attelage

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xavier401
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attelage

Message non lu par xavier401 »

Bonjour,
je recherche à monter un attelage sur mon espace V. Je ne peux que monter un GDW parmis les rdso existants pour conserver le main libre du hayon mais quelqu'un peut il me conseiller un faisceau de qualité parfaitement compatible.
Merci
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TheStone
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Re: attelage

Message non lu par TheStone »

Bonjour et bienvenue,
:idea: .... va voir ta concession Renault :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: attelage

Message non lu par play3000 »

Bonjour,
Qu'est-ce que le GDW a de particulier vis à vis du hayon motorisé ?
A+
Play3000
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EAime
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Re: attelage

Message non lu par EAime »

play3000 a écrit :Bonjour,
Qu'est-ce que le GDW a de particulier vis à vis du hayon motorisé ?
A+
Play3000
Si j'ai bien compris..., le faisceau électrique :idea:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 250 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 150 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 102 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: attelage

Message non lu par xavier401 »

Alors je suis allé biensur chez Renault, on me propose un escamotable qui supprime le main libre hayon et un col de cygne classique (beurk). Habitué à la norme rdso, montage démontage rapide de la boule et invisible une fois démonté, Renault ne propose rien. En faite pour du rdso il y a westfallia/sirr (France), gdw (belge) et brick/thule. Seul gdw propose la compatibilité avec le main libre hayon. Je pense que l'encombrement réduit de leur pièce ne gêne pas le capteur " coup de pied ". Du coup mon choix est fait.
Après les faisceaux on peut mettre de tout, adaptable, origine, universel. Il y a des tas de marques. Quelqu 'un a t'il déjà monté un de ces faisceaux ? si oui quoi et quelle marque me conseiller ?
A voir si mon concess me monte la pièce avec un faisceau Renault et pour combien. Je vous tiendrai au courant
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camion rouge
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Re: attelage

Message non lu par camion rouge »

Salut
N'est il pas possible de deplacer le capteur ??
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

J'arrive peut-être un peu tard sur le sujet. Pas sûr du tout qu'un attelage RDSO ne perturbe pas également le main-libres. Je crois que, selon Renault, tout attelage supprime la fonction.
C'est vraiment dommage de te priver de l'attelage escamotable. J'avais le RDSO sur l'Espace IV, j'ai aujourd'hui l'escamotable sur Espace V et je peux te jurer que je ne le céderai pas pour le mains-libres du coffre.
De plus j'ai, comme je l'ai dit plus haut, l'escamotable et étant curieux de nature j'ai essayé de faire la manip. Je puis t'assurer que j'arrive à l'ouvrir. Dans mon garage fermé çà marche à pratiquement chaque fois, dehors c'est plus laborieux. Mais pour ma part çà ne me gêne nullement d'appuyer sur le bouton. C'est pas tous les jours que tu arrives les bras chargés au point de ne pas pouvoir actionner le bouton.
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moufle.vivant
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Re: attelage

Message non lu par moufle.vivant »

C’est quand même dommage sur une voiture de cette gamme de devoir faire un choix entre le hayon mains libres et l’attelage!
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

Le hayon garde quand même sa motorisation. Il faut appuyer sur le bouton. Pas quand même le bagne …

Le plus aberrant selon moi est de ne pas avoir étudié l'emplacement du capteur afin qu'il ne soit pas occulté par l'attelage. Si c'était impossible il suffisait de prévoir un support sur le berceau de l'attelage pour déporter ce capteur.
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Re: attelage

Message non lu par yannthekeys »

Bonjour tout le monde, j ai justement monté mon attelage "bosal" hier avec un faisceau multiplexé LEX7 ( cout de l ensemble 168 euros...). Le faisceau est on ne peut plus simple à monter. Juste à récupérer un 12V permanent ( que j ai pris sur la prise allume cigare du coffre..;) le reste est branché via des connecteurs rapides sur le faisceau des phares. Ca va tout seul, et cerise sur le gâteau, pas de passage à la valise.
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

Bonjour,
Tu dois avoir des contacts très bien placés. Un attelage complet Bosal avec faisceau à ce prix... Chapeau
Encore plus fort. Ta signature fait état d'un Espace V DCI 160 cv finition Intens ... de 2013. Serais- tu un Beta- testeur Renault.
Cordialement
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Message non lu par HH37 »

@lorsen, je réagis juste sur la date, c'est la plus récente qu'on peut mettre dans les profils il n'y à pas 2014-2015-2016-2017-2018-2019
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

Mea-culpa. Je viens de vérifier c’est exact. Petite bizarrerie du forum.
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Miharu59
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Re: attelage

Message non lu par Miharu59 »

Ça c'est parce que le fofo n'a pas encore une grande liste de V actifs :mrgreen:

Ou alors il ne considère pas le V comme espace mais comme Suv
Comme ils ont arrêter la date à 2013 fin de production du IV






Oui je vais loin :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

Comme tu dis tu vas loin surtout que l'onglet " Espace V " à été créé.
Plus sérieusement je pense que cette liste de dates déroulante à été créé il ya bien longtemps et n'a pas été réactualisée.
Peut-être qu'a l'époque le forum ne se projetait pas aussi loin et envisageait une fin plus proche. :roll:
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Pilou29
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Re: attelage

Message non lu par Pilou29 »

Une mise à jour va être faite, un peu de patience :)
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Re: attelage

Message non lu par xavier401 »

Bonjour. Je n ai encore rien mis comme attelage. L escamotable me tente bien mais a 1200euros je trouve ça exagéré.
marron glacé
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Re: attelage

Message non lu par marron glacé »

@xavier401, je commence à regarder ces histoires d'attelage.
Merci pour toutes les informations transmises.
Un point m'intrigue sur le gdw : il semble supprimer la barre transversale arrière d'origine, qui je suppose est calculée pour absorber des chocs. Le Westfalia, lui, a une barre parallèle à la barre d'origine... tu me diras le résultat en cas de choc doit être le même.
GDW : page 12 https://www.rameder.fr/out/media/155845 ... les-v1.pdf
Westfalia : image 14 https://www.france-attelage.com/index.p ... hment=4840

@losren, sais-tu si l'emplacement du détecteur de pied a dû être modifié pour le montage de ton attelage ? Peut-être est-ce simple de déplacer soi-même ce détecteur (qui doit être léger) et de le mettre dans une position qui lui permettrait d'être bien fonctionnel (en bricolant une platine support faite maison par ex).
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

@ marron glacé
Non la position du capteur n'a pas été modifiée. Je n'avais pas, au début, regarder dessous. En fait toute la partie attelage est cachée à part la boule escamotable. Ce n'est donc pas un problème de traverse. Le capteur est situé sur le bouclier arrière ( je pense que c'est la partie blanche sur ma photo ) et c'est la partie escamotable qui est légèrement dans le champ ainsi que le câblage de ce qui me semble être un détecteur de choc. Le chemin de ce câblage doit être facilement modifiable mais, pour ma part, je n'en vois pas l'utilité, J'ai pris mes repères et je l'ouvre pratiquement chaque fois.
Capteur coffre 2.jpg
Capteur coffre .jpg
A noter que sur le site Renault il est maintenant déclaré compatible hayon motorisé ce qui n'était pas le cas il y a 6 mois.

P.s. Désolé pour la taille des photos mais j'ai fait ça sur smartphone en oubliant de réduire la résolution et je n'ai pas d'appli Android pour le faire.
Dernière modification par Losren le 20 juil. 2019, 19:24, modifié 1 fois.
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

Désolé j'ai dit une grosse co...rie, je ne devais pas être réveillé ce matin. L'endroit que je te signalais est tout simplement l'arrière d'un capteur de stationnement. Je ne vois rien d'autre à part cette bande qui me semble être un détecteur de choc. J'ai regardé face à la position ou je l'ouvre et ça tombe à peu près sur l'articulation de l'attelage.
Attelage.jpg
Couché sous la voiture j'ai essayé d'activer avec la main mais sans succès.
Dernière modification par Losren le 20 juil. 2019, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

N'ayant pas vu trace d'un capteur et étant curieux de nature j'ai essayé d'en savoir plus. Exit donc mes élucubrations d'hier et place à des choses plus sérieuses.
Le système est plus sophistiqué que ce qu'on pense. En effet il est étudié pour ne pas réagir si un chat passe sous la voiture par exp. De même il ne réagit pas si on balance son pied de droite à gauche. Le geste doit être fait selon un schéma précis d'ailleurs j'y arrive aujourd'hui pratiquement à chaque fois alors qu'au début...
Deux électrodes ( on dirait des câbles électriques ) sont fixées sur le bouclier à 2 hauteurs différentes. Celles-ci se comportent chacune comme une plaque d'un condensateur dont la 2 ème plaque serait le sol. L'air situé entre joue le rôle de l'isolant. L'action de lever le pied ( comme si on shootait ) modifie la pression de l'air et la capacité de l'électrode supérieure. Le retour du pied fait la même chose avec l'électrode inférieure. La bande que j'avais prise pour un détecteur de choc ( j'y croyais pas trop puisque située à l'arrière ) est en fait une antenne de réception de la carte mains libres.
Connecteur mains libre.jpg
Ci dessus le connecteur relié aux 2 électrodes et à l'antenne.
Antenne électrode sup.jpg
L'électrode supérieure ( rafistolée car l'attache semble cassée ) et l'antenne de réception.
Antenne électrode inf.jpg
L'électrode inférieure ( clipsée juste au dessus de la base du bouclier ) et l'antenne.
Pour que le système marche la carte doit être derrière le véhicule,dans l'axe et à moins d'un mètre. Le geste doit être régulier et pas trop rapide.
Pour ma part, avec l'attache remorque, Si je procède en plein milieu ça ne passe pas mais en me plaçant légèrement à côté j'arrive a l'activer sans problème.
Dernière modification par Losren le 20 juil. 2019, 19:39, modifié 1 fois.
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Re: attelage

Message non lu par marron glacé »

Merci pour toutes ces précisions et ces informations !
Nous sommes loin du capteur optique que j'imaginais... c'est plutôt magnétique.

Https://youtu.be/ClCcXY3Q-Cw
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

Je te rassure, tu n'étais pas le seul à penser qu'il s'agissait d'un capteur optique.

J'aimerais dire aussi que, bien sûr, je trouve le prix de l'attelage élevé mais, pour les aficionados des marques premiums d'outre Rhin, vous devriez vous renseigner du prix de ces bestioles.
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Message non lu par marron glacé »

Bonjour,
@losren : comment fonctionne l'escamotable ? Depuis que tu connais le geste, arrives tu autiliser le main libre à l'extérieur ?
Le non rdso/escamotable est lui aussi décrit comme "compatible hayon motorisé " ...mais cela ne confirme pas qu'il est compatible "hayon main libre".

Merci
Losren
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Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
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Re: attelage

Message non lu par Losren »

Bonjour,
Pour le fonctionnement: Il faut ouvrir le coffre. Du côté gauche sur la partie horizontale du bouclier il y a une petite trappe. On ouvre le couvercle ( plastique, à manipuler avec soin, on se demande s'il va résister aux multiples ouvertures ... ). Un interrupteur à tirette est à l'intérieur. En tirant celui-ci le crochet d'attelage est libéré et descend à la verticale du point d'articulation. Dans cette position une alarme visuelle ( led dans la trappe ) et sonore retentit. Tu saisis la boule et la remonte manuellement jusqu'à sa position de remorquage ou elle se verrouille ce qui provoque l'arrêt de l'alarme. Pour l'escamotage c'est exactement la même manip sauf que tu ramènes la boule sous la voiture.
Sincèrement j'ai eu un attelage RDSO sur Espace 4 et je trouvais très bien mais là c'est encore autre chose d'un point de vue facilité et tu n'as pas le crochet avec sa boule graisseuse à caser dans le coffre. Pour moi il n'y a pas photo ...
Au sujet de l'ouverture du coffre j'utilise principalement le bouton. Mais j'ai eu une période d'essai main libre et j'arrive à l'ouvrir pratiquement à chaque fois. Curieusement la fermeture est plus aléatoire. Des fois ça marche pas et des fois là j'ai beau insister rien à faire. Il me semble que la fonction se désactive si après l'ouverture la carte n'a pas quitté la zone de détection. J'avais essayé une fois de me reculer pour quitter la zone et revenir et ça s'était fermé.
Pour l'attelage classique et le main libre je ne peux pas te répondre.
J'oubliais, la prise 13 broches se trouve sur le crochet d'attelage et le branchement de la remorque désactive automatiquement les radars de recul ( à l'arrière seulement ) ainsi que l'alerte " Angles morts " des rétros. A noter aussi , selon la notice, que le système est censé détecter et corriger le louvoiement de la remorque à l'aide de l'ESP et l'ABS mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet...
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
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