Demande de conseil

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EAime
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Re: Demande de conseil

Message non lu par EAime »

darkangel77390 a écrit :étonnant que ce soit du torx, sur mon camion c'est un boulon de avec une tête hexagonale de 10 ...
11, pour moi !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez comprendre !! :? :?
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Re: Demande de conseil

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Il y a eu plusieurs évolutions dont la première en juillet 2000, remplacement réf 7703020041 (tête torx + taraudage culasse) par réf 7700107881 (autotaraudeuse + trou lisse culasse). Lorsque vous êtes en tête torx vous pouvez passer en tête H (hexagonale). Mais si vous êtes en tête H, il faut rester en tête H ne pas utiliser les vis RLX (torx), après des années de fonctionnement c’est préférable. :) ou :evil:
Si par contre vous avez un filetage un peu foiré avec des vis empreinte torx, alors utilisez la vis à tête H ref 7703020041 (réf après-vente), elle peut rattraper le filetage mais ce n'est pas garantie c'est suivant l'importance de sa détérioration. :) ou :evil:

Pour cette fonction je vous déconseille de mettre n’importe quelle vis, surtout pour après 2000. :(
Les vis autotaraudeuses sont spécifiques coté filetage, je ne peux pas expliquer leur technologie vous le comprendrez malgré qu'aujourd'hui cela doit être tombé dans le domaine publique. Là :?:
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Re: Demande de conseil

Message non lu par darkangel77390 »

yves78 a écrit :Bonjour,
Il y a eu plusieurs évolutions dont la première en juillet 2000, remplacement réf 7703020041 (tête torx + taraudage culasse) par réf 7700107881 (autotaraudeuse + trou lisse culasse). Lorsque vous êtes en tête torx vous pouvez passer en tête H (hexagonale). Mais si vous êtes en tête H, il faut rester en tête H ne pas utiliser les vis RLX (torx), après des années de fonctionnement c’est préférable. :) ou :evil:
Si par contre vous avez un filetage un peu foiré avec des vis empreinte torx, alors utilisez la vis à tête H ref 7703020041 (réf après-vente), elle peut rattraper le filetage mais ce n'est pas garantie c'est suivant l'importance de sa détérioration. :) ou :evil:

Pour cette fonction je vous déconseille de mettre n’importe quelle vis, surtout pour après 2000. :(
Les vis autotaraudeuses sont spécifiques coté filetage, je ne peux pas expliquer leur technologie vous le comprendrez malgré qu'aujourd'hui cela doit être tombé dans le domaine publique. Là :?:
du coup si on a des filets de foirés, ça se passe comment ?
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Re: Demande de conseil

Message non lu par abdelebest@live.fr »

Filets rapportés
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Re: Demande de conseil

Message non lu par darkangel77390 »

abdelebest@live.fr a écrit :Filets rapportés
J'ai mal posé ma question :( dans mon cas ce n'est pas le filet mais le taraudage :( le boulon nage dans l'emplacement et n'accroche plus, je suppose que le taraudage est lisse ...
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Re: Demande de conseil

Message non lu par abdelebest@live.fr »

Refait un taraudage je viens de m'acheter un coffret pour une vingtaine d'euros. Au pire tu peut rajouter un filet rapporté et je pense que tu n'est pas obliger de remettre une btr.
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Re: Demande de conseil

Message non lu par darkangel77390 »

j'ai déjà mon coffret, juste que vu que c'est de l'alu (si je ne m'abuse) je ne voudrais pas faire n'importe quoi, ni aller trop loin :(
Je doit surement refaire un pas plus large mais il faudra surement prévoir d'élargir le trou de la bobine et là je ne vois pas trop comment faire ...
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Re: Demande de conseil

Message non lu par yves78 »

Heu ! Un taraudage lisse est un trou, non ? :wink:

Si les filets sont complètement arrachés les vis H précitées ne referont pas un nouveau taraudage. Seulement si le filet existant a été maltraité, les vis autotaraudeuse de par leur forme peuvent refaire le filet mais il doit avoir encore une existence.

Un vis autotaraudeuse ne fait pas un taraudage par enlève de matière, elle déforme la matière par écrasement d’ailleurs nous devrions l’appeler autoformeuse mais (moins explicite elle ne dit pas ce qu’elle fait). L’avantage de cette fonction est la résistance du filet plus importante, l’inconvénient la maitrise du diamètre du trou lisse.

Si le trou est vraiment large, il faut passer au M8 qui existe aussi en autotaraudeuse chez Renault sous la réf 7703019196 M8 x125-30. Mais il faut regarder coté bobine ce qu’il est possible de faire pour passer au diamètre 8
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Re: Demande de conseil

Message non lu par pontiac »

Salut,
yves78 a écrit :
Si le trou est vraiment large, il faut passer au M8 qui existe aussi en autotaraudeuse chez Renault sous la réf 7703019196 M8 x125-30. Mais il faut regarder coté bobine ce qu’il est possible de faire pour passer au diamètre 8
:lol:

Un trou reste un trou... et comme tout les trous... il y a toujours possibilité de l'agrandir :!: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Demande de conseil

Message non lu par fbedon »

Salut
Avant le M8 il y a le M7 x 100
ta vis foirée fait quel diametre ?
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Re: Demande de conseil

Message non lu par darkangel77390 »

Me concernant, je ferais une photo du boulon sous teflon avec ses cotes ce qui permettra surement de pouvoir être orienté vers un boulon adapté ? Je le ferais quand j'aurais le véhicule a dispo (et oui madame s'en sert pour aller bosser).
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Re: Demande de conseil

Message non lu par yves78 »

oui, il existe du M7x100 mais pour ma part, je n'ai pas l'habitude de cette dimension ce n'est pas du standard mais pourquoi pas :wink:
A condition de l'utiliser en classe 8.8 ou au mini 6.8, il faut éviter de la classe 4.8. Ce n'est pas mécanique le serrage sera médiocre et avec les écarts de température, j'ai une crainte sur la tenue de l'assemblage.
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Re: Demande de conseil

Message non lu par fbedon »

Bonsoir
C' est courant en mecanique renault.
Du 8.8 pour visser dans de l'alu, c est riche !
Fred
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Re: Demande de conseil

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

une culasse n’est pas n’importe quel alu et le couple de serrage des fixations bobines est de 12 Nm quand même.
Et oui les classes standards sont les 8.8 et 10.9.

Pour éviter tous ces ennuis de risque de foirage concernant le serrage des vis. Enlevez les vis et mettez des goujons + écrous en lieu et place : En après-vente vous avez la ref goujon 7703027511 en M6x100-30. Pour démonter vos bougies lors de l'entretien, vous prenez beaucoup moins de risque.

Bonne journée
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Re: Demande de conseil

Message non lu par jeffdunkerque »

darkangel77390 a écrit :étonnant que ce soit du torx, sur mon camion c'est un boulon de avec une tête hexagonale de 10 ...
J'aurais préféré lol.... Mais c'est malheureusment du Torx.
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Re: Demande de conseil

Message non lu par harry »

Bonjour.

Oui, du torx à l'intérieur mais du 10 à l'extérieur.
As-tu essayé de la dévisser avec une bonne clé de 10 à 6 pans ?

Harry. A+
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Re: Demande de conseil

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Non, si c’est du torx ce n’est pas une tête H. Il y a effectivement des vis 10 sur plat avec un torx au centre mais pas sur cette fonction je vous le garantie j’insiste c’est soit l’un ou soit l’autre, mais pas les deux.
La fixation a évolué comme cité précédemment vous allez pas me demander que je vous fasse une photo de la vis d’avant la modif et celle d’après ???. :wink:
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Re: Demande de conseil

Message non lu par pontiac »

Salut,

Sérieux... quelle prise de tête pour si peu :!:

Ce n'est QUE la fixation d'une bobine :!: :roll:

:arrow:

1 taraud de 8
1 vis neuve M8 ( qui se trouve partout, même à Bricodep" ! )

Vis torx, btr, exa, peu importe il y a la place :!:

Et voilà c'est réparé...
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Re: Demande de conseil

Message non lu par jeffdunkerque »

harry a écrit :Bonjour.

Oui, du torx à l'intérieur mais du 10 à l'extérieur.
As-tu essayé de la dévisser avec une bonne clé de 10 à 6 pans ?

Harry. A+
Peux pas c'est une tête ronde et non pour clé de 10.
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jeffdunkerque
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Re: Demande de conseil

Message non lu par jeffdunkerque »

pontiac a écrit :Salut,

Sérieux... quelle prise de tête pour si peu :!:

Ce n'est QUE la fixation d'une bobine :!: :roll:

:arrow:

1 taraud de 8
1 vis neuve M8 ( qui se trouve partout, même à Bricodep" ! )

Vis torx, btr, exa, peu importe il y a la place :!:

Et voilà c'est réparé...
Avant le taraud il faut bien extraire l'ancienne vis....
Jeffdunkerque
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darkangel77390
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Re: Demande de conseil

Message non lu par darkangel77390 »

pontiac a écrit :Salut,

Sérieux... quelle prise de tête pour si peu :!:

Ce n'est QUE la fixation d'une bobine :!: :roll:

:arrow:

1 taraud de 8
1 vis neuve M8 ( qui se trouve partout, même à Bricodep" ! )

Vis torx, btr, exa, peu importe il y a la place :!:

Et voilà c'est réparé...
comment tu re taraude à 8 un trou qui est plus large ?
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

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grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
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pontiac
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Re: Demande de conseil

Message non lu par pontiac »

darkangel77390 a écrit :
pontiac a écrit :Salut,

Sérieux... quelle prise de tête pour si peu :!:

Ce n'est QUE la fixation d'une bobine :!: :roll:

:arrow:

1 taraud de 8
1 vis neuve M8 ( qui se trouve partout, même à Bricodep" ! )

Vis torx, btr, exa, peu importe il y a la place :!:

Et voilà c'est réparé...
comment tu re taraude à 8 un trou qui est plus large ?
Plus large que 8 :?:

:arrow: Tarauder la taille au dessus ( çà doit passer pour la tête de vis niveau bobine )

A la limite même si la bobine n'est pas vraiment fixée... elle ne va pas se barrer ( clipsée sur la bougie )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Demande de conseil

Message non lu par darkangel77390 »

pontiac a écrit :
darkangel77390 a écrit :
pontiac a écrit :Salut,

Sérieux... quelle prise de tête pour si peu :!:

Ce n'est QUE la fixation d'une bobine :!: :roll:

:arrow:

1 taraud de 8
1 vis neuve M8 ( qui se trouve partout, même à Bricodep" ! )

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Et voilà c'est réparé...
comment tu re taraude à 8 un trou qui est plus large ?
Plus large que 8 :?:

:arrow: Tarauder la taille au dessus ( çà doit passer pour la tête de vis niveau bobine )

A la limite même si la bobine n'est pas vraiment fixée... elle ne va pas se barrer ( clipsée sur la bougie )
Je vérifierais éventuellement ce soir avec photo pour démontrer la quantité de teflon que j'ai mis pour avoir un minimum de maintien. Sur une bobine il a tellement de teflon que la vis ne passe plus par le trou de celle-ci et ça tiens tout juste.
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pontiac
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Re: Demande de conseil

Message non lu par pontiac »

...

Sinon autre solution que j'ai déjà utilisée...

Nettoyer / dégraisser le trou
Le remplir de soudure alu époxy ( çà tombe c'est a la verticale )
Attendre 24h que ce soit vraiment sec à point
Percer au bon diamètre
tarauder
Mettre une vis neuve

Et le tour est joué, c'est comme neuf :!: :wink:
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Re: Demande de conseil

Message non lu par darkangel77390 »

pontiac a écrit :...

Sinon autre solution que j'ai déjà utilisée...

Nettoyer / dégraisser le trou
Le remplir de soudure alu époxy ( çà tombe c'est a la verticale )
Attendre 24h que ce soit vraiment sec à point
Percer au bon diamètre
tarauder
Mettre une vis neuve

Et le tour est joué, c'est comme neuf :!: :wink:
ça, ça peu être une super solution !! Comment tu dégraisse l'intérieur ? Je vois bien la soufflette pour nettoyer mais pour aller dégraisser au fond de la gorge ? :(
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