V6 3.5 - P0301 - Pollution CT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Dacrasy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2015, 20:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

V6 3.5 - P0301 - Pollution CT

Message non lu par Dacrasy »

Bonjour,

Un petit retour d'expérience qui potentiellement pourrais profiter à certains d'entre vous.

Tout commence par une obligation de contre visite au CT pour pollution avec un lambda hors échelle de la machine ainsi qu'un voyant moteur avec sur le tableau de bord pollution à contrôler.

Je branche donc mon OBD et le code d'erreur est P0301, ce qui correspond à des ratés d'allumage du cylindre 1.
Ce problème peut venir de :
- Pas de compression
- Bougies HS
- Bobine HS
- Injecteur HS
Je vais éliminer les causes une par une afin de trouver le VRAI défaut.

Dans un 1er temps, il faut connaitre la numérotation des cylindres. Après quelques recherches, voici ce qu'il en est :

Parebrise
------------
1 3 5
2 4 6
------------
Radiateur

Dans un 2eme temps, il faut le matos.
J'ai donc commandé des bougies, une bobine d'allumage au cas ou (acheté sur un site permettant un retour), un joint de collecteur, un kit joint d'injecteur ainsi que leur agrafes.
Je me suis fais prêté un compressiometre et un bac à ultrasons.

C'est parti...
Le cylindre 1 n'est accessible qu'après avoir enlevé le collecteur d'admission.
Le site ci-dessous (trouvé grace au forum) m'a beaucoup aidé.
http://www.greghome.com/Greg%27s%20Gara ... cement.htm
Cependant, il est impossible de retirer le papillon d'air du collecteur. Il suffit de desserrer le collier.
Il n'est pas nécessaire de retirer les connecteur de sondes lambda des photos 9 et 10. Il faut retirer à l'aveugle) leur support avec une clé de 10 entre les 2 connecteurs.
Il n'est pas nécessaire de détacher les attaches de la photo 14.
J'ai suivi le tutu jusqu'à la photo 17.
A ce moment, on ne peut pas retirer le collecteur mais on peut le déplacer suffisamment pour travailler.
Collecteur Admission.JPG
J'ai donc pris toutes les compressions et les compressions sont entre 10,7 et 11,8 bar. Suivant Nissan, la valeur hors tolérance est 9,8 bar.
Cylindre 2.jpg
J'ai remplacé toutes les bougies.
J'ai déplacé la bobine du cylindre 1 vers le cylindre 2 qui est accessible après remontage. Si le code revient sur le cylindre 2, c'est que la bobine est HS et je la remplacerai facilement.
J'ai placé dans un bac à ultrasons avec de l'essence mes injecteurs pendant 1h10. Je les retournais de temps en temps. Je n'avais pas de montage électrique pour les ouvrir et fermer mais bon, ca ne leur fera pas de mal.
Jacuzzi.jpg
J'ai remplacé plus les joints et positionné l'injecteur 1 dans le cylindre 4 qui est accessible après remontage. Si le code revient sur le cylindre 4, c'est que l'injecteur est HS et je le remplacerai facilement. Cependant, en remontant 2 joints toriques sur les injecteurs, coté moteur, j'ai cassé 2 rondelles pare chaleur. Je suis donc bloqué pour le moment. Je dois les commander demain chez Reno.

La suite dans quelques jours...
Espace 4 3.5 V6 Privilège de 2003 avec une caisse de 280000kms mais un moteur restauré qui a 85000Kms avec plein d'options dont le toit ouvrant panoramique qui est génial.
Dacrasy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2015, 20:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: V6 3.5 - P0301 - Pollution CT

Message non lu par Dacrasy »

Bon ce n'est pas les pare chaleurs que j'ai cassé mais les rondelles clipsees qui retiennent le joint torique lorsque l'on retire l'injecteur du moteur.
Bien évidemment, cela ne se vend pas au détail ni chez Renault et ni chez Nissan.

J'ai quand même reussi a trouver un kit de réparation d'injecteur complet avec 6 rondelles, 12 joints toriques et 6 filtres pour 30€ sur eBay US sachant que j'avais déjà achete les 12 joints pour 40€ chez Renault.

Plus qu'à attendre la livraison...
Espace 4 3.5 V6 Privilège de 2003 avec une caisse de 280000kms mais un moteur restauré qui a 85000Kms avec plein d'options dont le toit ouvrant panoramique qui est génial.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: V6 3.5 - P0301 - Pollution CT

Message non lu par orval56 »

c'est là qu'on s'aperçoit que sue le I, c'était accessible :D

c'est pas mieux sur mon IV 2.0 dci :oops:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Dacrasy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2015, 20:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: V6 3.5 - P0301 - Pollution CT

Message non lu par Dacrasy »

J'ai reçu mon kit de réparation pour injecteurs jeudi et pu tout remonter aujourd'hui. J'ai roulé 60 bornes sans aucun témoin.
Au final, ce pouvait être soit les bougies (elles me semblaient correctes) ou soit une merde dans l'injecteur qui s'est barrée après son bain dans le jacuzzi.
Je vais donc pouvoir ramener la bobine qui n'était donc pas incriminée dans mon défaut initial.
Plus qu'à ramener la voiture au CT pour valider la pollution.
Espace 4 3.5 V6 Privilège de 2003 avec une caisse de 280000kms mais un moteur restauré qui a 85000Kms avec plein d'options dont le toit ouvrant panoramique qui est génial.
Répondre