Moteur essence RXE qui broute

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tchang
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

j' ai quasiment le meme probleme que toi et j ai fais des meusures de taux de compression et voila le resula:

n°1 coté volant moteur :7 bar
n°2: 13 bar
n°3: 13 bar
n°4: 12.5 bar


voila mon testeur de compression
442

démonte les bougies
et place le testeur mano a l'endroit des bougies puis faire les aissés a froid et a chaud
436 438

sur le cylindre n°1 j ai un taux de 7 bar ce qui est anormale (défaut...)
437

sur le cylindre n° 4 a 12.5 bar
439

et sur le cylindre n°1 a chaud 8 bar
440

voici les tetes des bougies ,ils sont danc l'ordre 4.3.2.1
et on vois bien que le n°1 est trop pauvre ,manque de pression...
et les autres sont un peux riche et noir ...
441

donc le 1' cylindre a un déffaut d'étanchilité soit au soupapes qui ne se ferme pas correctement ou pire se sont les segments HS ... :(
mais je pense plustot au soupapes :wink:

vois une idée pour toi de trouver ta panne .... :wink:
moi sur le mien c 'est tout vue :arrow:
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous,

Merci Tchang, je vais reprendre les compressions car cela fait un moment que je ne les pas prises comme je l'avait dit. Si c'est cela je crains un démontage de culasse car le jeu aux soupapes est correct.
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tchang
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

tien j 'ais fais une vidéo de mon moteur qui broute aussi
et tu me diras si le tien fait ca aussi et a chaud ca a laire de tourner mieux!!..

plus test des compressions

[video width=400 height=350]http://www.youtube.com/v/Qe__4onuI_I[/video]
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

ok, merci pour la vidéo! Hier soir, j'ai revérifié le jeu aux soupapes sans surprises.
Quant au bruit de moteur, ce n'est pas tout à fait pareil, comme je le disais dans mon premier post, çà ressemble à un ralenti de Subaru. Demain, je dois monter à Paris (750km), çà passera ou çà cassera....et là-haut j'aurais de quoi mesurer les compressions. Sinon, il me restera la solution de laisser mon Espace dans un pré en Auvergne, elle pourra brouter tant qu'elle veut! :lol:
J'ai du passer le CT hier, et ils n'ont rien trouvé d'anormal, pollution minimum.
La suite à mardi
Merci en tous cas. Pour ton prblème, est-ce que tu as fais le diag entre une soupape ou des segments?
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tchang
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

salut a toi
j'espere que tu vas trouver...
sinon je n'est pas eu le temps de voire ...
faut que je controle les jeux de soupapes ; j'espere que c est ca .. :wink:
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous. Voila, j'ai fait 1500km dans le we sans finir dans un champ. J'ai pu vérifier les compressions, elles vont de 11,7 à 13,8 bars, donc je peux exclure un gros souci du côté mécanique. Je vais maintenant me remettre à étudier les prises d'air au niveau de l'admission (pas très pratique).
J'ai toujours une perte de puissance dès que le régime tombe, pour finir sur 3 pattes. Pas facile quand on traverse l'Auvergne.
Tchang, pour l'analyse des compressions, j'ai trouvé ce site que tu connais peut-être:
http://www.techni-tacot.com/st/tech/compression.htm
A bientôt pour de nouvelles aventures
bobjn71

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par bobjn71 »

bonjour à tous ,je suis nouveau es j'ai les mémes symptomes que tu as expliquer au début du post ,mon espace est un rxe 8v de 97 il a 203000 kilométres ,il as un ralenti desastreux ,il cale lorsque je m'arrete a un stop ou quand je decelére lorsqu'il es froid ,voir mémes quand il es chaud ,il consommes beaucoup en gros 650 km avec le plein ,j'ai changer les bougies ,les cables de bougies es le filtre à air ,mais ça ne chang rien du tout ,j'ai essayer d débrancher les cables des bougies,il n'y a que sur la premiére ou le moteur ne varie pas ,par contre il y a du jus :oops: j'ai pris une bourre lol :oops: :oops: que faut t'il que je fasse pour qu'il puissent déja descendre un peu dans la conso es tourner un peu mieux ,ma femme ne vut plus le conduire il dit que c un vrai camon (c sur elle à une probe ça change :lol: )merci d'avance pour votre aide ..
djemna38
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par djemna38 »

pour moi c'est les meme symptomes , j'ai changer les bougies , , et demain je vais changer les cables de bougies , sinon niveau compression elle sont bonnes , et la consom tourne a 15/100 :cry:
djemna38
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Message non lu par djemna38 »

salut j'ai les meme symptomes que toi et apres avoir changez bougies et faisceaux , je me suis decidé de l'emmener chez speedy qui on la valise et ils ont trouvé une bobine qui deconnait , un coup elle envoie le jus un coup non , 200€ ttc mo compris , branchement de la valise gratuit alors que chez renault c'est 66€ ht
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thebybe
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par thebybe »

200 € le changement de bobine!!!!
et bein ils peuvent te faire la valise gratuite!
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
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tchang
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

salut
oui c'est les 2 bobine que tu vois en face de toi c'est elles qui te fais ca...
il faut que tu les changes et tu veras ca seraa beaucoup mieux ..
moi aussi j'ais du les changers par ceux de la 2l 16v au safrane 2.5l i ou volvo 2.5 i ...
tu le trouve aussi sur certin sénic,megane, ...
sinon ca sera du neuff...
tres facile a changer ... :wink:
djemna38
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Message non lu par djemna38 »

4 bougies changé faisceau changé, 1 bobine changé , filtres a essence changé , et sa va mieux mais c'est pas encore sa , on dirait que quelque chose la retiens , speedy ma dit qu'il doit avoir de la calamine qui doit bouché les injecteurs donc il , ma donné un produit pour les nettoyé maintenant je vais voir si c'est efficace , sinon si quelqu'un a une idée merci
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ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous, ça y est, mon Espace ne broute plus de temps en temps, mais tout le temps: soupape échappement cyl 3 HS.
J'ai entendu ou lu qq part, que de mauvaises bobines (trop puissantes) pouvaient détériorer les soupapes d'échappement, car l'étincelle se ferait entre la bougie et la tête de soupape (pour le cyl en échappement), qq'un aurait-il des infos?
D'autre part, comment sépare-t-on la pastille du poussoir de soupape?
Merci
Nucle0n
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par Nucle0n »

Bonjour,

J'avais moi aussi un moteur qui carambouille de temps en temps a bas régime et qui tournait nickel dépassé 3000 trs/min. Ca me le faisait depuis 160 000 km (il en a maintenant 204 000). J'avais améliorer le truc en changeant progressivement, bougies, bobines, faisceau.

Depuis 300 km, il broute en permanence à bas régime. Le verdict Renault donne un défaut de compression du cyl n°3. J'ai fait vérifié par un ami qui confirme.

Du coup, plutôt que de payer la réparation (devis à 4400 euros chez Renault !!! ) et pour éviter de déculasser, j'ai récupéré la bête pour lui faire monter un moteur d'occasion.

Là je viens de trouver un moteur 2,0i d'occasion (157000 km) qui vient d'une Laguna. De plus, le garage peut monter le moteur et le garantit 1 an. En même temps je fais changer distri+pompe à eau et embrayage (tant que le moteur est tombé).

Par contre, le garage veut changer le radiateur aussi pour la garantie.

Vous en pensez quoi ? Le devis complet (moteur, distri, pompe à eau, embrayage, radiateur, vidange clim et refroidissement ...) donne 1900 €. Est-ce trop cher ?

Il facturent aussi une vidange de boite car en désacouplant, ils prétendent risquer de faire tomber de l'huile et que vaut mieux faire une vidange. Arnaque ou pas arnaque ?

Je suis interessé par vos avis. :)
[color=blue][b]- Nucle0n -[/b][/color]

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orval56
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par orval56 »

[quote="Nucle0n";p="39792"]Bonjour,

J'avais moi aussi un moteur qui carambouille de temps en temps a bas régime et qui tournait nickel dépassé 3000 trs/min. Ca me le faisait depuis 160 000 km (il en a maintenant 204 000). J'avais améliorer le truc en changeant progressivement, bougies, bobines, faisceau.

Depuis 300 km, il broute en permanence à bas régime. Le verdict Renault donne un défaut de compression du cyl n°3. J'ai fait vérifié par un ami qui confirme.

Du coup, plutôt que de payer la réparation (devis à 4400 euros chez Renault !!! ) et pour éviter de déculasser, j'ai récupéré la bête pour lui faire monter un moteur d'occasion.

Là je viens de trouver un moteur 2,0i d'occasion (157000 km) qui vient d'une Laguna. De plus, le garage peut monter le moteur et le garantit 1 an. En même temps je fais changer distri+pompe à eau et embrayage (tant que le moteur est tombé).

Par contre, le garage veut changer le radiateur aussi pour la garantie.

Vous en pensez quoi ? Le devis complet (moteur, distri, pompe à eau, embrayage, radiateur, vidange clim et refroidissement ...) donne 1900 €. Est-ce trop cher ?

Il facturent aussi une vidange de boite car en désacouplant, ils prétendent risquer de faire tomber de l'huile et que vaut mieux faire une vidange. Arnaque ou pas arnaque ?

Je suis interessé par vos avis. :)[/quote]

salut nucleOn
ça faisait longtemps q'un avantimer n'était pas passé :wink:
le devis me parait correct, mais plus possible d'en trouver un neuf chez le gars qui fait les moteurs d'avantime ??
pas de f3r chez lui ?
sinon, tant que tout est enlevé, embrayage et huile de boite, oui, bien sûr.
le radiateur s'il est déjà loin autant le changer.
mais c'est des suppléments ?
pas possible de le faire toi-même ?
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par Nucle0n »

héhé, ne jamais oublier que les avantimes ne sont jamais très loin des espace ;)

Sinon, pour la personne qui vend des moteurs neuf, il me semble que c'est un F4R turbo qu'il avait en vente et non un F3R. De toute façon, vu que je roule surtout avec l'Avantime, il est plus économique pour moi de mettre un moteur d'occasion.

Pour le prix annoncé, il inclus tout (y compris le changement de radiateur).

Mon radiateur est d'origine. Il a donc 204000 km.


Quant à le faire moi même, je ne me sens pas trop capable de le faire. Mes compétences se limitent à l'entretien courant et aux diagnostiques peu avancés...

En tous cas, merci pour ta réponse.
[color=blue][b]- Nucle0n -[/b][/color]

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Message non lu par pub2n »

Salut nucleOn
Tin devis me parait honnête, quand mon 2.2 dt a claqué, j'avais fait des devis et les plus bas tappaient dans les 1900 € avec pose (moteur + embrayage + pompe à eau + Distri + Huiles + Liquide Refroidissement), en bonus tu as le radiateur.
Pour ton huile, change la c'est mieux, il est vrai qu'ils peuvent perdre de l'huile s'il basculent la boite, mais le mieux est qu'ils la vidangent avant.
Surveille ton capteur de vitesse si il est sur la boite, car s'il laissent la boite basculée, il va s'imprégner d'huile et ne tardera pas à rendre l'âme (Je sais car j'ai fait la boulette :oops:)
Mon moteur qui vient aussi d'une Laguna n'avait que 67 000 km et n'étais garanti que 6 mois.
Pour la clim, cela ne m'a rien couté (par la société ou bosse ma femme: une bonne bouteille et une bouffe ....).
Par contre au passage, regarde tes supports moteurs, autant rajouter un peu et tu retrouveras tout le confort de sa jeunesse s'il sont un peu craquelé...(pour ma part les nouveaux sont des ref Laguna moins chers et identiques...).
Pour la pose dépose, cela m'a pris une petite douzaine d'heure en prenant tout mon temps, on peut tapper vers 8 h pour ces opérations en boostant un peu plus.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par Nucle0n »

Merci pour ces infos.


Je vais quand même tenter de faire enlever le radiateur du devis (il est facturé 211 €) car je reste persuadé que le mien est encore en forme. D'autant plus que s'il faut le changer plus tard, cela ne nécessite pas une grosse main d'oeuvre.


Sinon le coté chiant pour la vidange de boîte, c'est qu'elle a été faite chez renault il y a 40 000 km.

Par ailleurs, là où je fais changer le moteur, je suis pas sûr qu'ils soient au courant que le niveau se fait avec l'outil spécial et que cela ne se fait pas par débordemment. Sans compter que je ne sais pas ce qu'ils vont mettre comme huile...

Je suis pas rassuré pour la boîte en fait...
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Message non lu par pub2n »

Je te comprends pour la boite car je suis passé par là....
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par Nucle0n »

Comme tu dis ;)

Surtout qu'elle a eu le droit à une réfection complète à 4000 km (il devait être contant l'acheteur !!!) et elle a été changée sous garantie à 66000 km même pas 2 semaines après que je l'ai achetée.


Sinon, je vais quand même ouvrir un sujet pour savoir comment doit être faite la vidange de boîte. On est jamais trop prudents...
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Message non lu par djemna38 »

et meme si les compressions sont bonne comme sur le mien , cela peut t'il venir des soupapes d'echappement ?
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Nucle0n
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par Nucle0n »

Si les compressions sont bonnes, cela veut dire que tout est bien étanche comme il faut, donc à priori les soupapes font leur travail comme il faut.

Il s'agit peut-être dans ton cas d'un problème d'allumage.


Mes problèmes d'allumage ont commencé vers 160 000 km. Avec le recul, je présume que c'est ce qui a vraissemblablement engendré un grillage progressif des soupapes. A 200 000, le cylindre n°3 est HS...
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Avantime 2,0T Privilège - 89 000km
Espace III 2,0 RXE - 204 000 km
ZitouneII

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous. Décidément ce cylindre 3! Comment expliquez-vous qu'un pb d'allumage entraîne le grillage des soupapes. J'ai aussi entendu par un garagiste, que l'étincelle perdue de la bougie quand la soupape d'échappement est ouverte, se fait entre la bougie et la soupape, donc migration de matière à la longue. C'est une idée séduisante, mais j'ai encore mesuré hier soir, entre les 0.9mm d'écartement des électrodes et les 11 mm entre la tête et la bougie...l'étincelle va prendre le plus court chemin...mystère..
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Rentre en compte la puissance électrique injectée sur la bougie, la qualité de la masse sur la bougie et de ta culasse, les flux d'air ainsi que leur résistivité à ce moment là dans le cylindre. Car si le chemin le plus court te parait le mieux, pense aux coups de foudre dans la nature, ils ne prennent pas forcément le chemin le plus court et ne tombent pas toujours sur les point les plus hauts.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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tchang
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Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

salut
non le systeme d'éteincelle perdu c'est tout simplement qu'il y a une éteincelle danc le cyliendre en phase d'échapement....
car la bobine allimente 2 bougies a la fois...
sinon ca s'appelle une auto combustion du au pression et a la chaleur (ratés ; clictie...)

donc change la bobine HT conserner :wink:
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