mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
Modérateur : Equipe du site
mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
le centre du ventilateur a une ouverture pour atteindre l'axe avec un outil (fin). Pas facile de voir clair par cette ouverture par dessus le radiateur tout en éclairant.
En démontant le porte charbons, on peut tourner l'axe à la main jusqu'à voir ce qui était censé entrainer le ventilateur. Il me semble qu'il devait y avoir une goupille longue débordant d'un ou des deux côté pour rentrer dans la fente centrale du ventilateur.
or en guise de goupille, je vois une vis au raz de l'axe des deux côtés (cassée ?). Elle semble creuse des deux côtés comme une vis allen, mais il faut une clé longue, genre 15 cm, pour attendre cette supposé vis allen. Et encore faut-il connaitre sa dimension. Mes petites clés ne permettent pas de l'atteindre en passant la main entre le ventilo et le radia
j'ignore donc s'il suffit de dévisser cette vis pour qu'elle s'enclenche à nouveau dans l'encoche du ventilateur, ou si elle est cassé et à changer.
En démontant le porte charbons, on peut tourner l'axe à la main jusqu'à voir ce qui était censé entrainer le ventilateur. Il me semble qu'il devait y avoir une goupille longue débordant d'un ou des deux côté pour rentrer dans la fente centrale du ventilateur.
or en guise de goupille, je vois une vis au raz de l'axe des deux côtés (cassée ?). Elle semble creuse des deux côtés comme une vis allen, mais il faut une clé longue, genre 15 cm, pour attendre cette supposé vis allen. Et encore faut-il connaitre sa dimension. Mes petites clés ne permettent pas de l'atteindre en passant la main entre le ventilo et le radia
j'ignore donc s'il suffit de dévisser cette vis pour qu'elle s'enclenche à nouveau dans l'encoche du ventilateur, ou si elle est cassé et à changer.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19800
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
Je crois que tu n'as plus qu'à sortir ton radiateur pour y voir plus clair
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 250 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 150 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 102 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 150 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 102 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
en me penchant mieux sur le problème avec un bon éclairage, j'ai vu que le moteur proprement dit est rivé sur la flasque à 3 pattes.
Peut-être faire sauter les rivets, en sortant le moteur, j'aurais accès à l'axe.
et comme il ne sera pas facile de passer une pince à riveter, les remplacer par des boulons.
édit : heu non, il ne sortira pas, car le ventilo bloquera la sortie. Car il aspire, donc il devrait s'éloigner du moteur et toucher le radiateur. Or ce n'est pas le cas. Donc en plus de la goupille sur l'axe pour le faire tourner, un autre truc l'empêche de s'envoler.
Peut-être faire sauter les rivets, en sortant le moteur, j'aurais accès à l'axe.
et comme il ne sera pas facile de passer une pince à riveter, les remplacer par des boulons.
édit : heu non, il ne sortira pas, car le ventilo bloquera la sortie. Car il aspire, donc il devrait s'éloigner du moteur et toucher le radiateur. Or ce n'est pas le cas. Donc en plus de la goupille sur l'axe pour le faire tourner, un autre truc l'empêche de s'envoler.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 882
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
si je me souviens bien, habituellement, c'est une goupille mécanidus qui maintient le ventilo sur l'axe du moteur. Dans ton cas, si ce sont des vis pointeaux hexagonales creuses qui tiennent le tien (en appuyant sur un méplat au bout de l'arbre), ce qui doit le retenir de partir, c'est un circlip. La seule façon pour l'enlever, c'est de démonter le motoventilateur avec son cadre, du radiateur, d'abord.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
Merci pour tes connaissances jusque dans le plus petit détail
en effet j'avais bien cru voir par le passé une goupille. Donc elle s'est sectionné petit à petit, et des 2 côtés si toutefois elle est posée comme ça.
Non, ce n'est pas une vis pointeau, car on voit le semblant d’hexagonal de part et d'autre de l'arbre, au raz. J'ai pensé à hexagonal à cause de la crasse, et me suis évertué à la faire tourner pour rien, et pour cause, avec une queue de lime, qui tournait à vide.
et en effet, on voit le jour à travers, donc probablement goupille mécanidus.
Je peux tenter de la chasser, l'axe est costaud
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
j'ai pu passer dans la goupille un trombone, taille courante donc costaud pas facile à tordre. Il est ressorti direct de l'autre côté. J'ai laissé 2-3 cm de mou des 2 côté pour les tordre, opposés pour équilibrer l'éventuel poids en tournant.
celui de droite semble droit, mais est tourné vers nous.
j'espère qu'il ne va pas se cisailler au premier démarrage, car le ventil plastoc n'est pas lourd. Pas trop le temps car les vacances apporchent et j'ai plein de choses à faire. De toutes façons ce n'est pas à l'aller les embouteillages, mais au retour.
celui de droite semble droit, mais est tourné vers nous.
j'espère qu'il ne va pas se cisailler au premier démarrage, car le ventil plastoc n'est pas lourd. Pas trop le temps car les vacances apporchent et j'ai plein de choses à faire. De toutes façons ce n'est pas à l'aller les embouteillages, mais au retour.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13383
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
A défaut de goupille un morceau de cintre en métal brut fait très bien l'affaire.!)
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
ha tu as connu aussi ? Mais faut virer la goupille, je suppose, car c'est épais pour passer dedans. Ca se chasse facilement un goupille comme ça ?
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 882
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
ça se démonte facilement avec... un chasse goupille; du bon diamètre, évidemment! A défaut, une vis CHC peut faire l'affaire. Son pas de vis sera HS, par contre.
Mais comme je l' ai déjà dit, il faut d'abord déposer l'ensemble support-motoventilateur.
Pour un dépannage provisoire, si tu ne trouves pas de goupille (mais ça se trouve en Restagraph dans toutes les bonnes boutiques de pièces auto): Une vis CHC du diamètre du trou, un peu plus longue que l'axe du ventilo et un écrou Nylstop seront plus sûrs qu'un bout de trombone.
L'histoire des 2 vis pointeau m'étonnait: Habituellement, il y a un seul méplat sur l'axe et une seule vis pointeau qui vient appuyer dessus.
Ton ventilo devait faire du bruit depuis longtemps? Il a dû vibrer un sacré paquet de temps pour que la goupille se soit cassée! Si elle avait un défaut de fabrication, elle aurait sûrement lâché depuis longtemps.
j'ai bien peur que le trou de la goupille soit élargi et qu'il faille changer le ventilo. A contrôler.
Mais comme je l' ai déjà dit, il faut d'abord déposer l'ensemble support-motoventilateur.
Pour un dépannage provisoire, si tu ne trouves pas de goupille (mais ça se trouve en Restagraph dans toutes les bonnes boutiques de pièces auto): Une vis CHC du diamètre du trou, un peu plus longue que l'axe du ventilo et un écrou Nylstop seront plus sûrs qu'un bout de trombone.
L'histoire des 2 vis pointeau m'étonnait: Habituellement, il y a un seul méplat sur l'axe et une seule vis pointeau qui vient appuyer dessus.
Ton ventilo devait faire du bruit depuis longtemps? Il a dû vibrer un sacré paquet de temps pour que la goupille se soit cassée! Si elle avait un défaut de fabrication, elle aurait sûrement lâché depuis longtemps.
j'ai bien peur que le trou de la goupille soit élargi et qu'il faille changer le ventilo. A contrôler.
Dernière modification par cactus69 le 10 juin 2020, 22:11, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
en fait à l'arrêt, j'ai constaté il y a des années qu'il se baladait de plusieurs degrés dans tous les sens, et je n'ai pas compris l'utilité de ce montage flottant au lieu d'être emmanché à force sur l'axe. Je craignais qu'il frotte sur le radiateur. mais non.
par contre, en tournant, il est stabilisé par la pression de l'air, ne vibre pas, et semble retenu pour ne pas toucher le radiateur (un écrou en bout d'axe ?)
par contre, en tournant, il est stabilisé par la pression de l'air, ne vibre pas, et semble retenu pour ne pas toucher le radiateur (un écrou en bout d'axe ?)
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 882
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
je pense qu'un bout de la goupille a dû creuser une rainure dans l'axe, ce qui empêche le ventilo de se sauver, mais s"il est trop usé, il lâchera et une pale dans le radiateur, c'est la cata!
Dernière modification par cactus69 le 03 avr. 2021, 23:06, modifié 2 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
Basile a écrit : ↑10 juin 2020, 21:27 en fait à l'arrêt, j'ai constaté il y a des années qu'il se baladait de plusieurs degrés dans tous les sens, et je n'ai pas compris l'utilité de ce montage flottant au lieu d'être emmanché à force sur l'axe. Je craignais qu'il frotte sur le radiateur. mais non.
par contre, en tournant, il est stabilisé par la pression de l'air, ne vibre pas, et semble retenu pour ne pas toucher le radiateur (un écrou en bout d'axe ?)
.... on aime le risque, tu as fait combien de kilomètres depuis ce constat
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
zéro C'est après avoir fait un tour en vue des vacances après remise en route au bout de 7 mois, je la laisse chauffer pour vérifier le déclanchement du ventilo, et je vois l'aiguille qui monte, qui monte, qui monte.
j'arrête le bourrin, ouvre le capot, et j'entends un ronflement. Harghh, le moteur du ventilo ne démarre pas. Je tape dessus, les pales font un demi tour. Je me risque par quelques pichenettes à aider le ventilateur à tourner. Il s'arrête en quelques tours.
je chope le jet d'eau pour arroser le radiateur. Puis j'ouvre le cache charbon pour voir si le moteur est bloqué. Non. C'est le ventilo désaccouplé.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
je l'ai mis en route plusieurs fois, par branchement direct. Ma crainte était que le démarrage du moteur soit violent, au point de cisailler la goupille à la longue, et mon trombone en 1 ou 2 fois (en attendant de mettre plus épais comme Pilou
pas du tout, le démarrage n'est pas brutal, et de plus le ventilo est une volige de plastique qui n'offre pas grande inertie
je crois que la goupille d'origine a plutôt cassé par la rouille
pas du tout, le démarrage n'est pas brutal, et de plus le ventilo est une volige de plastique qui n'offre pas grande inertie
je crois que la goupille d'origine a plutôt cassé par la rouille
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 882
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
un truc qui peut sauver son joint de culasse: Mettre en route le chauffage à fond, vitres ouvertes!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
j'ai fait, de retour de la visite à Sandouville il y a quelques années. Embouteillage monstre de nuit sur l'autoroute.
A l'arrêt, sans frein à main, j'entends les disques de frein qui grognent. Bizarre me dis-je, j'ai pas l'impression d'avancer, même d'un millimètre
j’appuie sur le frein, ça grogne toujours. Horreur, c'est le LDR qui bout. Chauffage à fond, vitre ouvertes, et arrêt du moteur. Pas moyen de dégager sur le côté, pas de bande d'arrêt d'urgence
On avance de 10 m par 10 m. A chaque fois, démarrage moteur, avance, roulette point mort, arrêt moteur.
Ouf on fait 100 m. Je démarre lentement, point mort, je coupe le moteur, laisse rouler sans toucher la pédale pour ne pas vider la réserve d'air du servo frein. Toujours chauffage à fond. Comme ça pendant des km. Mon démarreur a vieilli de 10 ans d'un coup.
On sort de l'autoroute. En ville, je trouve un arrêt de bus éclairé. C'est là que j'ai constaté la goupille, mais le moteur ne tourne pas. J'attends une heure que les embouteillage réduisent, pour pouvoir avoir une certaine vitesse qui refroidisse le radiateur.
Je crois que je grille quelques feux rouge lentement pour ne pas avoir à m'arrêter. la température revient à son niveau normal
à la maison, constat. Les vis du cache charbons sont desserrées (il n'a pourtant jamais été ouvert) et l'axe sorti du roulement.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- Babar
- Sur la nationale
- Messages : 417
- Inscription : 18 août 2009, 20:41
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
Bonjour,
Je vérifie bien le fonctionnement des ventilateurs mais je n'ai jamais pensé à vérifier l'état de la goupille...
Vu le prix que ça coûte ça vaut le coup de la changer...
Une précaution à ajouter au tuto sur le changement de distribution ? Vérifier l'état du cache charbons ?
@+
Je vérifie bien le fonctionnement des ventilateurs mais je n'ai jamais pensé à vérifier l'état de la goupille...
Vu le prix que ça coûte ça vaut le coup de la changer...
Une précaution à ajouter au tuto sur le changement de distribution ? Vérifier l'état du cache charbons ?
@+
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 560 000 km (utilisé tous les jours)
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
un simple tournevis, il y a 2 vis (fente classique) derrière le moteur. Vérifier si elles sont bien serrées.
pour la goupille, Vérifie si elle déborde bien des 2 côtés. Ça divise par 2 le risque de casse.
C'est incompréhensible cette affaire de vis. Pareil la goupille : casse par la rouille, ou cisaillée par les cahots ?
c'est que la I de la première série, avec ressorts à l'avant non progressifs, est très très raide, ce qui expliquerait desserrage du porte charbons du ventilo et cisaillage de la goupille ? .
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
des nouvelles du trombone à la place de la goupille du ventilateur de radiateur.
le trombone a fait son office pendant 1 an, et voilà que le ventilo fait un drôle de bruit, et la température monte.
le ventilo tourne à peine, il est plus entraîné par les frottements que par une goupille.
Le trombone est carrément enroulé autour de l'axe,
donc trop mou, faut du rigide comme suggéré par Pilou (un porte manteau en fil de fer brut
le trombone a fait son office pendant 1 an, et voilà que le ventilo fait un drôle de bruit, et la température monte.
le ventilo tourne à peine, il est plus entraîné par les frottements que par une goupille.
Le trombone est carrément enroulé autour de l'axe,
donc trop mou, faut du rigide comme suggéré par Pilou (un porte manteau en fil de fer brut
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 882
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
pourquoi absolument vouloir faire une bidouille? Il vaut mieux déposer le ventilo et changer la goupille. ça ne coûte pas cher et ce n'est pas difficile à démonter. Le plus long est la dépose et la repose.
Comme j'avais dit, pour un dépannage provisoire, une vis CHC qui en acier trempé comme la goupille était plus sûre qu'un trombone ou un bout de cintre en acier doux; Pas faits pour supporter de telles contraintes.
Comme j'avais dit, pour un dépannage provisoire, une vis CHC qui en acier trempé comme la goupille était plus sûre qu'un trombone ou un bout de cintre en acier doux; Pas faits pour supporter de telles contraintes.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
Re: mon ventilateur de radiateur tourne sur son axe
il semble riveté
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Lodgy Stepway 130 CV gris métal