[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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dom89
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par dom89 »

prévois de faire le conducteur dans la foulée car il ne devrait pas tarder à lâcher :roll:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par jossmho »

Salut
grostoto a écrit :bon ba c'est mon tour..
je ne vais pas passer par la case antifuite, bien que celui de chez renault soit le meilleur que je connaisse.
celui à changer est le coté passager sur 2.0 16s
depuis le temps que j'avais de la bué.. mais la ça commence à couler sur les pieds et dans le bloc electrique.
Bon courage grototo

dom89 a écrit :prévois de faire le conducteur dans la foulée car il ne devrait pas tarder à lâcher :roll:
+1 Dom

A+
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tomybbg
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tomybbg »

Bonjour à tous,

C'est mon tour de devoir remplacer les chauffages sur mon cher Espace (devis à 759€ chez Renault et 740€ dans un garage toutes marques). Pour info c'est un Espace 3 (essence) / 2.0l 16v / BVA de 2002 avec 194000km au compteur. Il y a quelques temps déjà j'ai fait je débouchage du fameux coude d'évacuation des condensats de la clim ce qui m'a permis de voir comment sortir la boîte à gants centrale. (rien que du bonheur)

En lisant le tuto j'ai vu qu'il y avait plusieurs fournisseurs pour les chauffages de remplacement, donc avant de commander j'ai une question: est-ce que tous ont le système à 3 vis pour la fixation du raccord
pub2n a écrit : 08 sept. 2008, 13:55
[fullalbumimg]2201[fullalbumimg]
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Je pense prendre ce kit chez Leo radiateur https://www.radiateurs-leo.com/radiateu ... 2x18531765
Est-ce que ceux qui ont installé ce kit en sont satisfaits ou faut-il en prendre un autre?

Merci à tous.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Bon courage pour ton chantier ;)
Je ne sais pas si tous ont 3 vis/fixation, mais cela paraît mieux pour éviter les déformations.
Il faut surtout des aerothermes en 2 parties chacun pour éviter de déposer tout le tableau de bord et sa poutre :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

pub2n a écrit : 01 mai 2020, 13:22 Bonjour
Bon courage pour ton chantier ;)
Je ne sais pas si tous ont 3 vis/fixation, mais cela paraît mieux pour éviter les déformations.
Il faut surtout des aerothermes en 2 parties chacun pour éviter de déposer tout le tableau de bord et sa poutre :!:
+1 pour les 2 radiateurs en 2 parties, même s'il n'en existe plus beaucoup d'autres proposés à la vente :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Philou 33 »

Je ne peux que dire du bien des Ets Léo , je viens de leur acheter en échange standard un radiateur pour mon mulet ( moteur d' Ariane) https://www.radiateurs-leo.com/
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tomybbg »

pub2n a écrit : 01 mai 2020, 13:22 Bonjour
Bon courage pour ton chantier ;)
Je ne sais pas si tous ont 3 vis/fixation, mais cela paraît mieux pour éviter les déformations.
Il faut surtout des aerothermes en 2 parties chacun pour éviter de déposer tout le tableau de bord et sa poutre :!:
Bonjour pub2n, est-ce que tu te souviens où tu avait acheté les tiens car je pense aussi qu'il faut un vis au milieu.

J'habite proche de Nantes, si un membre du forum qui a déjà fait opération souhaite m'aider il sera le bienvenu.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Chez Renault car il n'y avait pas trop d'alternatives à l'époque en 2 parties.
Je suis entre Rennes et Nantes sinon, mais overbooké en ce moment ! même pas eu le temps de m'occuper des mes 2 III, notamment pour la BVA du V6-24.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par maxderoswell »

tomybbg a écrit : 01 mai 2020, 16:11
pub2n a écrit : 01 mai 2020, 13:22 Bonjour
Bon courage pour ton chantier ;)
Je ne sais pas si tous ont 3 vis/fixation, mais cela paraît mieux pour éviter les déformations.
Il faut surtout des aerothermes en 2 parties chacun pour éviter de déposer tout le tableau de bord et sa poutre :!:
Bonjour pub2n, est-ce que tu te souviens où tu avait acheté les tiens car je pense aussi qu'il faut un vis au milieu.

J'habite proche de Nantes, si un membre du forum qui a déjà fait opération souhaite m'aider il sera le bienvenu.
Rien de balèze, je fais sur l'avantime.

A l'époque 60€ la paire livrée à la maison. https://www.ebay.fr/itm/NRF-Radiateur-d ... 2749.l2649

Juste le côté conducteur il faut tracer la colonne avant de désaccoupler.

Mathieu
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Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tomybbg »

Philou 33 a écrit : 01 mai 2020, 16:03 Je ne peux que dire du bien des Ets Léo , je viens de leur acheter en échange standard un radiateur pour mon mulet ( moteur d' Ariane) https://www.radiateurs-leo.com/
Effectivement ils ont l'air sérieux, j'avais envoyé un mail hier (1er mai) pour savoir si les radiateurs de remplacement avait une vis de maintien au milieu. Ils ont répondu en peu de temps avec photos à l'appui. Pour info, il y a bien la vis au milieu.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par bart-fs1 »

026-nieuwrechts.jpg
027-nieuwlinks.jpg
028-oudeaerotherms.jpg
et voila, ca marche, merci a tous pour l'explication ici! chez lesquels que j'ai acheté (international radiator) la petite vise etait petit croix et trop court! donc j'ai du trouver un autre solution pour ca, mais ca marche, en fait je n'ai pas eu beaucoup de problème, les tuyaux enlevés simple
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

bart-fs1 a écrit : 26 juin 2020, 19:21 026-nieuwrechts.jpg

027-nieuwlinks.jpg

028-oudeaerotherms.jpg

et voila, ca marche, merci a tous pour l'explication ici! chez lesquels que j'ai acheté (international radiator) la petite vise etait petit croix et trop court! donc j'ai du trouver un autre solution pour ca, mais ca marche, en fait je n'ai pas eu beaucoup de problème, les tuyaux enlevés simple
Cool, je suis content pour toi :wink:

Pete
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par keopos »

Bonsoir
Merci pour toutes ces infos.
peut-être la solution pour que mon chauffage remarche.
Amicalement .
Richard
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Images récupérables de ce tuto rétablies :wink:
keopos a écrit : 26 janv. 2021, 18:46 Bonsoir
Merci pour toutes ces infos.
peut-être la solution pour que mon chauffage remarche.
Amicalement .
Richard
Tu ne crois pas si bien dire :(

A+
Pete
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

J'ai donc procédé au changement de l'aérotherme passager, je me suis dégonflé pour celui côté chauffeur.
En fait il y a eu des évolutions sur le modèle et je n'ai pas réussi à repérer plus que 2 des 4 écrous du pédalier : tout est caché derrière l'insonorisant qu'il faut arracher pour accéder aux écrous. Sans parler que le débranchement du frein & embrayage est différent des photos de tous les tutos, sans parler de la direction à toucher ... bof !

Ceci dit, mon aérotherme n'est pas fuyard, juste bouché : en mettant un jet d'eau dans les différents tubes, j'ai légèrement rétabli la situation donc j'ai laissé tomber :roll:

Pour la communauté, je réitère mon conseil : pas besoin d'outil à condition de couper les aérothermes à l'intérieur au raz et de pousser les tubes dans le compartiment moteur. Ensuite c'est un jeu d'enfant (i.e il faut des petites mains :mrgreen: ) :
Tube encore en place
Tube encore en place
Outil permettant de traverser le tube
Outil permettant de traverser le tube
Dans un premier temps, il suffit de faire tourner le tube dans l'ergot maintenu avec un chiffon et pressant avec 2 doigts sans forcer, puis une fois qu'il tourne dedans tirer vers l'extérieur. J'ai mis un peu de WD40 pour le faire tourner plus facilement. Temps : 10 mn pour le premier, 3 mn pour le second 8)

Je n'ai pas changé les joints, clic & clic au rebranchement, pas de fuite et du chaud à l'intérieur côté passager, un peu moins côté chauffeur.
La voiture a tourné 47 mn au ralenti avant de déclencher ses ventilos :shock:

A+
Pete
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par pub2n »

Merci du complément ;)
Pour le pédalier, ce n'est pas le même... ben oui, boîte automatique :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
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: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
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2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par PeteTheCoyote »

pub2n a écrit : 10 oct. 2021, 18:27 Merci du complément ;)
Pour le pédalier, ce n'est pas le même... ben oui, boîte automatique :!:
Hi hi, non je parlais des pédaliers hors BVA présents dans différents tutos : il s'agit du 2.2dt avec commande hydraulique !
Je n'en ai pas vu un seul pour 2.0 16s :(

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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