Perte de puissance et température moteur max

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
svman93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par svman93 »

Bonjour à tous,

Grosse frayeur ce matin, ma femme m'appelle pour me dire qu'en roulant sur l'autoroute,

L'espace a perdu de la puissance (comme si elle n'avait plus de turbo), et la température moteur est au max avec le ventilateur qui tourne à fond.

Aucun message au tableau de bord (juste "STOP"), le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé (niveau max) et niveau d'huile ok.

Elle s'est arrété et a laissé reposer le moteur, la température est descendue, elle redemarre nickel, aucun message.

Qu'en pensez-vous?

Et pour couroner le tout, on devait partir en week-end ce soir avec! :cry:
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13139
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par Pilou29 »

svman93 a écrit :Bonjour à tous,

Grosse frayeur ce matin, ma femme m'appelle pour me dire qu'en roulant sur l'autoroute,

L'espace a perdu de la puissance (comme si elle n'avait plus de turbo), et la température moteur est au max avec le ventilateur qui tourne à fond.

Aucun message au tableau de bord (juste "STOP"), le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé (niveau max) et niveau d'huile ok.

Elle s'est arrété et a laissé reposer le moteur, la température est descendue, elle redemarre nickel, aucun message.

Qu'en pensez-vous?

Et pour couroner le tout, on devait partir en week-end ce soir avec! :cry:
Si çà c'est pas un message important alors ...
Bon, ta femme a eu le bon reflex, preuve qu'elles ne sont pas toutes ignorantes :lol:
Maintenant tu regardes dans le livret çà doit être expliqué les causes d'allumage du symbole STOP
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
svman93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par svman93 »

LOL, si toutes les solutions de dépannage étaient dans le livret ca se saurait !! :lol:

A part dire RDV dans le concessionnaire RENAULT le plus proche! :shock:

J'ai peut etre oublié de dire qu'elle redémarre certe, mais la température remonte aussitot et le voyant STOP est liée à la trop haute température !

Car il s'allume lorsque le dernier carré de température (rouge) s'allume.

La pompe à eau peut etre mise en cause, mais par contre je ne voit pas trop le lien avec la perte de puissance !?

La vanne EGR a été néttoyée il y a environ 3 ans (30-40000 km).
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13139
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par Pilou29 »

Le livret ne donne pas les solutions de dépannage mais peut indiquer les causes du problème.
Dans ton cas je me méfierai et éviterai de rouler comme çà, un joint de culasse est si vite arrivé !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
svman93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par svman93 »

Oui tout à fait, dépanneur appelé, voiture amenée à la maison,

Maintenant, il va falloir diagnostiquer. :shock:

Comment peut-on faire pour verifier le bon fonctionnement de la pompe à eau, de la vanne EGR et du débimetre?

Merci
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par hyppolyte »

peut être juste le calorstat bloqué ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par orval56 »

hyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
première piste à suivre en le démontant

mais je ne sais où il se trouve sur le IV 2.2 dci :?:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par pontiac »

orval56 a écrit :
hyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
première piste à suivre en le démontant

mais je ne sais où il se trouve sur le IV 2.2 dci :?:
Un jeu de piste...

Faut suivre les gros tuyaux... ils mènent à lui ! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par sylvain_L »

bonjour,

Il faut un outil de diag
1) lectures des défauts
2) contrôler les paramètres physiques comme la température d'eau
3) Forcer le pilotage du ventilateur par le menu "commandes"

Après on discute ( = sinon, on peut faire autant d'hypothèses que la bible est épaisse :mrgreen: )
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par pontiac »

sylvain_L a écrit :bonjour,

Il faut un outil de diag
1) lectures des défauts
2) contrôler les paramètres physiques comme la température d'eau
3) Forcer le pilotage du ventilateur par le menu "commandes"

Après on discute ( = sinon, on peut faire autant d'hypothèses que la bible est épaisse :mrgreen: )
+1

Surtout à distance :!: :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
svman93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par svman93 »

Ok donc il vaut mieux que je l'emmène faire un cou de valise alors! :wink:

Apparement, pour tester le bon fonctionnement de la pompe à eau, il faut voir si le chauffage fonctionne dans l'habitacle !?

Vous confirmez!?
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par l'espace »

hyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
si vous avez les moyens, pourquoi pas deposer et tester le thermostat ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
svman93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par svman93 »

Je viens de vérifier les factures de l'ancien propriétaire,

pas de changement de pompe à eau lors des rempalcement de courroie de distribution !!! :shock:

Je pense qu'à mon avis elle est HS !!! :roll:

Existe-t-il un tuto sur le remplacement de la pompe à eau??

Merci.
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
svman93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par svman93 »

Bonjour à tous,

Apres plusieurs recherches, le calorstat semblait la pièce la plus logiquement incriminable,

Me voila donc en quête de la pièce neuve,
que j'ai commandé sur un site à la réactivité exemplaire !!! (je ne sais pas si je peux le citer comme ca ou en privé!?)

Pièce commandée le jeudi en fin de matinée, reçue le vendredi à midi !!! :shock:

Et samedi, en avant Guingand! je démonte l'ancien calorstat et effectivement, une "oreillette" du support du ressort était HS !
Pièce remplacée et maintenant reste plus que mes tests à faire sur route pour voir si tout va bien!

En tout cas, merci à tous !!! :D
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
svman93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par svman93 »

Tests route effectués, tout est OK!

Super et encore merci à tous :wink:
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par orval56 »

tant mieux, mais bon diagnostique sans être épais comme la bible :mrgreen:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par sylvain_L »

svman93 a écrit :Tests route effectués, tout est OK!
Si tout fonctionne, on ne va pas se plaindre, mais rien ne dit que ça ne va pas recommencer vu que la pièce déposée n'est pas déclarée HS.
Faire des vérifs simples n'interdit pas d'avoir une panne, mais ça y contribue grandement!

Je me permets donc de te dire : "bonne chance" :)
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par harry »

Bonjour.

Non sylvain, une "oreillette" du support du ressort du calorstat était H.S . Donc problème résolu.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Perte de puissance et température moteur max

Message non lu par sylvain_L »

harry a écrit :Bonjour.

Non sylvain, une "oreillette" du support du ressort du calorstat était H.S . Donc problème résolu.

Harry. A+
Oup's, je n'avais pas lu le post jusqu'à la fin, je m’étais arrêté à la première phrase en retenant le "semblait"
svman93 a écrit :Apres plusieurs recherches, le calorstat semblait la pièce la plus logiquement incriminable,
Encore désolé :oops:
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Répondre