Probleme ralenti très élevé [résolu]

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Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par franc »

Bonjour à tous.

Me voila avec un problème et bien sur au mauvais moment,
Je devais partir avec la voiture pour faire +de 500km demain, là je crois que c'est mort...

Les faits:
Ce matin ma femme prend la voiture pour faire des courses, en revenant elle entant un gros clac du côté moteur. Elle était en GPL.
Au premier carrefour ou elle débraye, le moteur cale.
Elle redémarre en essence et la le ralenti est beaucoup trop élevé.
En conduite essence embrayé pas de problème, par contre en GPL ca broute un peu.

Donc une fois arrivé, je passe la valise.
Pas de défaut sur le calculateur injecteur, ni BII.
Par contre ralenti toujours trop élevé.
En mode GPL, elle cale au ralenti il faut accélérer un minimum pour ne pas caler.
Voici les captures d'écran moteur allumé en mode Essence, puis mode GPL en accélération légère.
La tension sonde oxygène fluctue pas mal entre 130mv et 790mv

Après je suis passer sous la voiture jeter un coup d'oeil sur le collecteur d'échappement et la sonde sur le pot cata.
Et là je vois qu'un des 2 ressorts maintenant la pression entre le collecteur et le pot cata est cassé en trois morceaux.
Voici la photo.

Je ne sais pas interpréter les résultats donné par la valise.
Pouvez vous m'aider à trouver l'origine du problème?

Est ce que ce ressort cassé avec donc un risque de fuite ou d'entrée d'air à ce niveau peut entrainer mon problème de ralenti?

Merci à tous
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paramètres calculateur injection essence
paramètres calculateur injection essence
Etats calculateur injection essence
Etats calculateur injection essence
paramètres calculateur injection en GPL
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ressort collecteur/cata
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Dernière modification par franc le 28 mai 2016, 11:26, modifié 1 fois.
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par Keni77 »

Salut je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais au cas où... => https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=27968
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par franc »

Bonjour,
Je viens de faire d'autres essais:
Lorsque je donne un coup d’accélérateur bref, au relâchement de l'accélérateur le régime moteur descend bien à une valeur de ralenti plus résonnable.
pendant moins de 1 secondes, puis il remonte aussitôt vers 3000tr.
Donc je ne pense pas que cela vienne du boitier papillon.

Lorsque je lance le test des fonctions "régulation de ralenti",
il y a le paramètre "Adaptatif RCO ralenti qui reste en permanence à 0%.

Avec la valise j'ai fais le test d'actuateur de la vanne régulation de ralenti:
on entend une série de petit claquement successif, que l'on sens aussi en mettant la main sur vanne.
Je ne sais pas si c'est normal comme bruit??
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt.

Le clac que ta femme a entendu ne serait-il pas un flashback ?

Personnellement, suite a un flashback, j'ai eu exactement les mêmes symptômes : ralenti très élevé et cale au GPL.

Le problème était lié à la disparition d'un bouchon sur le collecteur d'admission sur le côté, côté passager.

La disparition de ce bouchon provoque une entrée d'air supplémentaire, ce qui fait augmenter le régime à l'essence. Par contre, au GPL, de l'air vient s'ajouter au mélange déjà fait air-gaz et appauvrit le mélange, le rendant non explosif.
Pict0025r.jpg
Sur cette photo, tu vois 2 embouts le petit (sur lequel tu vois une rondelle) est relié par une durit au régulateur de pression situé à l'extrémité de la rampe d'injection.
Le deuxième, juste au-dessus, est normalement fermé par un bouchon.

Si ce n'est pas cela, cherche une prise d'air ailleurs au niveau du collecteur car le symptôme décrit me semble correspondre tout à fait à une prise d'air en aval du boîtier papillon.

Bon courage !
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par franc »

Merci Tourge :D

et Merci Keni pour le lien :D

Non je n'ai pas encore résolu mon problème, je n'étais pas là ces derniers jours comme je le disais au début du post.
Je n'avais pas le temps de dépanner avant de partir. Mais je préfère ça; que la panne à des centaines de km de la maison.

Lorsque j'ai examiné le moteur côté boitier papillon et régulateur, je n'ai rien observé de particulier sur la boite à air, je ne pense pas qu'elle ait un flashback.
D'ailleurs je n'en ai jamais eu depuis que l'origine.
Je vais explorer ta piste Tourge et aussi le test du tuyau sur le régulateur de ralenti ce week end
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par franc »

Bonjours à tous,


GAGNE Tourge 8)

Je n'ai effectivement plus de bouchon sur l'embout que tu cites sur le collecteur d'admission. En mettant le doigt dessus je retrouve bien mon beau ralenti :D
Remarque sur le régulateur de ralenti il n'y a pas de durite d'arrivée d'air, donc soit il fonctionne soit il ne fonctionne pas.

Tourge, pour le bouchon tu l'as trouvé chez reno ou tu as fabriqué quelques choses pour le remplacer? Existe elle en vente individuelle et quelle est le numéro de la pièce Reno?

Encore merci
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par franc »

Finalement je crois avoir trouvé la référence: obturateur 77 03 074 312
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par franc »

bonjour,


Une fois chez reno j'ai pu voir que la bonne référence c'était 77 03 074 105 (diamètre 10)
mais il fallait le commander ... et 7€ quand même :o

en attendant j'ai pu bricoler un bouchon avec un tuyau d'aquarium qui était juste au bon diamètre et un tirap.
et il a tenu le coup sur le peu de km j'ai fait avec.
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Re: Probleme ralenti très élevé

Message non lu par EAime »

franc a écrit :bonjour,


Une fois chez reno j'ai pu voir que la bonne référence c'était 77 03 074 105 (diamètre 10)
mais il fallait le commander ... et 7€ quand même :o

en attendant j'ai pu bricoler un bouchon avec un tuyau d'aquarium qui était juste au bon diamètre et un tirap.
et il a tenu le coup sur le peu de km j'ai fait avec.

:) :) :)

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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par FD »

Un moment que je ne suis pas venu sur le forum. Je vois que les fidèles sont toujours là (EAime et Mr Tourge entre autre, :wink: )
Je ne puis y venir souvent car bien occupé sur d'autres fronts. Merci de faire perdurer cette mine d'info qu'est le forum.

J'ai aussi un soucis du genre suite à 2 flashbacks de suite en 1/4 d'heure mais le ralentis est plutôt ok à l'essence.
Le truc c'est que le moteur cale au ralentis au GPL. Impossible de tenir. J'ai eu changer le vapo l'an dernier par un occase qui marche nickel (mon ancien réparé c'est bloqué et je ne l'ai pas encore ouvert par manque de temps vu que c'était urgent et que j'en avais un d'avance....) Depuis ça gazait nickel.
Mais depuis ces flashbacks consécutifs, c'est la mouise (pas refait mes jeux aux soupapes depuis trop longtemps :oops: et peut être bougies à changer). Je vais vérifier l'histoire des bouchons mais le ralentis peu rester élever parfois à l'essence mais un petit coup sur la pédale de gaz le fait redescendre et c'est bon. Ça le faisait avant le soucis GPL. Il y a le fait que je n'entends plus mon PàP faire son test de butés quand je déverrouille la voiture ou que j'ouvre un ouvrant comme avant. est-il possible qu'il ai souffert sur un retour de flammes ? Lui aussi avait été changé et marchait impec' jusque là. Au prix de la pièce, si ce n'est pas lui, ça m'arrangerait.
Je cherche la ref renault du PàP et ne la retrouve pas, si quelqu'un l'a, je prends.
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par FD »

Retrouvé la ref de l'actuateur de ralentis. J'avais gardé la boite avec l'ancienne pièce dedans.
Tarif 124HT chez Renault soit 148TTC environ.
J'en trouve sur le net mais peu en version hors détendeur. Je viens de voir sur un site un modèle Prins qui peut remplacer le Vialle.
Visiblement on peu dévisser le PàP du coude en plastic :

http://piecesautogpl.fr/home/723-actuat ... prins.html

En plus, ils l'ont en stock, les autres sites non. Je vais les appeler demain pour plus d'infos.

Sinon j'ai regardé les bouchons coté pasager et ils sont tous là....
Je vais retester l'ancien PàP pour voir, ça prend 5mn.
J'ai unn délais de réaction quand je passe au GPL auniveau des gazs, on sent que ça arrive en retard et après c'est ok (en roulant vu qu'au ralentis ça cale). Après ça roule normal en consomme normal aussi sauf que ça cale dès que je m'arrête. Le truc c'est que ça redémarre direct à l'essence ce qui veut dire que qu'il ne reste pas de gaz dans les tubes. Donc si c'est le PàP qui merdouille il coupe net passé un certain réglage.

Si ce n'est pas le PàP est-ce possible que le retour de gaz est endommagé le vapo ? ..........
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par franc »

Bonjour,
Tu dis que ton problème ne se produire quand GPL.
As tu vérifié le bon fonctionnement de l'électrovanne de ralenti sur le détendeur?
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par FD »

AAAAAAhhhahahah !!! :twisted: :twisted:

Trouvé !! C'est bien une prise d'air due à un élément qui c'est débranché suite aux flashbacks.
C'était mon 1er choix quand c'est arrivé mais n'avais pas trouvé quoi/où.
Investigation trop rapide par manque de temps.

C'était le manchon de la durite de prise d'air du PàP de ralentis classique.
Elle est branchée au dessus de la commande papillon coté habitacle.
J'en ai profité pour tester mon ancien PàP GPL qui visiblement fonctionne très bien.
Reste à refaire le jeu aux soupapes et changer les bougies car l'un ou l'autre ou les 2 sont responsables
des flashbacks.

Merci Franc pour ta réponse
Dernière modification par FD le 30 juin 2016, 09:00, modifié 1 fois.
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Tu as trouvé la panne avant que je t'apporte la solution que j'avais car j'avais déjà eu ce même problème.

Une précision pour le PàP : Il est démontable, on peut donc en récupérer un qui se monte direct sur le vapo car la partie active est la même et remonter cette partie active à la place de celle de l'Espace.

Notre PàP :
Dscf3537.jpg
Une fois séparé :
Dscf3538.jpg
Cela ouvrira peut-être des possibilités à d'autres pour en trouver un plus facilement.
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par FD »

Bonjour,

Oui, c'est ce que je viens de découvrir en cherchant. Tes photos sont plus parlantes.

Ce qui est sur c'est qu'il y a bien des éléments sur le circuit d'admisson, susceptibles de sauter lors d'un flashback.
Il faut bien y regarde partout même avec un miroir si besoin car ce n'est pas l'accessibilité moteur aisée la 1ère qualité de l'Espace. :|

Question filtre à air. Je me souviens avoir lu il y a quelques années que la boite à air serait spécifique à la version GPL.
La mienne ayant le couvercle explosé depuis un moment, je me suis renseigné chez Renault et il n'est pas spécifié spécial GPL.
C'est visiblement le même qu'un 2l classique, vrais ou faut ?
Si c'est le même je vais voir si j'en trouve un en casse ou sur le net. Mais je vais le monterais souple. :)
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par tourge »

Bonjour,

C'est exactement le même sauf que si tu prends chez Renault le spécial GPL, ils te fournissent en plus le diffuseur GPL et quelques babioles dont tu n'as pas besoin et que le prix final est le double. Je me suis fait avoir il y a presque 10 ans. :twisted: ça m'avait coûté aux environs de 200€.
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par FD »

Il est à 120€ ttc. Merci pour l'info. Je vais fouiller pour trouver ça pas trop cher d'occase.

Ta signature est à jour ? Tu as 220 000 sur ton Espace ? Comment évolues tes jeux aux soupapes ?
Après contrôle, je suis encore bien compte tenu que je ne l'avais pas regardé depuis bien longtemps (au moins 2 ans donc quelques milliers de kils).
J'avais fait rectifier un pastille car il m'en fallait une plus fine que la plus petite constructeur.
Depuis j'ai pas mal roulé et de loin pas qu'à l'essence mais ça tiens plutôt bien vu les valeurs trouvées hier.
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Localisation : Quelque part en Berry

Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par tourge »

FD a écrit : Ta signature est à jour ? Tu as 220 000 sur ton Espace ? Comment évolues tes jeux aux soupapes ?
J'en suis à 229 000 et j'ai vérifié mes jeux ce matin. Cela faisait un peu plus de 2 ans et 15 000 km que je n'avais pas vérifié. 2 jeux ont bougé de 0,01mm soit quasiment rien, un de 0,02 et un de 0,05 j'ai remonté ces deux derniers pour les remettre au dessus de 0,45.
Apparemment, ce sont les extrêmes (1 et 4) qui bougent le plus.
Prochain contrôle dans 2 ans environ.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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FD
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Re: Probleme ralenti très élevé [résolu]

Message non lu par FD »

Oui c'est aussi aux extrêmes que j'ai le plus de variations. j'suis à 0.39 à l'échappement coté boite c'est la seul un peu limite.
Pour le moment je laisse je surveillerais dans l'année.Je n'ai pas pu comparer avec les anciennes valeurs, je n'ai pas remis la main sur le carton avec mes docs techniques suite à déménagement.
Par contre je sens que je vais devoir me sortir le boitier papillon pour cet histoire de ralentis qui ne redescend pas à chaque fois.
-Grand Espace IV 2.0 T 170 Carminat Evolution 2009 (JK0AC6) avec quelques options, 129000 kms
Vendu-Espace III RXE 2l 8s GPL de 98 (JE0A05G) HT en 2007, 293 000 kms
-Chop suspendu HD Shovel 81 en cours de modification
-HD Duoglide 58 en cours de fabrication
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