Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Je suis tout à fait en phase avec toi camaro.

Bon, maintenant on a les compressions......aïe :'-(
En effet la symétrie (mauvaise) me fait penser aussi à un problème de distribution.

Fais le test de l'huile qui t'a été suggéré pour quand même en savoir un peu plus.

Personnellement je suis du même avis que les autres chercher un moteur d'occasion, en plus tu as déjà un turbo neuf à monter sur le moteur d'occasion ;-)

Par contre, quand tu l'as acheté il tournait ou pas du tout ? Il a combien de km et sans indiscrétion tu l'as eu a quel prix ?

Pour les injecteurs personnellement je suis vraiment contre les débrancher une fois en marche, uniquement le faire contact coupé.

Flo.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Je vais déjà regarder les moteurs d'occasion pour voir les prix et surtout si on en trouve...

Pour la petite histoire de l'achat de la voiture, j'ai un C4 grand picasso qui devient trop petit car nous sommes 6 dont en dernière rangée un Pré-ado de 12 ans qui grandit à vue d'oeil et qui commence à faire le crapaud en 3° rangée.

Quand j'ai acheté la voiture elle ne tournait pas et je l'ai acheté sur la bonne foi du vendeur qui m'avait expliqué l'histoire.
J'ai donc voulu acheter un véhicule 7 places plus grand sans non plus tomber dans le camion.

Mon choix s'est porté sur le Grand Espace IV phase 2 et j'ai commencé à regarder assidumment sur LBC.

Finalement je suis tombé sur l'annonce de mon grand espace 2.0 dci 175, privilège, de 03/2008 et 247000km avec 2 injecteurs à changer pour 1900€.

Comme cela faisait déjà 2 mois que je cherchais et que j'avais pu constater que la valeur de ce modèle, en tenant compte du kilométrage, année , court/long etc... était située entre 5000 et 6000€, je me suis dit que c'était une bonne affaire à 1900€ + prix des injecteurs.

J'ai longuement discuté avec le vendeur qui m'a paru honnête.
Ce vendeur, négociant auto avait acheté le véhicule pour lui, en panne et l'a fait réparer par son mécano en lui fournissant 4 injecteurs d'occase. Comme ça ne marchait pas mieux son mécano lui a dit que ses 4 injecteurs étaient morts et qu'il fallait en trouver d'autres. Le mécano avait aussi constaté une faiblesse de la poulie D'ampère et l'avait changée.

Entre temps le négociant s'est trouvé un autre espace et à jeté l'éponge pour celui-ci et l'a mis en vente au moment ou "je passais par là"

Je pense que mon vendeur à été induit en erreur par la mauvais diagnostic de son mécano, qui lui même à été induit en erreur par la très bonne réputation de fiabilité de ce moulin qui fait que personne ne s'imagine que la chaîne à pu sauter. Il est à noter au passsage que mon mécano à moi m'a prêté le compressiomètre en me disant qu'il serait vraiment très surpris que les compressions soient dans le sac. En gros il n'y croyais pas du tout.

Bref, je l'ai acheté 1850€ au final, sans garantie. Soit, le prix d'achat du commerçant + facture du mécano + coût de ses injecteurs d'occasion. Il avait acheté la voiture 1300€ si je me souviens bien (C'est mieux que 1850 mais moi je ne suis pas négociant auto et je n'ai pas son réseau).
Le négociant est donc rentré dans ses frais et pas plus. Toujours selon ses dires mais les chiffres annoncés me paraissent vraisemblables.

Il me revient à ce jour à 1850€ d'achat + 200€ de location de dépanneuse + 115€ de péage + 130€ de gasoil + 250€ pour 2 injecteurs reconditionnés (pour rien) + 120€ de 6° siège + 260€ de turbo reconditionné + poche de joint + environ 60€ d'huile de vidange + boite + filtres.

Soit à ce jour 2985€. j'aurais pu avoir un appareil fiable pour - de 3000€ au lieu de mini 5000. Pour l'instant j'ai un magnifique auditorium 6 places :(

Il y a toujours un risque d'acheter une voiture en panne et dans ma mesure du risque je n'ai jamais pensé que ce moteur réputé très fiable pouvait être mort. Encore moins pour un problème de distribution puisqu'il est à chaîne. En pesant le pour et le contre cela m'avait paru être une bonne affaire mais quand on fait un pari il y a toujours un risque.

Ce qui fait ch... c'est que ce qui m'a poussé à faire un pari pour me rafistoler une voiture qui me revienne à 3000 c'est que j'avais pas 5000 à y mettre pour le moment. Au final c'est peut être ce qu'elle va me coûter... sans compter les heures et le stress occasionné...

Voilà, c'est comme ça...
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Brunoguzzi a écrit :


(En bleu et caractère gras si dessous, j'expose mon hypothèse mais il ne faut pas oublier que je suis un padawan alors je raconte peut être une grosse bétise)

On verra à l'essai mais si je ne dis pas de bétises, les deux cylindres malades ont les pistons qui montent et descendent en même temps, ainsi que l'explosion en même temps. Du coup en cas de décalage de la distribution, j'imagine que la même cause à produit les mêmes effets sur les deux cylindres.

A savoir qu'ils ont du aller cogner au même moment les mêmes soupapes et que les deux cylindres ont eu exactement la même avarie qui serait d'avoir très légèrement tordue une ou deux soupapes. (Je dis légèrement car la compression n'est pas non plus à zéro donc ça doit bien fermer un peu).
.
Salut,
on me reprendra si je dis une connerie.. :D
si ce moteur avait eu un décalage de distribution, je ne pense pas qu'il se serait arrêté instantanément, donc c'est sur les 4 cylindres que tu n'aurais pas de compression. La hauteur piston linguets ou soupapes étant la même sur les 4 cylindres, je ne pense pas que cela aurait eu une influence sur uniquement 2 cylindres.
Ce n'est qu'un avis bien sur.

Edit : moteur bloqué par arrêté.
Dernière modification par Painchocolat19 le 28 juil. 2017, 17:49, modifié 2 fois.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

C'est pas une distri décaler qui fait autant de différence de compression je pense.
Si distri décalé il y aurait soit le cylindre 1 et 4 ou 2 et 3 en perte de pression.
Hors la c'est les cylindres 2 et 4
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8024
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

+1 ce n'est pas un décalage
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

Au fait ?

Les compressions ont été prises avec les 4 bougies enlevées :?:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2034
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par fkp 94 »

la chevre sur un espace 4 ca n'est pas indispensable pour sortir un moteur. car ca passe mal dans le compartiment. un cric en dessous et un support maison fabriqué avec du bois et des vis, une barre avec 2 sangles au dessus et ca va tout seul.

je l'ai fait sur un 3.5 (plus lourd) et ca va bien.

et c'est aussi valable sur le 3 et d'une maniere generale sur les monospace dont le moteur est enfoncé dans l'habitacle.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

moulino51 a écrit :Au fait ?

Les compressions ont été prises avec les 4 bougies enlevées :?:



Salut Gé,

Les compressions ont été prises moteur froid (Pas l'idéal il parait mais pas le choix)

Une seule bougie enlevée à la fois pour mettre l'embout du compressiomètre à la place et les autres bougies en place.

A bientôt
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

fkp 94 a écrit :la chevre sur un espace 4 ca n'est pas indispensable pour sortir un moteur. car ca passe mal dans le compartiment. un cric en dessous et un support maison fabriqué avec du bois et des vis, une barre avec 2 sangles au dessus et ca va tout seul.

je l'ai fait sur un 3.5 (plus lourd) et ca va bien.

et c'est aussi valable sur le 3 et d'une maniere generale sur les monospace dont le moteur est enfoncé dans l'habitacle.
Salut Fkp,

ça m'interresse fortement d'avoir des précisions sur ton système.

Si j'ai bien compris tu fait un chassis sous le moteur (Qui ne porte pas sur le carter d'huile inférieur qui est fin et peut se déformer),

Une barre sur le moteur reliée au chassis par des sangles.

Tu serres pour que le chassis et le moteur ne fassent plus qu'un,

ensuite tu passes le cric dessous pour qu'il prennes appui sur ton chassis et tu soulèves.

Quand plus rien ne gène et qu'il est sorti des supports tu sors le moteur en faisant rouler le cric et tu résouds le problème d'équilibre du moteur sur le cric en te faisant aider par une ou deux personnes qui maintiennent le moteur en place pendant que tu tires?

bien sûr au préalable tu as complètement désossé la face avant et tu n'as plus qu'a tirer.

est-ce bien cela?

Et tu fais venir l'ensemble moteur / boite ou bien il faut d'abord désacoupler la boite?

Merci à toi
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut à tous.

Aujourd'hui j'ai repris les compressions avec en premier pas d'huile dans le cylindre et juste après j'ai repris en rajoutant environ une cuillère à soupe d'huile.

On dirait que le cylindre 1 à un problème de segmentation car assez regaillardi par l'huile.

Le cylindre 3 par contre semblait peu impacté par l'ajout d'huile et j'ai même fait un autre essai en rajoutant une cuillérée à soupe supplémentaire d'huile. Ca augmente quand même un peu mais sans plus. Problème de segmentation plus de soupapes?

Les cylindres 2 et 4 aiment tous les deux quand on leur rajoute de l'huile.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette deuxième prise de compression.

Image
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Je remarque que les cylindres 2 et 4 n'ont pas tout à fait la même compression (sans huile) que la dernière fois.

Je pense que l'appareil qui est assez vieux n'est pas super précis. Par contre la tendance reste la même.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

Ta un truc de bizarre.
Au début c'était les cylindres 2 et 4 en perte de pression maintenant c'est les cylindres 1 et 3.
Tu peut expliquer plus en détails comment tu prend tes prises de compression.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

En fait sur la première photo je numérote les cylindres de 1 à 4 en partant du côté distribution pour le 1. (légende / Cyl 1 : côté gauche - distrib)

Pontiac m'a indiqué que je faisais erreur et qu'il fallait numéroter de 1 à 4, le 1 étant côté boite de vitesse.

J'ai donc rectifié sur la deuxième photo en numérotant normalement (légende / Cyl 1 côté BVM)

Du coup sur la première photos les cylindres 1 - 2 - 3 - 4 sont sur la deuxième photo les cylindres 4 - 3 - 2 - 1.

C'est pour cela que les cylindres 2 et 4 malades et les 1 et 3 sont en fait les mêmes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sorry pour le bazar 8)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

Ok c'est plus clair a comprendre donc tu a bien un problème sur ces 2 cylindres.
Cherche pas à comprendre pourquoi ton moteur moteur tourne comme une patate et cale.

Pour moi reste plus qu'a déculasser pour voir se qu'il ce passe dedans.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8024
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

Toute bougies doivent être enlevée en même temps
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

grostoto a écrit :Toute bougies doivent être enlevée en même temps
Salut,

Ça fausse vraiment ou la différence est anecdotique ? En théorie je dois rendre le compressiometre demain matin et je ne pense pas avoir le temps de recommencer avant...

Bruno
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par forever71000 »

Bojour,
Comme grostoto je pense que tes données peuvent être faussées si tu n'a pas enlever toutes les bougies!
https://t.me/pump_upp
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Boujour à tous en ce dernier week-end de juillet.

Bon courage pour la reprise des juilletistes (Dès cette nuit pour moi) et bonnes vacances aux aoûtiens !!! :)

Pour les compressions je vais essayer de refaire dans les règles de l'art avant de rendre la machine.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

Brunoguzzi a écrit :
moulino51 a écrit : Les compressions ont été prises avec les 4 bougies enlevées :?:
Les compressions ont été prises moteur froid (Pas l'idéal il parait mais pas le choix)
Une seule bougie enlevée à la fois pour mettre l'embout du compressiomètre à la place et les autres bougies en place.
Je ne suis pas un pro, mais je dispose de mano de garage pour prendre les compressions.
Lors d'essais j'avais enlevé toutes les bougies.

En enlevant toutes les bougies ton démarreur est plus libre.


Idem pour le test a l'huile, la 5w30 est très fluide (trop ?)


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Davidrwt »

Il a pas loin de 5 bars de différence donc je pense que le faite qu'il y ait les bougie ou pas soit vraiment important.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Voici la dernière prise de compression avec toutes les bougies débranchées.

J'ai fait deux essais sur chaque cylindre.

Image

L'appareil est désormais rendu à mon mécanicien.

Bon week-end à tous
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
tu es sur que les raccords du testeur de compression étaient étanches :?: Ou les injecteurs étaient démontés ou non étanches ? Les joints d'injecteurs bien en place ?
La c'est encore moins que sur une essence, et sur les 4,
comme le signalait déjà @pontiac
Dernière modification par Painchocolat19 le 29 juil. 2017, 17:31, modifié 1 fois.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Je pense que les chambres sont étanches et que le compressiomètre aussi.

En effet hier j'avais pris les compression avec les injecteurs de prêt du garage et ce matin avec mes injecteurs a moi qu'entre temps j'avais mis.

De plus une fois la compression prise l'aiguille reste bien à sa place et ne commence pas à redescendre.

Une fois qu'on appuie sur le bouton du compressiometre ça fait pschit et l'aiguille redescend.

D'ailleurs c'est un FACOM et normalement c'est comme le 2.0 dci 175.... c'est fiable :mrgreen:

Par contre j'ai cru comprendre que ce qui caractérise les moteurs common rail dit de 3° génération c'est que le taux de compression est assez bas.

Sur le M9R c'est censé être à 15.7

Du coup je suis à environ : Cyl 1 = 12.5
Cyl 2 = 15
Cyl 3 = 12.3
Cyl 4 = 15.1

Ce serait pas mal pour les cyl 1 et 3 et une perte de compression de 20% pour les cyl 1 et 3.

En tout cas de quelque méthode que je prenne les compressions il en ressort que les 1 et 3 ne vont pas bien.

Maintenant je pense que j'en suis au stade de savoir si je dois déculasser ou changer de moteur.

Si je prends en considération la première prise de compression (avant d'avoir mis de l'huile) et en renommant les cylindres avec 1 = côté BVM

Du coup je suis à environ : Cyl 1 = 10.7
Cyl 2 = 12.7
Cyl 3 = 10.4
Cyl 4 = 14.5

On peut voir que les compressions sont encore plus basses et qu'il y a que le Cyl 4 qui ne soit pas trop mal. Et encore...

Du coup je pense qu'il y a une usure globale du moteur puisque l'huile fait remonter les compressions, doublé d'une éventuelle avarie sur des soupapes ou autre.

Donc au final il faudra sans doute que je change le moteur.

Pour l'instant je réfléchis à la meilleure solution qui serai peut être d'investir 2000 à 2500€ de plus pour repartir sur moteur reconditionné à neuf (Un pro en vends un à LEZOUX(63) pas très loin de chez moi pour 1800€ H.T + tant qu'à y être mettre un embrayage neuf et changer le volant moteur bimasse. Y mettre dessus mon turbo neuf.

Il va falloir encore que je me retrousse les manches et que je stresse mais au final je repartirai avec un véhicule avec une grosse partie refaite à neuf pour 5000 / 5500. Soit le prix auxquel normalement on trouve l'espace avec plus de 200 000km.

Ce ne sera pas ce que j'avais prévu au départ mais je serais encore gagnant. Et en plus on pourra dire que je connais mon véhicule par coeur :D

A plus tard
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
ok pour la compression, je pensais plus. :oops:
Question aux anciens :D :D admettons que ce moteur ai eu une surchauffe, une déformation culasse ou joint fendu peuvent ils avoir le même symptôme ce qui expliquerait peut-être le souffle que l'on entendait sur les 1ères vidéos.
toujours simple question et en aucun cas une affirmation.
Il y a bien sur le fofo, une culasse fendue, sur un 175 Dci, les symptômes ne sont pas les mêmes, mais pourquoi pas un truc dans ce genre.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2068
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par gege08 »

tu peux avoir un joint de culasse entre les chambres et le circuit d'eau, c'est ce que j'ai eu sur mon ulysse 2 (2.2 hdi)
la compression partait dans le circuit de refroidissement
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre