panne de ventilateur d'habitacle

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marco28
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panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

Bonjour
J'ai une panne sur le ventilateur de l'habitacle et je ne trouve pas la cause, pas moyen de réparer.
Donc si vous avez les uns les autres des pistes je suis preneur

Le constat déjà.
Quand je tourne le bouton de chauffage rien de rien de rien
Pas un clac au relais, pas un brin de souffle d'air, pas une vibration, un hoquet, rien.

Donc j'ai:
* vérifié le fusible. OK
* changé le moteur du ventilateur (occasion) avec le boitier et le fusible. Essai, rien
* j'ai changé la platine de fusibles (occasion) bien abimée sur les 2 fiches liées au chauffage Essai: rien
* j'ai un bouton pour les vitesses de rechange (occasion); essai: rien
* j'ai aussi des relais (récup en casse) Essai: rien
* j'ai bien sûr aussi bidouillé la fiche noire qui se met sur la platine à fusibles mais aucun contact, rien de rien de rien

Donc là je ne sais plus quoi faire
Pas d'idée que chez pas d'idée
Merci si vous avez des pistes
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par orval56 »

as-tu démonté l'interrupteur ?
un bon nettoyage serait nécessaire
il doit y avoir un post sur ce sujet
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par TheStone »

:idea: .... ce FIL par exemple :wink:
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

Je n'ai pas nettoyé l'interrupteur car comme je l'ai dit j'en ai un autre. J'ai testé en débranchant l'ancien interrupteur et en essayant le nouveau et... rien.
Donc j'exclus cette hypothèse.
Idem pour les relais sous la colonne centrale du tableau de bord; j'en ai d'autres donc j'ai démonté la colonne, débranché et rebranché sur un autre mais rien.

Je crois bien que j'ai changé ou testé toute la chaine: interrupteur (testé avec un autre)), relais (testé avec un autre), fusible, platine (changée), résistance et moteur de ventilateur (changés tous deux par un boitier récupéré d'occasion. Donc j'ai traversé sans encombre la galère du démontage de la planche de bord). J'ai également bidouillé les fils de la prise noire qui se connecte sur la platine (signalés par Pilou dans un sujet du forum), en les tirant et poussant légèrement, mais cela n'a provoqué aucun contact. je ne suis pas allé plus loin. J'aurais peut être du vérifié plus en détail les fils concernés car sur l'ancienne platine cela a beaucoup chauffé sur les 2 embouts concernés: ils ont fondu et diminué de moitié. C'est pour cela que j'ai changé la platine. Il y a peut être un fil cramé- fondu à l'intérieur de la prise, mais visuellement à l'extérieur c'est OK.

Après avoir fait tout cela il n'y a aucun contact, aucun "clac" au niveau des relais, aucun frémissement sur rien.

Le moteur d'occasion était propre, il tournait bien sur son axe. Je ne l'ai pas démonté car l'ancien propriétaire de la pièce n'avait gardé de son espace que les pièces qui fonctionnaient. Reste que c'est une occasion bien sûr, comme l'interrupteur ou les relais. Il peut y avoir une double panne.
Sauf nouvelle idée il reste à identifier laquelle car sinon je ne vois pas actuellement.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par orval56 »

bon, c'est sur qu'avec tout ça, ce serait pas de bol que tout foire...

as-tu testé avec un multimètre ou une lampe témoin la présence de courant sur le parcours, entre chaque étape ?
quand j'ai des doutes sur un élément, je le teste sur une batterie, en direct
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

Je n'ai pas vérifié avec un multimètre la présence de courant.
J'ai un multimètre mais je n'ai jamais fait cela.
Ceci dit dans mon cas c'est encore le moins compliqué, sinon je risque de changer chaque pièce qui vient d'être changée...
Sisyphe présent dans mon Espace? :twisted: Une option désenvoutement existe? :shock:

Sinon pour vérifier avec un voltmètre comment on procède? :?:
Il faut sans doute pour chaque composant identifier entrée et sortie du courant, donc bien identifier le fil concerné à chaque fois?
Je vais faire une recherche internet cet après midi mais si vous avez des liens je suis intéressé.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

J'ai fait un test avec le multimètre sur la platine des fusibles.
J'ai enlevé le fusible, mis le contact, enclenché la ventilation, rien bien sûr, et mis en contact les 2 fiches du multimètre dans l'emplacement du fusible. Rien, aucun courant ne passe.
J'ai fait le même test avant sur les clignotants et j'ai constaté que le courant passait.

J'en déduis que l'impulsion électrique ne va pas jusqu'à la platine des fusibles.
Donc la panne vient avant dans le circuit non?
Ce serait donc soit l'interrupteur soit le relais soit un cable mais de toutes façons c'est dans ce secteur non?

Première fois que je m'intéresse à un circuit électrique, il y a un début à tout, merci pour votre indulgence et vos conseils.

PS: j'ai refait le test avec le multimètre en mettant la fiche noire à la masse.
Sur la platine des fusibles aucune intensité au niveau de la prise de connexion sur les fils du ventilateur de chauffage.
Sur l'interrupteur j'ai eu une réaction sur un fil vert mais sur aucun autre. Donc le courant arrive apparemment
Bien sûr à chaque fois contact moteur et interrupteur de ventilation enclenchés
Vous en pensez quoi?
Il faudra sans doute que je refasse un test (le WE prochain malheureusement) sur ce connecteur: pour tester je l'ai complètement déconnecté alors que j'aurais sans doute du le laisser partiellement connecté.
J'ai quand même tendance à penser interrupteur.
J'ai démonté celui que j'ai en plus; il y a une bille, 3 ressorts et une pièce en cuivre qui fait le contact.
J'ai lu le sujet sur le démontage de cette pièce mais il n'y a plus les photos. Il est question d'un ressort avec la bille et moi je n'en ai pas avec la bille, mais il y en a 3 dans la couche supérieure. Il me manque un ressort ou j'ai mal compris?
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par TheStone »

.... oui c'est vraiment dommage pour le sujet, mes photos, comme malheureusement beaucoup d'autres, ont disparus lors d'une migration du forum :oops:
:idea: .... as-tu bien bidouillé avec les doigts :oops: , tous les fils et relais qui se trouvent derrière le contacteur de vitesses (vitesses enclenchées bien sûr) pour éliminer un éventuel faux contact à ce niveau :?:
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

J'ai bien bidouillé tous les fils mais rien de rien.
En plus j'ai changé le moteur de ventilation, la platine et la prise noire il y a 2 ans: j'avais une double panne à l'époque: moteur et fils qui se connectent sur la platine (même constat que Pilou). C'est avec les sujets du forum, ce type de panne est assez chronique apparemment, que j'avais réussi à démonter tout cela et comprendre. Donc depuis je suis vigilant sur les connexions des fils, je commence par cela.
Mais là je ne comprends pas.
D'évidence le courant ne passe pas, mais où y a t il interruption? C'est un truc à la con, que je ne vois pas tant que j'ai le nez dedans sans doute. Le fait de tester avec une pièce de rechange peut aussi induire en erreur : la double panne n'est pas à exclure et fausse le raisonnement de vérification élément par élément.
Quoi qu'en dise celui qui m'a vendu le moteur il peut aussi être en cause. Je voudrais d'ailleurs vérifier que le moteur du ventilateur fonctionne; comment je peux procéder? Je branche 2 fils directement sur la batterie et je les branche sur le moteur? Jamais fait cela.
Sur quelle fiche je dois connecter le moteur? (il y a 2 fiches de connexion)
Je veux commencer avec l'ancien moteur déjà démonté ce sera le plus simple.

J'ai également regardé le schéma électrique trouvé dans la revue Haynes: il faudra que je vérifie aussi la connexion du moteur à la masse apparemment. Reste à le trouver.
Pour l'interrupteur apparemment ce sont les broches 1 et 3 qui assurent le passage du courant. Si contact mis, interrupteur enclenché et connecté le multimètre reste neutre sur une des 2 bornes (avec un contact à la masse pour le noir du multimètre et le rouge sur une broche) alors il faudra le changer. J'ai bien compris?
Je regarderai cela le prochain WE, vu ce qu'il faut démonter il faut un peu de temps (boulot dans la semaine)

Dommage pour les photos: je vais en faire sur l'interrupteur, c'est vrai que c'est mieux pour comprendre.
PS: je ne reçois toujours de notification quand il y a une réponse; dommage c'était bien pratique.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par supev-77 »

Bonjour, pour resumer, tu as le schéma, un multimètre, manque plus que la méthode.
peux-tu poster le schéma si on a le droit, sinon en MP.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

Bonjour
Oui manque la méthode, mais j'ai depuis toujours fait un blocage dans ma tête sur l'électricité. :roll:
Va falloir s'y mettre pourtant. :oops: , d'autant qu'il y a ici et là d'autres petits soucis électriques sur le carrosse.

Ci dessous le schéma, j'espère qu'il reste lisible. En cliquant dessus il s'agrandit un peu.
schéma électrique soufflerie pet.jpg
La légende associée au schéma:
104 commutateur d’allumage - 260 boîte de fusibles - 298 appareil de chauffage - 299 platine d’accessoires - 362 plaques à borne + de la batterie
M11 et R99??
Il y a aussi des indications sur les couleurs de fils: RG rouge - NO noir - VI violet
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

En premier lieu il faut comprendre ce qu'est :

Une tension (différence de potentiel)
C'est plus ou moins une différence de niveau entre deux points du circuit
On peu comparer ca a la différence de hauteur entre ton chateau d'eau et ton robinet
Symbole U exprimé en volt V

Une intensité
C'est la vitesse ou ton courant passe
Un peu comme la vitesse de l'eau qui passera dans ton tuyau
Symbole I exprimé en Ampère A

Une résistance
C'est ce qui "freine" le courant
Sauf cas particularité c'est le récepteur (ampoule, chauffage, moteur...), tous c'est éléments ont une résistance interne du à leurs conception.
Symbole R exprimé en ohm Ω
Une petite particularité pour le moteur où en fonction de ca vitesse et du champ magnétique qu'il crée, il y a une résistance variable en plus. On l’appelle inductance.
A notre niveau on a pas ce qu'il faut pour le mesurer.
Ce qu'il faut retenir, c'est que sa résistance a l’arrêt est très faible, et que ca ne sera pas le cas quand il tourne.


Une puissance
C'est la force développé par tout ca.

Tout ceci est lié, il y a deux formule de base :
P=UxI
U=RxI
On peut ensuite suivre les bases de mathématique et les combiner comme on veut :
P=UxI :arrow: I=P/U
U=RxI :arrow: I=U/R

Un petit coup d'oeil sur cette vidéo, (elle n'est pas de moi....)
https://www.youtube.com/watch?v=4iXh5YD2yOg


Ensuite il faut savoir utiliser son multimètre
Tu auras besoin principalement du mode voltmètre courant continu et ohmmètre.
ohmmètre uniquement batterie débranché risque de détérioration du multimètre sinon


Puis savoir lire le schémas les réécrire si besoin le tient donne ca :
Document numérisé.jpg

Ce que tu vas faire :

1-mettre ton multimètre en mode voltmètre courant continu calibre 20V
2-tu testes direct sur la batterie (du dois avoir en 11.5 et 12.5V), ca sera ta tension de référence

3-tu recherche la masse pour la tester (les points 0 ou 8 sur le schémas)
voltmètre fils noir sur la masse, fils rouge sur un + n'importe ou (batterie, fusible, ....)

4-si la masse est bonne tu test la ligne du +12V
voltmètre
fils noir sur une masse quelconque (cage allume cigare, chassi, corps de neiman,...)
fils rouge que tu ballade sur le circuit du point 1 jusqu'au 7 et tu vois quand tu perd le +12V

La suite suivant ce que tu as obtenu.
Si problème avec ton multimètre envoi une photo
Bon courage, tu as de la chance il ne pleus pas aujourd'hui.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
J'ai testé l'ancien moteur de soufflerie et... il tourne impeccable.
Avec un cable de démarrage c'est tout simple.
Donc à priori pas la peine de re-démonter la planche de bord: ouf.
Je vais me concentrer sur l'interrupteur.

Merci pour le schéma: bonne idée de le dessiner, on mémorise mieux.
Je vais regarder cela le prochain WE
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Je fais les tests du circuit
Multimètre sur courant continu 20.
J'ai étalonné le multimètre sur l'allume cigare; fil noir du multimètre sur le neimann et fil rouge dans l'allume cigare: affichage 12,75
Puis interrupteur avec les vitesses pour le ventilateur
Contact moteur mis, puis vitesse 2 puis 3 du ventilateur enclenchée.
Aucune réaction du ventilo bien sûr, aucun claquement des relais.
J'ai laissé l'interrupteur connecté, en dégageant légèrement la prise pour toucher les embouts avec le fil rouge du multimètre.
Sur le rouge et le jaune j'ai 0.
Sur le bleu et le vert j'ai 0,14.

Ensuite je suis passé à la platine à fusibles.
J'ai légèrement sorti la fiche noire qui porte la connexion du ventilateur de chauffage puis j'ai touché avec l'embout rouge du multimètre en laissant la fiche noire sur le Neimann
J'ai testé les clignotant et d'autres... avec à chaque fois un affichage 12,45 ou 12,75.
Puis cosse ventilation chauffage et là j'ai obtenu 0 tant du côté fusible que du côté fiche noire.

Je précise qu'à chaque fois j'ai agité les fils de connexion au cas où mais aucun changement.

Donc le courant n'arrive pas à la platine si je comprends bien tout comme il n'arrive pas à l'interrupteur.
C'est curieux mais j'en tire quoi et comment je fais pour la suite?

Je ne comprends pas comment tester la masse du circuit de chauffage: quelqu'un sait où je peux trouver le fil de masse de ce circuit?
Je voudrais tester cela avant de tester le moteur de ventilation vu ce qu'il faut démonter.
A noter: sur le schéma ci dessus le branchement à la masse est appelé M11. Pour ce moteur le branchement à la masse est donc celui du combiné d'instruments.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

C'est bon le ventilateur fonctionne.

Hier soir en désespoir de cause j'ai nettoyé le commutateur du tableau de bord de produit pour les circuits électriques.
Idem pour la fiche qui s'emboîte sur la platine des fusibles.
Ce matin rien de changé, pas de ventilation.
Cet après midi je suis allé voir à nouveau la platine pour un problème de vitesse 1 d'essuie glaces qui ne fonctionnait plus. Petit coup de bombe nettoyante sur les contacts du cadenceur et c'est bon.
Du coup petit coup de bombe en passant, machinalement, sur la fiche "ventilateur" de la platine, idem sur le commutateur de ventilation, sans y croire.

Ensuite contact et essai, désabusé etc et.... cela fonctionne.
Je n'y croyais pas donc j'ai recommencé, et à toutes les vitesses en plus.
Je constate d'ailleurs que le ventilateur tourne en continu, donc y compris au 0. J'ai lu cela sur certaines espace 2 et apparemment c'est aussi le cas sur mon espace.
Qu'il est doux ce bruit de ventilateur, pas bruyant même à fond.

Cette panne m'aura quand même permis d'avoir quelques bases sur l'électricité automobile.
Un grand merci à supev-77 pour les conseils.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par orval56 »

super, je mets un coup de bombe systématiquement sur tout remontage, surtout si c'est démonté depuis plusieurs années ...
dans le manuel de réparation, il est conseillé pour certaines fiches de les emboiter/déboiter plusieurs fois en suivant avant de laisser le branchement (par exemple au niveau de la bobine - prise PMH)
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,
Bonne nouvelle!

Surveille quand même pendant quelque temps l'endroit où tu as mis la bombe, voir si il n'y a pas d’échauffement (plastique des connecteurs qui fond ...).
Car le ventilo est un gros consommateur, et si il y a un mauvais contact, ça peut chauffer.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par TheStone »

marco28 a écrit :C'est bon le ventilateur fonctionne.
Je constate d'ailleurs que le ventilateur tourne en continu, donc y compris au 0. J'ai lu cela sur certaines espace 2 et apparemment c'est aussi le cas sur mon espace.
.... en effet bizarre sur un I phase 2 :roll:
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marcus67 »

Salut
Y a t il une clim ?
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un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par marco28 »

TheStone a écrit :
marco28 a écrit :C'est bon le ventilateur fonctionne.
Je constate d'ailleurs que le ventilateur tourne en continu, donc y compris au 0. J'ai lu cela sur certaines espace 2 et apparemment c'est aussi le cas sur mon espace.
.... en effet bizarre sur un I phase 2 :roll:
Oui bizarre et embêtant: pas besoin d'ajouter de la surchauffe à la surchauffe.
Actuellement puissance 0 ou 1 c'est quasiment pareil.
Pas trop d'idée sur l'explication. Moteur différent? (c'est une occasion)

Pour répondre à Marcus67; non, je n'ai pas la clim.
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Re: panne de ventilateur d'habitacle

Message non lu par Fossoyeur »

Bonsoir,
Je me souviens de la R18 paternelle, dans les années 80 : la disposition des commandes était différente de la photo ci-dessous, mais le principe était le même : dès qu'on ouvrait le volet d'air (tirette du milieu), le ventilateur se mettait en petite vitesse, même avec la molette en position zéro.
Si c'est le même principe sur ton Espace, le ventilateur ne s'arrête complètement qu'avec la molette en position zéro et le volet d'air fermé (positionné en bas dans notre exemple).
Pièces jointes
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Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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