Problème circuit de refroidissement

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vincenzi1
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

feuxpatate a écrit :la vanne EGR est refroidit par le LDR, si elle est criquée .... faudrait soit la shunter ou la remplacer pour faire un essai, le JDC est en metal soi disant dessus avant de le craquer ... pas mal de pb sur des forum parle de la vanne EGR a voir

http://www.moteurs-babin.com/echangeurs ... 8-414.html
+1
très bonne remarque
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par fanou91 »

J'ai récupéré l'espace hier soir aprés 1h de palabre avec le patron du garage: Ils ont fait un test élec (j'en vois pas vraiment l’intérêt) et une mise sous pression du circuit de refroidissement avec constat de perte de pression)
Pour lui, le problème peut venir de plein d'endroit différent, mais il penche plus sur un jdc ou pire un problème sur le bloc, surtout suite à la sur chauffe. Il ne veut pas mettre la main dedans, ne sachant pas vers quoi il va ...Et me déconseillant une intervention JDC, pas rentable sur un moteur ayant chauffé avec 190MKm. Il m'a même dit à la fin de testé un produit passif dans le circuit de refroidissement pour espérer boucher les fuites ...
Par contre il m'a montré un truc interressant: en se connectant à un base renault, il a sorti une fiche demandant d'effectuer un controle du refroidisseur de vanne egr suite à des problèmes rencontré sur les moteurs pré 2009 !!! Cela va dans le sens de ce qu'a proposé feuxpatate !!!
Par contre, il ne sait pas combien de temps ça va prendre et il n'est pas chaud pour la faire. Je vais essayer de récupérer la fiche et de faire ce controle avec un pote.
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HigrekBe
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par HigrekBe »

fanou91 a écrit : Par contre il m'a montré un truc interressant: en se connectant à un base renault, il a sorti une fiche demandant d'effectuer un controle du refroidisseur de vanne egr suite à des problèmes rencontré sur les moteurs pré 2009 !!!
Bah ça c'est un problème connu, le refroidisseur de la vanne EGR qui fuit. Le mien le fait depuis que je l'ai. Rien de bien grave, il suffit juste de surveiller le niveau de LDR, et d'en remettre un peu de temps en temps (un verre tous les 2-3000 km pour ma part). Ce n'est pas ça qui a flingué ton moteur s'il est flingué, sauf si tu es allé bien au delà du mini du bocal, mais tu aurais eu une alerte au tableau de bord, et comme tu parles de ton radiateur percé ...

Malheureusement j'ai peur que le constat soit assez simple : radiateur percé --> plus de LDR --> surchauffe --> pas d'arrêt immédiat --> JDC ...
:( La solution moteur E/S me semble la plus sûre, mais juste le JDC si tu es bricoleur ou un pote, est la moins onéreuse ... si elle tient. Et ça tu ne peux pas le savoir tant que tu n'auras pas essayé.
guillaume91100
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

je poste ici, pour savoir ou est exactement la vis de purge sur notre 3,5 v6. merci a ceux qui ont trouve.
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hyppolyte
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

et moi je poste ici pour savoir comment je peux booster mon 103 SP kitté ... là j'accroche le 60 mais ça craint un peu ...merci à tous :P
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

103 sp ? Y a pas de liquide de refroidissement ?
C'est comme le v6, pas de vis de purge...

:lol:
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guillaume91100
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

Merci beaucoup de votre aide,

Entre Hyppolyte qui doit penser que c'est plus intelligent d'ouvrir un nouveau post juste pour cette question, pendant que fanou91 nous a écrit qu'il avait trouvé la vis de purge

Et

Forever71000 qui nous fait savoir qu'il n'y a pas de vis de purge.

Aux deux artistes :
Vous voulez que j'ouvre un post que pour cette question, en rappelant le moteur, l'année,... ? Comme ça vous vous ferez un plaisir de me dire d'utiliser la fonction recherche du forum.

Sérieusement, vous êtes mal luné les gars ou quoi :?: :P
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par moulino51 »

Mais non, ils sont juste un tantinet "taquins" :lol: :lol:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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hyppolyte
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

guillaume91100 a écrit :
pendant que fanou91 nous a écrit qu'il avait trouvé la vis de purge

Où ça ???,... DTC ?? ....Hé ben ça va dégazer ...t'as l'air un peu constipé ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

hyppolyte a écrit :
guillaume91100 a écrit :
pendant que fanou91 nous a écrit qu'il avait trouvé la vis de purge

Où ça ???,... DTC ?? ....Hé ben ça va dégazer ...t'as l'air un peu constipé ...
Où ca ??? =>
fanou91 a écrit :Suite de mes aventures si ça peut servir:
Ce soir, on a trouvé la vis de purge, on a purgé comme préconisé. j'ai retrouvé du chauffage, la température moteur est monté normalement, on s'est dit que c'était gagné. Petit tour poutre tester tout ça. Au bout de 5 mn, le chauffage s'est remis à baisser, la jauge de température s'est remis à faire du yoyo et les glou glou s'ont revenus. Retour misons, le liquide était à nouveau ressorti par le bouchon …Retour ces départ.
Demain je la dépose chez le concessionnaire pour qu'il contrôle l compression et le circuit de refroidissement.
J'ai bien peur que ce soit le JDC ...
DTC ??? => je ne vois pas trop le rapport avec les Codes de Diagnostic des problèmes (Diagnostic Trouble Codes).

Hé ben ça va dégazer ... => c'est le principe, car une mauvaise purge d'un circuit de refroidissement, et c'est les galères qui vont suivre à termes dont certaines peuvent ruiner totalement le moteur. Vu la taille du bloc moteur et le cheminement des durites, le remplissage du LDR est une opération à réaliser avec le plus grand soin et dans les règles de l'art. Une poche d'air et c'est un joint de culasse HS si le calorstat ne s'ouvre pas car induit en erreur. Libre à chacun après de faire son remplissage et de penser que le dégazage est automatique.

t'as l'air un peu constipé ... => à défaut d'être utile dans ma recherche, tu me fais bien marrer :)
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

Tant mieux ...

T'as un gros pb de compréhension ou de vision ...certainement les 2 à la fois ...

Tu cites des passages sur une vis de purge de 2.0 DCI et tu nous parles de ton 3.5 V6 ...

Là t'es en train de chercher où se trouve le refroidisseur de vanne EGR sur ton moulin non ?

Sur la VS 3.5 y'a une purge sur une durite sous le boitier papillon ...je vois pas pourquoi ce serait différent sur l'espace 3.5 mais bon suis pas allé voir ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

Détendez vous les gars ! J'ai assez de soucis avec mon space !
Je recapepete, pas de vis de purge sur espace 3.5 v6 !
J'en suis sur, j'ai sorti le moulin juste 3fois... :twisted:
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hyppolyte
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

Oui justement ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

hyppolyte a écrit :Tant mieux ...

T'as un gros pb de compréhension ou de vision ...certainement les 2 à la fois ...

Tu cites des passages sur une vis de purge de 2.0 DCI et tu nous parles de ton 3.5 V6 ...

Là t'es en train de chercher où se trouve le refroidisseur de vanne EGR sur ton moulin non ?

Sur la VS 3.5 y'a une purge sur une durite sous le boitier papillon ...je vois pas pourquoi ce serait différent sur l'espace 3.5 mais bon suis pas allé voir ...
Tu remarqueras que je débute sur le forum, je suis loin d'être un As sur le forum alors j'ai effectivement pas vu que ce post concernait le moteur diesel. Lors de mes recherches en tapant purge refroidissement 3,5 v6 , je suis arrivé sur ce post. J'ai fait une erreur, ça aurait sympa de me le faire remarquer simplement.

Tu préfères faire le malin et sous entendre que je suis un crétin qui voit pas clair, libre à toi.

J'ai pris sur le ton de l'humour tes premières remarques, alors pour tes secondes remarques, je vais persister à croire que c'est de l'humour, je veux pas croire qu'on peut être aussi con.

:lol:


forever71000 a écrit :Détendez vous les gars ! J'ai assez de soucis avec mon space !
Je recapepete, pas de vis de purge sur espace 3.5 v6 !
J'en suis sur, j'ai sorti le moulin juste 3fois... :twisted:
Merci, je vais tenter de faire la vidange du LDR sans purge particulière. Pas rassuré, c'est le premier moteur sans vis de purge que je vais faire....
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

guillaume91100 a écrit :je veux pas croire qu'on peut être aussi con.

:lol:

Ben suffit de te lire pour le croire pourtant ...tomber sur un sujet et même pas lire les premieres phrases du premier message ... ni ce que ça concerne ......
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

Y a toujours un mec qui se croit plus malin que tout le monde sur les forums, mais là je l'ai trouvé en moins de 2 jours ... t'es vraiment un blaireau !
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

Merci ! C'était d'ailleurs le surnom de Bernard Hinault (pas Tapie hein... lis bien pour une fois ... ) ... le plus grand champion cycliste français ...

Respect Bernard 8)

http://www.beekoz.fr/sport/bernard-hina ... -cyclisme/
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

avis aux modos il faudrait clore ce post, le vérrouilé... avant que çà ne dérappe d'avantage.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

hyppolyte a écrit :Merci ! C'était d'ailleurs le surnom de Bernard Hinault (pas Tapie hein... lis bien pour une fois ... ) ... le plus grand champion cycliste français ...

http://www.beekoz.fr/sport/bernard-hina ... -cyclisme/
Excellent :lol: :lol: , c'est tout à fait ce que je dis, un blaireau comme Hinault : "quand tu sors tu mords".

C'est flatteur dans le contexte sportif d'Hinault mais dans un forum,... quand il poste, il mord... Bof bof...

Allez bonne fin d'après midi :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

Toujours est il que je n'ai pas besoin de traiter d'autres membres du forum de con ou de blaireau ... un peu de répartie suffit largement ...
au plaisir ...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

Je t'invite à mon tour à relire mon poste, je ne t'ai pas traité de con.

Par contre à la façon que t'as de répondre excessivement désagréable, tu voudras bien m'excuser de te traiter blaireau. Je préfère comme toi la répartie et l'humour.

Je clos le sujet de mon côté.

Au plaisir comme tu dis...
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par Flo2 »

Est-ce que ton calorstat ne serait pas tout bêtement fermé en permanence et aurais pu en effet faire surchauffer ?
EN tout casd le fait que tu n'aie pas de chauffage, que la température monte à 7-8barre n'est pas très bon si la pompe à eau a bien été changé

Vérifie quand même qu'à froid ton calorstat est bien fermé, et qu'à chaud quand iol s'ouvre durit haute du radiateur et ensemble du radiateur sur toute sa surface son chaud.

Et d'une manière globlae lors de la montée du moteur en température, à l'overtyure du calorstat vérifier bien la bonne diffusion de la chalzeur à l'ensemble des durits et du radiateur.

Si diffusion correcte là en core, alors le joint de culasse sera bien réel.

Et pour finfir test présence gaz d'chappement dans le vase d'expansion.

Flo.
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par forever71000 »

Désolé de ne pas avoir tout lu, du coup, je ne comprends pas à qui tu répond flo?

Pour Guillaume91100 jete confirme, pas de vis de purge! je vois pas ou est le soucis étant donné que le vase est le point le plus haut sur l'espace?
Tu dis que c'est la première fois que tu vois cà, moi qui bosse dans la moto, c'est tous les jours! une vis de purge c'est très rare sur une moto!

Enfin bon si tu regarde mes posts, tu verra que je commence à connaître ce moteur malgré moi, donc fais confiance et vidange moi ce liquide!
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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par Flo2 »

Je donne mon avis au principal concerne.

En général pas de vis de vidange quand il y a une purge en sommet de culasse qui va au vase ce qui est le cas sur le 3.5.
La hauteur de vase ne garantie en rien la presence de purge manuelle ou non.

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Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par davh78 »

guillaume91100 a écrit : Merci, je vais tenter de faire la vidange du LDR sans purge particulière. Pas rassuré, c'est le premier moteur sans vis de purge que je vais faire....
salut,
pourtant, des moteurs sans vis de purge, il y en a un paquet... les vis c'est sur les constructeurs flemmards... un dessin de circuit bien fait dégaze tout seul, des que le liquide circule...
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