Surveillance moteur : quelles valeurs?
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 83
- Inscription : 03 oct. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- : : :
Surveillance moteur : quelles valeurs?
Bonjour à tous,
Dans le but de suivre l'évolution d'un moteur et de faire de la maintenance préventive, j'aimerais monter quelques capteurs sur mon fidèle J8S.
Bien évidemment les classiques :
- Pression huile
- Température d'huile
- Température eau (pour avoir une valeur numérique)
Mais aussi pourquoi pas :
- Température gazs échappement (EGT)
- Température air admission post-turbo
- Tension batterie (pour déceler un problème de charge autre)
Savez-vous si le J8S a des "provisions" (trou taraudé et autres) pour monter ce genre de capteurs?
Avez-vous d'autres idées?
A bientôt!
Marc
Dans le but de suivre l'évolution d'un moteur et de faire de la maintenance préventive, j'aimerais monter quelques capteurs sur mon fidèle J8S.
Bien évidemment les classiques :
- Pression huile
- Température d'huile
- Température eau (pour avoir une valeur numérique)
Mais aussi pourquoi pas :
- Température gazs échappement (EGT)
- Température air admission post-turbo
- Tension batterie (pour déceler un problème de charge autre)
Savez-vous si le J8S a des "provisions" (trou taraudé et autres) pour monter ce genre de capteurs?
Avez-vous d'autres idées?
A bientôt!
Marc
Espace II 2,1TD Grand Ecran (Clim, fermeture centralisée etc...) : 220000km
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
pour les premiers trois, on a des endroits filetées pour poser les sondes
pour les autres trois;
mme Même si vous savez la température des gaz échappement, je vois pas comment vous pouvez les modifier, seulement en conduite "docile", pas sportive
ici, si vous voulez, je faisais couvrir le collecteur dans le comp compartiment moteur avec du ruban thermique pour abaisser la température dedans
pour latemp température d'air post turbo, soit un intercooler plus gros, soit des gicleurs sur le radiateur, mais, l'espace est fait pour une conduite "famille" pas sport, donc, pas de raison
pour le voltage, vous pouvez trouver un voltmètre qui se met dans l'allume cigare, sans aucune modif modification.
Modération Pub2n : abréviations supprimées afin de faciliter le travail du moteur de recherche et de ses mots clés ... j'ai corriger orthographe au passage
pour les autres trois;
mme Même si vous savez la température des gaz échappement, je vois pas comment vous pouvez les modifier, seulement en conduite "docile", pas sportive
ici, si vous voulez, je faisais couvrir le collecteur dans le comp compartiment moteur avec du ruban thermique pour abaisser la température dedans
pour latemp température d'air post turbo, soit un intercooler plus gros, soit des gicleurs sur le radiateur, mais, l'espace est fait pour une conduite "famille" pas sport, donc, pas de raison
pour le voltage, vous pouvez trouver un voltmètre qui se met dans l'allume cigare, sans aucune modif modification.
Modération Pub2n : abréviations supprimées afin de faciliter le travail du moteur de recherche et de ses mots clés ... j'ai corriger orthographe au passage
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 83
- Inscription : 03 oct. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Salut l'espace,
Ces trois endroits filetés dont tu parles, ne sont-ils pas déjà utilisés?
Quant à l'intercooler plus gros, c'est quelquechose que j'aimerais beaucoup faire mais je n'ai pas encore trouvé de solution miracle (un intercooler trouvable en casse pour ne pas trop casser ma tirelire et qui passe quand même dans le logement d'origine).
A bientôt,
Marc
Ces trois endroits filetés dont tu parles, ne sont-ils pas déjà utilisés?
Quant à l'intercooler plus gros, c'est quelquechose que j'aimerais beaucoup faire mais je n'ai pas encore trouvé de solution miracle (un intercooler trouvable en casse pour ne pas trop casser ma tirelire et qui passe quand même dans le logement d'origine).
A bientôt,
Marc
Espace II 2,1TD Grand Ecran (Clim, fermeture centralisée etc...) : 220000km
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Bonjour
Ces trois là le sont en général, selon la version, celui de la pression d'huile n'est peut être utilisé .
Mais tu peux brancher d'autres afficheurs et sondes que ceux prévus par le constructeur![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
+1 pour la charge batterie ... cela existait bien sur la R18
...
Attention avec un echangeur air-air (intercooler) plus gros, si trop gros, perte de charge à prévoir. Pas sur d'y gagner
Si plus gros en plus, il va aller où
:
- a la même place ... il faut modifier l'arrivée d'air dans le pare choc alors pour qu'il "respire" bien![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
- devant le radiateur ... et géner le refroidissement moteur![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Après il reste la solution que Subaru avait mis en place sur certaines sti : le gicleur d'eau sur l'echangeur pour améliorer le refroidissement de l'air par l'évaporation de l'eau ... mais un 2.1 dt n'est pas à ce point de performance.
S'il fallait un echangeur en plus, ce serait un radiateur d'huile plutot ... cela soulagerait l'echangeur huile/eau existant sur le II ... Mais il faut prévoir plus d'huile à la vidange du coup![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+
Ces trois là le sont en général, selon la version, celui de la pression d'huile n'est peut être utilisé .
Mais tu peux brancher d'autres afficheurs et sondes que ceux prévus par le constructeur
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
+1 pour la charge batterie ... cela existait bien sur la R18
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Attention avec un echangeur air-air (intercooler) plus gros, si trop gros, perte de charge à prévoir. Pas sur d'y gagner
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Si plus gros en plus, il va aller où
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
- a la même place ... il faut modifier l'arrivée d'air dans le pare choc alors pour qu'il "respire" bien
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
- devant le radiateur ... et géner le refroidissement moteur
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Après il reste la solution que Subaru avait mis en place sur certaines sti : le gicleur d'eau sur l'echangeur pour améliorer le refroidissement de l'air par l'évaporation de l'eau ... mais un 2.1 dt n'est pas à ce point de performance.
S'il fallait un echangeur en plus, ce serait un radiateur d'huile plutot ... cela soulagerait l'echangeur huile/eau existant sur le II ... Mais il faut prévoir plus d'huile à la vidange du coup
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Pour les températures :
- Post turbo ... peut être, mais à condition qu'elle soit prise après l'echangeur air-air.
- pour la temperature gaz echappement : pour faire quoi avec , il y a un catalyseur à surveiller![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Sur un j8s, c'est plutot un opacimètre qu'il faudrait pour surveiller la combustion ... et il serait parfous vite encrassé ... non, pas la tête![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
C'est vrai que le retro joue deja ce role d'opacimètre
ok ![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Autre capteur qui pouvait aider, le capteur d'eau dans le filtre à gazole ... mais cela servait à l'époque où la qualité des carburants etaient moins bonnes.
S
- Post turbo ... peut être, mais à condition qu'elle soit prise après l'echangeur air-air.
- pour la temperature gaz echappement : pour faire quoi avec , il y a un catalyseur à surveiller
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Sur un j8s, c'est plutot un opacimètre qu'il faudrait pour surveiller la combustion ... et il serait parfous vite encrassé ... non, pas la tête
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
C'est vrai que le retro joue deja ce role d'opacimètre
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Autre capteur qui pouvait aider, le capteur d'eau dans le filtre à gazole ... mais cela servait à l'époque où la qualité des carburants etaient moins bonnes.
S
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
+1pub2n a écrit : Sur un j8s, c'est plutot un opacimètre qu'il faudrait pour surveiller la combustion ... et il serait parfous vite encrassé ... non, pas la tête
C'est vrai que le retro joue deja ce role d'opacimètreok
![]()
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 83
- Inscription : 03 oct. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Bonjour pub2n,
Alors oui c'est vrai que la question de la perte de charge se pose. Je pense que je vais déjà instrumenter l'air pour savoir si les T°s sont vraiment chaudes (au dela des 100°C) en pleine charge et si un échangeur plus gros serait réellement intéressant...
Et bien sûr, le but n'est pas la perfo (bien qu'elle viendra probablement avec) mais plus la conso et la fiabilité. Deux choses qui peuvent être améliorés avec un intercooler plus gros!
J'avais également pensé à prendre un turbo plus récent avec un meilleur rendement isentropique mais je n'ai pas encore trouvé les cartos du turbo d'origine pour pouvoir essayer de sélectionner un meilleur.
En ce qui concerne la T° huile, j'ai déjà lu que cela pouvait être une faiblesse des J8S. J'avais pensé acheter un kit "sandwich" à mettre entre le filtre à huile et sa fixation pour dériver vers un radiateur mais il est vrai qu'il y en a apparemment déjà un. Est-il vraiment tellement sous-dimensionné?
A bientôt,
Marc
Alors oui c'est vrai que la question de la perte de charge se pose. Je pense que je vais déjà instrumenter l'air pour savoir si les T°s sont vraiment chaudes (au dela des 100°C) en pleine charge et si un échangeur plus gros serait réellement intéressant...
Et bien sûr, le but n'est pas la perfo (bien qu'elle viendra probablement avec) mais plus la conso et la fiabilité. Deux choses qui peuvent être améliorés avec un intercooler plus gros!
J'avais également pensé à prendre un turbo plus récent avec un meilleur rendement isentropique mais je n'ai pas encore trouvé les cartos du turbo d'origine pour pouvoir essayer de sélectionner un meilleur.
En ce qui concerne la T° huile, j'ai déjà lu que cela pouvait être une faiblesse des J8S. J'avais pensé acheter un kit "sandwich" à mettre entre le filtre à huile et sa fixation pour dériver vers un radiateur mais il est vrai qu'il y en a apparemment déjà un. Est-il vraiment tellement sous-dimensionné?
A bientôt,
Marc
Espace II 2,1TD Grand Ecran (Clim, fermeture centralisée etc...) : 220000km
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Salut,
1 vrai bon conseil
laisser tout tel quel... plus tu y touchera & moins il marchera
Le J8S n'est pas un foudre de guerre et ne le sera jamais... d'où sa fiabilité
Pour les "options made in home" => y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... c'est vous qui voyez
( Chevalier-Laspales )
Si tu veux des chevaux... fallait pas prendre çà...
1 vrai bon conseil
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Le J8S n'est pas un foudre de guerre et ne le sera jamais... d'où sa fiabilité
Pour les "options made in home" => y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... c'est vous qui voyez
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Si tu veux des chevaux... fallait pas prendre çà...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
Pas de questions techniques par MP ![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 83
- Inscription : 03 oct. 2012, 14:44
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Salut Pontiac,
Je pense que tu n'as pas bien lu ma réponse et non je ne veux pas des chevaux, plutôt de la conso.
Mais je sais que dès qu'on commence à parler de turbo, les esprits s'échauffent (dû à la compression de l'air?
) et pensent à performance... ![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Je pense que tu n'as pas bien lu ma réponse et non je ne veux pas des chevaux, plutôt de la conso.
Mais je sais que dès qu'on commence à parler de turbo, les esprits s'échauffent (dû à la compression de l'air?
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Espace II 2,1TD Grand Ecran (Clim, fermeture centralisée etc...) : 220000km
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
Espace IV 2,0T 165 BVM6 / GPL
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
...
De plus... tu as un Grand Écran... il est en 6 ou en 7cv sur la carte grise![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
De plus... tu as un Grand Écran... il est en 6 ou en 7cv sur la carte grise
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
Pas de questions techniques par MP ![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
marc426 = si vous avez un turbo a geometrie variable (pour 1995 je crois que si), mieux regarder l'encrasement sur les volets pour etre sur du rendiment du turbo
voir si c'est d'huile dans la comande dessus la pompe
abaisser un peu le debit du gasoil
voir si c'est d'huile dans la comande dessus la pompe
abaisser un peu le debit du gasoil
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Bonjour,
J'ai équipé ma R25 mot J8S de mano :
-température huile, j'ai mis la sonde dans le carter a la place du bouchon de vidange, (impose de la débrancher pour faire la vidange).
-tension de batterie, un + après contact.
-pression huile, j'ai mis une sonde a "double sortie" a la place de celle d'origine, certain on un emplacement prévu sur le support de filtre a huile.
Dans mon cas la nouvelle sonde de pression avait un déclenchement plus bas que celle d'origine, qui me provoquai l’allumage du voyant d'huile au ralentie quand l'huile était bien (trop?) chaude vers 115° en utilisation un peu sévère.
problème résolu en changeant de type d'huile.
En tout cas sa m'amuse toujours, de voir la pression changer en fonction de la température ou du régime moteur.
J'ai équipé ma R25 mot J8S de mano :
-température huile, j'ai mis la sonde dans le carter a la place du bouchon de vidange, (impose de la débrancher pour faire la vidange).
-tension de batterie, un + après contact.
-pression huile, j'ai mis une sonde a "double sortie" a la place de celle d'origine, certain on un emplacement prévu sur le support de filtre a huile.
Dans mon cas la nouvelle sonde de pression avait un déclenchement plus bas que celle d'origine, qui me provoquai l’allumage du voyant d'huile au ralentie quand l'huile était bien (trop?) chaude vers 115° en utilisation un peu sévère.
problème résolu en changeant de type d'huile.
En tout cas sa m'amuse toujours, de voir la pression changer en fonction de la température ou du régime moteur.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
bonjour
supev-77 = selon votre experience, quell huile est plus bon pour le J8S ???
merci pour votre retour
supev-77 = selon votre experience, quell huile est plus bon pour le J8S ???
merci pour votre retour
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Bien pour çà ( mais çà tu l'avais très bien compris ) que je pose ma question plus haut...l'espace a écrit :marc426 = si vous avez un turbo a geometrie variable (pour 1995 je crois que si)
Ce n'est pas parce qu'il est de 95 qu'il est en DTV... loin de là !
Il y a eu très peu de DTV... la majorité sont sortis avec un turbo normal jusqu'à fin de fabrication du II
Il y a des sujets avec photos afin de voir la différence entre turbos ( dans la possibilité qu'il y aurait eu un changement moteur et/ou turbo )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
Pas de questions techniques par MP ![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1172
- Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
+1 avec pontiac 175 c'est deja pas mal pour une familial
-pour l'intercooler le netoyer regulierement car la grille se trouve sur le bas de par choc touts la merde vien boucher l'entrée feuille, boue, cailloux etc coup d'aspirateur et souflette et tour et jouer
-de bon filtre huile ,air ,gazoil
attention a la marque de filtre que on prend
-pour l'intercooler le netoyer regulierement car la grille se trouve sur le bas de par choc touts la merde vien boucher l'entrée feuille, boue, cailloux etc coup d'aspirateur et souflette et tour et jouer
-de bon filtre huile ,air ,gazoil
attention a la marque de filtre que on prend
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
En conduite paisible dans nos contrées tempérées, le j8s est très fiable.
En conduite sévère, ou en europe du sud et afrique ou la température extérieure peut atteindre 35 à 45° à l'ombre,
la température d'huile devient vite excessive et dépasse allègrement les 120°.
Il faut s'arrêter sinon le moteur s'use prématurément.
Quand on a pas la température d'huile, on ne se rend compte de rien.
Les ventilos tournent à fond , la température d'eau est très haute mais la lampe de surchauffe ne s'allume pas.
L'instrument le plus utile dans ces conditions est la tempétrature d'huile.
Sur le côté gauche du moteur il y a un ou deux bouchons à empreinte allen pour mettre la sonde.
La qualité de l'huile est aussi très importante avec une viscosité maxi de 50 ou plus et 100% synthétique pour éviter qu'elle parte en fumée au dessus de 120°
En conduite sévère, ou en europe du sud et afrique ou la température extérieure peut atteindre 35 à 45° à l'ombre,
la température d'huile devient vite excessive et dépasse allègrement les 120°.
Il faut s'arrêter sinon le moteur s'use prématurément.
Quand on a pas la température d'huile, on ne se rend compte de rien.
Les ventilos tournent à fond , la température d'eau est très haute mais la lampe de surchauffe ne s'allume pas.
L'instrument le plus utile dans ces conditions est la tempétrature d'huile.
Sur le côté gauche du moteur il y a un ou deux bouchons à empreinte allen pour mettre la sonde.
La qualité de l'huile est aussi très importante avec une viscosité maxi de 50 ou plus et 100% synthétique pour éviter qu'elle parte en fumée au dessus de 120°
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1172
- Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
ho la tu ma perdu la c'est quoi cette huilepar5 a écrit :En conduite paisible dans nos contrées tempérées, le j8s est très fiable.
En conduite sévère, ou en europe du sud et afrique ou la température extérieure peut atteindre 35 à 45° à l'ombre,
la température d'huile devient vite excessive et dépasse allègrement les 120°.
Il faut s'arrêter sinon le moteur s'use prématurément.
Quand on a pas la température d'huile, on ne se rend compte de rien.
Les ventilos tournent à fond , la température d'eau est très haute mais la lampe de surchauffe ne s'allume pas.
L'instrument le plus utile dans ces conditions est la tempétrature d'huile.
Sur le côté gauche du moteur il y a un ou deux bouchons à empreinte allen pour mettre la sonde.
La qualité de l'huile est aussi très importante avec une viscosité maxi de 50 ou plus et 100% synthétique pour éviter qu'elle parte en fumée au dessus de 120°
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
J'ai tester différentes marques (des grandes marques sans dépasser 35€ le bidon) différents indice (sans jamais mettre de synthèse).l'espace a écrit :bonjour
supev-77 = selon votre experience, quell huile est plus bon pour le J8S ???
merci pour votre retour
Kennol Xturbo minérale 15W50 (entre 20 et 25€ les 5l)
Pression au ralenti:
- à froid environ 4.5bar (les autres montaient à 5bar)
- à chaud (très chaud 115°) environ 1 bar (les autres descendaient en dessous de 0.8bar et allumage voyant huile, au ralenti uniquement)
- à 90° et 2000tr/min env 3bar (de mémoire)
Pour info:
véhicule env 410000km
trajet 140km/jour
vidange tous les 7500km (soit env tous les 3 moi)
consommation 5.2l/100
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Ah... je ne suis pas le seul a faire des vidanges a ce kilométrage là ( idem faisant entre 30 & 40000km/an donc vidanges TRÈS rapprochées )supev-77 a écrit : vidange tous les 7500km (soit env tous les 3 moi)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Pour maintenir une auto en forme... de toute façon ya pas de secrets...
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
Pas de questions techniques par MP ![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
![Image](http://image.k-upload.com/view-img-norm_2018-08-16-11e62f067bandeau1234m.png)
![Image](http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba12.png)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1172
- Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
sur le carnait d'entretien de mon espace c'est marquer touts les 7500km et de l'huile 10w40 (je sui passer a la 15w40 turbo diesel total surles conseil de renault il deja plus 150mkm
selon vous quelle sont les meilleur marque de filtre et ceux a éviter
pour ma par je mais du mecafilter
norauto je l'évite
selon vous quelle sont les meilleur marque de filtre et ceux a éviter
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
pour ma par je mais du mecafilter
norauto je l'évite
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Il y a une huile 5w50, 100% de synthèse abordable chez carrouf en bidon de 5l.
Cette huile a aussi un bon comportement sur les motos qui montent bien dans les tours.
Les huiles de compétition xw60, 100% de synthèse, sont très résistantes aux températures élevées mais chères et pas facile à trouver.
Cette huile a aussi un bon comportement sur les motos qui montent bien dans les tours.
Les huiles de compétition xw60, 100% de synthèse, sont très résistantes aux températures élevées mais chères et pas facile à trouver.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
pour moi, je suis adepte du
MoS2 Low Friction 15W-40 - Liqui Moly
biensur apres un bon lavage interieur du moteur fait avec du gasoil chaud
pour les voitures qui ont plus de 100000 Km, c'est une differece enorme
par5 = le 5W est trop fluide pour les moteurs diesel ancienes
MoS2 Low Friction 15W-40 - Liqui Moly
biensur apres un bon lavage interieur du moteur fait avec du gasoil chaud
pour les voitures qui ont plus de 100000 Km, c'est une differece enorme
par5 = le 5W est trop fluide pour les moteurs diesel ancienes
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Mon J8S a tourné avec moi avec de la 15w40 pendant 100 000 km puis avec de la 10w40 (de marque ) pendant 250 000 kms une fois refait tous les joints extérieurs .
Vidange tous les 7500 kms avec filtre huile une fois sur deux car je ne faisais que de la route . Aucun problème de lubrification et revendu à 450 000 tournant comme une horologe.
S'il mange de l'huile, augmente la viscosité .... si aucune consommation ou fuite,tu peux descendre en viscosité![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+
Edit lavage de l'intérieur du moteur avec du gazole ... tu veux tuer les segmentations et les coussinets ou quoi là ... si c'est pour dire des abberations comme cela, ce n'est pas la peine de poster ....
Vidange tous les 7500 kms avec filtre huile une fois sur deux car je ne faisais que de la route . Aucun problème de lubrification et revendu à 450 000 tournant comme une horologe.
S'il mange de l'huile, augmente la viscosité .... si aucune consommation ou fuite,tu peux descendre en viscosité
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+
Edit lavage de l'intérieur du moteur avec du gazole ... tu veux tuer les segmentations et les coussinets ou quoi là ... si c'est pour dire des abberations comme cela, ce n'est pas la peine de poster ....
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
Testé aussi du 5w40 à l'epoque, en hiver, pas conso particulière sur le mien, meilleur démarrage à froid en températures negatives
.
Peu de bénéfice en consommation de gazole par rapport au surcout.
Le 5 w 40 peut bien tourner si le moteur et le turbo sont nickel ... méfiance sinon![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
.
Peu de bénéfice en consommation de gazole par rapport au surcout.
Le 5 w 40 peut bien tourner si le moteur et le turbo sont nickel ... méfiance sinon
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?
pub2n = ça n'est pas la premiere fois que j'ai conseile cette operation, j'ai mme explique comment faire .
je vois pas sur quelles mes mots vous avez compris que je conseile des manipulations pour faire arriver le gasoil sur les cousinets et segments
je vois pas sur quelles mes mots vous avez compris que je conseile des manipulations pour faire arriver le gasoil sur les cousinets et segments
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)