je vois que mon dernier message a été lu
pour la fiabilité c'est la loterie, mais il y a quand même plus de personnes ayant des soucis avec l'espace 5 que l'inverse.
Un collègue possède un espace 4 (de 2005) avec le moteur 2.2dci ayant dépassé les 300 000 kms sans avoir rencontré de soucis jusqu’à aujourd'hui (acheté neuf en 2005), mais cela reste une exception, j'en connais plus ou le véhicule a fini à la casse.
je voulais continué sur l'espace, car ma femme tenait à ce que les enfants (j'ai 3 filles) aient 3 vrais places à l'arrières pour éviter la guerre de celui qui va au milieu..... mais les enfants grandissent et dans quelques temps hormis les vacances, elles ne viendront plus avec nous à chaque sortie (et ça a déjà commencé)
De plus, désirant une hybride rechargeable, ma femme a fini par accepter qu'on peut se passer de 3 places individuelles à l'arrière.
Il y a 3 ans, on a voulu passer à la zoe, mais un rapide calcul a démontré que cela n'était pas viable financièrement pour notre usage (7000 kms/an)vis à vis du coût de location des batteries vs essence.
La Nissan Leaf encore moins (prix d'achat trop élevé).
on est donc parti sur une Hyundai i20 essence dont on est parfaitement satisfait (seule reproche, suspension un peu ferme)
J'hésite donc entre une Hyundai Ionic hybride rechargeable (je sais, c'est beaucoup plus petit et c'est une berline pour la position de conduite), Kia Niro et surtout le Mitsubishi Outlander PHEV (je garderai le gabarit et la position haute de l'espace)
en française, il n' y a rien ... (5008 ne sera jamais produit en hybride, il n'y a que le C5 Aircross, trop cher)
je vais aller voir ces différents véhicules (et d'autres) et les essayer pour me faire une idée. Avec les différentes aides et offres actuelles pour les PHEV, cela peut être intéressant.
pour info, je fais 15 000kms/an.
Je sais que je ne retrouverai pas le confort et l'espace ... de l'espace, mais il faut se faire une raison.