Reniflard d'huile -> Schblong !
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Reniflard d'huile -> Schblong !
Bonjour,
Désolé pour le sujet du post, mais je ne sais pas trop comment s'appelle cette petite boite cylindrique située sur le tube de reniflard d'huile.
En roulant, on a entendu un "Schblong", un truc semble être tombé sous la voiture, je ne l'ai pas retrouvé sur la route. Après inspection attentive, il s'avère qu'il me manque des choses Il me reste ceci : En attendant mieux, j'ai mis un chiffon : Quelques questions cependant...
1. Étant en cours de périple estival, puis-je rouler ainsi longtemps ?
2. N'ayant aucun doc avec moi, quelqu'un disposerait-il du nom exact de la pièce, voire de sa référence, afin que je puisse la commander et me la faire livrer sur mon prochain lieu de résidence estivale ?
3. Enfin, quelle pourrait-être l'explication de cette perte soudaine ? L'âge ? La chaleur ? Une pression excessive dans le circuit ? Cela ne semble pourtant pas le cas moteur tournant, et avec le chiffon en place...
Merci
Désolé pour le sujet du post, mais je ne sais pas trop comment s'appelle cette petite boite cylindrique située sur le tube de reniflard d'huile.
En roulant, on a entendu un "Schblong", un truc semble être tombé sous la voiture, je ne l'ai pas retrouvé sur la route. Après inspection attentive, il s'avère qu'il me manque des choses Il me reste ceci : En attendant mieux, j'ai mis un chiffon : Quelques questions cependant...
1. Étant en cours de périple estival, puis-je rouler ainsi longtemps ?
2. N'ayant aucun doc avec moi, quelqu'un disposerait-il du nom exact de la pièce, voire de sa référence, afin que je puisse la commander et me la faire livrer sur mon prochain lieu de résidence estivale ?
3. Enfin, quelle pourrait-être l'explication de cette perte soudaine ? L'âge ? La chaleur ? Une pression excessive dans le circuit ? Cela ne semble pourtant pas le cas moteur tournant, et avec le chiffon en place...
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Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
Salut,
Si ce n'est pas réparé... vire ce genre de "prefiltre" du décanteur
Mets a la place un tube afin de raccorder les 2 durites
Certains F3R n'ont pas cette pièce & s'en portent pas plus mal ( durite d'un seul morceau )
Si ce n'est pas réparé... vire ce genre de "prefiltre" du décanteur
Mets a la place un tube afin de raccorder les 2 durites
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
Je pense que je vais faire ça...
En plus je vais gagner quelques grammes
Merci
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
Bonjour,
petit conseil, ce truc est clapet de fermeture en cas de dépression importante. Le ressort taré qui se trouve à l'interieur maintien ouvert une membrane et l'aisse passer les vapeurs d'huile pour les recycler dans l'admission. En cas de forte dépression la membrane écrasera le ressort et viendra fermer la décantation.Il sert en cas de forte charge dans le bas carter à eviter que l'huile remplisse le décanteur, passe par l'admission et emballe le moteur. une fois amorcé il s'autoalimente et là c'est parti.
Si ca arrive, il n'y a qu'une façon d'arrêter le moteur: position cinquième et pied sur le frein on embraye et en force le moteur à caler.
Ca fait la même chose que lorsque l'on casse son turbo, l'huile moteur sert de carburant.
Je suis étonné de voir ce clapet sur un Essence mais s'il est là c'est que lors d'essai c'est déjà arrivé.
Même si vous connaissez le phénomène la première fois que le moteur s'emballe, vous restez la bouche ouverte la langue pendante et vous cherchez avec vos petits neurones à savoir qu'est ce qui se passe et là vous avez une envolée de régime à 5000 tr/mm qui vous fait sortir en courant pour vous mettre à l'abris.
Voilà je ne veux pas faire peur mais c'est sa fonction. Mais encore une fois le risque est moins élevé sur un moteur atmo essence par rapport a un turbo.
petit conseil, ce truc est clapet de fermeture en cas de dépression importante. Le ressort taré qui se trouve à l'interieur maintien ouvert une membrane et l'aisse passer les vapeurs d'huile pour les recycler dans l'admission. En cas de forte dépression la membrane écrasera le ressort et viendra fermer la décantation.Il sert en cas de forte charge dans le bas carter à eviter que l'huile remplisse le décanteur, passe par l'admission et emballe le moteur. une fois amorcé il s'autoalimente et là c'est parti.
Si ca arrive, il n'y a qu'une façon d'arrêter le moteur: position cinquième et pied sur le frein on embraye et en force le moteur à caler.
Ca fait la même chose que lorsque l'on casse son turbo, l'huile moteur sert de carburant.
Je suis étonné de voir ce clapet sur un Essence mais s'il est là c'est que lors d'essai c'est déjà arrivé.
Même si vous connaissez le phénomène la première fois que le moteur s'emballe, vous restez la bouche ouverte la langue pendante et vous cherchez avec vos petits neurones à savoir qu'est ce qui se passe et là vous avez une envolée de régime à 5000 tr/mm qui vous fait sortir en courant pour vous mettre à l'abris.
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Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
retour,
bonne nouvelle pour ce moteur (et je pense en générale sur les atmosphériques), en regardant de plus près, il sert uniquement de régulateur de dépression gaz carter cylindres inférieur. Il se ferme entre 10 et 25 mbar de dépression coté décanteur (embout opposé au sens de la flèche).
Dans les pièces manquantes: le couvercle
référence pièce: 7700536672.
bonne nouvelle pour ce moteur (et je pense en générale sur les atmosphériques), en regardant de plus près, il sert uniquement de régulateur de dépression gaz carter cylindres inférieur. Il se ferme entre 10 et 25 mbar de dépression coté décanteur (embout opposé au sens de la flèche).
Dans les pièces manquantes: le couvercle
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
Par contre, cela voudrait il dire qu'il y a trop de pression d'un côté
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
Salut Pub2n,
je n'ai pas toutes les ficelles de la MAP moteur. Mais je pense que c'est pour réguler entre le carter cylindres et l'admission moteur. Il est obligatoire de brûler les vapeurs d'huile mais après il ne faut pas perturber d'un coté comme de l'autre. Aspirer oui, mais juste ce qu'il faut. C'est ce que je constate au vu de la courbe dépression carter (en abscisse) et dépression admission (en ordonnée) sur le plan.
je n'ai pas toutes les ficelles de la MAP moteur. Mais je pense que c'est pour réguler entre le carter cylindres et l'admission moteur. Il est obligatoire de brûler les vapeurs d'huile mais après il ne faut pas perturber d'un coté comme de l'autre. Aspirer oui, mais juste ce qu'il faut. C'est ce que je constate au vu de la courbe dépression carter (en abscisse) et dépression admission (en ordonnée) sur le plan.
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
salut
il y a forcement de la pression à évacuer dans un bas moteur, ne serait ce que ce qui passe au travers de la segmentation.
si on ferme totalement le bas moteur, les joints spi sont éjecté par la surpression.
il y a forcement de la pression à évacuer dans un bas moteur, ne serait ce que ce qui passe au travers de la segmentation.
si on ferme totalement le bas moteur, les joints spi sont éjecté par la surpression.
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !
C'est pour çà que généralement le reniflard est raccordé soit au collecteur admission soit au boitier filtre a air...grostoto a écrit :salut
il y a forcement de la pression à évacuer dans un bas moteur, ne serait ce que ce qui passe au travers de la segmentation.
si on ferme totalement le bas moteur, les joints spi sont éjecté par la surpression.
@ Yves :
Ce serait une modification par rapport aux F3R qui n'ont pas ce "régulateur" ?
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[Résolu] Reniflard d'huile -> Schblong !
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Je suis passé chez mon petit garage Renault de montagne où j'ai l'habitude de tomber en panne
Verdict : l'immat. du véhicule donne un éclaté où apparaissent 2 versions : avec le clapet, ou une longue durite unique.
Le clapet ne semble pas dispo pour mon véhicule.
La référence sus-citée dans ce fil n'est plus commercialisée (7700536672).
Mon mécano pense que les nouveaux décanteurs d'huile (est-ce la bonne dénomination ?) doivent intégrer le clapet.
Il m'a donc conseillé de mettre un bout de tube à la place du clapet, ce que je vais faire si je trouve un vieux bâton de ski du bon diamètre et une scie à métaux
PS. Il a utilisé https://parts.renault.com pour voir l'éclaté. Je ne sais pas combien ça coûte, mais ça serait marrant qu'en adhérant à l'association, on puisse bénéficier d'un accès à la chose Des spécialistes savent comment ça marche ?
Encore merci au forum pour assurer la sérénité de mes longs périples estivaux dans l'espace
Je suis passé chez mon petit garage Renault de montagne où j'ai l'habitude de tomber en panne
Verdict : l'immat. du véhicule donne un éclaté où apparaissent 2 versions : avec le clapet, ou une longue durite unique.
Le clapet ne semble pas dispo pour mon véhicule.
La référence sus-citée dans ce fil n'est plus commercialisée (7700536672).
Mon mécano pense que les nouveaux décanteurs d'huile (est-ce la bonne dénomination ?) doivent intégrer le clapet.
Il m'a donc conseillé de mettre un bout de tube à la place du clapet, ce que je vais faire si je trouve un vieux bâton de ski du bon diamètre et une scie à métaux
PS. Il a utilisé https://parts.renault.com pour voir l'éclaté. Je ne sais pas combien ça coûte, mais ça serait marrant qu'en adhérant à l'association, on puisse bénéficier d'un accès à la chose Des spécialistes savent comment ça marche ?
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Re: [Résolu] Reniflard d'huile -> Schblong !
Salut,Lo a écrit : Il m'a donc conseillé de mettre un bout de tube à la place du clapet, ce que je vais faire si je trouve un vieux bâton de ski du bon diamètre et une scie à métaux
Çà rejoint bien ce que je disais plus haut...
Déjà vu des F3R sur le III avec cette durite en 1 seul morceau... et décanteur identique sur les 2 versions !
emmanche 1 des 2 coté du tube sans trop serrer, tu verra s'il y a pression... çà se déboitera ( et par sécurité au cas où... )
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Merci à tous pour vos conseils avisés.
J'ai finalement trouvé un bout de tube de cuivre du bon diamètre, et viré le clapet et son support. Du coup, j'ai bien gagné 100 grammes ! Vous pensez que ça va se sentir dans les cols ?
J'ai finalement trouvé un bout de tube de cuivre du bon diamètre, et viré le clapet et son support. Du coup, j'ai bien gagné 100 grammes ! Vous pensez que ça va se sentir dans les cols ?
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