Thermoplongeurs..
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Thermoplongeurs..
Salut,
quelqu'un sait il à qu'elle température extérieure les thermoplongeurs se mettent ils en action ?
La clip m'indique 0 Watts sur les 3 thermoplongeurs moteur froid, en configuration il y 1600 watts donc ok.
Si je fais un test, la clip m'indique test impossible.
Merci.
quelqu'un sait il à qu'elle température extérieure les thermoplongeurs se mettent ils en action ?
La clip m'indique 0 Watts sur les 3 thermoplongeurs moteur froid, en configuration il y 1600 watts donc ok.
Si je fais un test, la clip m'indique test impossible.
Merci.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- pontiac
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,
Il n'y a pas de T° mini extérieure pour la mise en route des thermoplongeurs... seule celle du LdR est prise en compte
Ils permettent une montée en T° plus rapide du circuit de refroidissement
- commandés par 3 relais ( 1 pour 2 thermoplongeurs & 1 relais pour chaque restant... )
- suivant la T° moteur, cela permet de mettre en route 1 seul ou 2 ou les 4...
Par contre je n'ai pas d'indications concernant les 1600W que tu trouve... mis à part le chauffage auxiliaire électrique qui lui fait bien 1600W après 07/2003 ou 2000W avant 07/2003...
Suivant les infos que j'ai => chaque thermoplongeur fait 300W ( donc 1200 les 4 en route )
Ils se coupent uniquement quand le moteur a un régime de 700 tours/mn ( c'est à dire chaud )... sinon ils sont en route ( 1, 2 ou les 4 ) quand le régime est supérieur a 700 tours ( 900 tours => les 4 sont en route )
Il n'y a pas de T° mini extérieure pour la mise en route des thermoplongeurs... seule celle du LdR est prise en compte
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- suivant la T° moteur, cela permet de mettre en route 1 seul ou 2 ou les 4...
Par contre je n'ai pas d'indications concernant les 1600W que tu trouve... mis à part le chauffage auxiliaire électrique qui lui fait bien 1600W après 07/2003 ou 2000W avant 07/2003...
Suivant les infos que j'ai => chaque thermoplongeur fait 300W ( donc 1200 les 4 en route )
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,pontiac a écrit :Salut,
Il n'y a pas de T° mini extérieure pour la mise en route des thermoplongeurs... seule celle du LdR est prise en compte
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- commandés par 3 relais ( 1 pour 2 thermoplongeurs & 1 relais pour chaque restant... )
- suivant la T° moteur, cela permet de mettre en route 1 seul ou 2 ou les 4...
Par contre je n'ai pas d'indications concernant les 1600W que tu trouve... mis à part le chauffage auxiliaire électrique qui lui fait bien 1600W après 07/2003 ou 2000W avant 07/2003...
Suivant les infos que j'ai => chaque thermoplongeur fait 300W ( donc 1200 les 4 en route )
Ils se coupent uniquement quand le moteur a un régime de 700 tours/mn ( c'est à dire chaud )... sinon ils sont en route ( 1, 2 ou les 4 ) quand le régime est supérieur a 700 tours ( 900 tours => les 4 sont en route )
merci de ta réponse
ok, pour les 1600 watts ce doit être la configuration de la résistance chauffante. Je découvre clip
Je me suis mal exprimé pour la température, il est vrais que le LDR pour être chaud après avoir roulé, même si la température extérieure est basse.
Jusqu'à présent je n'ai fait de contrôles qu'avec une température de 8°extérieure, pas moins.
C'est cette température, donc celle du liquide de refroidissement froid que j'aimerais connaître.
Pour le moment, moteur et LDR froid 8°, même en accélérant, la clip ne m'indique aucun "" wattage "" sur les 3 thermoplongeurs.
D'où ma question.
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Re: Thermoplongeurs..
...
Ton camion couche dehors ou à l'abri
Cela fonctionne peut-être autrement sur le 2.0Dci ( ?? )... ce que j'ai écrit concerne le... 2.2Dci
Cela m’étonnerai que ce soit autrement... sinon peut-être un soucis de relais, de thermoplongeur(s), de connecteur, ...
Ton camion couche dehors ou à l'abri
Cela fonctionne peut-être autrement sur le 2.0Dci ( ?? )... ce que j'ai écrit concerne le... 2.2Dci
Cela m’étonnerai que ce soit autrement... sinon peut-être un soucis de relais, de thermoplongeur(s), de connecteur, ...
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,pontiac a écrit :...
Ton camion couche dehors ou à l'abri
Cela fonctionne peut-être autrement sur le 2.0Dci ( ?? )... ce que j'ai écrit concerne le... 2.2Dci
Cela m’étonnerai que ce soit autrement... sinon peut-être un soucis de relais, de thermoplongeur(s), de connecteur, ...
dans un garage mais extérieur non chauffé...
le thermo management change peut être la donne....
ou non implementé sur mon camion. Comme la sonde de
toxicité non presente.
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,
Après quelques lectures rapides...
Sur le 2.0l Dci cela fonctionne un poil autrement que sur le 2.2l Dci
Ils se déclenchent quand :
- T° extérieure inférieure a 5°
- T° moteur inférieure a 60°
- ventilation en route
Si ces 3 critères sont présents... tu dois pouvoir y accéder via la Clip ( logiquement... ? )
Après quelques lectures rapides...
Sur le 2.0l Dci cela fonctionne un poil autrement que sur le 2.2l Dci
Ils se déclenchent quand :
- T° extérieure inférieure a 5°
- T° moteur inférieure a 60°
- ventilation en route
Si ces 3 critères sont présents... tu dois pouvoir y accéder via la Clip ( logiquement... ? )
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,pontiac a écrit :Salut,
Après quelques lectures rapides...
Sur le 2.0l Dci cela fonctionne un poil autrement que sur le 2.2l Dci
Ils se déclenchent quand :
- T° extérieure inférieure a 5°
- T° moteur inférieure a 60°
- ventilation en route
Si ces 3 critères sont présents... tu dois pouvoir y accéder via la Clip ( logiquement... ? )
Merci.
je vais donc attendre une température plus fraiche que celle actuelle.
Mais quand je vois le fonctionnement de ce camion, par rapport à mon ancien 150 phase 2, je suis stupéfait....
Je ne comprendrais jamais le pourquoi le fonctionnement des 2 ventilos de refroidissement moteur dès que la clim est en marche.
D'un coté on accélère la mise en température moteur par thermo management, et plus loin dans le circuit on force un LDR à se refroidir
encore plus en faisant tourner 2 ventilos en permanence.
Pour moi cela équivaut à un Boyler dont on voudrait avoir de l'eau chaude en laissant un robinet ouvert...Le thermostat et cette vanne de thermo management doivent vraiment travailler intensément.
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Re: Thermoplongeurs..
Salut ,Fossoyeur a écrit :Une bouilloire, tu veux dire ?
chauffe eau electrique puisque thermoplongeurs
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Re: Thermoplongeurs..
le radiateur est alimenté en ldr uniquement calorstat ouvert , donc moteur chaud: les ventilo de clim ne refroidissent pas le moteur s'il est encore froid. cqfd
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- Fou (folle) du volant
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,grostoto a écrit :le radiateur est alimenté en ldr uniquement calorstat ouvert , donc moteur chaud: les ventilo de clim ne refroidissent pas le moteur s'il est encore froid. cqfd
mais ils refroidissent encore plus un ldr froid, alors qu'en amont on veut chauffer plus vite.
Je ne pense pas avoir ecris autre chose...
Que le ventilo de refroidissement condenseur tourne clim en marche ok, pas de soucis la dessus, mais que les 2 Ventilos tournent en permanence ?
Pour résumer , moteur froid, je roule, l'air frais refroidit le LDR, j'y rajoute 2 ventilos fonctionnant en permanence, si tu viens me dire que le
LDR ne reste pas plus froid plus longtemps, ben faut que je révise l'utilité d'un ventilo..
Je persiste donc à dire que le calorstat travaille beaucoup plus qu'habituellement dans un circuit de refroidissement normal..
J'ai chaud, j'ouvre, merde, le LDR est très froid, bon je me ferme, le peu de LDR que j'ai laisser passer est refroidit par les ventilos et par l'air.
Bis ;J'ai chaud, j'ouvre, merde, le LDR est très froid, bon je me ferme, le peu de LDR que j'ai laisser passer est refroidit par les ventilos et par l'air.
Etc.
Et si je suis à l'arrêt le LDR est refroidit par......les ventilos qui tournent.
Et je termine en disant que: testé et validé de nombreuses fois depuis que j'ai ce camion, le LDR circule beaucoup plus rapidement
vers le radiateur si je coupe le compresseur de clim et donc pas de ventilos...
Et ça c'est pas CQFD, c'est prouvé.
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Re: Thermoplongeurs..
sur mon 2.0T j'ai le même comportement, ventilo qui tournent même si la clim ne marche pas, je trouve pas ca très intelligent. Ca bouffe de l'electricité pour rien et ca n'aide pas à la monté en température à mon avis.
- sylvain_L
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Re: Thermoplongeurs..
En complément, la charge alternateur peut limiter le nobre de THPpontiac a écrit : Ils se déclenchent quand :
- T° extérieure inférieure a 5°
- T° moteur inférieure a 60°
- ventilation en route
Si ces 3 critères sont présents... tu dois pouvoir y accéder via la Clip ( logiquement... ? )
Et on sait également en piloter 3 ( = pas que 1, 2 ou 4)
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
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Re: Thermoplongeurs..
on ne refroidi pas un ldr froid, vu quil n'y a pas de circulation dans le radiateur... calorstat fermé.au contraire, on chauffe le ldr grâce à la chaleur du condenseur soufflé sur le radiateur: c'est prouvé. ..
- camion rouge
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Re: Thermoplongeurs..
Allez, je vais rajouter 5 francs : tout depend de l'ordre dans lequel sont installés les radiateurs/condenseurs. !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Thermoplongeurs..
même quand la clim ne fonctionne pas ?grostoto a écrit :on ne refroidi pas un ldr froid, vu quil n'y a pas de circulation dans le radiateur... calorstat fermé.au contraire, on chauffe le ldr grâce à la chaleur du condenseur soufflé sur le radiateur: c'est prouvé. ..
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,grostoto a écrit :on ne refroidi pas un ldr froid, vu quil n'y a pas de circulation dans le radiateur... calorstat fermé.
Ok mais ce thermostat s'ouvre bien à un moment donné, je comprends bien qu'en roulant l'air refroidit le radiateur, mais la on rajoute 2 ventilos
en permanence, que la température ambiante extérieure reste la même ok, le radiateur est refroidit ( air de circulation, + air des ventilos
et au ralenti uniquement par les ventilos, pourquoi faire
Toujours pas bon
Et je parle bien de la température LDR après thermo management du moteur.
5 barres au tableau de bord, un chauffage habitacle ok, et radiateur froid ainsi que les durites, au ralenti les barres passent à 4 voir 3 suivant la
température extérieure. Normal aussi ce qui n'arrive pas clim à l'arrêt.
Sauf si mon thermostat est déjà HS... 3 ans 62 000 kms.
ou........qu'il n'y en ai pas.
J'ai trouvé ça sur le thermomanagement : Source Renault
.Complémentarité du système de thermomanagement avec le thermostat :
Le thermomanagement ne remplace pas le thermostat qui sert à réguler la température du moteur
en pilotant la circulation d’eau à travers le radiateur moteur. Le thermomanagement et le thermostat
sont deux systèmes qui interviennent de façon complémentaire : thermomanagement pendant la
phase de chauffe, thermostat lors de la phase de régulation une fois que le moteur est chaud.
1/ Le thermomanagement entre en action au démarrage du moteur à froid. Lors de cette phase,
l’eau ne circule pas dans le moteur. Le système maintient la circulation d’eau en périphérie du
moteur pour assurer les besoins de refroidissement de la boucle EGR basse pression ainsi que la
prestation chauffage/climatisation de l’habitacle.
2/ Une fois la température optimale atteinte, l’électrovanne de thermomanagement s’ouvre libérant
l’eau du moteur et permettant la circulation d’eau à l’intérieur de celui-ci. Le circuit de
refroidissement retrouve son mode de fonctionnement habituel.
3/ A partir de 85 °C, le calorstat s’ouvre permettant à l’eau de circuler dans l’ensemble du circuit de
refroidissement. Elle est maintenant refroidie classiquement par le radiateur d’eau pour réguler la
température du moteur et assurer sa fiabilité.
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Re: Thermoplongeurs..
je pense effectivement que ton thermostat est hs si tu as des oscillations de t°: c'est anormal.
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,grostoto a écrit :je pense effectivement que ton thermostat est hs si tu as des oscillations de t°: c'est anormal.
possible, mais on ne m'enlèveras pas de l'idée, que faire tourner 2 ventilateurs en hiver est d'un débile...
Si je n'ais pas la clim, rien ne bouge.
Le thermostat est peut-être une option comme le capteur de toxicité....sur mon camion
Bon demain matin 5° prévu, je vais pouvoir tester les thermoplongeurs.. physiquement ils sont la ok je
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Re: Thermoplongeurs..
c'est plutot de faire tourner la clim en hivers qui est débile... je dis ça, je dis rien..
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,grostoto a écrit :c'est plutot de faire tourner la clim en hivers qui est débile... je dis ça, je dis rien..
c'est un point de vue également.
Sauf que la buée quand elle est la, camion plein + les 2 B.A. t'as pas le choix..
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Re: Thermoplongeurs..
...
Hum, hummm... sur mes autos je vire systématiquement tout ce qui touche de prés ou de loin a la clim...
Et toutes fonctionnent très bien... sans buée ( s'il y en a c'est qu'il y a un soucis de ventilation )
La clim... c'est absurde : surconso, bouffe de la puissance, mauvais pour les asmathiques, etc, etc...
Bref !...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Thermoplongeurs..
Elle ne va pas tourner longtemps si c'est une climatisation auto . Par contre elle tourne lors du désembuage "forcé" et cela aide pas mal tout de même quand la condensation est importante sur les faces intérieures des vitres, mais dans ce cas là, l'économie n'est plus la prioritégrostoto a écrit :c'est plutot de faire tourner la clim en hivers qui est débile... je dis ça, je dis rien..
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,pub2n a écrit :Elle ne va pas tourner longtemps si c'est une climatisation auto . Par contre elle tourne lors du désembuage "forcé" et cela aide pas mal tout de même quand la condensation est importante sur les faces intérieures des vitres, mais dans ce cas là, l'économie n'est plus la prioritégrostoto a écrit :c'est plutot de faire tourner la clim en hivers qui est débile... je dis ça, je dis rien..
Salut, ce n'est pas le compresseur qui me pose question, c'est que les 2 ventilos tournent en permanence, jamais d'arrêt comme sur l'ancien camion.
Le compresseur est à cylindrée variable, donc fonction clim en route, il est également en fonction permanente et débite plus ou moins.
Ce doit être mon âge canonique qui m'empêche de comprendre cette stratégie.
@grostoto: je comprends que tu puisses parler du thermostat, mais je répète, 5 Barres au tableau de bord, du chauffage habitacle, et tout ce qui va
au radiateur est froid donc en théorie le calorstat est ok, ""et ce n'est qu'une supposition"" avant l'ouverture du thermostat, c'est ensuite qu'il ne gère plus assez rapidement la température du LDR refroidit 2 fois, les ventilos tournant en permanence doivent quand même avoir une
incidence sur la température du LDR dans le radiateur.
Thermoplongeurs non testé pas assez froid 7°.
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Re: Thermoplongeurs..
Salut,
bon, les thermoplongeurs du camion sont désactivés dans le calculateur.
Certainement à cause du thermo management.
Essai à 4° ce matin.
bon, les thermoplongeurs du camion sont désactivés dans le calculateur.
Certainement à cause du thermo management.
Essai à 4° ce matin.
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