[Tuto] : redresser un bas de caisse tordu
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[Tuto] : redresser un bas de caisse tordu
Bonjour à tous,
Lors du contrôle technique, on m'a signalé que la bas de caisse était tordu, mais je ne comprenais pas ce que cela signifiait.
Quand j'ai eu ma première panne et qu'il a fallu lever l'Espace III en urgence, j'ai compris de quoi il s'agissait : le plot de levage est tordu à 45°, ce qui interdit tout levage sur cric, comme le montrent ces photos :
Côté avant-gauche : Côté avant-droit : Apparemment, plusieurs membres du forum ont constaté le même défaut sur leur Espace III. Récemment, on m'a prêté un Espace IV et j'ai constaté que le plot de levée de l'auto avait été renforcé.
L'origine de la torsion du plot est probablement une levée effectuée sur un sol instable ou légèrement penché. On entend des grincements, le plot de tord et il faut reposer la voiture en urgence. Par ailleurs, la torsion du bas de caisse peut être liée à la corrosion. Il s'agit bien d'un défaut de conception.
Avant de lever votre Espace III avec un cric pour la première fois, VERIFIEZ que le bas de caisse est bien droit et que le plot se trouve à 90° à la verticale. Si ce n'est pas le cas ... direction le garage OU pour les plus téméraires, voici comment j'ai réglé le problème sur mon Espace III, en suivant les conseils du forum :
Se munir de:
Un maillet de 1,5 kg ou plus : Un casque anti-bruit (impératif) : le bruit et la raisonnance entre la caisse et le sol sont tels ... qu'il ne faut pas s'en priver. Des lunettes de protection (photo à venir)
Des gants cuirs ou antichoc
Précautions :
L'Espace III doit reposer sur ses quatre roues et ne doit pas être en chandelle (ce qui pourrait être dangereux).
La corrosion est régulièrement présente à cet endroit (un autre défaut de conception): veillez à ne pas redresser en cas de corrosion excessive et adressez-vous alors à un carrossier.
Deux techniques sont décrites sur le forum :
Méthode traditionnelle des carrossiers :
Réaliser un martyr en bois dur, de 20-30 cm longueur, largeur = largeur du partie du bas de caisse avec les trous ovales, hauteur = hauteur de la pièce que vous avez redreser + 1-2 cm. Taper sur le martyr jusqu'au redressement de la pièce.
Méthode rapide :
S'allonger à côté de l'espace et taper sur le plot, directement. J'ai essayé avec un martyr en bois, mais sans succès, les coups n'étant pas assez forts. En 3 à 4 coups bien placés, directement sur le plot, vous pouvez le redresser. Armez le coup de maillet depuis le tube d'échappement et tendez bien le bras, puis faites un ou deux coups à blanc (sans force) pour préciser le point d'impact. Puis tapez 3 à 4 coups forts. Il est inutile de taper sur le fond de caisse, qui se redressera avec le plot. Ce n'est possible qu'en RAISON DU DEFAUT DE CONCEPTION DE l'ESPACE III, dont le bas de caisse se tord facilement avec le plot.
Comment savoir si cela a réussi ?
Lorsque vous avez redressé le plot, faites un essai de levage au cric : le levage doit s'effectuer sans grincement. Si le plot n'est pas à 90° à la verticale, il va se tordre à nouveau. Baissez alors en urgence et redressez jusqu'à ce que l'aplomb soit parfait.
Après redressement, voici les photos de bas de caisse avant-gauche. Vous noterez que la levée au cric s'effectue sans problème :
Lors du contrôle technique, on m'a signalé que la bas de caisse était tordu, mais je ne comprenais pas ce que cela signifiait.
Quand j'ai eu ma première panne et qu'il a fallu lever l'Espace III en urgence, j'ai compris de quoi il s'agissait : le plot de levage est tordu à 45°, ce qui interdit tout levage sur cric, comme le montrent ces photos :
Côté avant-gauche : Côté avant-droit : Apparemment, plusieurs membres du forum ont constaté le même défaut sur leur Espace III. Récemment, on m'a prêté un Espace IV et j'ai constaté que le plot de levée de l'auto avait été renforcé.
L'origine de la torsion du plot est probablement une levée effectuée sur un sol instable ou légèrement penché. On entend des grincements, le plot de tord et il faut reposer la voiture en urgence. Par ailleurs, la torsion du bas de caisse peut être liée à la corrosion. Il s'agit bien d'un défaut de conception.
Avant de lever votre Espace III avec un cric pour la première fois, VERIFIEZ que le bas de caisse est bien droit et que le plot se trouve à 90° à la verticale. Si ce n'est pas le cas ... direction le garage OU pour les plus téméraires, voici comment j'ai réglé le problème sur mon Espace III, en suivant les conseils du forum :
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Un maillet de 1,5 kg ou plus : Un casque anti-bruit (impératif) : le bruit et la raisonnance entre la caisse et le sol sont tels ... qu'il ne faut pas s'en priver. Des lunettes de protection (photo à venir)
Des gants cuirs ou antichoc
Précautions :
L'Espace III doit reposer sur ses quatre roues et ne doit pas être en chandelle (ce qui pourrait être dangereux).
La corrosion est régulièrement présente à cet endroit (un autre défaut de conception): veillez à ne pas redresser en cas de corrosion excessive et adressez-vous alors à un carrossier.
Deux techniques sont décrites sur le forum :
Méthode traditionnelle des carrossiers :
Réaliser un martyr en bois dur, de 20-30 cm longueur, largeur = largeur du partie du bas de caisse avec les trous ovales, hauteur = hauteur de la pièce que vous avez redreser + 1-2 cm. Taper sur le martyr jusqu'au redressement de la pièce.
Méthode rapide :
S'allonger à côté de l'espace et taper sur le plot, directement. J'ai essayé avec un martyr en bois, mais sans succès, les coups n'étant pas assez forts. En 3 à 4 coups bien placés, directement sur le plot, vous pouvez le redresser. Armez le coup de maillet depuis le tube d'échappement et tendez bien le bras, puis faites un ou deux coups à blanc (sans force) pour préciser le point d'impact. Puis tapez 3 à 4 coups forts. Il est inutile de taper sur le fond de caisse, qui se redressera avec le plot. Ce n'est possible qu'en RAISON DU DEFAUT DE CONCEPTION DE l'ESPACE III, dont le bas de caisse se tord facilement avec le plot.
Comment savoir si cela a réussi ?
Lorsque vous avez redressé le plot, faites un essai de levage au cric : le levage doit s'effectuer sans grincement. Si le plot n'est pas à 90° à la verticale, il va se tordre à nouveau. Baissez alors en urgence et redressez jusqu'à ce que l'aplomb soit parfait.
Après redressement, voici les photos de bas de caisse avant-gauche. Vous noterez que la levée au cric s'effectue sans problème :
Dernière modification par Kellogs le 22 août 2014, 18:48, modifié 12 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu
Salut
Merci de ce partage
Je rajouterai 2 EPI (Equipement de Protection Individuelle) : des gants cuirs ou antichoc et des lunettes pour ceux qui feront cela depuis une fosse sous le véhicule.
On prend de la terre et de la poussière plein la figure en général, en un coup qui glisse est vite arrivé
je déplace dans les tutos
Merci de ce partage
Je rajouterai 2 EPI (Equipement de Protection Individuelle) : des gants cuirs ou antichoc et des lunettes pour ceux qui feront cela depuis une fosse sous le véhicule.
On prend de la terre et de la poussière plein la figure en général, en un coup qui glisse est vite arrivé
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu
4 blocs en bois dur de les bonnes dimensions pour les poser entre les bas de caisse et les bras du pont elevateur
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu
J'ai essayé, sans succès. Si tu avais une photo, cela nous aiderait à comprendre. Le bas de caisse est constitué d'un acier très fin. Il faut éviter de taper dessus, d'autant qu'il se tord et reprend sa position d'origine en suivant le plot.l'espace a écrit :4 blocs en bois dur de les bonnes dimensions pour les poser entre les bas de caisse et les bras du pont elevateur
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] redresser lla patte de bas de caisse tordu
donc, je veux esseyer d'expliquer; 20-30 cm longueur, largeur = largeur du partie du bas de caisse avec les trous ovales, hauteur = hauteur de la piece que vous avez redresee + 1-2 cm
j'ai reussi d'etre clair ?
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu
C'est bien clair. J'ai essayé, mais c'est plus compliqué à réaliser et le martyr ne tient pas le choc. Voir mes deux photos : le bas de caisse est bien redressé.
Mais je note la technique dans le tutoriel, car c'est sans aucun doute la technique traditionnelle des carrossiers.
Mais je note la technique dans le tutoriel, car c'est sans aucun doute la technique traditionnelle des carrossiers.
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Re: Tuto : redresser un bas de caisse tordu
je suis d'acc que votre bas de caisse est bien redressé , je disais d'avoir les 4 morceaux pour les poser AVANT soulever avec le pont pour prevenir tout endomagement des pattes de levage du cric
practiquement, vous avez redrese une patte pour poser le cric, pas le bas de caisse
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Re: [Tuto] : redresser un bas de caisse tordu
.... c'est peut-être l'origine, mais pour ma part je mettrais en cause certains soi-disant "professionnels" qui lèvent les voitures très rapidement sans faire attention , par exemple pour changer les pneumatiquesKellogs a écrit :Apparemment, plusieurs membres du forum ont constaté le même défaut sur leur Espace III. Récemment, on m'a prêté un Espace IV et j'ai constaté que le plot de levée de l'auto avait été renforcé.
L'origine de la torsion du plot est probablement une levée effectuée sur un sol instable ou légèrement penché. On entend des grincements, le plot de tord et il faut reposer la voiture en urgence. Par ailleurs, la torsion du bas de caisse peut être liée à la corrosion. Il s'agit bien d'un défaut de conception.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto] : redresser un bas de caisse tordu
+1 avec The Stone pour l'avoir vécu sur le mien ... en concession
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- finition : Cyclade
- Année : 1996
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- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: [Tuto] : redresser un bas de caisse tordu
...
+2
Pour avoir vu çà encore cette semaine... garé devant les ateliers d'un Nortoto ( RDV client
Quand j'ai vu un des mécanos bricolos a genoux regarder sous l'auto ( auto dans le box au pont avec 4 patins )... avancer un de ces patins... donner un coup de pied à l'endroit où allait reposer le patin, pareil pour les 3 autres... c'est dit dans sa p'tite tête c'est good ( voir même très certainement rien pensé... avec 2 neurones en route )
Et soulevé l'auto ainsi d'un bon mètre... pour changer les pneus !
Alors qu'en y regardant plus sérieusement... les points d'appuis sont bien distincts du reste du châssis
+2
Pour avoir vu çà encore cette semaine... garé devant les ateliers d'un Nortoto ( RDV client
Quand j'ai vu un des mécanos bricolos a genoux regarder sous l'auto ( auto dans le box au pont avec 4 patins )... avancer un de ces patins... donner un coup de pied à l'endroit où allait reposer le patin, pareil pour les 3 autres... c'est dit dans sa p'tite tête c'est good ( voir même très certainement rien pensé... avec 2 neurones en route )
Et soulevé l'auto ainsi d'un bon mètre... pour changer les pneus !
Alors qu'en y regardant plus sérieusement... les points d'appuis sont bien distincts du reste du châssis
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP