Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
vraoum
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par vraoum »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je me retrouve en panne de ventilation d'habitacle. D'abord seules les vitesses 1 et 3 fonctionnaient, et maintenant plus rien.
J'ai bien lu tous les topics sur ce sujets et il en ressort que très souvent le problème vient soit du moteur lui-même qui a fini par se gripper, soit du fusible thermique à l'intérieur du boitier de ventilation.
Mais au vu des tests effectués, il semblerait que le problème vienne d'ailleurs. Corrigez-moi si je me trompe...

Ce que j'ai constaté :
1. Lorsque j'actionne la commande de ventilo, j'entend un clac au niveau des relais dans la boite à fusible de la boite à gants.
Ma conclusion est que le bouton de commande fonctionne bien.
2. J'ai connecté en direct (+ et -) le ventilo via le connecteur à 2 broches situé sur le côté droit (côté passager) du boitier de ventilation ==> Le ventilo tourne bien, à priori à fond, sur la vitesse 4.
Conclusion : Le ventilo fonctionne.
3. J'ai connecté (+) successivement chaque cosse du connecteur à 3 broches situé sur le côté gauche du boitier de ventilation (côté conducteur). Le ventilo a bien tourné, en vitesse 1, en vitesse 2, et puis 3.
Ma conclusion : Le fusible thermique n'est pas en cause, puisque j'arrive bien à faire fonctionner chaque vitesse.

Et c'est là que je sèche un peu... Je ne sais plus trop quoi vérifier.
A moins que je me trompe dans mon raisonnement?

Si vous avez une idée pour m'éclairer.

Merci pour vos avis éclairés.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
marcnl06

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par marcnl06 »

Salut
Tes raisonnements semblent bons. Chaque vitesse a son fusible dans la boite a gants...J irai voir ça d abord...
bonne chance !
a+
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par jlb »

Bonjour,
Au vu de vos explications, je suppose que la lecture de schémas pourra vous aider
ici les schémas de la ventilation, rubrique ventilation
et là des info sur les différentes pannes de la ventilation.http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/index.htm#1
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1855
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par par5 »

Il faut se résoudre à démonter le boitier de ventilation.
La résistance multiple qui donne les vitesses 1, 2 et 3 est hs, seule la vitesse 4 en direct reste.
Mais ce qui provoque cela, ce sont les paliers lisses qui tournent plus difficilement et font griller les résistances.
Quelques fois, le jeu est peu sensible et le moteur semble tourner librement à la main.
On change seulement la résistance, mais un ou deux mois après ça recommence.
Certains ont mis des paliers sur roulements à bille, sinon il faut changer le moteur ( Renault ou Bmw).
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
vraoum
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par vraoum »

Merci. Mais si tu lis mon poste, moi j'ai bien les 4 vitesses qui fonctionnent quand je les alimente en direct.
Je vais donc tester tous les fusibles. Merci Marcnl06
Et jlb, j'avais bien vu tous ces documents déjà. Merci.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
marcnl06

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par marcnl06 »

Oui Par5 ,mais pour info la résistance (multiple) ne grille jamais...le fusible thermique oui,quand les paliers s'usent.
Chez Vraoum,on dirait que les relais collent mais pas de jus vers la résistance.
J irai voir les fusibles et apres démonter le caisson (aie aie aie !) pour voir ce fusible...
a+
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1855
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par par5 »

C'est possible.
Sur le mien, j'ai changé la résistance une première fois pour rien, elle a tenue un mois.
Seule la 4em vitesse restait après la disparition en quelques jours de la 1, 2 et 3.
Je l'ai changée une autre fois avec un moteur neuf, sans avoir touché aux fusibles ou relais.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
vraoum
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par vraoum »

Bonjour à tous,
J'ai donc vérifié les fusibles ce matin. Le mystère subsiste...
Tous les fusibles semblent OK. J'ai quand même enlevé, puis replacé à plusieurs reprises les fusibles 13 et 17 respectivement affectées aux vitesses 2 et 1 de la ventilation.
Au cours de mes essais, j'ai comme par miracle récupéré la vitesse 3. Puis plus rien...
J'ai ensuite récupéré les vitesses 1 et 2. Puis puis rien de nouveau...

J'en suis donc toujours au même point.
- Les fusibles sont bons
- Toutes les vitesses fonctionnent si je les connecte en direct depuis le compartiment moteur
- J'en tend et je sens un "clac" dans la boite à fusible au niveau des relais lorsque j'actionne les vitesses 1, 2 et 3.

Ca ressemble à un mauvais contacte quelque part, mais où...?
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par TheStone »

vraoum a écrit : Ca ressemble à un mauvais contacte quelque part, mais où...?
+1
..... j'ai déjà vécu ce phénomène sur mon I phase 2.
:idea: .... la solution, débranches et vérifies toutes les connections pour localiser la/les fautives :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Si tout est ok,voit pour remplacer là platine avec le sélecteur du tableau de bord :wink:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par camion rouge »

au cas ou, j'ai une platine en tres bon etat mais sans clim...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par julien.b59 »

Et moi j'en ai une avec clim en rab alors que j'en ai pas non plus :mrgreen: :mrgreen:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
vraoum
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par vraoum »

Merci à tous pour les infos, je vais continuer à investiguer un peu avant de remplacer la console si besoin (pas de clim sur le mien).
Je vous dit dès que j'ai avancé.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
marcnl06

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par marcnl06 »

Faut mettre le contact,commander la ventilation puis triturer toutes les cosses des relais + platine fusibles , jusqu'a trouver le mauvais contact...
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Panne ventilation d'habitale (questions et mise au point)

Message non lu par TheStone »

+1
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre