[Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
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[Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Après pas mal de lecture, de test et de recherches j'ai enfin réussi à avoir l'affichage d'une caméra de recul sur l'écran d'origine.
Cout de l'opération, 18€ environ pour la caméra, tout le reste étant de la récup (cosses, prises Rca...)
Mon véhicule est équipé du Carminat Bluetooth DVD.
On commence par démonter le lecteur du GPS dans la boite à gant, j'ai utilisé des rivets ca fonction très bien.
Le modèle du lecteur (d'après ce que j'ai pu lire ca fonctionne aussi pour les modèles 662)
J'ai utilisé pour le montage des cosses d'origine récupérées dans une casse.
Il suffit de raccorder la borne 19 du connecteur 32 voies à la masse pour activer l'option camera de recul sur le calculateur (même principe que l'activation de l'entrée aux du Cabasse).
J'ai été cherché la masse sur la borne 40 du connecteur 40 voies du calculateur.
Avant de tout remonter, on peu vérifier que le calculateur à bien pris en compte la caméra en accédant au menu caché du CNC puis Autodiagnostic
On peut remettre le calculateur en place en prenant garde que le câble ajouté ne passe pas devant le guide noir du calculateur.
Il va ensuite falloir démonter la casquette de compteur, des tutos existe pour ca, je vous passe donc cette étape.
A l'aide des broches d'origine trouvées en casse j'ai réalisé une prise RCA avec un connecteur femelle de récupération,
On vient donc brancher la masse du RCA sur la borne 7 du connecteur 24 voies de l'écran et le signal vidéo sur la borne 19.
L'installation est prête à accueillir la camera, il est essentiel de choisir une caméra en NTSC, sinon l'image sera en monochrome.
Pour ma part j'ai choisi celle ci http://www.amazon.fr/gp/product/B00DTMK ... UTF8&psc=1
Je n'ai pas fait de photo de la pause de la caméra par elle même, mais celle ci est pour l'instant rivetée sous le pare-choc, l'alimentation est reprise sur le feu de recul et la rallonge RCA fournie avec la camera serpente par les passages de porte et autres habillage jusqu'a la prise ajoutée au compteur.
Pour le résultat, voila une photo faite de nuit avec mon portable.
A noter que la caméra s'active au passage de la marche arrière et l'écran bascule automatiquement en mode d'affichage de celle ci.
Je ferai des photos de jour ainsi que de la camera par elle même fixée au pare-choc pour l'instant.
Cout de l'opération, 18€ environ pour la caméra, tout le reste étant de la récup (cosses, prises Rca...)
Mon véhicule est équipé du Carminat Bluetooth DVD.
On commence par démonter le lecteur du GPS dans la boite à gant, j'ai utilisé des rivets ca fonction très bien.
Le modèle du lecteur (d'après ce que j'ai pu lire ca fonctionne aussi pour les modèles 662)
J'ai utilisé pour le montage des cosses d'origine récupérées dans une casse.
Il suffit de raccorder la borne 19 du connecteur 32 voies à la masse pour activer l'option camera de recul sur le calculateur (même principe que l'activation de l'entrée aux du Cabasse).
J'ai été cherché la masse sur la borne 40 du connecteur 40 voies du calculateur.
Avant de tout remonter, on peu vérifier que le calculateur à bien pris en compte la caméra en accédant au menu caché du CNC puis Autodiagnostic
On peut remettre le calculateur en place en prenant garde que le câble ajouté ne passe pas devant le guide noir du calculateur.
Il va ensuite falloir démonter la casquette de compteur, des tutos existe pour ca, je vous passe donc cette étape.
A l'aide des broches d'origine trouvées en casse j'ai réalisé une prise RCA avec un connecteur femelle de récupération,
On vient donc brancher la masse du RCA sur la borne 7 du connecteur 24 voies de l'écran et le signal vidéo sur la borne 19.
L'installation est prête à accueillir la camera, il est essentiel de choisir une caméra en NTSC, sinon l'image sera en monochrome.
Pour ma part j'ai choisi celle ci http://www.amazon.fr/gp/product/B00DTMK ... UTF8&psc=1
Je n'ai pas fait de photo de la pause de la caméra par elle même, mais celle ci est pour l'instant rivetée sous le pare-choc, l'alimentation est reprise sur le feu de recul et la rallonge RCA fournie avec la camera serpente par les passages de porte et autres habillage jusqu'a la prise ajoutée au compteur.
Pour le résultat, voila une photo faite de nuit avec mon portable.
A noter que la caméra s'active au passage de la marche arrière et l'écran bascule automatiquement en mode d'affichage de celle ci.
Je ferai des photos de jour ainsi que de la camera par elle même fixée au pare-choc pour l'instant.
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Re: Camera de recul sur CNC, la solution economique
Magnifique !
Si j'avais encore mon ancienne espace, je ferais cette modification dans le mois.
Chapeau bas !
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Re: Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour
Merci pour ce partage, explicite et clair, je déplace dans les tutos
Merci pour ce partage, explicite et clair, je déplace dans les tutos
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour,
Super intéressant ! On a même l'assistance au stationnement ?
Super intéressant ! On a même l'assistance au stationnement ?
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour à tous,
Les repères en surimpression sont apportés par la caméra.
Associée au radar de recul d'origine le 1er repère rouge correspond exactement au bip continu.
Ravi que l'explication plaise, si ça peut servir à d'autres tant mieux.
Bonne journée.
Les repères en surimpression sont apportés par la caméra.
Associée au radar de recul d'origine le 1er repère rouge correspond exactement au bip continu.
Ravi que l'explication plaise, si ça peut servir à d'autres tant mieux.
Bonne journée.
ESPACE IV² PRIVILÈGE 2.0 DCI 175CH FAP BVA de 2007
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Respect beau travail
Cordialement
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242 000 kilomètres
Gris métal
Roule à l'E85 depuis 162 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs et 1 embrayage
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
+1000OLIVER a écrit :Respect beau travail
Cordialement
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GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour,
Très intéressant ce tuto!
Je n'ai pas bien compris le début : comment démonter le lecteur GPS?
Des rivets servent à assembler et pas à démonter non?
Merci de m'éclairer.
Bernard
Très intéressant ce tuto!
Je n'ai pas bien compris le début : comment démonter le lecteur GPS?
Des rivets servent à assembler et pas à démonter non?
Merci de m'éclairer.
Bernard
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour,
Les rivets viennent en remplacement de l'outil d'extraction pour autoradio,
J'utilise des rivets mais ça marche aussi avec des clous du bon diametre, des tournevis fin...
Les rivets viennent en remplacement de l'outil d'extraction pour autoradio,
J'utilise des rivets mais ça marche aussi avec des clous du bon diametre, des tournevis fin...
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Merci,
J'aurais dû y penser : j'ai un tel outil pour le motoradio de ma BMW K 1100 LT.
J'aurais dû y penser : j'ai un tel outil pour le motoradio de ma BMW K 1100 LT.
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
C'est le même outil pour la plupart des autoradios, que ce soit de super 5 gtl ou d'ax ten
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Très intéressant comme sujet et vu le coût, je m'y intéresse grandement
question à MyPumasAndMe : as tu des documents pour les branchements ?
je reconnais que le tuto est très bien fait, mais si je pouvais trouver des schémas, des docs ça serait super ...
question à MyPumasAndMe : as tu des documents pour les branchements ?
je reconnais que le tuto est très bien fait, mais si je pouvais trouver des schémas, des docs ça serait super ...
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de doc, si ce n'est des photos trouvées sur le net concernant l'affectation des broches de l'écran. Pour le reste j'ai mesurer avec un multimètre chaque broche derrière le calculateur du Gps et y suis aller au petit bonheur la chance.
Je n'ai malheureusement pas de doc, si ce n'est des photos trouvées sur le net concernant l'affectation des broches de l'écran. Pour le reste j'ai mesurer avec un multimètre chaque broche derrière le calculateur du Gps et y suis aller au petit bonheur la chance.
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
bonjour,
Merci pour ta réponse MyPumasAndMe
je vais faire des recherches de mon côté
Merci pour ta réponse MyPumasAndMe
je vais faire des recherches de mon côté
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonsoir,
je suis actuellement en vacances, mais je peux dès le 14 communiquer le fruit de mes recherches quand au brochage
je suis actuellement en vacances, mais je peux dès le 14 communiquer le fruit de mes recherches quand au brochage
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour,
Je me suis lancé, j'ai installé la même caméra que "MyPumaAndMe". J'ai fait un essai avec la caméra alimenté sur l’allume cigare en attendant la connexion sur les feux de recule. Ça fonctionne, par contre, je n'avais plus les radars de recul.
Il reste à brancher correctement la caméra et à lui trouver une position. Je voudrai éviter de percer un trou dans le coffre.
Je ne comprends pas pourquoi la caméra n'était même pas proposée en option alors que tout est prêt dans le calculateur.
Je me suis lancé, j'ai installé la même caméra que "MyPumaAndMe". J'ai fait un essai avec la caméra alimenté sur l’allume cigare en attendant la connexion sur les feux de recule. Ça fonctionne, par contre, je n'avais plus les radars de recul.
Il reste à brancher correctement la caméra et à lui trouver une position. Je voudrai éviter de percer un trou dans le coffre.
Je ne comprends pas pourquoi la caméra n'était même pas proposée en option alors que tout est prêt dans le calculateur.
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour,
Pour le passage du câble vidéo de l'avant jusqu'au coffre, j'ai fait suivre le câble sur le gros toron qui descend derrière la colonne de direction et qui passe dans la goulotte coté gauche. Ensuite je l'ai fait remonté dans le passage au dessus de la roue.
Pour le passage du câble vidéo de l'avant jusqu'au coffre, j'ai fait suivre le câble sur le gros toron qui descend derrière la colonne de direction et qui passe dans la goulotte coté gauche. Ensuite je l'ai fait remonté dans le passage au dessus de la roue.
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Une dernière photo du passage de du câble dans le coffre au dessus de la roue.
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
J'ai choisis une installation sur le hayon juste au dessus de la plaque d'immatriculation.
Grosse galère pour passer les câbles dans le passe câble entre le coffre et le hayon, plus d'une heure de tentatives pour y arriver. J'ai trouvé la solution en compressant le passe câble en caoutchouc et en passant une tige rigide. La caméra est vissée à coté de feu droit d'éclairage de plaque. Le câble passe par le feu de plaque, j'ai légèrement creusé dans un angle pour faire passer le câble. Bonne soirée
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Merci pour ce super tuto.
J'ai reçu la caméra et je j'ai cherché un connecteur dans une casse pour 5€ que je viens de disséquer au cuter pour récupérer des coses. Si tout vas bien je me lance ce week-end.
PS: J'ai déjà envoyé la moitié de mes fiches à Bernard206. Je ne pourrais donc pas en dépanner un deuxième.
J'ai reçu la caméra et je j'ai cherché un connecteur dans une casse pour 5€ que je viens de disséquer au cuter pour récupérer des coses. Si tout vas bien je me lance ce week-end.
PS: J'ai déjà envoyé la moitié de mes fiches à Bernard206. Je ne pourrais donc pas en dépanner un deuxième.
Dernière modification par alain68 le 14 déc. 2014, 14:55, modifié 3 fois.
Depuis Oct. 2014 l'heureux possesseur d'un Grand Espace IV 2006 en Initiale 3.5 V6 Noir 125.000km (BVA Vidangée).
Egalement dans le garage : Safrane 2.0 16V plus de 450.000km et une ZOE 2012 40.000km.
Autres : Velsatis 2004 en Initiale 3.5 V6 Noire 334.000km, R25 GTX 270.000km, R18Turbo 175000km
Egalement dans le garage : Safrane 2.0 16V plus de 450.000km et une ZOE 2012 40.000km.
Autres : Velsatis 2004 en Initiale 3.5 V6 Noire 334.000km, R25 GTX 270.000km, R18Turbo 175000km
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour,
J'ai aussi acheté une caméra, démonté la casquette et le lecteur mais je n'arrive pas à trouver de connecteur dans les casses voisines.
Peut-être que je vais demander chez Renault mais j'ai peur de tomber à la renverse quand ils vont m'annoncer le prix
J'ai aussi acheté une caméra, démonté la casquette et le lecteur mais je n'arrive pas à trouver de connecteur dans les casses voisines.
Peut-être que je vais demander chez Renault mais j'ai peur de tomber à la renverse quand ils vont m'annoncer le prix
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonsoir,
J'ai utilisé des connecteurs informatiques par exemple les connecteurs sur une carte son.
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour à tous.
C'est fait j'ai installé la caméra sur le haillon à gauche des feux de la plaque.
J'ai fait passer le câble vidéo du tableau de bords jusqu'au coffre par le côté gauche. Pour passer les câbles vidéo + alim. jusqu'au haillon il faut dégrafer la garniture du toit (Comme j'avais également l'antenne GPS à remplacer, il fallait bien que je me lance un jour). Pour cela il faut enlever entre autre les poignées de maintient. J'ai un peu galéré pour la première jusqu’à ce que je comprenne comment les démonter. Il faut deux petits tournevis plat et une pince à becs courbés.
N'ayant pas réussi à passer la cosse RCA vidéo dans la gaine en caoutchouc qui accède au haillon, j'ai utilisé une rallonge vidéo, coupée une extrémité puis passé le tout à l'aide d'un tir-fils. J'ai ensuite soudée une nouvelle fiche RCA et branché le moins de l'alim sur la masse du véhicule et le plus sur le fil blanc venant du feu de recul.
La caméra permute dès le passage de la marche arrière (bien plus rapidement que sur ma ZOE) et le capteur de reculs BIP toujours en complément. J'ai juste dû rajouter une entretoise (chute de lino à clipser) sous la caméra puisque le haillon cachait la moité supérieur de l'image. Une fois le coffre fermé, la caméra se fait très discrète. Il faut se baisser pour la voire.
Merci à ceux qui se sont cassé les dents sur ce sujet, pour nous permettre d'installer notre caméra à moindre frais.
C'est fait j'ai installé la caméra sur le haillon à gauche des feux de la plaque.
J'ai fait passer le câble vidéo du tableau de bords jusqu'au coffre par le côté gauche. Pour passer les câbles vidéo + alim. jusqu'au haillon il faut dégrafer la garniture du toit (Comme j'avais également l'antenne GPS à remplacer, il fallait bien que je me lance un jour). Pour cela il faut enlever entre autre les poignées de maintient. J'ai un peu galéré pour la première jusqu’à ce que je comprenne comment les démonter. Il faut deux petits tournevis plat et une pince à becs courbés.
N'ayant pas réussi à passer la cosse RCA vidéo dans la gaine en caoutchouc qui accède au haillon, j'ai utilisé une rallonge vidéo, coupée une extrémité puis passé le tout à l'aide d'un tir-fils. J'ai ensuite soudée une nouvelle fiche RCA et branché le moins de l'alim sur la masse du véhicule et le plus sur le fil blanc venant du feu de recul.
La caméra permute dès le passage de la marche arrière (bien plus rapidement que sur ma ZOE) et le capteur de reculs BIP toujours en complément. J'ai juste dû rajouter une entretoise (chute de lino à clipser) sous la caméra puisque le haillon cachait la moité supérieur de l'image. Une fois le coffre fermé, la caméra se fait très discrète. Il faut se baisser pour la voire.
Merci à ceux qui se sont cassé les dents sur ce sujet, pour nous permettre d'installer notre caméra à moindre frais.
Depuis Oct. 2014 l'heureux possesseur d'un Grand Espace IV 2006 en Initiale 3.5 V6 Noir 125.000km (BVA Vidangée).
Egalement dans le garage : Safrane 2.0 16V plus de 450.000km et une ZOE 2012 40.000km.
Autres : Velsatis 2004 en Initiale 3.5 V6 Noire 334.000km, R25 GTX 270.000km, R18Turbo 175000km
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Salut tout le monde,
ni connaissant pas grand chose je préfère me tourner vers les pros....
Est-ce que vous pensez qu'avec sa: http://www.ebay.fr/itm/E315-4LED-Licens ... 339aa9ddfe le montage reste possible? la camera est-elle la bonne ?
Qu'est-ce que vous pensez de cette solution avec le support de plaque ? Pour ma part je pense que du coup la camera serait mieux centré...
Merci d'avance pour vos réponses....
ni connaissant pas grand chose je préfère me tourner vers les pros....
Est-ce que vous pensez qu'avec sa: http://www.ebay.fr/itm/E315-4LED-Licens ... 339aa9ddfe le montage reste possible? la camera est-elle la bonne ?
Qu'est-ce que vous pensez de cette solution avec le support de plaque ? Pour ma part je pense que du coup la camera serait mieux centré...
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Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
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Re: [Tuto] Camera de recul sur CNC, la solution economique
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est cosses sont les bonnes?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7429 ... 754-56C754
merci
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est cosses sont les bonnes?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7429 ... 754-56C754
merci
fafa1107
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