, modifié 3 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par l'espace »

moi, j'ai une seule question, chez vous ou chez votre beau-pere, vous n'avez pas un endroit pour garer / metre la voiture sur propriete priveé ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par pontiac »

Salut,

Cette politique ne touche pas seulement le Losange ( c'est vrai qu'ici c'est surtout lui qui nous concerne )... mais TOUTES les marques :!:

J'ai régulièrement des retours d'histoires vécues par des connaissances chez Merco, Bmw, VW, Audi, etc... pourtant réputées ( m'enfin qui étaient ) fiables

Faut qu'ils rentabilisent ce qu'ils vendent... faire un max de marge, reverser un max aux actionnaires, etc :!:

Et question arnaques... que ce soit garagistes indépendants ou constructeurs... :arrow: même combat :!:

Suffit de voir les nombreux reportages TV ( en camera cachée ) sur ce sujets... NO COMMENT :!:

C'est aussi valable pour plusieurs corps de métiers... comme : serruriers, plombiers, électriciens, etc... la liste est longue, très longue :!:

La meilleure solution contre çà... le bouche à oreille, il existe encore quelques hommes qui aiment leur métier, qui le font dans les règles de l'art, et sans chercher a arnaquer le client

Malheureusement ils deviennent TRÈS RARES :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
wali59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par wali59 »

Bonjour,

Après plusieurs discussions avec des professionnels du milieu.

1° Le premier (Chef d'atelier et Fils du concessionnaire Audi): Oui bien sûr on en rajoute une couche à chaque fois.
2° Le deuxième (Directeur de concession Renault): Pour conserver le droit à l'image, nous sommes obligés d'envoyer des employés en formation et d'acheter l'outillage fournit par la marque, de plus les barèmes de réparations sont fournis par la marque, de plus les opérations marketing sont largement supportés par le concessionnaire (les frais afférents à ces opérations nuise au petits garagistes mêmes à l'enseigne de la marque)
3° Le troisième (Vendeur chez Renault): Nous avons un réseau de petits garagiste à proximité à qui nous sous-traitons certaines opérations qui ne demandent pas d'outillage complexe.
4° Un vécu: Après un accident de carrosserie, montant des frais chez le grand garagiste: ~7000 €, remboursement assurance: ~4700 €, donc voiture sois disant bonne pour la casse.
J'ai été voir un autre garagiste plus petit, qui m'a réparer ma voiture avec un énorme sourire en voyant les 4700 €.
5° Un problème sur un phare Xéon: Mr il faut changer les 2 (je comprends), mais il faut aussi changer le ballast, coût total: 860 €.
J’achète sur internet 2 ampoules Xénon à 50 € (peut être pas la même qualité, mais le garagiste ne m'a précisé la référence).
Résultat les phares fonctionnent sans problème sans avoir changer le ballast.
Une petite dernière pour la route:
J'ai récupérer dernièrement une Saxo 100000 km en fin de vie suivant le garagiste (qui pourtant connait l'utilisation 4 Km en ville par jour).
Résultat: Après CT et changement de plaquettes, suppression de l'anti-démarrage qui vidait la batterie, tous fonctionne (pour l'utilisation).

Pour apporter un point positif:
Un garagiste m'a dit sans connaitre m'a situation et qui ne vends pas de voitures: Monsieur le coût de réparation me semble à la limite (j'aurais du l'écouter).

Bonne journée
Ex Espace III The Race V6
wali59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 13 févr. 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par wali59 »

pontiac a écrit :Salut,

Cette politique ne touche pas seulement le Losange ( c'est vrai qu'ici c'est surtout lui qui nous concerne )... mais TOUTES les marques :!:

J'ai régulièrement des retours d'histoires vécues par des connaissances chez Merco, Bmw, VW, Audi, etc... pourtant réputées ( m'enfin qui étaient ) fiables

Faut qu'ils rentabilisent ce qu'ils vendent... faire un max de marge, reverser un max aux actionnaires, etc :!:

Et question arnaques... que ce soit garagistes indépendants ou constructeurs... :arrow: même combat :!:

Suffit de voir les nombreux reportages TV ( en camera cachée ) sur ce sujets... NO COMMENT :!:

C'est aussi valable pour plusieurs corps de métiers... comme : serruriers, plombiers, électriciens, etc... la liste est longue, très longue :!:

La meilleure solution contre çà... le bouche à oreille, il existe encore quelques hommes qui aiment leur métier, qui le font dans les règles de l'art, et sans chercher a arnaquer le client

Malheureusement ils deviennent TRÈS RARES :!: :roll:
Bonjour,

On vas aussi mettre un petit bémol concernant les clients:
Je travaille dans l'informatique, l'année passée une société m'a demandé de changer l'emplacement du PABX (qui n'a rien a voir avec l'informatique).
Je lui est conseillé de faire appel à des professionnels, mais non, ils voulait que je le fasse.
J'ai donc établi un devis prohibitif (pour éviter d'avoir le contrat), en leur expliquant que je n’était pas un pro dans ce métier et que par conséquent j'étais très nettement plus cher et nettement moins efficace que le professionnel.
Résultat, malgré mes conseils, j'ai dû faire ce travail malgré mes avertissements (en contre partie j'ai pu doubler le budget vacances).

La ou je te suis, c'est le bouche à oreille et surtout ne pas ce comporter comme des moutons.
Ex Espace III The Race V6
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par Kellogs »

En locurrence, je viens de récupérer le Renault Espace IV de mon beau-père, facture 99€ seulement. Renault minute a vidangé le réservoir, puis contrôlé le circuit, le filtre à gazoil et les injecteurs. Ils ont jugé que le filtre à gazoil ne nécessitait pas de changement. Donc enchanté pour une fois ... Au téléphone, nous avions évoqué le filtre à Gazoil et ils n'en ont pas profité. Je craignais même qu'ils proposent le changement des injecteurs, voire de la rampe d'injection (comme suggéré par le vendeur). Et bien non. Je suis enchanté. Parmi mes mauvaises expériences, enfin une lueur d'espoir. L'attitude de Renault Minute est bien conforme à la publicité : ils ne changent que ce qui est nécessaire.
l'espace a écrit :moi, j'ai une seule question, chez vous ou chez votre beau-pere, vous n'avez pas un endroit pour garer / metre la voiture sur propriete priveé ?
Si j'ai plein d'espace, mais j'ai préféré déposer la voiture chez Renault, car ce n'est pas la mienne et je n'avais pas le droit à l'erreur.
Dernière modification par Kellogs le 15 juil. 2014, 13:19, modifié 2 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par l'espace »

content pour vous !

maintenant vous avez compris q'on pouvait faire soi mme sans pb
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par Kellogs »

l'espace a écrit :content pour vous !

maintenant vous avez compris q'on pouvait faire soi mme sans pb
Oui, merci, parfaitement compris, mais je doute que cela m'arrive à nouveau ... :wink:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Politique de Renault face aux abus du métier de garagist

Message non lu par l'espace »

c'est suffisant de savoir et de comprendre le fenomene pour pouvoir conseiler des autres qui ont besoign, ça ne coute rien :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre