boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
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boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Bonjour,
depuis plusieurs mois j'ai des difficultés à passer la marche arrière sur mon Espace 3 2.2dT avec boîte PK1 (064).
Lorsqu'elle passe ça fait un bruit de craquement.
Moteur arrêté elle passe sans problème ce qui fait que quelquefois devant chez moi j'arrête le moteur quelques secondes pour pouvoir la passer et rentrer ma voiture en marche arrière.
J'ai fait la vidange avec la bonne huile et avec la jauge faite maison et le problème est toujours là.
Est-ce qu'il y aurait une pièce à changer / modifier éventuellement dans la boîte ?
J'envisage de changer l'embrayage / volant moteur dans quelques mois, ça serait l'occasion de régler ce problème .
Là mon camion a 445 000 km et c'est très probablement la boîte d'origine.
depuis plusieurs mois j'ai des difficultés à passer la marche arrière sur mon Espace 3 2.2dT avec boîte PK1 (064).
Lorsqu'elle passe ça fait un bruit de craquement.
Moteur arrêté elle passe sans problème ce qui fait que quelquefois devant chez moi j'arrête le moteur quelques secondes pour pouvoir la passer et rentrer ma voiture en marche arrière.
J'ai fait la vidange avec la bonne huile et avec la jauge faite maison et le problème est toujours là.
Est-ce qu'il y aurait une pièce à changer / modifier éventuellement dans la boîte ?
J'envisage de changer l'embrayage / volant moteur dans quelques mois, ça serait l'occasion de régler ce problème .
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ceci expliquerait sans doute cela, avec une boite mal entretenueLà mon camion a 445 000 km et c'est très probablement la boîte d'origine.
Et usée prématurément car la PK1 (de mémoire j'ai la même ) est solide.
Au cas ou, j'ai encore la mienne (173000 km) démontée sur le miens et qui ne posait pas de soucis quand le moteur avait rendu l’âme.
Gé
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Une marche arrière c'est pas synchronisé, donc si ca craque c'est que l'arbre tourne toujours. Donc soit attendre un peu, soit s'assurer que l'embrayage fait bien son boulot
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ou bien un coup de 1° et dans la foulée passer la marche AR
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
As tu essayé de mettre un additif dedans ???alkashi a écrit : ↑24 août 2020, 17:13 Bonjour,
depuis plusieurs mois j'ai des difficultés à passer la marche arrière sur mon Espace 3 2.2dT avec boîte PK1 (064).
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Est-ce qu'il y aurait une pièce à changer / modifier éventuellement dans la boîte ?
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Il y en a qui son pour et d’autre contre mais des fois ça règle certains problèmes de passage de vitesse.
Me concernant j’utilise celui de Liquy Moly une quantité vraiment infime car le flacon est mini mini et que du bonheur.
Et concernant ton huile de boîte as tu bien pris celle precaunise par Renault en concession?
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
J'ai bien pris la NFP 75W80 chez Norauto et rien d'autre, pas d'additif en plus.
Lorsque l'on dit d'attendre un peu c'est à quel moment ? Au point mort ?
Lorsque l'on dit d'attendre un peu c'est à quel moment ? Au point mort ?
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
c'est plutot signe que l'embrayage est en fin de vie, et comme dis plus haut, comme ce n'est pas synchronisé, cela veut dire que l'arbre de la boite tourne (signe que l'embrayage ne débraye pas à fond).
l'idée de passer une autre vitesse puis après la marche arr (sans avoir lacher la pédale d'embrayage) est bonne.
le fait de passer une autre vitesse va immobiliser l'arbre.
l'idée de passer une autre vitesse puis après la marche arr (sans avoir lacher la pédale d'embrayage) est bonne.
le fait de passer une autre vitesse va immobiliser l'arbre.
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Je pense que par attendre un peu c est 5 secondes maxi et déjà cela te donnera un ordre d’idée si cela craque toujours ou pas.
Ensuite moi je te conseil vivement un additif tu verras la différence je pense.
Tu avais de la limaille lors de la vidange de ta precedente huile? Étais ce ta première vidange de boîte dessus?
Ensuite moi je te conseil vivement un additif tu verras la différence je pense.
Tu avais de la limaille lors de la vidange de ta precedente huile? Étais ce ta première vidange de boîte dessus?
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Pas de limaille non, l'huile avait l'air d'être en bon état, c'était ma deuxième vidange, j'ai eu le camion à 300 000 km.
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Après moi ma boîte auto je la vidange tous les 60000 kms sur l espace et sur mon Audi je procède au vidange de boîte tous les 80000 kms pour une boîte mécanique. Je ne met pas d’additif dans la boîte auto, cependant toujours dans la boîte mécanique.
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ca n'a rien à voir avec la boite, c'est soit le volant moteur hs, qui tourne comme une patate, soit la commande d'embrayage qui est hs => ne debraye plus bien.
derniere possibilité classique : tapis de sol qui gene
Dans tous les cas c'est signe d'un arbre primaire qui tourne encore lors du passage de la vitesse : ca craque.
derniere possibilité classique : tapis de sol qui gene
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
fkp 94 a écrit : ↑25 août 2020, 17:31 Ca n'a rien à voir avec la boite, c'est soit le volant moteur hs, qui tourne comme une patate, soit la commande d'embrayage qui est hs => ne debraye plus bien.
derniere possibilité classique : tapis de sol qui gene
Dans tous les cas c'est signe d'un arbre primaire qui tourne encore lors du passage de la vitesse : ca craque.
Ou alors un liasse de biftons qui coincent sous la pédale
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
voir meme un lingotPhilou 33 a écrit : ↑25 août 2020, 18:40fkp 94 a écrit : ↑25 août 2020, 17:31 Ca n'a rien à voir avec la boite, c'est soit le volant moteur hs, qui tourne comme une patate, soit la commande d'embrayage qui est hs => ne debraye plus bien.
derniere possibilité classique : tapis de sol qui gene
Dans tous les cas c'est signe d'un arbre primaire qui tourne encore lors du passage de la vitesse : ca craque.
Ou alors un liasse de biftons qui coincent sous la pédale
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Ça tombe bien j'ai acheté un volant moteur et un embrayage et j'envisage de les changer assez rapidement .
D'après le net en bossant bien ça peut se faire en une journée, deux au pire ?
J'ai changé les cardans il y a quelques semaines, on est obligé de les désolidariser des fusées et donc de dévisser les écrous de cardans ?
Nop pas de biftons trouvés !
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
1 journée oui.
bin oui, obligé de déposer les cardans.. donc les écrous de cardans et porte moyeu (les 2 boulons d'amorto et la rotule direction suffise si je me souviens bien).
bin oui, obligé de déposer les cardans.. donc les écrous de cardans et porte moyeu (les 2 boulons d'amorto et la rotule direction suffise si je me souviens bien).
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
comme bien souvent :
les cardans
les cables de selection ou leviers
la biellette gmp ou equivalent
le demarreur dans 99% des cas
le support boite
tout ce qui gene au dessus (filtre à air, batterie, calculateur, support, durites, etc)
tresse de masse, capteur de marche arriere/de vitesse
dans certains cas le berceau (espace 4, multipla, clio2, 508, ....)
et parfois il faut deposer moteur/boite complet.
les cardans
les cables de selection ou leviers
la biellette gmp ou equivalent
le demarreur dans 99% des cas
le support boite
tout ce qui gene au dessus (filtre à air, batterie, calculateur, support, durites, etc)
tresse de masse, capteur de marche arriere/de vitesse
dans certains cas le berceau (espace 4, multipla, clio2, 508, ....)
et parfois il faut deposer moteur/boite complet.
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
+1
Quelquefois c'est plus facile et presque aussi rapide !
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Bon je suis parti pour changer le volant moteur et l'embrayage, je bloque au démontage du récepteur d'embrayage, c'est bien ça ?
1 j'ai enlevé l'agrafe/goupille en fil fer
2 la vis de purge pour le remontage
3-4 est-ce que ce sont les vis à dévisser pour désolidariser la canalisation de la boîte ou il y a une autre méthode ? edit : j'ai dévissé les vis 2-3 (un peu difficilement, c'était bien serré à la douille de 13)
c'est bien le récepteur d'embrayage ça ? Il y a quelque chose à vérifier avant de continuer ?
1 j'ai enlevé l'agrafe/goupille en fil fer
2 la vis de purge pour le remontage
3-4 est-ce que ce sont les vis à dévisser pour désolidariser la canalisation de la boîte ou il y a une autre méthode ? edit : j'ai dévissé les vis 2-3 (un peu difficilement, c'était bien serré à la douille de 13)
c'est bien le récepteur d'embrayage ça ? Il y a quelque chose à vérifier avant de continuer ?
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Quelques photos du chantier, tout seul quel bazar, heureusement que j'avais mes treuils d'éclairage de sono !
J'avais aussi tardé à enlever le support de silentbloc arrière de support de filtre à air (sous une durite allant au turbo) ce qui bloquait la boite pour sortir.
Vous voyez des trucs étranges sur ces photos ?
L'embrayage à l'air en bon état, la butée à bille fait du bruit et le volant moteur est mort (fort jeu angulaire).
Il y aurait une utilité à l'ouvrir complètement pour voir si il y a des dégâts à l'intérieur ? Histoire de refaire à neuf si il y a des pièces à changer.
J'avais aussi tardé à enlever le support de silentbloc arrière de support de filtre à air (sous une durite allant au turbo) ce qui bloquait la boite pour sortir.
Vous voyez des trucs étranges sur ces photos ?
L'embrayage à l'air en bon état, la butée à bille fait du bruit et le volant moteur est mort (fort jeu angulaire).
Il y aurait une utilité à l'ouvrir complètement pour voir si il y a des dégâts à l'intérieur ? Histoire de refaire à neuf si il y a des pièces à changer.
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
ça c'est un disque mort..
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Tu vois ça par rapport aux rainures quasiment invisibles ?
Visuellement par rapport au neuf on voit l'épaisseur plus faible et la couleur marron, je me demande bien combien de km il peut avoir ! (au moins 144 000 en tout cas, j'avais eu la voiture à 300 000 environ)
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
il peut effectivement avoir 200 000km, mais pas 450000 kms..
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
le disque est en fin de vie mais il y a pire.
sur le volant moteur ca n'est pas que le jeu angulaire qui compte mais aussi le jeu radial : c'est lui qui empeche de debrayer car il ne tourne pas "à plat". ca se controle vm en place en essayant de le faire bouger sur le coté. en general quand il a pas mal de jeu angulaire, le jeu radial est en rapport.
sur le volant moteur ca n'est pas que le jeu angulaire qui compte mais aussi le jeu radial : c'est lui qui empeche de debrayer car il ne tourne pas "à plat". ca se controle vm en place en essayant de le faire bouger sur le coté. en general quand il a pas mal de jeu angulaire, le jeu radial est en rapport.
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Bon après plusieurs jours de roulage avec le nouvel embraye+vm bimasse les vitesses passent toujours aussi mal à chaud, j'avais eu du mal à remettre la boîte en place, les deux goujons côté moteur étaient en face mais ça bloquait donc je les avais enlevés avant de réaligner la boîte.
Je ne savais pas non plus qu'il y avait un positionnement angulaire précis du vm, ce n'est pas visible à l'œil nu et j'avais dû sortir le pied à coulisse pour voir dans quelle position il se met, d'ailleurs c'est un beau bestiaux à manipuler lorsque l'on est sur le dos !
Il n'y a plus de bruit de casserole au point mort embrayé (pédale relâchée) ni lors de l'arrêt du moteur.
Aimant bien bidouiller ça me démange de tout redémonter pour ouvrir la boîte et voir ce qui ne va pas mais il y a du boulot et j'ai peur de merder.
Par contre grostoto avait dit que le changement embrayage+vm pouvait se faire en une journée, il faut turbiner et ne pas bloquer sur la dépose / repose de la boîte !
Je ne savais pas non plus qu'il y avait un positionnement angulaire précis du vm, ce n'est pas visible à l'œil nu et j'avais dû sortir le pied à coulisse pour voir dans quelle position il se met, d'ailleurs c'est un beau bestiaux à manipuler lorsque l'on est sur le dos !
Il n'y a plus de bruit de casserole au point mort embrayé (pédale relâchée) ni lors de l'arrêt du moteur.
Aimant bien bidouiller ça me démange de tout redémonter pour ouvrir la boîte et voir ce qui ne va pas mais il y a du boulot et j'ai peur de merder.
Par contre grostoto avait dit que le changement embrayage+vm pouvait se faire en une journée, il faut turbiner et ne pas bloquer sur la dépose / repose de la boîte !
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Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud
Oui..jai pour habitude de ne pas minterrompre pour manger, je fais journée continue.
Jai pas mal de matos quand même, ça aide.
Jai pas mal de matos quand même, ça aide.