Non, il n'est pas piloté on est dans ce cas :
● Alternateurs non pilotés à sortie DF (fonction généralisée sur Vel Satis, Laguna, Espace 4, Mégane, et présente
sur certaines applications plus anciennes) : ils ont une sortie de plus que sur les alternateurs non pilotés classiques.
Cette sortie informe les calculateurs sur le taux de charge instantané de l'alternateur.
Il a deux broche la L et la DF.
La tension est la même partout dans notre véhicule. Allume cigare,batterie, fi d'alimentation alternateur. Aux dixième près bien entendu, mais entre batterie et alternateur j'ai pas d'écart.
ben, il faut mesurer la tension de sortie du TDB, mais il n'y a pas de raison de transformer la tension, d'autan que sur le plan, cette ligne est reliée a pal mal d'autres trucs, donc la logique voudrait que ce soit du 12V.
je pensais que tu l'avais deja fait la mesure...
SI je l'ai mesuré :
J'éteind la voiture, rebranche.
Je prend la tension à l'arrêt sur cette fiche, 0V, mais sur notre véhicule, le voyant batterie s'allume furtivement avec plein d'autre et s'éteint de suite avant le redémarrage, ça ne reste pas allumé comme d'autres voitures, il n'y a que le frein à main qui reste allumé.
Je prend la tension moteur allumé entre masse et marron qui viens de la lampe et alternateur, j'ai 6.62V, et entre marron et rouge j'ai 7V, j'arrive à la tension que j'avais 13.62V.
Ci dessus je parle de la fiche reliée a L. Emplacement 30 du connecteur gris du TBDB relié au signal lampe.
parce que la tension proprement dite, n'a pas d’intérêt en soit, ca depend du courant, ce qui est import, c'est que ca debite de la puissance...
Tout a fait d'accord.
attention, le taux de charge de l'alternateur ne veux pas dire à combien il charge, mais quel est le pourcentage de charge, par rapport a sa possibilité, c'est pas pareil...
et tu parles de cas d'alternateur piloté, si j'ai bien compris, ce n'est pas de cas de l'alternateur que tu as.
Pour le taux de charge, c'est plus ou moins pareil que le % non ? Je ne sais pas comment ça marche, mais j'image que RENAULT a mis une pente type pour l'intensité ou taux de charge en fonction de divers paramètre et si ce n'est pas respecté elle allume le défaut.
mais, c'est très simple, si tu intercales des fils, avec cosses de chaque coté (voir meme un Y), entre la prise de l’alternateur et la prise du faisceau, du coup tu accédés à ce que tu veux...
pas besoin d’être étanche pour ton test, bien sur ne fait pas ca sous la pluie...
Je vois ce que tu veux dire ce serait le mieux, l'idéal serait d'acheter une cosse male femelle pour faire le branchement et le test.
Le soucis in fine c'est que je ne sais ce que dois finalement avoir comme tension ?
Puisque côté L, la tension envoyée doit faire face à la tension venant du tableau de bord dont on ignore sa tension, pas de possibilité de le savoir.
Vu le comportement du tableau de bord au contact et le branchement, je pense qu'avant d'allumer la lampe "batterie", ça passe par un circuit électronique qui lui gère et interprète ce qui remonte. Je ne pense pas qu'on soit dans le cas de la simple lampe avec potentiel contraire venant de l'alternateur.
Pour la borne DF vu que c'est une info taux de charge et qu'elle est reliée à un calculateur là aussi, à mon avis la tension est totalement variable.
c'est sur que le courant envoyé ne doit pas etre tres élevé, du coup, c'est pour ca qu'en cas de resistance, la tension baisse facilement...
Je ne suis pas d'accord, exemple, je prend la tension entre la cosse + alternateur et la borne alternateur. Tension quasi nulle, et si le cablage n'est pas parfait, sous grosse intensité de consommateur j'ai une tension qui apparaît aux bornes de ce fil. SI ma tension n'a pas bougé, connexion parfaite.
la prise étanche du faisceau de BVA, oui et non, je trouvais qu'elle patinait "longtemps" au passage de la 3, mais comme c'est aussi un moment ou le convertisseur glisse... j'ai mis un moment a comprendre, puis à trouver...
C'est que le faisceau BVA est aussi mal fait que le faisceau des deux R242 sous la batterie ? C'est à quel endroit que tu as eu le soucis ?
EN effet pas facile à voir le défaut mais ça ne le faisait qu'en 3 le patinage ?
Merci.
Flo.