Moteur diesel sur trois cylindres???

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Bonjour,

J'ai eu hier soir un problème avec mon J8S. Après démarrage il toussait un peut (problème pas tout neuf a froid). Très peu de temps après le démarrage je suis passé sur un petit dos d'âne, ce qui a fait tousser le moteur et callé. Quand j'ai voulu redémarrer, il a eu du mal et ne semblait trourner que sur trois cylindres...
Depuis quasiment plus possible de démarrer et semble toujours que tourner sur trois cylindres... Qu'en pensser vous?
Moteur HS?
Décallage de la distri?
Problème d'injecteurs?
Du coup je suis coincé près de Paris et il va falloir que je trouver un moyen soit de réparer ou de réapatrier la bête en Alsace..
Merci d'avance!
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

bonjour

soit distri decaleé, soit il faut voir s'il arrive du gasoil du reservoir

donc, au demarrage, il fume quell couleur ?

air dans les tuyaux ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Il a vraiment beaucoup beaucoup de mal a démarrer, fumée blanche grisatre...
Ce n'est pas un problème de gasoil il me semblerait..
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

fumée blanche = prise d'air

fumée blanche grisatre = on peut supçoner distri decaleé
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

sur les J8S, c'est bon d'avoir les tuyaux de gasoil en transparent, ça aide beaucoup le diagnostique de prise d'air

vu que vous etez loin de chez vous, je crois que vous avez pas beaucoup d'utils avec, delicat ...

un morceau de tuyau transpa de 8mm diam.interieur et 2 m long, vous aide a recuperer le LDR s'il faut demonter le radiateur pour acceder au distri
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Avant tout, ton filtre à gazole est récent et bien purgé ?
Des soucis d'indicateurs sur j8s , cela serait étonnant tout de même, ce n'est pas un dCi ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Et voilà le verdicte est tombé: Distri
Je démonte la traverse supérieur, je déplace le radiateur, et là, vision d'horreur, des copeaux de couroi de distri partout...
Du coup j'ai enlever la cache de distri et la couroie mesure peut être encore 2cm d'épaisseur.
J'avait monté un kit distri de chez Os...o il y a 40 000km de cela. Le galet tendeur (autre montage que l'origine) a tout simplement fissuré et cassé sur son support. Du coup la couroie c'est mise de travers et usiné, jusqu'a ce que l'épaisseur ne suffise plus...

Question: Comment recaler la couroie de distribution? J'ai trouvé les repèrs sur les pignons d'arbre a cam et de pompe a gasoil, mais par contre je n'ai encore rien vu sur le pignon du vilbrequin... Quelqu'un sais où ce trouve le repèrt sur le vilbrequin?
Merci d'avance pour vôtre aide précieuse!
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 299238.htm

t'a eu de la chance

regarde aussi l'etat des colbuteurs
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Merci beaucoup!
J'espère que les culbuteru n'ont rien pris..

Par contre je ne trouve pas le repère sur le pignon de vilbrequin, est-ce que quelqu'un sait où le trouver??
Merci d'avance!
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par pontiac »

...

Là... va falloir croiser les doigts pour eviter la salade de soupapes :!: :roll:

:arrow: Mythes et réalités
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

bonjour

je crois que c'est bon de faire savoir aux autres la marque du kit distri acheté, et, si possible, garder la/les pieces cassées pour les faire des photos et poster ici, quand vous avez du temps

toutefois succes et bonne fortune pour avoir pas touché aux soupapes
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Donc personne ne sais où ce trouve le repèrt pour aligner la couroie sur le vilbrequin?
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par olifon »

Demande à "l'espace"
Il sait tout, surtout ce dont tu n'auras pas besoin !!!
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10533
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par orval56 »

julzim a écrit :Donc personne ne sais où ce trouve le repèrt pour aligner la couroie sur le vilbrequin?
dans toutes les RTA, tu as un schéma
souvent sur le kit (Gates notamment), tu as le schéma également
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par pontiac »

...

D'ailleurs... bricoler sans RTA, donc à l’arrache... je ne comprends pas çà ! :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Je suis malheuresement à Paris chez de la famille et donc je n'ai pas de RTA avec moi...
C'est pourquoi je suis déséspérément à la recherche d'infos. Je n'ai toujours pas trouvé le repère. J'ai pris la clavette comme repert mais en tournant je me suis très vite rendu compte que ce n'est pas ça...(en trourant a la main)
Si qqn pourai me dépanner avec un coup d'oeuil dans une RTA ça me sauverai la vie!
Merci d'avance!
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10533
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par orval56 »

je ne suis pas spécialiste en diesel, mais si comme sur les essences, il faut enlever la poulie d'accessoires pour voir le repère vilebrequin
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

bonjour

voila le manual pour le J8S

http://www.manualslib.com/manual/140242 ... t-J8s.html

comme ça vous etez couvert

toutefois, il faut deposer la poulie :!: (attent a ne pas bloquer le vilo avec la tige de 8mm) mais avec la boite des viteses et freins

soit maintenant soit chez vous, profitez de faire un marquage sur la poulie pour ne pas demonter la prochaine fois

bonn travail !
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par pontiac »

...

Mouais... bof !

Pour celui qui ne connais pas... cela ne lui sera pas d'une grande aide ( en Anglais de plus ) :!: :roll:

Rien ne vaudra une RTA en Français avec les BONS TERMES mécanique :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

bonjour

:oops: j'ai pas mme fait la difference q'elle etait en anglais :oops:

mais, je peux pas croir que l'anglais peut etre une pb pour notre colegue

sinon, au moins, il a les dessins, et peut faire lui mme une recherche pour un manual de J8S en française

toutefois, de faire un bon marquage qui tient en temps sur la poulie accesoires, c'est d'aide

c'est le choix du proprio

moi, je garderais la RTA dans la boite a gants, bien protegé dans une enveloppe en plastique, pas en maison
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Bonsoir tout le monde,

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai du beaucoup bricoler ces dernier temps et en prime un allé retour à Paris avec un moteur dans le coffre.
Le moteur a malheuresement rendu l'âme et j'ai donc du le changer le w-end dernier. Cette fois-ci j'ai bien fait attention a acheter un kit distri de bonne qualitée.
Demain j'irai prendre des fotos afin de documenter tout ça.

Le repert est bien la clavette. Du coup il suffi de démonter la poulie d'accessoir (pompe de direction assistée) et de mettre la marque sur la couroie de distri au niveau de la clavette... Et le tour est joué (quand le moteur est encore en vie, ce qui n'était malheuresement pas mon cas)

Merci beaucoup pour votre aide!!!!
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10533
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par orval56 »

on ne sait toujours pas quelle était la marque au départ, ni celle de la nouvelle :idea:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par julzim »

Je ne me souvient malheureusement plus de la marque de l'ancienne, mais il me semblerait que c’était Dayco. Pour la nouvelle on m'a conseillé SKF.
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Message non lu par l'espace »

bonjour

content pour vous que vous avez trouve rapide un moteur d'echange

pour la couroie de distri, selon mes experiences ici, Continental c'est le premier choix, avec les Dayco, ils sont des complaintes, mais toujours regarder la date de production

il faut voir le contenu du kit distri, les producteurs pour les roulements /galets, des fois on a des surprises

toutefois, comme info generale, dans les dernières années j'ai observe une diminution de la quantite de graisse mise d'origine aux roulements, n'importe le producteur ....ils sont interesees a vendre plus souvent, je crois ... :mrgreen:

j'attends l'autopsie du vieux moteur pour comprendre et apprendre en plus

bon travail !!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre