Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : RXE
- Année : 1993
- : : :
- Localisation : CHAUFFAILLES
Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
Bonjour à tous,
Pour ceux que la traction d'une caravane intéresse, l'Espace est une très bonne tractrice, car il présente un gabarit imposant, il est lourd, stable coupleux et surtout de par son profilage et sa hauteur, il annule le choc de l'air sur la paroi avant de la caravane. Pour ma part je tracte avec mon 2.2 i phase II avec aisance une vieille Digue de 4m30 et 880 Kg de PTAC de 2M de large. Je n'ai pas encore essayé avec le 2.2 DT phase III que j'ai depuis un an. Mais j'ai trouvé dans mes anciennes revues "Le Caravanier" des essais en traction avec le moteur dci qui ne sont qu'éloge pour ce moteur trés disponible qui facilite grandement l'exercice de la traction. J'ai déjà conduit le Scenic de mon copain garagiste et c'est vrai que le dci est agréable à conduire et consomme peu. Quand je vois tous ces Espaces III dci qui se revendent bielle coulée pour 200 euros ou partent à la casse, et même des IV, ça me fait mal au coeur, et je pense que changer les coussinets, voire carrément aussi le vilebrequin et le turbo, et pourquoi pas la vanne EGR est une dépense qui permet de continuer à profiter de ce moteur super agréable dans un Espace qui est à la fois beau, super équipé, pratique et agréable à conduire.
Et je rajouterai, être scrupuleux sur l'entretien et faire attention quand on fait le plein car les injecteurs piezzo électriques n'aiment ni l'eau (y compris de condensation dans le réservoir (quand il est vide) ni les salissures, et surtout faire la vidange tous les 7500 KM comme autrefois, et non pas tous les 30000 KM ce qui est exagéré (et encore moins tous les 100 000... oui oui j'ai déjà vu dans mon entourage... ).
Voici ces essais du "Caravanier":
Image
Pour ceux que la traction d'une caravane intéresse, l'Espace est une très bonne tractrice, car il présente un gabarit imposant, il est lourd, stable coupleux et surtout de par son profilage et sa hauteur, il annule le choc de l'air sur la paroi avant de la caravane. Pour ma part je tracte avec mon 2.2 i phase II avec aisance une vieille Digue de 4m30 et 880 Kg de PTAC de 2M de large. Je n'ai pas encore essayé avec le 2.2 DT phase III que j'ai depuis un an. Mais j'ai trouvé dans mes anciennes revues "Le Caravanier" des essais en traction avec le moteur dci qui ne sont qu'éloge pour ce moteur trés disponible qui facilite grandement l'exercice de la traction. J'ai déjà conduit le Scenic de mon copain garagiste et c'est vrai que le dci est agréable à conduire et consomme peu. Quand je vois tous ces Espaces III dci qui se revendent bielle coulée pour 200 euros ou partent à la casse, et même des IV, ça me fait mal au coeur, et je pense que changer les coussinets, voire carrément aussi le vilebrequin et le turbo, et pourquoi pas la vanne EGR est une dépense qui permet de continuer à profiter de ce moteur super agréable dans un Espace qui est à la fois beau, super équipé, pratique et agréable à conduire.
Et je rajouterai, être scrupuleux sur l'entretien et faire attention quand on fait le plein car les injecteurs piezzo électriques n'aiment ni l'eau (y compris de condensation dans le réservoir (quand il est vide) ni les salissures, et surtout faire la vidange tous les 7500 KM comme autrefois, et non pas tous les 30000 KM ce qui est exagéré (et encore moins tous les 100 000... oui oui j'ai déjà vu dans mon entourage... ).
Voici ces essais du "Caravanier":
Image
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : RXE
- Année : 1993
- : : :
- Localisation : CHAUFFAILLES
Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
Complément à mon post: Ceux que ça intéresse trouveront un essai de la Laguna 2.2 dci Estate en traction sur 2 500 Km, y compris en montagne, qui prouve les qualités dynamiques de ce moteur, et ceci dans la rubrique Espace III, avec le même titre.
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : RXE
- Année : 1993
- : : :
- Localisation : CHAUFFAILLES
Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
J'va fout l'bazar !!
T'as l'autorisation de l'editeur pour reproduire les pages des magazines ?
T'as l'autorisation de l'editeur pour reproduire les pages des magazines ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : RXE
- Année : 1993
- : : :
- Localisation : CHAUFFAILLES
Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
Bonjour, Bonne question. Je n'y avais pas pensé. Je devrais lui demander, mais Je crois que la revue Le Caravanier n'existe plus depuis pas mal d'années... De toute façon on ne peut plus se procurer les numéros qui sont déjà anciens (pour l'Espace IV c'est le numéro 262 de novembre décembre 2003 - il ya donc près de 17 ans - Il y a prescription à ton avis ou les droits sont sans limitation de durée ?).
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13316
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
Les droits sont certainement sans limitation de durée, mais comme il s'agit d'un emploi non commercial on peut espérer de la mansuétude de la part des ayants droits.
Sinon on enlèvera les images.
En attendant inutile de les reprendre sur 3 ou 4 posts. Tu mets à jour les sujets et tu renvois sur un seul et unique avec les images.
Merci de faire ça rapidement.
Sinon on enlèvera les images.
En attendant inutile de les reprendre sur 3 ou 4 posts. Tu mets à jour les sujets et tu renvois sur un seul et unique avec les images.
Merci de faire ça rapidement.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 21 juil. 2019, 13:47
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : RXE
- Année : 1993
- : : :
- Localisation : CHAUFFAILLES
Re: Tracter avec un moteur dci: Ca vaut le coup de changer les coussinets et de le conserver !
Excuses moi mais je ne suis pas encore trés à l'aise avec ce genre de chose.
Et puis peut être un peu trop cool. Je vais faire des efforts... du moins je vais essayer.
Et puis peut être un peu trop cool. Je vais faire des efforts... du moins je vais essayer.