Je passe ici pour vous raconter ma panne de clim survenue cet été, peut-être que cela pourra servir à d'autres
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Acte 1
Sur la route aller après 2 heures d'autoroute, grosse odeur de brûlé dans l'habitacle. Je m'arrête mais je n'arrive pas vraiment à identifier la provenance de l'odeur et la voiture fonctionne parfaitement.
Je repars donc mais au bout d'une minute plus de ventilation du tout ! Toutes les commandes de clim sont éteintes mais aucun message d'alerte au tdb et plus aucune odeur de brûlé... je termine le trajet avec les vitres ouvertes, pas top mais largement supportable
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Acte II
Arrivé sur place, je remarque un petit garage agrée Renault bien noté sur google et j'ai un bon contact avec le patron. On vérifie ensemble le ventilo, les résistances du ventilo et tous les fusibles. Mais rien, tout est normal..
A la valise pas de communication avec le calculo de clim... Pas le choix, faut démonter le TDB pour vérifier le calculateur et le câblage.
Acte III,
Au démontage du TDB, le calculateur est cramé de chez cramé ! un trou de 2 cm dans la coque.... Calculateur neuf chez Renault 480 euros TTC mais pas disponible (ça tombe je comptais pas leur acheter
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Acte IV,
Montage du calculo, qui se met direct en sécurité et indique commande compresseur en court-circuit...
On s'approche de la vraie cause..
Le compresseur tourne librement c'est donc l'embrayage magnétique qui est grillé. . Il faut savoir qu'il n'y'a pas de relais ni fusible, le calculateur pilote directement le compresseur de clim, top comme conception !
Je commence à m'inquiéter car le compresseur est spécifique au moteur.... et Renault ne détaille pas l'embrayage, il faut changer tout le compresseur pour 880 euros en échange std ou 1200 euros en neuf !
Aucune envie de claquer 1000 balles alors qu'un embrayage coute moins de 100 balles. Mais nous sommes la semaine du 15 août en plein milieu de la France
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Acte V,
Le garagiste (qui est une perle !!) accepte sans problème de monter un embrayage d'occase si j'en trouve un
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rien du coté des quelques casses ouvertes de la région, reste plus que LBC (mon sauveur).
Je trouve et le vendeur (qui est aussi proprio d'un espace v6.3.5 et qui passe ici parfois) accepte de me faire un prix et de me l'envoyer le 16 au matin via Chronopost.
Ouf, finalement ça commence à sentir bon
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Le 17, le compresseur arrive chez mon mécano, y'a plus qu'a !!!
Acte VI,
On remplace l'embrayage (facile en passant par le passage de roue) ainsi que la courroie accessoire et le roulement du tendeur que j'avais en stock mais jamais pris le temps de le faire
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Test mais ça ne marche pas... en fait le 2em calculo est aussi HS... 3em coup de bol il reste une casse ouverte à 10km et qui a une espace IV avec un calculateur de clim !
On file le chercher, et (comme par miracle) ça remarche ouf.
Bilan : de 200 balles de pièces et 7h de MO à 51 euros, ca va je m'en sors bien.
J'approche maintenant les 10 ans et 100 000 km parcourus à son bord, et quelques pannes quand même
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RDV à la prochaine panne
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