Cheminement courroie accessoires F4R
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Cheminement courroie accessoires F4R
Bonsoir,
Je suis en cours de remplacement de l'alternateur sur mon Espace III 2l 16v (F4R ; JE0L). Je vais remplacer la courroie accessoires, le galet tendeur et le galet enrouleur par la même occasion. Par contre au démontage, je suis surpris du cheminement de la courroie sur mon camion :
Je ne retrouve ce cheminement dans aucune des revues techniques.
Par contre sur le schéma ci-dessous qui est censé être le bon pour le F4R, je suis surpris de constater que la courroie coté stries vienne "porter" sur le galet enrouleur qui lui est plat...
Bref, ma question, quel est le bon montage.
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Nico
Je suis en cours de remplacement de l'alternateur sur mon Espace III 2l 16v (F4R ; JE0L). Je vais remplacer la courroie accessoires, le galet tendeur et le galet enrouleur par la même occasion. Par contre au démontage, je suis surpris du cheminement de la courroie sur mon camion :
Je ne retrouve ce cheminement dans aucune des revues techniques.
Par contre sur le schéma ci-dessous qui est censé être le bon pour le F4R, je suis surpris de constater que la courroie coté stries vienne "porter" sur le galet enrouleur qui lui est plat...
Bref, ma question, quel est le bon montage.
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Nico
Dernière modification par nrb le 22 juil. 2012, 09:34, modifié 1 fois.
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Espace III 2L 16V BVM Expression de 2000 (JE0L) 185 000 km, 100% E85. Fin de vie le 18/04/17 à 235 000 Km
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Ton problème ne m'étonne pas. J'ai déjà rencontré ce problème !
Je te suggère de lire mes aventures : [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R où comment consommer 4 courroies d'accessoires en 6 mois !
Qui a changé pour la dernière fois cette courroie ?
Je te suggère de lire mes aventures : [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R où comment consommer 4 courroies d'accessoires en 6 mois !
Qui a changé pour la dernière fois cette courroie ?
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
J'ai déjà lu tes aventures qui n'ont fait que renforcer mes interrogations. C'est l'agent Renault chez qui j'ai acheté l'Espace d'occasion en 2009 qui a monté la courroie ainsi. Il avait fait la distrib et courroie d'accessoire.
En tous cas je soupçonne ce montage "particulier" d'être à l'origine de la mort prématurée de la poulie de l'alternateur.
En tous cas je soupçonne ce montage "particulier" d'être à l'origine de la mort prématurée de la poulie de l'alternateur.
Dernière modification par nrb le 22 juil. 2012, 09:35, modifié 1 fois.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Moi aussi c'est un garage Renault qui m'avait fait ce montage !
Ils ont mis près de 2 heures à remettre la courroie en place, avec comme excuse : "un espace essence on n'en a jamais vu dans notre garage !"
Ils ont mis près de 2 heures à remettre la courroie en place, avec comme excuse : "un espace essence on n'en a jamais vu dans notre garage !"
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
J'ai déjà eu l'occasion d'entendre ça...Pilou29 a écrit :"un espace essence on n'en a jamais vu dans notre garage !"
Par contre pour l'agent Renault chez qui je l'ai acheté d'occas, c'est lui qui l'avait vendu neuf à l'ancien propiétaire et qui en avait assuré l'entretien exclusif.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
D'après cette planche
Le chemin de ta 2ème vue est le bon
Par contre, on voit bien que la partie striée porte sur le galet lisse, ce qui me parait anti-mécanique.
J'avais pensé au départ qu'il pouvait y avoir une erreur de galet mais vu sur Oscaro, le galet est bien lisse
Le chemin de ta 2ème vue est le bon
Par contre, on voit bien que la partie striée porte sur le galet lisse, ce qui me parait anti-mécanique.
J'avais pensé au départ qu'il pouvait y avoir une erreur de galet mais vu sur Oscaro, le galet est bien lisse
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
J'suis bien d'accord avec toi.tourge a écrit :Par contre, on voit bien que la partie striée porte sur le galet lisse, ce qui me parait anti-mécanique.
S'il y a des possesseurs de F4R qui peuvent jeter un coup d'œil sur le leur, ça serait sympa.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Ca y est, j'ai remplacé l'alternateur, les galets et la courroie. Pour le montage, j'ai suivi mon 2ème schéma et pour l'instant tout va bien. Merci le forum et plus particulièrement ceux qui ont pris le temps de me répondre.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Salut,
je te confirme que le 2è schéma est le bon, j'ai fait la même opération que toi après avoir démonté et remplacé le joint spi de la pompe DA en suivant l'excellent tuto trouvé sur ce forum.
je te confirme que le 2è schéma est le bon, j'ai fait la même opération que toi après avoir démonté et remplacé le joint spi de la pompe DA en suivant l'excellent tuto trouvé sur ce forum.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un 2l 16s RXE de 2000 et j'ai constaté que sur la pièce (que j'appelle l'alternateur...? J'ai bon?)
en haut à droite de la planche, il y avait pas mal d'huile mélangée à de la crasse ...
D'après vous d'ou peut-elle venir?
Faut-il un outillage spécial?
Merci pour vos réponses.
Je suis sur le point d'acheter un 2l 16s RXE de 2000 et j'ai constaté que sur la pièce (que j'appelle l'alternateur...? J'ai bon?)
en haut à droite de la planche, il y avait pas mal d'huile mélangée à de la crasse ...
D'après vous d'ou peut-elle venir?
Quel est le niveau de difficulté pour le remplacement de l'alternateur, les galets et la courroie ?tourge a écrit :
Faut-il un outillage spécial?
Merci pour vos réponses.
Sur le forum depuis le 24 janvier 2011
Ex pilote d'un Espace 3 essence 115 cv, (trop faible en montagne)
Aujourd'hui en Volvo V40 T4 et à la recherche d'un Espace 3 voire 2 depuis quelques temps...
Et pourquoi pas le IV ?!!
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Salut,
T'as plutôt une fuite coté pompe d'assistance (en haut à gauche) à mon avis. Il me semble qu'il y a un tuto pour le remplacement du joint de cette pompe. Sinon pour le remplacement de la courroie d'accessoire et des galets, pas d'outillage particulier, il faut clés plates à pipes et cliquets. Pas de difficultés particulières, c'est juste un peu chiant. Je pourrai te guider sans problèmes, je l'ai fait y a 15 jours.
T'as plutôt une fuite coté pompe d'assistance (en haut à gauche) à mon avis. Il me semble qu'il y a un tuto pour le remplacement du joint de cette pompe. Sinon pour le remplacement de la courroie d'accessoire et des galets, pas d'outillage particulier, il faut clés plates à pipes et cliquets. Pas de difficultés particulières, c'est juste un peu chiant. Je pourrai te guider sans problèmes, je l'ai fait y a 15 jours.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Merci pour tes précisions et ton aide au cas où...
J'ai trouvé le tuto sur la pompe direction assistéé, on parle bien de la même chose?
Je retourne voir l'espace ce soir et surtout son proprio. L'affaire n'est pas faite!
Merci encore.
J'ai trouvé le tuto sur la pompe direction assistéé, on parle bien de la même chose?
Je retourne voir l'espace ce soir et surtout son proprio. L'affaire n'est pas faite!
Merci encore.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Oui, on parle bien de la même chose.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
J'ai laissé tomber.
Pas très clair.
Quelques factures pliées en quatre au fond de la boite à gant après treize ans d'utilisation. Difficile de retracer l'entretien.
Pour une première main...Ca refroidit!
Merci enore
Pas très clair.
Quelques factures pliées en quatre au fond de la boite à gant après treize ans d'utilisation. Difficile de retracer l'entretien.
Pour une première main...Ca refroidit!
Merci enore
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Ca y est remonté la mienne. en fait perdu plus de temps a comprendre et chercher des infos que de réellement faire le remontage. aucun outil nécessaire, pas trop de démontage (sauf plaque sous moteur et bac lave glace.) par dessous se fait super bien me suis calé la roue gauche sur un trotoire, pour avoir plus de place. en fait j ai passé la courroie de partout, même sur la poulie avec tendeur. en prenant un bon appui, j ai poussé la poulie tendeur de la main gauche et mis la courroie a l autre poulie de la main droite. faut bien forcer et tenir, et bien verifier que la courroie est bien dans les bonne rainures, mais ca y va nickel. donc aucun outil nécessaire, comme quoi lire des infos a droite et a gauche sert pas a grand chose. suffit de regarder (en enlevant le bac lave glace, on comprend mieux.)
Renault Espace III Fidji 2.2 DCI 380 000 km. Ancien Taxi. 7 place, mais j'ai vendu les deux siège arrière. CT ok dernièrement.
J'ai commencé avec un Espace phase 1 que j'ai retappé du fond d'une grange. Tourne encore très bien suite à sa vente il y a 3 ans... Quand on à gouté à Espace on à pas envie de changer.
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Tenir le galet à la main sur le f4r??
Bravo, j'ai du mal a imaginer la taille d'une main assez forte pour tenir le galet, vu le peu de place qu'il y a...
Pour ma part,
Démontage roue av droite et pare boue, une clef de 13 à oeil contre coudée pour le tendeur et ca roule.
Bravo, j'ai du mal a imaginer la taille d'une main assez forte pour tenir le galet, vu le peu de place qu'il y a...
Pour ma part,
Démontage roue av droite et pare boue, une clef de 13 à oeil contre coudée pour le tendeur et ca roule.
https://t.me/pump_upp
Re: Cheminement courroie accessoires F4R
moi c est un DCI 130.... que par en dessous que ca passe....
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Hello.nrb a écrit :Bonsoir,
Je suis en cours de remplacement de l'alternateur sur mon Espace III 2l 16v (F4R ; JE0L). Je vais remplacer la courroie accessoires, le galet tendeur et le galet enrouleur par la même occasion. Par contre au démontage, je suis surpris du cheminement de la courroie sur mon camion :
Je ne retrouve ce cheminement dans aucune des revues techniques.
Par contre sur le schéma ci-dessous qui est censé être le bon pour le F4R, je suis surpris de constater que la courroie coté stries vienne "porter" sur le galet enrouleur qui lui est plat...
Bref, ma question, quel est le bon montage.
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Nico
Sorry for only being able to write in English (better choice then Norwegian i hope )
1,5 years ago the auxiliary belt derailed on our F4R-700.
Belt was only 10 months old. But the garage (former Norwegian Renault agent, but not anymore) that did the job still refuses to take responsibility.
A few months ago i managed to find evidence that indicates the belt have been mounted in the wrong path /faulty routing around and under the water-pump, as shown in the drawing above.
I managed to find out how to recognize this evidence only thanks to this forum posts
http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... msg_num_21
http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... #msg_num_9
http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... #msg_num_2
http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... #msg_num_9
At the moment we are waiting for a automotive damage surveyor to make a report that we can use in court to get our justice against this big charlatan garage group.
I have also found good information about the fact the belt can slip of the flat idler / deflection pulley ->
http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... #msg_num_6
And how the flat original idler ulley can be replaced for an for a ribbed pulley ->
http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... #msg_num_6
http://www.mister-auto.no/no/search_s_r ... 38099.html
http://www.skruvat.no/Styrerulle-kileri ... 62415.aspx
Pleas have a look at the picture and compare it against the drawing above.
The garage states this marks could come from the belt being thrown around after derailing in tho the timing belt (distribution ?)
But since the engine turns to the right (clock wise ) To me this could only come from the belt being rubbing / oscillating against the oil pan when running in a faulty routing / trace under the water pump.
Have anyone seen anything like this before?
Sorry again for not being able to write in French!
I have no trouble to read French because the translation in Google Chrome translator works well. Both from French to English to German and the other way around.
Best regards Gunnar
2001 Grand Espace "The Race" 2.0 16V
Broken down at the moment (a so far 1,5 year long moment ) due to faulty routing around and under the water-pump
Other meanwhile transportation solutions ->
2006 Citroen C5 1.6hdi ( EGR valve modification blocking, due to sticking inlet valves )
1998 Toyota Avensis 1.8 Auto. Boring but comfortable enough. And just goes on...
Broken down at the moment (a so far 1,5 year long moment ) due to faulty routing around and under the water-pump
Other meanwhile transportation solutions ->
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
traduction approximative
Bonjour.
Désolé de seulement être capable pour écrire dans l'anglais (le meilleur choix alors le norvégien j'espère) il y a 1,5 ans la ceinture auxiliaire déraillée sur notre F4R-700.
La ceinture était seulement 10 mois. Mais le garage (l'ancien agent de Renault norvégien, mais non désormais) qui a fait le travail refuse toujours de prendre la responsabilité.
Il y a quelques mois j'ai réussi à trouver la preuve(l'évidence) qui indique que la ceinture a été montée dans le mauvais chemin / le cheminement défectueux autour et sous la pompe à eau, comme indiqué dans le dessin ci-dessus.
J'ai réussi à découvrir comment reconnaître que cette preuve(évidence) seulement grâce(merci) à ce forum poste(affiche) http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... msg_num_21 http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_9 http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_2 http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_9
À l'heure actuelle nous attendons un expert de dégâts automobile pour faire un rapport que nous pouvons utiliser dans la cour(le tribunal) pour obtenir notre justice contre ce grand groupe de garage de charlatan.
J'ai aussi trouvé de bonnes informations sur le fait la ceinture peut glisser de l'oisif plat / la poulie de déviation - > http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_6
Et comment l'oisif original plat ulley peut être remplacé pour un pour une poulie à nervures - > http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_6 http: // http://www.mister-auto.no/no/search_s_r ... 38099.html http: // http://www.skruvat.no/Styrerulle-kileri ... 62415.aspx
Les réclamations regardent l'image et le comparent contre le dessin ci-dessus.
Le garage déclare que cela marque pourrait venir de la ceinture étant jetée autour après le déraillement dans tho la ceinture de minutage(moment) (la distribution ?)
Mais depuis les tours(tournants) de moteur au droit (l'horloge sage) à moi ceci pourrait seulement venir de la ceinture étant frottant / oscillant contre le carter d'huile en exécutant(dirigeant) dans un cheminement défectueux / la trace sous la pompe à eau.
Quelqu'un a-t-il vu quoi que ce soit comme ceci auparavant ?
Désolé de nouveau pour l'incapacité d'écrire en français!
Je n'ai pas du mal à lire le français parce que la traduction dans le traducteur de Google Chrome marche bien. Tant de français à anglais à allemand que dans l'autre sens.
Bonjour.
Désolé de seulement être capable pour écrire dans l'anglais (le meilleur choix alors le norvégien j'espère) il y a 1,5 ans la ceinture auxiliaire déraillée sur notre F4R-700.
La ceinture était seulement 10 mois. Mais le garage (l'ancien agent de Renault norvégien, mais non désormais) qui a fait le travail refuse toujours de prendre la responsabilité.
Il y a quelques mois j'ai réussi à trouver la preuve(l'évidence) qui indique que la ceinture a été montée dans le mauvais chemin / le cheminement défectueux autour et sous la pompe à eau, comme indiqué dans le dessin ci-dessus.
J'ai réussi à découvrir comment reconnaître que cette preuve(évidence) seulement grâce(merci) à ce forum poste(affiche) http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... msg_num_21 http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_9 http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_2 http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_9
À l'heure actuelle nous attendons un expert de dégâts automobile pour faire un rapport que nous pouvons utiliser dans la cour(le tribunal) pour obtenir notre justice contre ce grand groupe de garage de charlatan.
J'ai aussi trouvé de bonnes informations sur le fait la ceinture peut glisser de l'oisif plat / la poulie de déviation - > http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_6
Et comment l'oisif original plat ulley peut être remplacé pour un pour une poulie à nervures - > http: // http://www.espace-freunde.net/forum/ind ... *msg_num_6 http: // http://www.mister-auto.no/no/search_s_r ... 38099.html http: // http://www.skruvat.no/Styrerulle-kileri ... 62415.aspx
Les réclamations regardent l'image et le comparent contre le dessin ci-dessus.
Le garage déclare que cela marque pourrait venir de la ceinture étant jetée autour après le déraillement dans tho la ceinture de minutage(moment) (la distribution ?)
Mais depuis les tours(tournants) de moteur au droit (l'horloge sage) à moi ceci pourrait seulement venir de la ceinture étant frottant / oscillant contre le carter d'huile en exécutant(dirigeant) dans un cheminement défectueux / la trace sous la pompe à eau.
Quelqu'un a-t-il vu quoi que ce soit comme ceci auparavant ?
Désolé de nouveau pour l'incapacité d'écrire en français!
Je n'ai pas du mal à lire le français parce que la traduction dans le traducteur de Google Chrome marche bien. Tant de français à anglais à allemand que dans l'autre sens.
Espace II 2.2i J63705 année1993 200.000km moteur 120.000km J7TV772 vert nacré (593) parti en destruction
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Voici ce que j'ai trouvé sur le forum; This is what I found on the forum
forever71000 a écrit :Voici le bon cheminement de ta courroie :
Regarde bien ta courroie doit avoir 5 stries, tes poulies 6.
La gorge rester libre doit absolument être celle la plus proche du moteur.
Sinon vois pas le rapport avec la poulie de déphasage...
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Espace II 2.2i J63705 année1993 200.000km moteur 120.000km J7TV772 vert nacré (593) parti en destruction
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Attention il y a 2 montages possibles pour la courroie d'accessoires, mais seul celui du schéma précédent est correct.
Il est aussi très important de laisser la gorge de la poulie près du moteur libre.
un peu de lecture :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&p=287181
https://www.passion-espace-club.com/view ... 7&p=287099
https://www.passion-espace-club.com/view ... 0&p=159056
https://www.passion-espace-club.com/view ... 4&p=139787
Il est aussi très important de laisser la gorge de la poulie près du moteur libre.
un peu de lecture :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&p=287181
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
j'ai juste une question (j'ai tout lu mais pas vu)
pourquoi monté la courroie en laissant une rainure libre coté moteur
merci
pourquoi monté la courroie en laissant une rainure libre coté moteur
merci
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Pilou29 a écrit :Attention il y a 2 montages possibles pour la courroie d'accessoires, mais seul celui du schéma précédent est correct.
Il est aussi très important de laisser la gorge de la poulie près du moteur libre.
un peu de lecture :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&p=287181
https://www.passion-espace-club.com/view ... 7&p=287099
https://www.passion-espace-club.com/view ... 10&p=159056
https://www.passion-espace-club.com/view ... 4&p=139787
Hello,
On the third topic, you'll see the drawing showing the belt way on the engine.
all is very well specified concerning the belt position :
"Attention the belt of accessory possesses only 5 grooves and the pulleys of alternator, compressor of clim and of pump of direction(management) assisted have 6 grooves. Leave a free groove quoted(esteemed) engine (tracked down x on the assembly(editing))"
Hope will help you !
Keep us informed !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
Pour qu'elle soit centrée avec les autres poulies du blocbloom a écrit :j'ai juste une question (j'ai tout lu mais pas vu)
pourquoi monté la courroie en laissant une rainure libre coté moteur
merci
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Re: Cheminement courroie accessoires F4R
I am struggling to find any expert that can evaluate the polishing marks on our oil sump.
I have contacted 2 different experts that i thought would be the best here in Norway. But non of them could agree the marks was a 100% proof of faulty routing under the waterpump. On the other hand non of them have any other explanation.
A friend of mine will put the diagram into Auto CAD 2D and give me the measurements of the 3 different possibilities of faulty routing.
A new belt have been test mounted as the Red rout below shows. The belt had to bee forced on with a screwdriver.
I guess its more likely the belt have been mounted as Orange alternative (Most logic since belt goes flat side against flat idler pulley)
Or as Yellow alternative (More tension then orange. but probably less then red alternative)
All alternatives puts the belt along the rim / edge of the oil sump.
An interesting ting is that Orange / Yellow alternative is identical with how the F4R-738 is constructed.
I suspect this fact can be the explanation on why this mistake have been done before on our car and on many others.
Here is the same F4R-738 without the idler pulley supporting the belt and raise it above the level of the oil sump-rim.
Notice how the belt goes exactly in the level where the oil sump are polished on our engine
To me this is a proof that the garage are responsible of the falliure after just 10months. But we are stuck until we can find an expert that can confirm this in a report that can be used in court against this filthy garage.
Is there anyone who have any connections in Renault that could be interested in help us out of this mess.
That would also do good to raise the reputation of Renault, since this garage was the previous Renault rep in Scandinavia.
That can explain why they are now not willing to take responsibility for causing this fine Renault engine to break down.
The 5 days of driving before failure was a joy. We have now for 1,5 years been forced do transport our family of 6 + dogs in 2 cars to get along.
Any help to solve our situation will be much appreciated. And its a good chance it will avoid others customers getting fooled by the same garage in the future.
I have contacted 2 different experts that i thought would be the best here in Norway. But non of them could agree the marks was a 100% proof of faulty routing under the waterpump. On the other hand non of them have any other explanation.
A friend of mine will put the diagram into Auto CAD 2D and give me the measurements of the 3 different possibilities of faulty routing.
A new belt have been test mounted as the Red rout below shows. The belt had to bee forced on with a screwdriver.
I guess its more likely the belt have been mounted as Orange alternative (Most logic since belt goes flat side against flat idler pulley)
Or as Yellow alternative (More tension then orange. but probably less then red alternative)
All alternatives puts the belt along the rim / edge of the oil sump.
An interesting ting is that Orange / Yellow alternative is identical with how the F4R-738 is constructed.
I suspect this fact can be the explanation on why this mistake have been done before on our car and on many others.
Here is the same F4R-738 without the idler pulley supporting the belt and raise it above the level of the oil sump-rim.
Notice how the belt goes exactly in the level where the oil sump are polished on our engine
To me this is a proof that the garage are responsible of the falliure after just 10months. But we are stuck until we can find an expert that can confirm this in a report that can be used in court against this filthy garage.
Is there anyone who have any connections in Renault that could be interested in help us out of this mess.
That would also do good to raise the reputation of Renault, since this garage was the previous Renault rep in Scandinavia.
That can explain why they are now not willing to take responsibility for causing this fine Renault engine to break down.
The 5 days of driving before failure was a joy. We have now for 1,5 years been forced do transport our family of 6 + dogs in 2 cars to get along.
Any help to solve our situation will be much appreciated. And its a good chance it will avoid others customers getting fooled by the same garage in the future.
2001 Grand Espace "The Race" 2.0 16V
Broken down at the moment (a so far 1,5 year long moment ) due to faulty routing around and under the water-pump
Other meanwhile transportation solutions ->
2006 Citroen C5 1.6hdi ( EGR valve modification blocking, due to sticking inlet valves )
1998 Toyota Avensis 1.8 Auto. Boring but comfortable enough. And just goes on...
Broken down at the moment (a so far 1,5 year long moment ) due to faulty routing around and under the water-pump
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1998 Toyota Avensis 1.8 Auto. Boring but comfortable enough. And just goes on...