Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire[RESOLU]
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Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire[RESOLU]
Bonjour,
Je possède un espace 4 (seconde main) depuis 4 ans. Jusque là, pas de gros souci sauf il est vrai, le changement d'émetteur de boite de vitesse (et l’embrayage dans la foulée).
Depuis quelques semaines, l'espace se retrouve bloqué au démarrage :
on appuie sur START avec pédale d'embrayage enfoncée et il démarre à froid.
Une fois chaud, si on s'arrête et qu'on essaie de repartir quelques minutes voire 30mn après, il fait un cliquetis (genre claquement relais) mais le démarreur ne se lance pas. Cela est arrivé chaque fois avec ma femme qui, après analyse, n'appuie pas sur l'embrayage mais le frein. Jusque là, cela le faisait sans problème. J'ai donc suspecté le capteur de la pédale de frein (car celui ci fait parfois défaut en me coupant le régulateur et les feux stop en roulant (quand celui-ci n'est plus actif)). J'ai nettoyé les contacts et il refonctionne (toutefois, le problème de démarrage persiste malgré tout). Cette piste là ne semble pas la bonne. et puis, cela fait longtemps que cela me le fait de temps en temps. Je pense que j'aurai eu des problèmes de démarrage depuis plusieurs années si cela en était réellement la cause.
Reste le démarreur, piste première qui avait été écartée (puisqu'il fonctionnait durant plusieurs semaines sans problème après le premier cas). Il est vrai que je ne redémarrais pas l'espace dans un espace de temps rapproché après l'arrêt mais souvent au moins une heure après. Cela me fait donc penser à un démarreur qui colle à chaud.
Je précise que la batterie est neuve, voltage satisfaisant et alternateur fonctionnel avec une bonne recharge. Je n'ai pas de coupure d'alimentation de tableau de bord ni de signes ou comportement bizarre du point de vue affichage et électrique. On a reseté l'ODB (débranchement batterie suite au derniers défauts) et le problème persiste. Les cosses ont été démontées et nettoyées. le seul bruit qu'on entend est un claquement électrique (fermeture d'un contact). Je précise que le volant se déverrouille correctement et que tout s'allume correctement sur l'affichage.
Est ce qu'un membre a déjà eu ces symptômes et peut me confirmer le démarreur?
Car la pièce coûte cher à changer.
Je possède un espace 4 (seconde main) depuis 4 ans. Jusque là, pas de gros souci sauf il est vrai, le changement d'émetteur de boite de vitesse (et l’embrayage dans la foulée).
Depuis quelques semaines, l'espace se retrouve bloqué au démarrage :
on appuie sur START avec pédale d'embrayage enfoncée et il démarre à froid.
Une fois chaud, si on s'arrête et qu'on essaie de repartir quelques minutes voire 30mn après, il fait un cliquetis (genre claquement relais) mais le démarreur ne se lance pas. Cela est arrivé chaque fois avec ma femme qui, après analyse, n'appuie pas sur l'embrayage mais le frein. Jusque là, cela le faisait sans problème. J'ai donc suspecté le capteur de la pédale de frein (car celui ci fait parfois défaut en me coupant le régulateur et les feux stop en roulant (quand celui-ci n'est plus actif)). J'ai nettoyé les contacts et il refonctionne (toutefois, le problème de démarrage persiste malgré tout). Cette piste là ne semble pas la bonne. et puis, cela fait longtemps que cela me le fait de temps en temps. Je pense que j'aurai eu des problèmes de démarrage depuis plusieurs années si cela en était réellement la cause.
Reste le démarreur, piste première qui avait été écartée (puisqu'il fonctionnait durant plusieurs semaines sans problème après le premier cas). Il est vrai que je ne redémarrais pas l'espace dans un espace de temps rapproché après l'arrêt mais souvent au moins une heure après. Cela me fait donc penser à un démarreur qui colle à chaud.
Je précise que la batterie est neuve, voltage satisfaisant et alternateur fonctionnel avec une bonne recharge. Je n'ai pas de coupure d'alimentation de tableau de bord ni de signes ou comportement bizarre du point de vue affichage et électrique. On a reseté l'ODB (débranchement batterie suite au derniers défauts) et le problème persiste. Les cosses ont été démontées et nettoyées. le seul bruit qu'on entend est un claquement électrique (fermeture d'un contact). Je précise que le volant se déverrouille correctement et que tout s'allume correctement sur l'affichage.
Est ce qu'un membre a déjà eu ces symptômes et peut me confirmer le démarreur?
Car la pièce coûte cher à changer.
Dernière modification par nono50 le 15 avr. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Tu devrais jeter un œil a la tresse de masse moteur
Gé
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
bonjour
capteur pmh ?
capteur pmh ?
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Non dans son cas c'est pas le pmh.fredolino a écrit :bonjour
capteur pmh ?
Controle comme même ton demarreur et la connectique.
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Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Merci pour vos réponses.
Avant de changer le démarreur, on va regarder ce fil de masse (même si je soupçonnais un problème électrique (la batterie tout d'abord mais une fois changée et neuve (moins d'un mois et les contrôles de tension (arrêté et moteur tournant) concluants, on s'était orienté vers le démarreur.
D'ailleurs, ce matin, je l'ai démarré 3 fois de suite sans aucun souci.
Je pensais également à une rupture de connectique (un câble coupé qui à froid se colle et à chaud se décolle (même si la dilatation du métal est plutôt inversée en ces cas...).Mais là, il me semble que le garagiste chez qui je l'avais fait emmener la seconde fois avait testé ce point et on entend un clic du lanceur. Après, est ce une insuffisance d'ampérage?
Mais bon, cela reste très aléatoire et c'est cela qui rend les choses compliquées.
Sur l'affichage ODB, apparaît au bout de plusieurs essais infructueux un "appuyer sur START" (sans référence à la pédale de frein (comme cela a pu apparaître parfois).
Pourquoi je dis cela? Elle peut ne plus le faire pendant plusieurs semaines et recommencer ensuite. Sauf qu'"à chaque fois, c'ets ma femme qui subit cette panne (et moi par la suite quand j'essaie de redémarrer à mon tour).
D'où mon hypothèse initiale d'un pb de connectique sur le capteur de pédale de frein (puisqu'elle seule utilisait cette technique pour démarrer (et moi l'embrayage). Cette piste était erronée comme je 'lai expliqué plus haut.
Puis en réfléchissant avec le temps, je me suis aperçu qu'en fait, je n'avais peut être pas eu de souci car je reprend souvent l'espace au minimum 1 heure après l'avoir arrêté et donc, de fait, je n'ai peut être jamais été confronté à ce problème à cause de mon utilisation spécifique (en plus d'utiliser uniquement la pédaler d'embrayage). LA voiture avait le temps de refroidir quelque peu.
Ce qui expliquerait que ce soit toujours ma femme qui l'a été (et je dois vous dire qu'elle commence à avoir une phobie sur ce point) car en discutant avec elle, elle m'a dit qu'en effet, elle repartait eu pire 3/4h après l'arrêt. Je dois ajouter qu'elle a vécu cela deux fois de suite, au même endroit et à la même heure
Je me doute que c’est confus mais c'est aussi cela la complexité de cette panne
Avant de changer le démarreur, on va regarder ce fil de masse (même si je soupçonnais un problème électrique (la batterie tout d'abord mais une fois changée et neuve (moins d'un mois et les contrôles de tension (arrêté et moteur tournant) concluants, on s'était orienté vers le démarreur.
D'ailleurs, ce matin, je l'ai démarré 3 fois de suite sans aucun souci.
Je pensais également à une rupture de connectique (un câble coupé qui à froid se colle et à chaud se décolle (même si la dilatation du métal est plutôt inversée en ces cas...).Mais là, il me semble que le garagiste chez qui je l'avais fait emmener la seconde fois avait testé ce point et on entend un clic du lanceur. Après, est ce une insuffisance d'ampérage?
Mais bon, cela reste très aléatoire et c'est cela qui rend les choses compliquées.
Sur l'affichage ODB, apparaît au bout de plusieurs essais infructueux un "appuyer sur START" (sans référence à la pédale de frein (comme cela a pu apparaître parfois).
Pourquoi je dis cela? Elle peut ne plus le faire pendant plusieurs semaines et recommencer ensuite. Sauf qu'"à chaque fois, c'ets ma femme qui subit cette panne (et moi par la suite quand j'essaie de redémarrer à mon tour).
D'où mon hypothèse initiale d'un pb de connectique sur le capteur de pédale de frein (puisqu'elle seule utilisait cette technique pour démarrer (et moi l'embrayage). Cette piste était erronée comme je 'lai expliqué plus haut.
Puis en réfléchissant avec le temps, je me suis aperçu qu'en fait, je n'avais peut être pas eu de souci car je reprend souvent l'espace au minimum 1 heure après l'avoir arrêté et donc, de fait, je n'ai peut être jamais été confronté à ce problème à cause de mon utilisation spécifique (en plus d'utiliser uniquement la pédaler d'embrayage). LA voiture avait le temps de refroidir quelque peu.
Ce qui expliquerait que ce soit toujours ma femme qui l'a été (et je dois vous dire qu'elle commence à avoir une phobie sur ce point) car en discutant avec elle, elle m'a dit qu'en effet, elle repartait eu pire 3/4h après l'arrêt. Je dois ajouter qu'elle a vécu cela deux fois de suite, au même endroit et à la même heure
Je me doute que c’est confus mais c'est aussi cela la complexité de cette panne
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Bonjour,
Je me réponds à moi-même.
Je suis allé chez le garagiste cette après midi et on a fait changer le démarreur (Piece et M.O : 370 euros environ).
Il a fait tourner la voiture 15 minutes et, apparemment "à chaud", elle redémarre à tous les coups.
Je viens de faire une 20aine de kms dans la foulée pour revenir. Moteur chaud assurément, ma femme a vaincu sa phobie en le redémarrant "au 1/4 de tour" (ça fait bizarre à écrire quand on utilise une carte mains libres).
Reste à voir par la méthode empirique si nous sommes de nouveau confrontés au problème et vaincre la hantise de se retrouver une nouvelle fois en rade.
Je mettrai réglé une fois que plusieurs jours se seront passés.
En tout cas merci pour vos pistes (le fil de masse était ok).
Je me réponds à moi-même.
Je suis allé chez le garagiste cette après midi et on a fait changer le démarreur (Piece et M.O : 370 euros environ).
Il a fait tourner la voiture 15 minutes et, apparemment "à chaud", elle redémarre à tous les coups.
Je viens de faire une 20aine de kms dans la foulée pour revenir. Moteur chaud assurément, ma femme a vaincu sa phobie en le redémarrant "au 1/4 de tour" (ça fait bizarre à écrire quand on utilise une carte mains libres).
Reste à voir par la méthode empirique si nous sommes de nouveau confrontés au problème et vaincre la hantise de se retrouver une nouvelle fois en rade.
Je mettrai réglé une fois que plusieurs jours se seront passés.
En tout cas merci pour vos pistes (le fil de masse était ok).
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Bonjour,
sa a commencer pareil, sa démarrer pas a tout les coups
sa venais du contact de solénoïde
https://www.passion-espace-club.com/view ... ne#p329637
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Salut,
Je viens de lire ton post. Il est probable qu'il s'agissait de la même panne.
Dommage que je n'avais pas vu cela car on aurait tenté cette voie avant de tout changer. Bon, maintenant, j'ai un démarreur tout neuf et garanti
J'attends encore quelques jours avant de noter REGLE dans le titre.
Je viens de lire ton post. Il est probable qu'il s'agissait de la même panne.
Dommage que je n'avais pas vu cela car on aurait tenté cette voie avant de tout changer. Bon, maintenant, j'ai un démarreur tout neuf et garanti
J'attends encore quelques jours avant de noter REGLE dans le titre.
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Démarreur à coup sûr ! J'ai eu le même soucis y a quelques années
Grand Scenic III Initiale 1.5 dCi 110 EDC 7PL 2014
R-link Android Auto
Les anciennes:
Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 150 BVA Alyum Evo 2012
Renault Grand Scénic III 1.5 dCi 110 EDC Jade 7 PL 2011 (Volé en Avril 2018 )
Renault Espace IV 2.0 dCi 150 Alyum Plus (Vendu 05/2017 à 252.000kms)
Renault Megane 2.0 16v BVA Luxe Privilege
3 VW Passat TDI 110, 115 et V6 TDI Tiptronic
Skoda Octavia TDI 105 DSG Édition100
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Bonsoir,
Depuis le changement du démarreur plus de problème pour démarrer (à chaud ou froid). On peut donc en déduire qu'il s'agissait bien du démarreur qui "collait" à chaud.
Reste à régler ce maudit capteur de pédale de frein qui n'arrête pas de se désactiver (me faisant perdre le régulateur de vitesse en fonctionnement et, parfois aussi, l'allumage des feux stop (ce qui est beaucoup plus gênant)).
Il fonctionne quand j'y touche. Le problème est que le 1/4 de tour pour le fixer semble être contraire à la rigidité des fils électriques ce qui a tendance à le faire bouger.
Quelqu’un a t il déjà rencontré un problème avec ce capteur et comment l'a t il résolu sans passer à la caisse plus de 90€ le faisceaux seul.
Depuis le changement du démarreur plus de problème pour démarrer (à chaud ou froid). On peut donc en déduire qu'il s'agissait bien du démarreur qui "collait" à chaud.
Reste à régler ce maudit capteur de pédale de frein qui n'arrête pas de se désactiver (me faisant perdre le régulateur de vitesse en fonctionnement et, parfois aussi, l'allumage des feux stop (ce qui est beaucoup plus gênant)).
Il fonctionne quand j'y touche. Le problème est que le 1/4 de tour pour le fixer semble être contraire à la rigidité des fils électriques ce qui a tendance à le faire bouger.
Quelqu’un a t il déjà rencontré un problème avec ce capteur et comment l'a t il résolu sans passer à la caisse plus de 90€ le faisceaux seul.
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Aujourd'hui, je n'ai pas arrêté de le remettre. cela devient de pire en pire. ON dirait que l'axe du capteur est décalé de quelques mm par rapport à celui de la pédale...
J'ai vu, provenant d'un document de revue technique (je suppose), une image sur un forum qui parlait de ce capteur et qui disait que si on avait été amené à plus de 3 réglages, le capteur devait être changé. J'ai vu un fournisseur sur internet le proposer à 23 euros environ. Je pense que je vais le commander.
J'ai vu, provenant d'un document de revue technique (je suppose), une image sur un forum qui parlait de ce capteur et qui disait que si on avait été amené à plus de 3 réglages, le capteur devait être changé. J'ai vu un fournisseur sur internet le proposer à 23 euros environ. Je pense que je vais le commander.
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Re: Espace IV 2.0 150 démarrage aléatoire
Bonjour,
Problèmes réglés. Le démarreur comme indiqué plus haut et enfin le capteur de pédale de frein que j'ai acheté chez Os...Plus de probleme de régulateur ni d'allumage des feux stop.
Problèmes réglés. Le démarreur comme indiqué plus haut et enfin le capteur de pédale de frein que j'ai acheté chez Os...Plus de probleme de régulateur ni d'allumage des feux stop.
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