Problème circuit de refroidissement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
guillaume91100
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 11 avr. 2016, 11:10
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition :
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

Merci pour vos informations, je m'y attèle ce weekend. 2 bidons de 5 litres de Liquide de refroidissement neuf attendent patiemment.
Guillaume - Espace IV 3.5 v6 de 2003
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par davh78 »

ne pas lésiner sur la qualité du liquide... pas de premier prix, ou de grande surface.
il faut du -35°, il est dilué avec plus d'additif...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

NOn, le -35°C n'est pas mieux, il a des capacités de refroidissement moindre (cf doc technique MOTUL).
De plus totalement inutile chez nous, à moins d'habiter ue zone en France ou il fait -30°C.....
J'avais pris du MOTUL à diluer (dans de l'eau déminéralisée) quand je l'ai faite sur l'espace. J'ai défait la durite basse de l'échangeur de boite et j'ai quasiement vidangé à 100%. (ensuite j'ai mis un coup d'air avec le compresseur dans le vase d'expansion pour finir de vider le peu qu'il restait).
La vidange n'avait probablement jamais été faite, et après la vidange la montée en température de l'huile de boite était vachement plus longue.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par davh78 »

salut,
je dis juste que le -35 est de meilleur qualité que le le standard -25 de grande surface... parce que qu'il est plus rare, et donc moins de premier prix... et l'atout premier n'est pas l'antigel, mais les anti corrosif, et les isolants pour limiter la corrosion galvanique.
sinon, le meilleur échange calorique, c'est l'eau pure...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
guillaume91100
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 11 avr. 2016, 11:10
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition :
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

vidange faite, par contre grosse surprise, y a une vis de purge , si si ! Elle est bien planquee, en haut a gauche du radiateur cote bocal direction. Il faut enlever la conduite d air par dessus le radiateur pour y avoir facilement acces. j ai pris une photo que je vous mettrai.s Pour info, j avais commence sans y toucher, car vis en plastic, donc peur de la casser. Puis meme en soufflant dans le bocal de ldr pour chasser l air, je trouvais qu il y avait toujours plein d air qui remontait. J ai fini par ouvrir cette vis et la sacre pschit d air avec bien 500ml de Ldr qui sont descendu dans le bocal. Apres avoir purge, j ai mis en chauffe le moteur, tout nickel moins de 25ml pour remettre a niveau.
Guillaume - Espace IV 3.5 v6 de 2003
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

j'attends ta phots franchement je voies pas ou elle est là
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par hyppolyte »

hyppolyte a écrit :
Sur la VS 3.5 y'a une purge sur une durite sous le boitier papillon ...je vois pas pourquoi ce serait différent sur l'espace 3.5 mais bon suis pas allé voir ...
Tout est sur le forum VS ...

La VS a aussi une vis sur une durite de chauffage...

Image


Juste sous le support radiateur haut à gauche face à la voiture ou coté passager dans le sens de la marche ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par amaury35 »

lol merci hyppo, je viens de la trouvé et controler... un petit pschiitttt quand meme....
Je vais vraiment etre bon pour vidanger le circuit je penses
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par Flo2 »

J'ai un gros soucis aec ces vis plasique depuis que j'en ai cassé sur un robinet de vidange sur un véhicule un pe agé :'-(

Tu as remis quelle quantité pour comparer avec ce que j'ai remis et enlever sans toucher à cette vis ?

Pour le liquide, -35°C plus rare et ddonc moins de premier prix, mouai, pas certain que le -35°C soit mieux pour nos véhicules qui ne sont jamais confrontées ne serait-ce qu'à des moins 20°C.
IL n'y a pas que l'eau pire pour l'échange calorique dans le cas des antigel, à résistance au froid équivalente selon les qualités il peut y avoir de sacré différence encore faut il que les fabriquants l'indiquent, tout comme sa résistance à une pression donnée.

En tout ca avec cette vis ça doit aider au remplissage, car au premier remplissage je l'avais mis à ras bord et dès l'allumage le niveau ne cessait de descendre.
Par contre je vous conseille d'établir le niveau 1cm au dessus de la soudure des deux parties du vase, le vase fuit en vieillissan dans le coin c^té batterie au niveau de la soudure, et les V6 se mettent à chauffer sans comprendre (ça se voit pas forcément), comme ça si le niveau est descendu on pourra chercher de ce côté là facilement.

Flo.
guillaume91100
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 11 avr. 2016, 11:10
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition :
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par guillaume91100 »

hyppolyte a écrit :
hyppolyte a écrit :
Image


Juste sous le support radiateur haut à gauche face à la voiture ou coté passager dans le sens de la marche ...
C'est exactement ça. Par contre je confirme qu'il n'y a pas d'autre vis de purge c'est la seule. J'ai cherché celle dessous le boitier Papillon - nada, et pas plus dans les autres recoin (merci le petit miroir toujours utile pour voir derrière).
Photo Vis sur 3,5 v6
Photo Vis sur 3,5 v6
Pour Répondre à Flo j'ai du mettre 6 litre au total et 25ml ensuite pour refaire le niveau après chauffe du moteur. J'ai procédé comme toi pour la vidange, la durite basse de l'échangeur de boite, la plus pratique d'accès et la plus basse...
Guillaume - Espace IV 3.5 v6 de 2003
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème circuit de refroidissement

Message non lu par Flo2 »

J'ai retiré (et remis ;-) 6,5 sur les 7.2L annoncés par le constructeur, personnellement ça me convient. Ce sans défaire ce robinet de radiateur.
Par contre comme j'avais pas ouvert la vis du radiateur, la purge a été un peu longue et quand je suis parti en essai, je me suis arrêté au bout de deux kilomètres et j'avais rajouté presque un demi litre quand même. Heureusement que j'avais rempli jusqu'au goulot du vase. (je savais qu'il en manquait en partant car j'avais mesuré la quantité récupéré).

Flo.
Répondre