La conso dépend vraiment de ton parcours et de ta façon de conduire mais aussi de la monte de pneu (17 ou 18) et du type long ou court.
Personnellement sur autoroute (puisque que je ne l'utilisais quasi que pour ça), aux limitations strictes c'était autour de 11l à 0.5l en + ou en -.
Autour de 150 c’était plus vers les 11.5l pareil 0.5l en + ou -.
En ville, tu grimpes vite entre 14l et 16l voir plus si c'est vraiment bouché.
Sur départementales vu les ré accélérations rond point etc, j'étais souvent entre 10 et 11l.
Sur ma laguna 2 en v6 essence aussi, j'étais à environ 1l de moins partout.
Sur ma nouvelle.... une classe e 270cdi 5 cylindres je suis à..... beaucoup beaucoup moins mais c'est pas du tout le même agrément moteur
Sur autoroute aux limitations strictes suis déjà descendu en dessous des 6.5l... Caisse plus légère plus aérodynamique aussi et moteur de "seulement" 180cv, mais un vieillissement du mobilier qui n'a absolument rien à voir. Je l'ai connue neuve et bien qu'elle date de 2003 après un gros nettoyage elle est quasi comme neuve et je n’exagère pas... Bon 135000 km seulement.
En comparant les deux caisses dans leur état actuel, tu comprends pourquoi Renault n'a jamais percé dans le premium...
J'ai adoré l'espace mais elle a quand même des côtés agaçants, les petits bruits, le vieillissement esthétique. la peinture qui marque vite, la tôle trop fine, le réseau de réparations trop rarement compétent.
Dommage car à côté de ça, elle a une super ergonomie, agréable à conduire, de l'espace, un super moteur et plein d'autres qualités vite gâchées par des "conneries".
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.