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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Merci, j'ai trouvé cette documentation d'origine Renault :
http://bertrandc29.free.fr/Doc%20moteur ... 0turbo.pdf
Instruction de montage/démontage pages 7 et 8.
Les outils préconisés par la documentation, ainsi que les prix Renault (Octobre 2014):
Mot. 1368 Outil de serrage vis galet tendeur excentrique (clé torx 50) = 45,54 EUR TTC
Mot. 1369 Outil de mise en tension du galet tendeur excentrique = 34,88 EUR TTC
Mot. 1370 Outil pour tendre le tendeur automatique = 47,65 EUR TTC
Mot. 1376 Pige pour contrôle tension courroie accessoires = 15,18 EUR TTC
1368 et 1369 sont des outils compliqués.
Sur le forum indiqué plus haut, le mécano a réussi à bricoler des outils.
Où peut-on acheter des outils compatibles ?
http://bertrandc29.free.fr/Doc%20moteur ... 0turbo.pdf
Instruction de montage/démontage pages 7 et 8.
Les outils préconisés par la documentation, ainsi que les prix Renault (Octobre 2014):
Mot. 1368 Outil de serrage vis galet tendeur excentrique (clé torx 50) = 45,54 EUR TTC
Mot. 1369 Outil de mise en tension du galet tendeur excentrique = 34,88 EUR TTC
Mot. 1370 Outil pour tendre le tendeur automatique = 47,65 EUR TTC
Mot. 1376 Pige pour contrôle tension courroie accessoires = 15,18 EUR TTC
1368 et 1369 sont des outils compliqués.
Sur le forum indiqué plus haut, le mécano a réussi à bricoler des outils.
Où peut-on acheter des outils compatibles ?
Dernière modification par Kellogs le 27 oct. 2014, 10:37, modifié 4 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
J'ai acheté : MOT 1368 Outil de serrage vis galet tendeur excentrique
http://www.ebay.fr/itm/320801185823
Mais livraison sous 1 semaine, donc solution de rechange :
J'ai galéré pour trouver une clé Torx 50 : les coffrets s'arrêtent au Torx 45, rien chez Bricorama et rien chez Norauto (la clé Tox 50 en rupture).
Acheté un coffret Magnuson chez BricoDepot avec clés, rallonges et toute une série d'adaptateurs, dont un Torx 50.
C'est l'équivalent du MOT 1368, et je m'en veux d'avoir acheté une clé sur eBay.
Et en plus, j'ai toutes les rallonges pour passer là où mes petites mains ne peuvent aller ...
C'est dommage que ma CNC ne soit pas opérationnelle, j'aurais pu faire un outil adapté.
Du genre une plaque qu'on pose et qui maintient les galets.
MOT1370 : je vais me bidouiller un outil comparable.
MOT 1369 : je ferai sans ... impossible à bidouiller sans plan précis.
Détendre la courroie est facile, c'est la tendre qui sera galère.
Je m'y colle demain, j'ai bloqué tout mon dimanche ...
Si vous avez des trucs pour tendre la courroie sans outil spécifique, c'est le moment d'en faire part.
http://www.ebay.fr/itm/320801185823
Mais livraison sous 1 semaine, donc solution de rechange :
J'ai galéré pour trouver une clé Torx 50 : les coffrets s'arrêtent au Torx 45, rien chez Bricorama et rien chez Norauto (la clé Tox 50 en rupture).
Acheté un coffret Magnuson chez BricoDepot avec clés, rallonges et toute une série d'adaptateurs, dont un Torx 50.
C'est l'équivalent du MOT 1368, et je m'en veux d'avoir acheté une clé sur eBay.
Et en plus, j'ai toutes les rallonges pour passer là où mes petites mains ne peuvent aller ...
C'est dommage que ma CNC ne soit pas opérationnelle, j'aurais pu faire un outil adapté.
Du genre une plaque qu'on pose et qui maintient les galets.
MOT1370 : je vais me bidouiller un outil comparable.
MOT 1369 : je ferai sans ... impossible à bidouiller sans plan précis.
Détendre la courroie est facile, c'est la tendre qui sera galère.
Je m'y colle demain, j'ai bloqué tout mon dimanche ...
Si vous avez des trucs pour tendre la courroie sans outil spécifique, c'est le moment d'en faire part.
Dernière modification par Kellogs le 25 oct. 2014, 14:57, modifié 2 fois.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Quelques photos:
Démontage de l'alternateur d'occasion pour vérification :
Démontage de l'alternateur d'occasion pour vérification :
Dernière modification par Kellogs le 26 oct. 2014, 18:44, modifié 3 fois.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Je suis bloqué de bloqué et dans l'impossibilité de comprendre :
1) Les doc Renault ...
2) Les explications sur le forum
Ma voiture est en chandelle, pas d'auto de rechange, à 15 km de la première ville ...
J'ai toutes les pièces, mais je ne comprends pas comment détendre la courroie ...
Hellppppp !
1) Les doc Renault ...
2) Les explications sur le forum
Ma voiture est en chandelle, pas d'auto de rechange, à 15 km de la première ville ...
J'ai toutes les pièces, mais je ne comprends pas comment détendre la courroie ...
Hellppppp !
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Je sais que cela n'est pas très "poli" sur un forum d'implorer de l'aide, mais je suis bloqué avec ma voiture en chandelle, dans un coin paumé à la campagne, avec toutes les pièces, et impossible de comprendre comment changer la courroie. Malgré toutes les documentations, je ne comprends pas comment la détendre et la retendre. J'ai cité les tutoriels en début de message. Après plusieurs lectures, je ne comprends toujours pas comment détendre (et retendre) la courroie.
Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer lentement, pour la n-ième fois, je laisse mon PC allumé.
Merci !!!
Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer lentement, pour la n-ième fois, je laisse mon PC allumé.
Merci !!!
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Salut,
Le plus simple et rapide c'est de mettre une clé sur le boulon de la poulie du tendeur automatique(avec le gros ressort)et de le faire pivoter vers la droite pour dégager la courroie,idem au remontage
Le plus simple et rapide c'est de mettre une clé sur le boulon de la poulie du tendeur automatique(avec le gros ressort)et de le faire pivoter vers la droite pour dégager la courroie,idem au remontage
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moto: v max 1200 (1985)
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Merci Maxou, c'est vraiement sympa.
Comme sur cette photo ?
Cet après-midi, j'étais sous l'auto, bien allongé et j'ai tenté cette manipulation (clé de 17 de mémoire) sans RIEN faire bouger.
On est d'accord qu'il ne faut rien dévisser.
Faut-il être super-musclé pour faire bouger cette poulie ?
Il faut d'ailleurs rajouter qu'une fois libéré, il faut placer un tournevis dans un trou situé juste en dessous du ressort pour bloquer.
C'est cela ?
Il fait nuit, mais je vais reessayer, pour voir si cela bouge.
Comme sur cette photo ?
Cet après-midi, j'étais sous l'auto, bien allongé et j'ai tenté cette manipulation (clé de 17 de mémoire) sans RIEN faire bouger.
On est d'accord qu'il ne faut rien dévisser.
Faut-il être super-musclé pour faire bouger cette poulie ?
Il faut d'ailleurs rajouter qu'une fois libéré, il faut placer un tournevis dans un trou situé juste en dessous du ressort pour bloquer.
C'est cela ?
Il fait nuit, mais je vais reessayer, pour voir si cela bouge.
Dernière modification par Kellogs le 26 oct. 2014, 20:00, modifié 1 fois.
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Oui,le ressort est balèze,il faut y aller fort!
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Je viens d'essayer et rien ne bouge, et je ne suis pas un petit gabarit.
C'est la première fois que je n'ai plus de voiture depuis 20 ans ...
Et pourquoi ne pas mettre un dispositif de serrage (en bleu sur la photo) entre les 2 poulies ?
Par exemple en utilisant un serre-joint ? C'est mieux que de pousser avec ses muscles.
Quelqu'un a essayé ?
Je ne comprends pas pourquoi Renault ne propose pas un tel dispositif.
Pour les autres marques, il y a des grilles permettant de maintenir les poulies.
Si j'avais une CNC, j'en ferais une ... mais pas de bol elle est en panne.
Merci de vos remarques, je mettrai en pratique demain matin.
C'est la première fois que je n'ai plus de voiture depuis 20 ans ...
Et pourquoi ne pas mettre un dispositif de serrage (en bleu sur la photo) entre les 2 poulies ?
Par exemple en utilisant un serre-joint ? C'est mieux que de pousser avec ses muscles.
Quelqu'un a essayé ?
Je ne comprends pas pourquoi Renault ne propose pas un tel dispositif.
Pour les autres marques, il y a des grilles permettant de maintenir les poulies.
Si j'avais une CNC, j'en ferais une ... mais pas de bol elle est en panne.
Merci de vos remarques, je mettrai en pratique demain matin.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
t'as lit le lien que je t'ai mis ?
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
...
Il y a un sujet où Geoffrey ( Le_gros ) explique sa manœuvre... certes risquée au premier abord, mais il a réussi !
Il y a un sujet où Geoffrey ( Le_gros ) explique sa manœuvre... certes risquée au premier abord, mais il a réussi !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Salut,
Sur ce lien, la manip est très bien expliqué page 6.
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=125
Bédouin / Thierry
@+
Sur ce lien, la manip est très bien expliqué page 6.
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=125
Bédouin / Thierry
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Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Merci bédouin, d'après le message que tu cites :
Comment bander le tendeur automatique ?
Je comprends qu'il faut pousser très fort dans le sens de la flèche bleue.
Par ailleurs, il semblerait que ce soit cette poulie (je viens de vérifier visuellement) :
Pas étonnant que cela ne bougeait pas, je poussais sur la mauvaise poulie ...
De plus, avec l'outil MOT 1370, on a plus de couple qu'avec une simple clé.
Merci à tous, je dois bosser, mais je poursuis vers 13h00 ...
C'est galère, mais je ne comprends pas complètement comment cela fonctionne ...
Par exemple, dans la documentation Renault, il est indiqué de ne pas extraire la pige, on ne comprend pas son rôle.
Tout cela est très obscur pour quelqu'un comme moi qui n'a JAMAIS monté de courroie ...
Ou encore : sur le schéma Renault, il est indiqué de pousser la poulie vers le haut ...
En quoi cela libère la courroie ?
Tout cela est très obscure et pas étonnant que Renault facture 1500€ le kit courroie + pompe à eau.
Sans le savoir, je me suis attaqué à la réparation la plus galère (hormis extraction moteur).
Même un changement de boîte de vitesse serait plus simple ...
Que signifie "comme si vous serriez la poulie" ?Si vous avez juste remplacé la courroie d'accessoires dans ce cas bander le tendeur automatique avec du 17 comme si vous serriez la poulie, mettez votre courroie et lâcher progressivement, ne pas mettre vos doigts ! euh ça c'est pour satanas !
Comment bander le tendeur automatique ?
Je comprends qu'il faut pousser très fort dans le sens de la flèche bleue.
Par ailleurs, il semblerait que ce soit cette poulie (je viens de vérifier visuellement) :
Pas étonnant que cela ne bougeait pas, je poussais sur la mauvaise poulie ...
De plus, avec l'outil MOT 1370, on a plus de couple qu'avec une simple clé.
Merci à tous, je dois bosser, mais je poursuis vers 13h00 ...
C'est galère, mais je ne comprends pas complètement comment cela fonctionne ...
Par exemple, dans la documentation Renault, il est indiqué de ne pas extraire la pige, on ne comprend pas son rôle.
Tout cela est très obscur pour quelqu'un comme moi qui n'a JAMAIS monté de courroie ...
Ou encore : sur le schéma Renault, il est indiqué de pousser la poulie vers le haut ...
En quoi cela libère la courroie ?
Tout cela est très obscure et pas étonnant que Renault facture 1500€ le kit courroie + pompe à eau.
Sans le savoir, je me suis attaqué à la réparation la plus galère (hormis extraction moteur).
Même un changement de boîte de vitesse serait plus simple ...
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Avant de tenter le diable en changeant la courroie, j'ai commencé par suivre le tuto de pub2n pour extraire le régulateur de tension.
Voici les photos :
Voici les photos :
Dernière modification par Kellogs le 27 oct. 2014, 19:43, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
J'ai testé les deux pistes de l'alternateur avec un ohmmètre. Elles sont bien disjointes. Je vais remonter le régulateur d'occasion ... qui tiendra quelques jours. Mais je vais devoir agir concernant le démontage de la courroie et de l'alternateur ...
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
...
Dernière modification par bédouin le 28 oct. 2014, 17:59, modifié 1 fois.
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Je comprends ton point de vue.
Par contre, j'ai lu en détails tous les posts, qui sont même référencés en tête de message.
Aujourd'hui, je ne suis pas en mesure de comprendre comment faire basculer la poulie et détendre la courroie. C'est un peu bourrin, mais je crois que sur mon auto, c'est impossible de procéder comme préconisé sur le forum. Le ressort est déjà tellement tendu qu'il est IMPOSSIBLE de le compresser plus. Je mesure 1m80 et allongé sur le dos sous la voiture, je pousse comme un "malade" et rien ne bouge.
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer, avec des mots ou un photo, comment procéder ... je suis preneur et je veux bien réessayer.
Dans ces conditions, je préfère m'en tenir à la méthode préconisée par Renault et acheter les outils MOT pour détendre la courroie en 2 points.
Il y a en pour 150€ TTC, c'est 10 fois moins cher qu'un changement de courroie chez Renault.
Le passage de la courroie est mal conçu, mais c'est pour faire de la place sous le capot et c'est aussi pour cela qu'on aime notre Espace III ...
Par contre, j'ai lu en détails tous les posts, qui sont même référencés en tête de message.
Aujourd'hui, je ne suis pas en mesure de comprendre comment faire basculer la poulie et détendre la courroie. C'est un peu bourrin, mais je crois que sur mon auto, c'est impossible de procéder comme préconisé sur le forum. Le ressort est déjà tellement tendu qu'il est IMPOSSIBLE de le compresser plus. Je mesure 1m80 et allongé sur le dos sous la voiture, je pousse comme un "malade" et rien ne bouge.
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer, avec des mots ou un photo, comment procéder ... je suis preneur et je veux bien réessayer.
Dans ces conditions, je préfère m'en tenir à la méthode préconisée par Renault et acheter les outils MOT pour détendre la courroie en 2 points.
Il y a en pour 150€ TTC, c'est 10 fois moins cher qu'un changement de courroie chez Renault.
Le passage de la courroie est mal conçu, mais c'est pour faire de la place sous le capot et c'est aussi pour cela qu'on aime notre Espace III ...
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
salut
la manip explique qu'il faut bander le tendeur auto avec une clef de 17, cela permet de détendre la courroie.
pour le tendeur manuel, je me suis fabriqué un outil: un morceau de fer plat avec 2 vis de 4 ou 5 (de mémoire) qui dépasse, et permette de tourner le tendeur manuel.
il ne faut pas hésiter à mettre une rallonge (tube) sur la clef de 17 pour bander le tendeur auto.
la manip explique qu'il faut bander le tendeur auto avec une clef de 17, cela permet de détendre la courroie.
pour le tendeur manuel, je me suis fabriqué un outil: un morceau de fer plat avec 2 vis de 4 ou 5 (de mémoire) qui dépasse, et permette de tourner le tendeur manuel.
il ne faut pas hésiter à mettre une rallonge (tube) sur la clef de 17 pour bander le tendeur auto.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
J'ai acheté les outils Renault, je vous ferai profiter des SPECs, peut-être un nouveau tutoriel "Faire ses propres outils".
Il semblerait que je puisse réparer l'alternateur pour environ 10 à 15 EUR max.
J'ai repéré pour le strator :
http://www.condensateur-web.fr/bague-co ... 6-341.html
Et pour les charbons :
http://www.condensateur-web.fr/balais-charbons-LC4.html
C'est mieux que de le jeter ...
Il semblerait que je puisse réparer l'alternateur pour environ 10 à 15 EUR max.
J'ai repéré pour le strator :
http://www.condensateur-web.fr/bague-co ... 6-341.html
Et pour les charbons :
http://www.condensateur-web.fr/balais-charbons-LC4.html
C'est mieux que de le jeter ...
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Pour démonter la courroie, je recommande les outils Renault.
J'ai fait des photos et les ai publié dans le fil concernant le démontage de la courroie:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=14845
Quelques photos :
J'ai fait des photos et les ai publié dans le fil concernant le démontage de la courroie:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=14845
Quelques photos :
Dernière modification par Kellogs le 29 oct. 2014, 23:32, modifié 2 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Je suis en phase finale de démontage et je lis la doc technique :
* Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur.
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque.
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée.
* Déposer la pompe d'assistance avec son support.
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur.
Une question urgent : cela va "pisser" l'huile et le fluide de climatisation ?
Par ailleurs, quelle est la conséquence du dégrafage de la pompe d'assistance à la direction assistée.
Dois-je vidanger l'huile et le fluide de frein ?
Pour tout dire, je me suis démerdé pour démonter l'alternateur sans toucher à grand chose.
Mais comment est-ce que je le fais sortir par le haut ?
Tant que je n'ai pas acheté de seconde auto ... l'Espace est la seule voiture.
Dans un coin paumé, pas de liquide de frein, juste de l'huile (5 litres), mais pas assez pour faire le plein.
Si je vidange, je ne peux plus démarrer.
Cordialement,
Kellogs
* Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur.
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque.
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée.
* Déposer la pompe d'assistance avec son support.
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur.
Une question urgent : cela va "pisser" l'huile et le fluide de climatisation ?
Par ailleurs, quelle est la conséquence du dégrafage de la pompe d'assistance à la direction assistée.
Dois-je vidanger l'huile et le fluide de frein ?
Pour tout dire, je me suis démerdé pour démonter l'alternateur sans toucher à grand chose.
Mais comment est-ce que je le fais sortir par le haut ?
Tant que je n'ai pas acheté de seconde auto ... l'Espace est la seule voiture.
Dans un coin paumé, pas de liquide de frein, juste de l'huile (5 litres), mais pas assez pour faire le plein.
Si je vidange, je ne peux plus démarrer.
Cordialement,
Kellogs
Dernière modification par Kellogs le 29 oct. 2014, 23:31, modifié 5 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
salut
il ne faut pas forcement suive la rt, qui fait démonter souvent beaucoup de choses inutiles..
pour le sortir, je laisse ceux qui connaissent le moteur te répondre.
il ne faut pas forcement suive la rt, qui fait démonter souvent beaucoup de choses inutiles..
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Merci Grostoto. A ce stade, j'ai désolidarisé la pompe de direction assistée, juste au dessus de l'alternateur (3 vis).
Voilà où j'en suis:
* Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur.
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque. OK
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée. OK
* Déposer la pompe d'assistance avec son support. OK
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur. OK
Si je le déconnecte le tuyau de climatisation, vais-je perdre le fluide de climatisation ?
Où est l'échangeur d'huile, vais-je perdre de l'huile (dois-je purger l'huile) ?
L'alternateur est déposé, mais je dois le sortir.
La doc de Renault n'est pas claire.
Voilà où j'en suis:
* Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur.
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque. OK
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée. OK
* Déposer la pompe d'assistance avec son support. OK
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur. OK
Si je le déconnecte le tuyau de climatisation, vais-je perdre le fluide de climatisation ?
Où est l'échangeur d'huile, vais-je perdre de l'huile (dois-je purger l'huile) ?
L'alternateur est déposé, mais je dois le sortir.
La doc de Renault n'est pas claire.
Dernière modification par Kellogs le 30 oct. 2014, 10:47, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Bonsoir.
C'est exactement la question que je me suis posé immédiatement quand j'ai lu:
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée.
Mais "dégrafer" doit signifier de le désolidariser du tirant et non de le déconnecter sinon évidemment plus de climatisation.
Bon courage.
Harry. A+
C'est exactement la question que je me suis posé immédiatement quand j'ai lu:
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée.
Mais "dégrafer" doit signifier de le désolidariser du tirant et non de le déconnecter sinon évidemment plus de climatisation.
Bon courage.
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon
Merci. C'est désolidarisé.
Voilà où j'en suis:
* Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur.
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque. OK
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée. OK
* Déposer la pompe d'assistance avec son support. OK
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur. OK
C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas la place pour sortir l'alternateur
La seule chose qui bloque par le dessus, c'est le tuyau de climatisation en fer galvanisé.
Jeu concours : qui m'expliquera comment sortir l'alternateur
Voilà où j'en suis:
* Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur.
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque. OK
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée. OK
* Déposer la pompe d'assistance avec son support. OK
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur. OK
C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas la place pour sortir l'alternateur
La seule chose qui bloque par le dessus, c'est le tuyau de climatisation en fer galvanisé.
Jeu concours : qui m'expliquera comment sortir l'alternateur
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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