attelage
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attelage
Bonjour,
je recherche à monter un attelage sur mon espace V. Je ne peux que monter un GDW parmis les rdso existants pour conserver le main libre du hayon mais quelqu'un peut il me conseiller un faisceau de qualité parfaitement compatible.
Merci
je recherche à monter un attelage sur mon espace V. Je ne peux que monter un GDW parmis les rdso existants pour conserver le main libre du hayon mais quelqu'un peut il me conseiller un faisceau de qualité parfaitement compatible.
Merci
- TheStone
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Re: attelage
Bonjour et bienvenue,
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: attelage
Bonjour,
Qu'est-ce que le GDW a de particulier vis à vis du hayon motorisé ?
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Espace V 1,6 dCi 160 Initiale Paris, 25/06/2018, gris cassiopé, 400kms, option toit ouvrant et pack famille
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Re: attelage
Si j'ai bien compris..., le faisceau électriqueplay3000 a écrit :Bonjour,
Qu'est-ce que le GDW a de particulier vis à vis du hayon motorisé ?
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: attelage
Alors je suis allé biensur chez Renault, on me propose un escamotable qui supprime le main libre hayon et un col de cygne classique (beurk). Habitué à la norme rdso, montage démontage rapide de la boule et invisible une fois démonté, Renault ne propose rien. En faite pour du rdso il y a westfallia/sirr (France), gdw (belge) et brick/thule. Seul gdw propose la compatibilité avec le main libre hayon. Je pense que l'encombrement réduit de leur pièce ne gêne pas le capteur " coup de pied ". Du coup mon choix est fait.
Après les faisceaux on peut mettre de tout, adaptable, origine, universel. Il y a des tas de marques. Quelqu 'un a t'il déjà monté un de ces faisceaux ? si oui quoi et quelle marque me conseiller ?
A voir si mon concess me monte la pièce avec un faisceau Renault et pour combien. Je vous tiendrai au courant
Après les faisceaux on peut mettre de tout, adaptable, origine, universel. Il y a des tas de marques. Quelqu 'un a t'il déjà monté un de ces faisceaux ? si oui quoi et quelle marque me conseiller ?
A voir si mon concess me monte la pièce avec un faisceau Renault et pour combien. Je vous tiendrai au courant
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Re: attelage
Salut
N'est il pas possible de deplacer le capteur ??
N'est il pas possible de deplacer le capteur ??
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: attelage
J'arrive peut-être un peu tard sur le sujet. Pas sûr du tout qu'un attelage RDSO ne perturbe pas également le main-libres. Je crois que, selon Renault, tout attelage supprime la fonction.
C'est vraiment dommage de te priver de l'attelage escamotable. J'avais le RDSO sur l'Espace IV, j'ai aujourd'hui l'escamotable sur Espace V et je peux te jurer que je ne le céderai pas pour le mains-libres du coffre.
De plus j'ai, comme je l'ai dit plus haut, l'escamotable et étant curieux de nature j'ai essayé de faire la manip. Je puis t'assurer que j'arrive à l'ouvrir. Dans mon garage fermé çà marche à pratiquement chaque fois, dehors c'est plus laborieux. Mais pour ma part çà ne me gêne nullement d'appuyer sur le bouton. C'est pas tous les jours que tu arrives les bras chargés au point de ne pas pouvoir actionner le bouton.
C'est vraiment dommage de te priver de l'attelage escamotable. J'avais le RDSO sur l'Espace IV, j'ai aujourd'hui l'escamotable sur Espace V et je peux te jurer que je ne le céderai pas pour le mains-libres du coffre.
De plus j'ai, comme je l'ai dit plus haut, l'escamotable et étant curieux de nature j'ai essayé de faire la manip. Je puis t'assurer que j'arrive à l'ouvrir. Dans mon garage fermé çà marche à pratiquement chaque fois, dehors c'est plus laborieux. Mais pour ma part çà ne me gêne nullement d'appuyer sur le bouton. C'est pas tous les jours que tu arrives les bras chargés au point de ne pas pouvoir actionner le bouton.
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Re: attelage
C’est quand même dommage sur une voiture de cette gamme de devoir faire un choix entre le hayon mains libres et l’attelage!
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Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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Re: attelage
Le hayon garde quand même sa motorisation. Il faut appuyer sur le bouton. Pas quand même le bagne …
Le plus aberrant selon moi est de ne pas avoir étudié l'emplacement du capteur afin qu'il ne soit pas occulté par l'attelage. Si c'était impossible il suffisait de prévoir un support sur le berceau de l'attelage pour déporter ce capteur.
Le plus aberrant selon moi est de ne pas avoir étudié l'emplacement du capteur afin qu'il ne soit pas occulté par l'attelage. Si c'était impossible il suffisait de prévoir un support sur le berceau de l'attelage pour déporter ce capteur.
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Re: attelage
Bonjour tout le monde, j ai justement monté mon attelage "bosal" hier avec un faisceau multiplexé LEX7 ( cout de l ensemble 168 euros...). Le faisceau est on ne peut plus simple à monter. Juste à récupérer un 12V permanent ( que j ai pris sur la prise allume cigare du coffre.. le reste est branché via des connecteurs rapides sur le faisceau des phares. Ca va tout seul, et cerise sur le gâteau, pas de passage à la valise.
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Re: attelage
Bonjour,
Tu dois avoir des contacts très bien placés. Un attelage complet Bosal avec faisceau à ce prix... Chapeau
Encore plus fort. Ta signature fait état d'un Espace V DCI 160 cv finition Intens ... de 2013. Serais- tu un Beta- testeur Renault.
Cordialement
Tu dois avoir des contacts très bien placés. Un attelage complet Bosal avec faisceau à ce prix... Chapeau
Encore plus fort. Ta signature fait état d'un Espace V DCI 160 cv finition Intens ... de 2013. Serais- tu un Beta- testeur Renault.
Cordialement
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Re: attelage
@lorsen, je réagis juste sur la date, c'est la plus récente qu'on peut mettre dans les profils il n'y à pas 2014-2015-2016-2017-2018-2019
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Re: attelage
Mea-culpa. Je viens de vérifier c’est exact. Petite bizarrerie du forum.
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Re: attelage
Ça c'est parce que le fofo n'a pas encore une grande liste de V actifs
Ou alors il ne considère pas le V comme espace mais comme Suv
Comme ils ont arrêter la date à 2013 fin de production du IV
Oui je vais loin
Ou alors il ne considère pas le V comme espace mais comme Suv
Comme ils ont arrêter la date à 2013 fin de production du IV
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Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
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Re: attelage
Comme tu dis tu vas loin surtout que l'onglet " Espace V " à été créé.
Plus sérieusement je pense que cette liste de dates déroulante à été créé il ya bien longtemps et n'a pas été réactualisée.
Peut-être qu'a l'époque le forum ne se projetait pas aussi loin et envisageait une fin plus proche.
Plus sérieusement je pense que cette liste de dates déroulante à été créé il ya bien longtemps et n'a pas été réactualisée.
Peut-être qu'a l'époque le forum ne se projetait pas aussi loin et envisageait une fin plus proche.
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Re: attelage
Une mise à jour va être faite, un peu de patience
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: attelage
Bonjour. Je n ai encore rien mis comme attelage. L escamotable me tente bien mais a 1200euros je trouve ça exagéré.
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Re: attelage
@xavier401, je commence à regarder ces histoires d'attelage.
Merci pour toutes les informations transmises.
Un point m'intrigue sur le gdw : il semble supprimer la barre transversale arrière d'origine, qui je suppose est calculée pour absorber des chocs. Le Westfalia, lui, a une barre parallèle à la barre d'origine... tu me diras le résultat en cas de choc doit être le même.
GDW : page 12 https://www.rameder.fr/out/media/155845 ... les-v1.pdf
Westfalia : image 14 https://www.france-attelage.com/index.p ... hment=4840
@losren, sais-tu si l'emplacement du détecteur de pied a dû être modifié pour le montage de ton attelage ? Peut-être est-ce simple de déplacer soi-même ce détecteur (qui doit être léger) et de le mettre dans une position qui lui permettrait d'être bien fonctionnel (en bricolant une platine support faite maison par ex).
Merci pour toutes les informations transmises.
Un point m'intrigue sur le gdw : il semble supprimer la barre transversale arrière d'origine, qui je suppose est calculée pour absorber des chocs. Le Westfalia, lui, a une barre parallèle à la barre d'origine... tu me diras le résultat en cas de choc doit être le même.
GDW : page 12 https://www.rameder.fr/out/media/155845 ... les-v1.pdf
Westfalia : image 14 https://www.france-attelage.com/index.p ... hment=4840
@losren, sais-tu si l'emplacement du détecteur de pied a dû être modifié pour le montage de ton attelage ? Peut-être est-ce simple de déplacer soi-même ce détecteur (qui doit être léger) et de le mettre dans une position qui lui permettrait d'être bien fonctionnel (en bricolant une platine support faite maison par ex).
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Re: attelage
@ marron glacé
Non la position du capteur n'a pas été modifiée. Je n'avais pas, au début, regarder dessous. En fait toute la partie attelage est cachée à part la boule escamotable. Ce n'est donc pas un problème de traverse. Le capteur est situé sur le bouclier arrière ( je pense que c'est la partie blanche sur ma photo ) et c'est la partie escamotable qui est légèrement dans le champ ainsi que le câblage de ce qui me semble être un détecteur de choc. Le chemin de ce câblage doit être facilement modifiable mais, pour ma part, je n'en vois pas l'utilité, J'ai pris mes repères et je l'ouvre pratiquement chaque fois. A noter que sur le site Renault il est maintenant déclaré compatible hayon motorisé ce qui n'était pas le cas il y a 6 mois.
P.s. Désolé pour la taille des photos mais j'ai fait ça sur smartphone en oubliant de réduire la résolution et je n'ai pas d'appli Android pour le faire.
Non la position du capteur n'a pas été modifiée. Je n'avais pas, au début, regarder dessous. En fait toute la partie attelage est cachée à part la boule escamotable. Ce n'est donc pas un problème de traverse. Le capteur est situé sur le bouclier arrière ( je pense que c'est la partie blanche sur ma photo ) et c'est la partie escamotable qui est légèrement dans le champ ainsi que le câblage de ce qui me semble être un détecteur de choc. Le chemin de ce câblage doit être facilement modifiable mais, pour ma part, je n'en vois pas l'utilité, J'ai pris mes repères et je l'ouvre pratiquement chaque fois. A noter que sur le site Renault il est maintenant déclaré compatible hayon motorisé ce qui n'était pas le cas il y a 6 mois.
P.s. Désolé pour la taille des photos mais j'ai fait ça sur smartphone en oubliant de réduire la résolution et je n'ai pas d'appli Android pour le faire.
Dernière modification par Losren le 20 juil. 2019, 19:24, modifié 1 fois.
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Re: attelage
Désolé j'ai dit une grosse co...rie, je ne devais pas être réveillé ce matin. L'endroit que je te signalais est tout simplement l'arrière d'un capteur de stationnement. Je ne vois rien d'autre à part cette bande qui me semble être un détecteur de choc. J'ai regardé face à la position ou je l'ouvre et ça tombe à peu près sur l'articulation de l'attelage.
Couché sous la voiture j'ai essayé d'activer avec la main mais sans succès.
Dernière modification par Losren le 20 juil. 2019, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: attelage
N'ayant pas vu trace d'un capteur et étant curieux de nature j'ai essayé d'en savoir plus. Exit donc mes élucubrations d'hier et place à des choses plus sérieuses.
Le système est plus sophistiqué que ce qu'on pense. En effet il est étudié pour ne pas réagir si un chat passe sous la voiture par exp. De même il ne réagit pas si on balance son pied de droite à gauche. Le geste doit être fait selon un schéma précis d'ailleurs j'y arrive aujourd'hui pratiquement à chaque fois alors qu'au début...
Deux électrodes ( on dirait des câbles électriques ) sont fixées sur le bouclier à 2 hauteurs différentes. Celles-ci se comportent chacune comme une plaque d'un condensateur dont la 2 ème plaque serait le sol. L'air situé entre joue le rôle de l'isolant. L'action de lever le pied ( comme si on shootait ) modifie la pression de l'air et la capacité de l'électrode supérieure. Le retour du pied fait la même chose avec l'électrode inférieure. La bande que j'avais prise pour un détecteur de choc ( j'y croyais pas trop puisque située à l'arrière ) est en fait une antenne de réception de la carte mains libres. Ci dessus le connecteur relié aux 2 électrodes et à l'antenne. L'électrode supérieure ( rafistolée car l'attache semble cassée ) et l'antenne de réception. L'électrode inférieure ( clipsée juste au dessus de la base du bouclier ) et l'antenne.
Pour que le système marche la carte doit être derrière le véhicule,dans l'axe et à moins d'un mètre. Le geste doit être régulier et pas trop rapide.
Pour ma part, avec l'attache remorque, Si je procède en plein milieu ça ne passe pas mais en me plaçant légèrement à côté j'arrive a l'activer sans problème.
Le système est plus sophistiqué que ce qu'on pense. En effet il est étudié pour ne pas réagir si un chat passe sous la voiture par exp. De même il ne réagit pas si on balance son pied de droite à gauche. Le geste doit être fait selon un schéma précis d'ailleurs j'y arrive aujourd'hui pratiquement à chaque fois alors qu'au début...
Deux électrodes ( on dirait des câbles électriques ) sont fixées sur le bouclier à 2 hauteurs différentes. Celles-ci se comportent chacune comme une plaque d'un condensateur dont la 2 ème plaque serait le sol. L'air situé entre joue le rôle de l'isolant. L'action de lever le pied ( comme si on shootait ) modifie la pression de l'air et la capacité de l'électrode supérieure. Le retour du pied fait la même chose avec l'électrode inférieure. La bande que j'avais prise pour un détecteur de choc ( j'y croyais pas trop puisque située à l'arrière ) est en fait une antenne de réception de la carte mains libres. Ci dessus le connecteur relié aux 2 électrodes et à l'antenne. L'électrode supérieure ( rafistolée car l'attache semble cassée ) et l'antenne de réception. L'électrode inférieure ( clipsée juste au dessus de la base du bouclier ) et l'antenne.
Pour que le système marche la carte doit être derrière le véhicule,dans l'axe et à moins d'un mètre. Le geste doit être régulier et pas trop rapide.
Pour ma part, avec l'attache remorque, Si je procède en plein milieu ça ne passe pas mais en me plaçant légèrement à côté j'arrive a l'activer sans problème.
Dernière modification par Losren le 20 juil. 2019, 19:39, modifié 1 fois.
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Re: attelage
Merci pour toutes ces précisions et ces informations !
Nous sommes loin du capteur optique que j'imaginais... c'est plutôt magnétique.
Https://youtu.be/ClCcXY3Q-Cw
Nous sommes loin du capteur optique que j'imaginais... c'est plutôt magnétique.
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Re: attelage
Je te rassure, tu n'étais pas le seul à penser qu'il s'agissait d'un capteur optique.
J'aimerais dire aussi que, bien sûr, je trouve le prix de l'attelage élevé mais, pour les aficionados des marques premiums d'outre Rhin, vous devriez vous renseigner du prix de ces bestioles.
J'aimerais dire aussi que, bien sûr, je trouve le prix de l'attelage élevé mais, pour les aficionados des marques premiums d'outre Rhin, vous devriez vous renseigner du prix de ces bestioles.
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Re: attelage
Bonjour,
@losren : comment fonctionne l'escamotable ? Depuis que tu connais le geste, arrives tu autiliser le main libre à l'extérieur ?
Le non rdso/escamotable est lui aussi décrit comme "compatible hayon motorisé " ...mais cela ne confirme pas qu'il est compatible "hayon main libre".
Merci
@losren : comment fonctionne l'escamotable ? Depuis que tu connais le geste, arrives tu autiliser le main libre à l'extérieur ?
Le non rdso/escamotable est lui aussi décrit comme "compatible hayon motorisé " ...mais cela ne confirme pas qu'il est compatible "hayon main libre".
Merci
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Re: attelage
Bonjour,
Pour le fonctionnement: Il faut ouvrir le coffre. Du côté gauche sur la partie horizontale du bouclier il y a une petite trappe. On ouvre le couvercle ( plastique, à manipuler avec soin, on se demande s'il va résister aux multiples ouvertures ... ). Un interrupteur à tirette est à l'intérieur. En tirant celui-ci le crochet d'attelage est libéré et descend à la verticale du point d'articulation. Dans cette position une alarme visuelle ( led dans la trappe ) et sonore retentit. Tu saisis la boule et la remonte manuellement jusqu'à sa position de remorquage ou elle se verrouille ce qui provoque l'arrêt de l'alarme. Pour l'escamotage c'est exactement la même manip sauf que tu ramènes la boule sous la voiture.
Sincèrement j'ai eu un attelage RDSO sur Espace 4 et je trouvais très bien mais là c'est encore autre chose d'un point de vue facilité et tu n'as pas le crochet avec sa boule graisseuse à caser dans le coffre. Pour moi il n'y a pas photo ...
Au sujet de l'ouverture du coffre j'utilise principalement le bouton. Mais j'ai eu une période d'essai main libre et j'arrive à l'ouvrir pratiquement à chaque fois. Curieusement la fermeture est plus aléatoire. Des fois ça marche pas et des fois là j'ai beau insister rien à faire. Il me semble que la fonction se désactive si après l'ouverture la carte n'a pas quitté la zone de détection. J'avais essayé une fois de me reculer pour quitter la zone et revenir et ça s'était fermé.
Pour l'attelage classique et le main libre je ne peux pas te répondre.
J'oubliais, la prise 13 broches se trouve sur le crochet d'attelage et le branchement de la remorque désactive automatiquement les radars de recul ( à l'arrière seulement ) ainsi que l'alerte " Angles morts " des rétros. A noter aussi , selon la notice, que le système est censé détecter et corriger le louvoiement de la remorque à l'aide de l'ESP et l'ABS mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet...
Pour le fonctionnement: Il faut ouvrir le coffre. Du côté gauche sur la partie horizontale du bouclier il y a une petite trappe. On ouvre le couvercle ( plastique, à manipuler avec soin, on se demande s'il va résister aux multiples ouvertures ... ). Un interrupteur à tirette est à l'intérieur. En tirant celui-ci le crochet d'attelage est libéré et descend à la verticale du point d'articulation. Dans cette position une alarme visuelle ( led dans la trappe ) et sonore retentit. Tu saisis la boule et la remonte manuellement jusqu'à sa position de remorquage ou elle se verrouille ce qui provoque l'arrêt de l'alarme. Pour l'escamotage c'est exactement la même manip sauf que tu ramènes la boule sous la voiture.
Sincèrement j'ai eu un attelage RDSO sur Espace 4 et je trouvais très bien mais là c'est encore autre chose d'un point de vue facilité et tu n'as pas le crochet avec sa boule graisseuse à caser dans le coffre. Pour moi il n'y a pas photo ...
Au sujet de l'ouverture du coffre j'utilise principalement le bouton. Mais j'ai eu une période d'essai main libre et j'arrive à l'ouvrir pratiquement à chaque fois. Curieusement la fermeture est plus aléatoire. Des fois ça marche pas et des fois là j'ai beau insister rien à faire. Il me semble que la fonction se désactive si après l'ouverture la carte n'a pas quitté la zone de détection. J'avais essayé une fois de me reculer pour quitter la zone et revenir et ça s'était fermé.
Pour l'attelage classique et le main libre je ne peux pas te répondre.
J'oubliais, la prise 13 broches se trouve sur le crochet d'attelage et le branchement de la remorque désactive automatiquement les radars de recul ( à l'arrière seulement ) ainsi que l'alerte " Angles morts " des rétros. A noter aussi , selon la notice, que le système est censé détecter et corriger le louvoiement de la remorque à l'aide de l'ESP et l'ABS mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet...
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