vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par Gurun »

J'ai la vidange de boite de mon v6 à faire.
Que d'opacité dans les normes d'huile de boite!
Après plusieurs recherche que des avis contradictoire!

Sur la RTA, Il faut de la Elf TRX , elle n'existe plus, ok sa remplaçante c'est la ELF NFP 75W80. Donc petit tour chez Renault, gloups 95€ les 5 litres (elle contient des paillettes d'or???) et sur le bidon norme API GL4+ et homologué par Renault.
Je croyais que cette norme (comme la API GL5) indiquait que l'huile contenait des additifs EP nocif pour les alliages de cuivre?
En grande surface j'ai trouvé de la Total 75W80 norme API GL4+ et homologué par PSA à 10€ les 2litres.
Les boites Peugeot ont-telles des pièces en bronze?
Peux-t-on utiliser ce type d'huile sans risque dans une boite UN1?
Merci d'éclairer ma lanterne!
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13162
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par Pilou29 »

Je confirme les dires de Pontiac
Utiliser de l'huile Tranself TRX 80W correspondant aux normes et exclusivement API GL 5 ou MIL L 2105 B ou C
Directement extrait du livret de la voiture page 4.4 :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

Re: Références des boites de vitesses de nos Espace I et II

Message non lu par Gurun »

Ben oui c'est sous les yeux ou plutôt dans la boite à gants et je pense jamais à regarder ce livret!

Par contre, c'est étonnant, car l'huile qui remplace la Tranself TRX 80W est la NFP 75W80 qui elle est API GL4+ donc normalement incompatible, va comprendre.... :roll:
Il est aussi possible que la norme API GL4+ n'existait pas en 1991, et que cela convient parfaitement à nos chère boites, un peu comme les huiles moteurs SJ et SL.
Quel est la différence entre API GL4+et API GL5?
Les boites de vitesse Peugeot contiennent-elles des syncro en bronze? Car l'huile que j'ai achetée est homologué par PSA, donc si elle n'est pas nocive pour le bronze PSA elle ne l'est pas non plus pour le bronze Renault! CQFD Non?
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Le lien vers le site de Elf et les lubrifiants, les choses sont clairement dites ;) :

"Les huiles boites Auto ELF"

"Les fiches techniques lubrifiants "

Pour les différences entre les normes, il va falloir des pages entières pour le détailler :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Gurun
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 10 nov. 2009, 22:05

Re: vidange boite Manu

Message non lu par Gurun »

Pour ce qui veulent plus d'infos, deux liens très intéressant:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Et une doc officielle de l'American Petroleum Institute:

http://www.api.org/certifications/engin ... d/1560.pdf

Donc API GL 4+ n'existe que pour le marketing.
Une parti des équipement pour certifier l'huile API GL-4 n'existe plus!
Une huile homologué MIL-L 2105 D est automatiquement API GL-5, etc etc...
On voit ici l'habileté marketing de carrouf, sur le bidon c'est indiqué API GL4 et MIL-L 2105 D et pas de trace d'API GL 5 qui fait tant coulé d'encre!

Pour ma part ce soir, en ramenant mes bidons d'huile au magazin avec le V6, plus d'embrayage en arrivant sur le parking de carrouf!La pédale molle (au plancher) et impossible de débrayer. J'ai réussi a rentrer au bercail mais avec la circulation c'était chaud.Bon l'embrayage était brutal et je me doutais que ça allait me tomber dessus, mais aussi rapidement (contre visite à passer avant le 12/01 pour problème de frein à main(résolu)
Je pense que la butée a traversée le disque car arrivé à la maison, l'émetteur d'embrayage est sec et pas de liquide sous la voiture (commande d'embrayage hydraulique sur le V6). Si quelqu'un à un autre avis je suis à l'écoute!
Bon je sais ce que je vais faire pendant mes vacances de Noël!Et en même temps je pourrai vidanger la boite avec de l'huile carrouf!
Espace II 2.1 TD cyclade 348 000 Km 100% mazout (à gouter avec succès au colza et à la friture dans le passé ).
Clio I chipie 1.2 energy 67000 Km, 50% E85
Espace II V6 1991, sans clim, 281 000 km 100% e85
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Merci pour ces infos.
Désolé pour ton embrayage par contre , je ne te serai pas d'un grand secours :oops: ... commande, butée ou disque, cela c'est sur :!: Pour le reste ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par olivier91 »

Salut
sur le site Elf il n'y a effectivement plus de TRX, TRZ, TRJ...
la gamme a été simplifiée, toute les huiles spécifiques sont passées à la trappe!

la NFP n'a pas l'air de remplacer la TRX, c'est pour les boites PK, pas pour les UN ou NG.

le problème des boites UN et NG, c'est qu'il y a des synchros en laiton et un couple conique.
il faut donc une huile avec des additifs EP pour le couple conique, mais il faut que ces additifs ne dégradent pas le laiton.
dans la NFP, ou l'huile pour PSA, il n'y a pas d'additifs pour couple conique.
il n'y a plus qu'à faire le tour des garages pour trouver de la TRX en stock.
car utiliser une huile incompatible peut créer des problèmes, mais pas forcément tout de suite, après quelques mois et milliers de km.
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par pontiac »

[quote="olivier91";p="110245"]Salut
sur le site Elf il n'y a effectivement plus de TRX, TRZ, TRJ...
la gamme a été simplifiée, toute les huiles spécifiques sont passées à la trappe!

la NFP n'a pas l'air de remplacer la TRX, c'est pour les boites PK, pas pour les UN ou NG.

le problème des boites UN et NG, c'est qu'il y a des synchros en laiton et un couple conique.
il faut donc une huile avec des additifs EP pour le couple conique, mais il faut que ces additifs ne dégradent pas le laiton.
dans la NFP, ou l'huile pour PSA, il n'y a pas d'additifs pour couple conique.
il n'y a plus qu'à faire le tour des garages pour trouver de la TRX en stock.
car utiliser une huile incompatible peut créer des problèmes, mais pas forcément tout de suite, après quelques mois et milliers de km.
Olivier[/quote]

Salut,

J'utilise maintenant une huile que je trouve dans un petit garage agricole/auto par chez moi car c'est vrai que pour trouver de l'huile "EP" faut se lever de bonne heure !!! :twisted:

La marque c'est Minerva Oil 75W90 Extrême Pression
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
bricoducat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 23 nov. 2007, 18:35

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par bricoducat »

[quote="pontiac";p="110264"]Salut
sur le site Elf il n'y a effectivement plus de TRX, TRZ, TRJ...
la gamme a été simplifiée, toute les huiles spécifiques sont passées à la trappe!

la NFP n'a pas l'air de remplacer la TRX, c'est pour les boites PK, pas pour les UN ou NG.

[/quote]

J'ai eu les même doutes, mon garagiste m'a dis qu'il avait de trés bon resultat avec la nouvelle AGIP haute de gamme qui coute la peau des fesse.

Et effectivement dans les camionnettes renault qu'il entretien, celles ou il a mis ce truc dés le debut ont des ponts qui durent (les autres le pont et à changerà 60000km par un modifié , mais pas sous rappel , on est chez renault il faut payer !)et puis j'ai trouvé sur le site AGIP un truc comme quoi leur nouvelle huile remplace les précédentes.
J'ai mis ça dans ma boite de 4/4, puis surveiller la couleur de l'huile si limaille ou autre.
Rien
Si ça bouffait les synchro ça se verrait au fond du carter.
L'huile est claire et le reste, pour le moment.....

A mon avis la différence et plus marketing qu'autre chose, ou peut être à l'époque. Maintenant une huile synthétique n'est pas corrosive ou très peu en vieillissant, dans le doute je mettrais du GL5 synthétique, ou la AGIP si votre garage a de bon prix dessus.

Mais en surveillant, car cette préconisation de GL4 m'a quand même foutu le doute.
Espace II GPL Quadra 240 kkm
C'est pas en jetant les clients qui viennent acheter des pièces pour leur vieil espace que vous en vendrez un neuf.
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par olivier91 »

Salut
j'ai bien lu le post land-rover cité plus haut, très intéressant.
j'ai peut être été trop alarmiste, car certaines huiles d'autres marques que Elf pourraient être adaptées à un couple conique et à des synchros en laiton.
Mes doutes venaient surtout des produits Elf, très spécifiques, il ne fallait surtout pas choisir la mauvaise référence.
Il y avait une collaboration entre le BE Renault et Elf, et l'huile pour les boites JB ou PK n'allait pas pour les UN et NG.
De toute façon, maintenant il n'y a plus de TRX, il va bien falloir essayer autre chose.
Mais je ne recommande pas une huile où les couples coniques ou pont hypoides ne seraient pas cités.
Car dans la quasi totalité des boites "modernes" il n'y a plus de couple conique.

Pontiac, tu es content du grade 75W90 à la place de 75W80 ?
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par pontiac »

[quote="olivier91";p="110303"]Salut
j'ai bien lu le post land-rover cité plus haut, très intéressant.
j'ai peut être été trop alarmiste, car certaines huiles d'autres marques que Elf pourraient être adaptées à un couple conique et à des synchros en laiton.
Mes doutes venaient surtout des produits Elf, très spécifiques, il ne fallait surtout pas choisir la mauvaise référence.
Il y avait une collaboration entre le BE Renault et Elf, et l'huile pour les boites JB ou PK n'allait pas pour les UN et NG.
De toute façon, maintenant il n'y a plus de TRX, il va bien falloir essayer autre chose.
Mais je ne recommande pas une huile où les couples coniques ou pont hypoides ne seraient pas cités.
Car dans la quasi totalité des boites "modernes" il n'y a plus de couple conique.

Pontiac, tu es content du grade 75W90 à la place de 75W80 ?
Olivier[/quote]

Salut,

Pas de soucis pour le passage de vitesse... juste un poil à froid au démarrage mais rien de vraiment significatif...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 874
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par cactus69 »

la tranself NFP est indiquée GL4+ chez TOTAL et GL5 sur la doc Renault!? Elle est faite pour boites fortement sollicitée et "marquée Pouvoir antirouille et anticorrosion remarquable", donc ça doit le faire.
C' est vrai que les prix ont sacrément augmenté depuis la reprise d' ELF par Total! Il doit effectivement y avoir des payettes d' or comme additif!
PS: je sais que le post date, mais ça pet servir à ceux qui comme moi, se posent la question pour vidanger leur engin.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1856
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par par5 »

Pour les boites des 2,1Td il est conseillé de l'huile GL4 ou GL5 75w80, mais pas de GL4+ à cause des métaux utilisés dans la boite.
A contrôler si les boites des V6 sont similaires
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
yoyo2050GS
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 162
Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par yoyo2050GS »

La conception des boîtes depuis la 4cv aux boîtes 369 ou UN est la même. Avez-vous déjà vu des boîtes sans bronze ?
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1856
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par par5 »

Sans doute ,,,,,,,,mais.....
On a déjà vu sur ce forum une doc technique renault qui ne conseillait pas la GL4+ , mais plutôt, comme la RTA de la sae 80 w répondant aux spécifications API GL 5 ou MIL.L 2/05 B ou C vidangée tous les 60 000km.
C'était juste pour faire avancer le schmilblik, chacun met ce qu'il veut dans sa boîte.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: vidange boite de vitesse manuelle Espace II V6

Message non lu par pontiac »

par5 a écrit :Sans doute ,,,,,,,,mais.....
On a déjà vu sur ce forum une doc technique renault qui ne conseillait pas la GL4+ , mais plutôt, comme la RTA de la sae 80 w répondant aux spécifications API GL 5 ou MIL.L 2/05 B ou C vidangée tous les 60 000km.
C'était juste pour faire avancer le schmilblik, chacun met ce qu'il veut dans sa boîte.
Mouais... +1

J'ai d'ailleurs fait un sujet là dessus... ( je me demande parfois a quoi cela sert que l'on se décarcasse :!: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre