Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Modérateur : Equipe du site
Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Bonjour,
Voulant faire la distribution d'un F4R (espace 3, 2.0 16s, 10/2002), j'ai constaté que pas mal de moteurs Renault sont sans clavette sur les pignons (vilebrequin et AAC).
En fouillant un peu les différents documents présents sur internet, j'ai découvert plusieurs fois une note disant très clairement que si le moteur (F4R sur la mégane, sur la velsatis, ... ) n'est pas équipé d'un pignon avec clavette, alors il faut le changer par un équipé de là dite clavette (sachant que le vilebrequin possède bien la rainure adéquate).
Ce pignon avec clavette intégrée existe t-il ?
Merci d'avance,
_________________
rufJan
Voulant faire la distribution d'un F4R (espace 3, 2.0 16s, 10/2002), j'ai constaté que pas mal de moteurs Renault sont sans clavette sur les pignons (vilebrequin et AAC).
En fouillant un peu les différents documents présents sur internet, j'ai découvert plusieurs fois une note disant très clairement que si le moteur (F4R sur la mégane, sur la velsatis, ... ) n'est pas équipé d'un pignon avec clavette, alors il faut le changer par un équipé de là dite clavette (sachant que le vilebrequin possède bien la rainure adéquate).
Ce pignon avec clavette intégrée existe t-il ?
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Bonjour,
Déterrage de post de 12 ans... pour clarifier cette histoire de clavette entre vilebrequin et pignon de vilebrequin, sur laquelle j'ai l'impression de lire des choses contradictoires. Sur mon moteur, à l'heure de rénover la distribution (courroie, déphaseur, joints spi, galets...), je remarque que :
- au démontage, pas de clavette, alors que le moteur n'en est pas à sa première courroie,
- pignon et vilebrequin sont rainurés mais pas tout à fait de la même largeur. La RTA (2.0 16v Laguna) recommande de remplacer le pignon par un pignon à clavette intégrée. J'ai donc ma réponse mais comme ce pignon est en bon état je n'ai pas très envie de le changer, et donc de remonter sans clavette, comme les poulies d'ailleurs, avec une vis neuve et au couple préconisé (4 kg.m + 110°).
Ca m'intéresse d'avoir le retour de ceux qui sont passés par là (et je sais qu'il y en a )
Par ailleurs, changez vous aussi les vis et écrou de blocage des poulies d'ACT à chaque remontage ? Elles ne sont pas présentes dans les kits de réparation (sauf celle de vilebrequin).
Déterrage de post de 12 ans... pour clarifier cette histoire de clavette entre vilebrequin et pignon de vilebrequin, sur laquelle j'ai l'impression de lire des choses contradictoires. Sur mon moteur, à l'heure de rénover la distribution (courroie, déphaseur, joints spi, galets...), je remarque que :
- au démontage, pas de clavette, alors que le moteur n'en est pas à sa première courroie,
- pignon et vilebrequin sont rainurés mais pas tout à fait de la même largeur. La RTA (2.0 16v Laguna) recommande de remplacer le pignon par un pignon à clavette intégrée. J'ai donc ma réponse mais comme ce pignon est en bon état je n'ai pas très envie de le changer, et donc de remonter sans clavette, comme les poulies d'ailleurs, avec une vis neuve et au couple préconisé (4 kg.m + 110°).
Ca m'intéresse d'avoir le retour de ceux qui sont passés par là (et je sais qu'il y en a )
Par ailleurs, changez vous aussi les vis et écrou de blocage des poulies d'ACT à chaque remontage ? Elles ne sont pas présentes dans les kits de réparation (sauf celle de vilebrequin).
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Depuis quelques années RENAULT ne met plus de clavette. Elles ne sont pas indispensables mais il faut être très rigoureux sur le couple de serrage du pignon et de la poulie accessoires (Damper). De mémoire le couple est donné en partie en Newton puis en angle. Il faut respecter cet angle, ne pas faire du pifomètre ou gare au desserage ou casse de la vis avec les conséquences.
L'avantage du sans clavette permet un meilleur équilibrage des dispersions courroie (tension + dents ou creux). Vous allez me dire il y a les poulies arbres à cames pour ça. Elles ne font pas tout.
Mais si vous vous sentez psychologiquement mieux avec clavette et bien mettez en une. Mécaniquement dans l'entraînement des poulies, ça ne change rien.
J'ai bien dit dans "l'entraînement" pour ceux qui vont aller chercher la virgule qui n'est pas à sa place....!
Bonne mécanique.
L'avantage du sans clavette permet un meilleur équilibrage des dispersions courroie (tension + dents ou creux). Vous allez me dire il y a les poulies arbres à cames pour ça. Elles ne font pas tout.
Mais si vous vous sentez psychologiquement mieux avec clavette et bien mettez en une. Mécaniquement dans l'entraînement des poulies, ça ne change rien.
J'ai bien dit dans "l'entraînement" pour ceux qui vont aller chercher la virgule qui n'est pas à sa place....!
Bonne mécanique.
Dernière modification par yves78 le 06 juin 2020, 19:52, modifié 1 fois.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
J'ai flingué une poulie déjà, donc maintenant je serre à la clé à choc (comme dans la plupart des garages) + frein filets bleu
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Jamais de frein filet.. tu risques la casse de la vis à la dépose...
Aucun pb avec ou sans clavette..du moment que cest serré.
Je ne serre jamais avec une machine, cest a la main.
Si la vis est fourni dans le kit, je la change, sinon je remonte la même( elle est fournie très souvent).
Aucun pb avec ou sans clavette..du moment que cest serré.
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Merci pour les infos, je verrai lundi s'ils ont les vis/écrou des poulies chez Reno, et je me passerai de clavette. Pour le serrage pas de pb, j'ai l'outil pour un serrage angulaire précis.
A noter pour le frein filet : il en existe de différentes forces. Avec les plus résistants c'est sûr qu'il y a un risque de casser la vis au démontage. Je veille plutôt à avoir des filets bien propres, voire à les huiler légèrement pour être sûr que le couple de serrage n'est pas réduit par un vissage un peu grippé.
A noter pour le frein filet : il en existe de différentes forces. Avec les plus résistants c'est sûr qu'il y a un risque de casser la vis au démontage. Je veille plutôt à avoir des filets bien propres, voire à les huiler légèrement pour être sûr que le couple de serrage n'est pas réduit par un vissage un peu grippé.
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Le frein filet quand même... Au démontage côté distrib, objectif changement du déphaseur, je me suis aperçu qu'il manquait une des trois vis de la poulie de pompe DA et que les deux autres étaient bien desserrées. Celles-ci sont remontées au frein-filet !
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Le problème de la clé à choc et certains garages (du vécu au changement de pneus), ils serrent et verifient les serrages à la clé à déclenchement. La seule information que cela vous donne, c'est un serrage minimum au couple mais il peut l'avoir depassé de beaucoup (à la limite de casse de la vis). Bref on peut se servir d'une clé à choc mais seulement pour faire l'approche et contact. Il faut toujours finir le serrage à la clé à déclenchement mais la douille doit TOURNER encore UN MINIMUM avant le déclenchement final.
Dernière modification par yves78 le 06 juin 2020, 19:54, modifié 1 fois.
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
c'est que c'était mal serré...
jamais de frein filet, de toute façon, maintenant, quand il faut du frein filet, les vis sont vendu avec le frein filet déjà dessus (parfois les vis d'etrier de frein sont vendu avec du frein filet rose ou bleu).
j'ai encore du déposer un vis de vilo monté au frein filet par un précédant mécano: une vrai débilité, elle a encore failli pété.
évidement j'en ai pas remis, le serrage est largement assez fort pour s'en passer.
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Il faut imperativement changer la vis du vilbrequin à chaque dépose, ne jamais ajouter de frein de filet (le prochain gars qui demontera dira merci), respecter le couple de serrage, c'est calculé pour serrer et tenir sans souci.
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Hello,
Pour info :
sur les premiers HDI, la vis de poulie damper est montées au frein filet d'origine, sur la doc il y a un couple à ne pas dépasser au desserage, il est aussi écrit que l'on peut chauffer la vis au décapeur thermique si le couple est atteint.
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sur les premiers HDI, la vis de poulie damper est montées au frein filet d'origine, sur la doc il y a un couple à ne pas dépasser au desserage, il est aussi écrit que l'on peut chauffer la vis au décapeur thermique si le couple est atteint.
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Ils sont gentils, tu en connais beaucoup qui demonte à la clé dynamo ? moi pas
ca c'est bien un truc pourri de chez psa, la vis est trop petite et risquait de se barrer. hop on met du frein filet et du coup on créé un autre probleme.
ca c'est bien un truc pourri de chez psa, la vis est trop petite et risquait de se barrer. hop on met du frein filet et du coup on créé un autre probleme.
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Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?
Tiens, j'ai trouvé pourquoi ma clef dynamo a deux carrés opposés !
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