Perte de puissance et température moteur max
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 39
- Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Perte de puissance et température moteur max
Bonjour à tous,
Grosse frayeur ce matin, ma femme m'appelle pour me dire qu'en roulant sur l'autoroute,
L'espace a perdu de la puissance (comme si elle n'avait plus de turbo), et la température moteur est au max avec le ventilateur qui tourne à fond.
Aucun message au tableau de bord (juste "STOP"), le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé (niveau max) et niveau d'huile ok.
Elle s'est arrété et a laissé reposer le moteur, la température est descendue, elle redemarre nickel, aucun message.
Qu'en pensez-vous?
Et pour couroner le tout, on devait partir en week-end ce soir avec!
Grosse frayeur ce matin, ma femme m'appelle pour me dire qu'en roulant sur l'autoroute,
L'espace a perdu de la puissance (comme si elle n'avait plus de turbo), et la température moteur est au max avec le ventilateur qui tourne à fond.
Aucun message au tableau de bord (juste "STOP"), le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé (niveau max) et niveau d'huile ok.
Elle s'est arrété et a laissé reposer le moteur, la température est descendue, elle redemarre nickel, aucun message.
Qu'en pensez-vous?
Et pour couroner le tout, on devait partir en week-end ce soir avec!
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13162
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Perte de puissance et température moteur max
Si çà c'est pas un message important alors ...svman93 a écrit :Bonjour à tous,
Grosse frayeur ce matin, ma femme m'appelle pour me dire qu'en roulant sur l'autoroute,
L'espace a perdu de la puissance (comme si elle n'avait plus de turbo), et la température moteur est au max avec le ventilateur qui tourne à fond.
Aucun message au tableau de bord (juste "STOP"), le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé (niveau max) et niveau d'huile ok.
Elle s'est arrété et a laissé reposer le moteur, la température est descendue, elle redemarre nickel, aucun message.
Qu'en pensez-vous?
Et pour couroner le tout, on devait partir en week-end ce soir avec!
Bon, ta femme a eu le bon reflex, preuve qu'elles ne sont pas toutes ignorantes
Maintenant tu regardes dans le livret çà doit être expliqué les causes d'allumage du symbole STOP
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
-
- Passager(ère)
- Messages : 39
- Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
LOL, si toutes les solutions de dépannage étaient dans le livret ca se saurait !!
A part dire RDV dans le concessionnaire RENAULT le plus proche!
J'ai peut etre oublié de dire qu'elle redémarre certe, mais la température remonte aussitot et le voyant STOP est liée à la trop haute température !
Car il s'allume lorsque le dernier carré de température (rouge) s'allume.
La pompe à eau peut etre mise en cause, mais par contre je ne voit pas trop le lien avec la perte de puissance !?
La vanne EGR a été néttoyée il y a environ 3 ans (30-40000 km).
A part dire RDV dans le concessionnaire RENAULT le plus proche!
J'ai peut etre oublié de dire qu'elle redémarre certe, mais la température remonte aussitot et le voyant STOP est liée à la trop haute température !
Car il s'allume lorsque le dernier carré de température (rouge) s'allume.
La pompe à eau peut etre mise en cause, mais par contre je ne voit pas trop le lien avec la perte de puissance !?
La vanne EGR a été néttoyée il y a environ 3 ans (30-40000 km).
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13162
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Perte de puissance et température moteur max
Le livret ne donne pas les solutions de dépannage mais peut indiquer les causes du problème.
Dans ton cas je me méfierai et éviterai de rouler comme çà, un joint de culasse est si vite arrivé !
Dans ton cas je me méfierai et éviterai de rouler comme çà, un joint de culasse est si vite arrivé !
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
-
- Passager(ère)
- Messages : 39
- Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Oui tout à fait, dépanneur appelé, voiture amenée à la maison,
Maintenant, il va falloir diagnostiquer.
Comment peut-on faire pour verifier le bon fonctionnement de la pompe à eau, de la vanne EGR et du débimetre?
Merci
Maintenant, il va falloir diagnostiquer.
Comment peut-on faire pour verifier le bon fonctionnement de la pompe à eau, de la vanne EGR et du débimetre?
Merci
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
Re: Perte de puissance et température moteur max
peut être juste le calorstat bloqué ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Perte de puissance et température moteur max
première piste à suivre en le démontanthyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
mais je ne sais où il se trouve sur le IV 2.2 dci
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Un jeu de piste...orval56 a écrit :première piste à suivre en le démontanthyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
mais je ne sais où il se trouve sur le IV 2.2 dci
Faut suivre les gros tuyaux... ils mènent à lui !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
bonjour,
Il faut un outil de diag
1) lectures des défauts
2) contrôler les paramètres physiques comme la température d'eau
3) Forcer le pilotage du ventilateur par le menu "commandes"
Après on discute ( = sinon, on peut faire autant d'hypothèses que la bible est épaisse )
Il faut un outil de diag
1) lectures des défauts
2) contrôler les paramètres physiques comme la température d'eau
3) Forcer le pilotage du ventilateur par le menu "commandes"
Après on discute ( = sinon, on peut faire autant d'hypothèses que la bible est épaisse )
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Perte de puissance et température moteur max
+1sylvain_L a écrit :bonjour,
Il faut un outil de diag
1) lectures des défauts
2) contrôler les paramètres physiques comme la température d'eau
3) Forcer le pilotage du ventilateur par le menu "commandes"
Après on discute ( = sinon, on peut faire autant d'hypothèses que la bible est épaisse )
Surtout à distance
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
-
- Passager(ère)
- Messages : 39
- Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Ok donc il vaut mieux que je l'emmène faire un cou de valise alors!
Apparement, pour tester le bon fonctionnement de la pompe à eau, il faut voir si le chauffage fonctionne dans l'habitacle !?
Vous confirmez!?
Apparement, pour tester le bon fonctionnement de la pompe à eau, il faut voir si le chauffage fonctionne dans l'habitacle !?
Vous confirmez!?
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
Re: Perte de puissance et température moteur max
si vous avez les moyens, pourquoi pas deposer et tester le thermostat ?hyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
-
- Passager(ère)
- Messages : 39
- Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Je viens de vérifier les factures de l'ancien propriétaire,
pas de changement de pompe à eau lors des rempalcement de courroie de distribution !!!
Je pense qu'à mon avis elle est HS !!!
Existe-t-il un tuto sur le remplacement de la pompe à eau??
Merci.
pas de changement de pompe à eau lors des rempalcement de courroie de distribution !!!
Je pense qu'à mon avis elle est HS !!!
Existe-t-il un tuto sur le remplacement de la pompe à eau??
Merci.
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
-
- Passager(ère)
- Messages : 39
- Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Bonjour à tous,
Apres plusieurs recherches, le calorstat semblait la pièce la plus logiquement incriminable,
Me voila donc en quête de la pièce neuve,
que j'ai commandé sur un site à la réactivité exemplaire !!! (je ne sais pas si je peux le citer comme ca ou en privé!?)
Pièce commandée le jeudi en fin de matinée, reçue le vendredi à midi !!!
Et samedi, en avant Guingand! je démonte l'ancien calorstat et effectivement, une "oreillette" du support du ressort était HS !
Pièce remplacée et maintenant reste plus que mes tests à faire sur route pour voir si tout va bien!
En tout cas, merci à tous !!!
Apres plusieurs recherches, le calorstat semblait la pièce la plus logiquement incriminable,
Me voila donc en quête de la pièce neuve,
que j'ai commandé sur un site à la réactivité exemplaire !!! (je ne sais pas si je peux le citer comme ca ou en privé!?)
Pièce commandée le jeudi en fin de matinée, reçue le vendredi à midi !!!
Et samedi, en avant Guingand! je démonte l'ancien calorstat et effectivement, une "oreillette" du support du ressort était HS !
Pièce remplacée et maintenant reste plus que mes tests à faire sur route pour voir si tout va bien!
En tout cas, merci à tous !!!
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
-
- Passager(ère)
- Messages : 39
- Inscription : 17 avr. 2013, 19:55
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Tests route effectués, tout est OK!
Super et encore merci à tous
Super et encore merci à tous
Grand Espace IV 2L Turbo 170 Privilège 2004
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Perte de puissance et température moteur max
tant mieux, mais bon diagnostique sans être épais comme la bible
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Si tout fonctionne, on ne va pas se plaindre, mais rien ne dit que ça ne va pas recommencer vu que la pièce déposée n'est pas déclarée HS.svman93 a écrit :Tests route effectués, tout est OK!
Faire des vérifs simples n'interdit pas d'avoir une panne, mais ça y contribue grandement!
Je me permets donc de te dire : "bonne chance"
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Bonjour.
Non sylvain, une "oreillette" du support du ressort du calorstat était H.S . Donc problème résolu.
Harry. A+
Non sylvain, une "oreillette" du support du ressort du calorstat était H.S . Donc problème résolu.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Perte de puissance et température moteur max
Oup's, je n'avais pas lu le post jusqu'à la fin, je m’étais arrêté à la première phrase en retenant le "semblait"harry a écrit :Bonjour.
Non sylvain, une "oreillette" du support du ressort du calorstat était H.S . Donc problème résolu.
Harry. A+
Encore désolésvman93 a écrit :Apres plusieurs recherches, le calorstat semblait la pièce la plus logiquement incriminable,
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.