Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2016, 16:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Paris - Bangkok
Contact :

Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par Philippe B »

Venant d'acquérir un Espace III de 2002, je vais avoir à débrancher la batterie lorsque je pars quelques mois pour pouvoir la redémarrer à mon retour. :)
La première question que je me pose est de savoir l'ordre de débranchement et de rebranchement des cosses car je trouve des informations contradictoires. :?:

si je comprends bien
lors du débranchement de la batterie, déconnecter le - en premier permet d'éviter que le + puisse rentrer en contact avec la masse et faire un court-circuit mais cela présente l'inconvénient de risquer des retours de courant que l'électronique peut ne pas apprécier." Il serait donc préférable de débrancher le plus + en premier en prenant bien soin que celui-ci ne rentre en contact avec la masse.
Lors du rebranchement en connectant le - en premier, cela permet d'éviter les étincelles de retour à la masse lorsque l'on connecte le +.


Sur la RTA de l'Espace III, il est écrit " débrancher la borne négative puis la borne positive ". MAIS RIEN N'EST PRÉCISÉ SUR LE REBRANCHEMENT DE LA BATTERIE.

Sur la notice d'utilisation Espace, il est écrit " En cas de court-circuit, isolez la batterie en dévissant de quelques tours l'écrou vert qui coiffe la borne négative de la batterie. En aucun cas, vous ne devez déconnecter la borne positive avant la borne négative." MAIS RIEN N'EST PRÉCISÉ SUR LE REBRANCHEMENT DE LA BATTERIE.

Sur le forum passion-espace-club,
le 28 janvier Pilou29 a écrit "il me semble qu'on doit connecter le - en premier, comme çà quand tu connectes le + il n'y a pas d'étincelle le retour à la masse étant assuré. De même on déconnecte d'abord le + pour les mêmes raisons ! "
le 28 janvier naunau07 a confirmé " Sur une voiture tous les circuits, y compris l'électronique sont protégés du coté +, si tu branche le - en dernier et qu'il y a un défaut le court-circuit passe et c'est le burn. "
mais le 29 janvier seb21t a répondu "Lors de l'enlèvement : Débrancher toujours le - (négatif) en premier
Lors du branchement : Branchez toujours le + (positif) en premier" ce qui est le contraire de ce qu'a écrit naunau07
puis le 31 janvier naunau07 a reconfirmé son écrit : " En cas de branchement de la masse en dernier, si de gros consommateurs sont commutés ou un défaut est présent, le retour du courant se fait par la masse du circuit en service ou en défaut et comme il n'y a pas de fusible sur la masse c'est le burn.
Il est sûr que 99 fois sur 100, il n'y a pas de souci mais je ne préfère pas prendre le risque, si il y a souci du coté plus il y a des fuse.
Petite précision, je bosse dans l'électricité et les automatismes industriels et je n'ai jamais mis le feux chez mes clients."
et aussi le 31 janvier naunau07 a résumer " Débrancher le plus et après le moins, (possibilité de mettre les cosses en contact pour décharger les capacités résiduelles en cas d'intervention sur les circuits) Ce qui est en contradiction avec la RTA et la notice d'utilisation Espace
Après repose batterie
Rebrancher en raccordant d'abord la masse et après le plus.
pour le branchement de la batterie du véhicule en cas de remplacement, on branche la masse et après le + "
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=16797

Jai aussi pu lire sur le forum autoplus " il est vrai qu'en débranchant le + on ne risque pas faire un cour circuit involontaire qui aurait de grave conséquence sur l'électronique"
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Actua ... _339_1.htm

De même sur le forum cheval, j'ai lu " Le problème est que sur les voitures dites modernes, en débranchant d'abord le moins (la masse), il peut se produire des retours de courant pour le moins curieux que l'électronique peut ne pas apprécier."
https://www.1cheval.com/membre/forum/sa ... r-voiture
j'ai eu la chance de trouver un Espace III Initiale de 2002 de 91.000 km avec les factures d'entretien au début avril 2016. :D
Il me faut donc apprendre ce nouveau véhicule et je viendrais sans doute vers ce forum pour des conseils ou des précisions. :)
Merci à tous pour ce qui est écrit ici et qui m'a bien aidé. :wink:
P.S. Je changerai remplacerait le photo de mon ancienne Espace II dès que possible (espace vendue dans l'après midi après avoir passé une annonce sur le boncoin en fin de matinée)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par Pilou29 »

Vaste débat.
Chacun fait comme il veut.
Perso je persiste avec ma méthode, j'aime pas les étincelles.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19562
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Tu as aussi un interrupteur, en bout de console, qui te permet de conserver les données, mais désactive les "consommateurs de courant", comme l'antidémarrage, par exemple !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2016, 16:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Paris - Bangkok
Contact :

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par Philippe B »

EAime a écrit :Bonjour,

Tu as aussi un interrupteur, en bout de console, qui te permet de conserver les données, mais désactive les "consommateurs de courant", comme l'antidémarrage, par exemple !
Merci pour cette info, mais je ne sais pas ce que tu appelles "en bout de console"
j'ai eu la chance de trouver un Espace III Initiale de 2002 de 91.000 km avec les factures d'entretien au début avril 2016. :D
Il me faut donc apprendre ce nouveau véhicule et je viendrais sans doute vers ce forum pour des conseils ou des précisions. :)
Merci à tous pour ce qui est écrit ici et qui m'a bien aidé. :wink:
P.S. Je changerai remplacerait le photo de mon ancienne Espace II dès que possible (espace vendue dans l'après midi après avoir passé une annonce sur le boncoin en fin de matinée)
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2016, 16:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Paris - Bangkok
Contact :

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par Philippe B »

Pilou29 a écrit :Vaste débat.
Chacun fait comme il veut.
Perso je persiste avec ma méthode, j'aime pas les étincelles.
Je suis d'accord avec toi pour ne pas aimer les étincelles, mais quelle est ta méthode ?
en débranchant
et en rebranchant
Merci
j'ai eu la chance de trouver un Espace III Initiale de 2002 de 91.000 km avec les factures d'entretien au début avril 2016. :D
Il me faut donc apprendre ce nouveau véhicule et je viendrais sans doute vers ce forum pour des conseils ou des précisions. :)
Merci à tous pour ce qui est écrit ici et qui m'a bien aidé. :wink:
P.S. Je changerai remplacerait le photo de mon ancienne Espace II dès que possible (espace vendue dans l'après midi après avoir passé une annonce sur le boncoin en fin de matinée)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par Pilou29 »

Celle que tu me cites dans ton premier message ;-)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2016, 16:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Paris - Bangkok
Contact :

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par Philippe B »

Pilou29 a écrit :Celle que tu me cites dans ton premier message ;-)
Merci
j'ai eu la chance de trouver un Espace III Initiale de 2002 de 91.000 km avec les factures d'entretien au début avril 2016. :D
Il me faut donc apprendre ce nouveau véhicule et je viendrais sans doute vers ce forum pour des conseils ou des précisions. :)
Merci à tous pour ce qui est écrit ici et qui m'a bien aidé. :wink:
P.S. Je changerai remplacerait le photo de mon ancienne Espace II dès que possible (espace vendue dans l'après midi après avoir passé une annonce sur le boncoin en fin de matinée)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Débrancher Rebrancher la Batterie ?

Message non lu par camion rouge »

Salut
Vindiouss !!!!
Quel laïus pour debrancher une simple batterie !!!
Toujours le - en premier !
Quelque soit le vehicule , auto, moto , camion bateau !!!
Avec ou sans electronique !
Au rebranchement, le + en premier
Picétou ! Na !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Répondre