La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 3
- Inscription : 13 avr. 2018, 06:34
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
bonjour tout le monde les gens,
tout est dans le titre... voilà ce matin CT pour mon grand espace 3 2.2 dci avec 300 000 kms au compteur, révision général avant le passage au contrôle, vidange filtres, niveaux, nettoyage vanne egr et nettoyant facom dans le réservoir pour nettoyage complet ( vanne egr, injecteurs, pompe HP, turbo et échappement) 35 kms sur route à 100/110 en 4 ème environ 3000 tours et ce matin même opération avant de l'emmener au CT
tout est passé nickel sauf la pollution (valeur instable ) d'après le contrôleur technique.... voici les valeurs:
émissions à l'échappement
opacité (1.94m-1) C5 1.21 C6 0.76 C7 0.59 moyenne 0.85 on est bien d'accord que même la valeur la plus élevée est bien en dessous des 1.94 demandé non..???
donc c'est quoi le pépin???
le contrôleur me dit que cela peut venir: ou du catalyseur qui pour lui à été ouvert...ou d'un problème d'injection car il trouve qu'il est mou à ce lancer dans les tours...
qu'en pensez vous les spécialistes : du forum....hiihihihi
merci d'avance pour toutes vos réponses
tout est dans le titre... voilà ce matin CT pour mon grand espace 3 2.2 dci avec 300 000 kms au compteur, révision général avant le passage au contrôle, vidange filtres, niveaux, nettoyage vanne egr et nettoyant facom dans le réservoir pour nettoyage complet ( vanne egr, injecteurs, pompe HP, turbo et échappement) 35 kms sur route à 100/110 en 4 ème environ 3000 tours et ce matin même opération avant de l'emmener au CT
tout est passé nickel sauf la pollution (valeur instable ) d'après le contrôleur technique.... voici les valeurs:
émissions à l'échappement
opacité (1.94m-1) C5 1.21 C6 0.76 C7 0.59 moyenne 0.85 on est bien d'accord que même la valeur la plus élevée est bien en dessous des 1.94 demandé non..???
donc c'est quoi le pépin???
le contrôleur me dit que cela peut venir: ou du catalyseur qui pour lui à été ouvert...ou d'un problème d'injection car il trouve qu'il est mou à ce lancer dans les tours...
qu'en pensez vous les spécialistes : du forum....hiihihihi
merci d'avance pour toutes vos réponses
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3593
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT
Pas de cata sur un dci de cette génération à mon avis.
C'est quoi l'intitulé exacte du défaut sur le ct ?
C'est quoi l'intitulé exacte du défaut sur le ct ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3511
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT
Désolé mais il y a même 2 catas sur le DCI.
Le premier sur le moteur sortie turbo appelé pré-catalytique et le deuxième pot catalytique au niveau de la commande de boîte juste après le berceau. Ce sont des catas 2 voies qui dépolluent le CO et HC. Ils ne font pas l'NOX pour la simple raison que la valeur demandée était traitée par la vanne EGR uniquement sans refroidissement.
Le premier sur le moteur sortie turbo appelé pré-catalytique et le deuxième pot catalytique au niveau de la commande de boîte juste après le berceau. Ce sont des catas 2 voies qui dépolluent le CO et HC. Ils ne font pas l'NOX pour la simple raison que la valeur demandée était traitée par la vanne EGR uniquement sans refroidissement.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3593
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT
OK, je pensais pas sur un 3 diesel. Je pensais que c'était venu plus tard.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7987
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT
la le pb n'est pas la valeur absolue de la pollution, mais l'impossibilité d'avoir 3 valeurs rapprochés.
le ct actuel impose la lecture de 3 valeurs, à des régimes que la machine choisi (et controle), afin que l'opérateur ne puisse plus leurrer le système (comme cela se faisait avant).
pour moi, des valeurs instables, c''est signe d'une vanne egr qui grippe, ou d'injecteurs qui sont vieux.
le ct actuel impose la lecture de 3 valeurs, à des régimes que la machine choisi (et controle), afin que l'opérateur ne puisse plus leurrer le système (comme cela se faisait avant).
pour moi, des valeurs instables, c''est signe d'une vanne egr qui grippe, ou d'injecteurs qui sont vieux.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3511
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT
L'NOX (dioxyde d'azote) ne produit pas d'opacité, c'est le mélange air/gazole voir + huile. C'est donc une mauvaise combustion dû à un mauvais mélange ou une mauvaise pulvérisation. Le rôle de L'EGR n'est que de refroidir le mélange. La fabrication de L'NOX est liée à la température de combustion , surtout au dessus de 2000 ° donc on baisse la température en ajoutant du recyclage de combustion. EGR ou pas la puissace ne change pas.
Donc je voterai plus pour une mauvaise pulvérisation ou une pression admission trop faible dû à un turbo mal piloté ou fatigué.
Un turbo mal piloté c'est soit l'electrovanne qui fuit ou une pompe à vide qui ne produit plus suffisamment de depression et que l'on me dise pas "pourtant j'ai de l'assistance puisque j'ai du frein !". Ça n'a rien avoir. L'electrovanne du turbo a besoin de -900 mbar, à -800 mbar le pilotage ne sera plus correcte, alors que ça suffira largement pour l'assistance de freinage. Pour l'avoir mesuré et remplacé je peux vous dire que la vivacité et réactivité du turbo est nettement différente.
Et il reste aussi une mauvaise information d'entrée d'air (débitmètre) qui dérive dans le temps.
Bon je m'arrête là puisque l'on pourrait parler aussi capteur pression, étanchéité répartiteur ou encore pilotage du debit à la pompe HP. Mais sur ces derniers j'ai plus de doutes.
Donc je voterai plus pour une mauvaise pulvérisation ou une pression admission trop faible dû à un turbo mal piloté ou fatigué.
Un turbo mal piloté c'est soit l'electrovanne qui fuit ou une pompe à vide qui ne produit plus suffisamment de depression et que l'on me dise pas "pourtant j'ai de l'assistance puisque j'ai du frein !". Ça n'a rien avoir. L'electrovanne du turbo a besoin de -900 mbar, à -800 mbar le pilotage ne sera plus correcte, alors que ça suffira largement pour l'assistance de freinage. Pour l'avoir mesuré et remplacé je peux vous dire que la vivacité et réactivité du turbo est nettement différente.
Et il reste aussi une mauvaise information d'entrée d'air (débitmètre) qui dérive dans le temps.
Bon je m'arrête là puisque l'on pourrait parler aussi capteur pression, étanchéité répartiteur ou encore pilotage du debit à la pompe HP. Mais sur ces derniers j'ai plus de doutes.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7987
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT
certes, tu n'as pas tord..
mais quand une vanne egr n'est pas sous controle, l'apport de air est instable, la combustion l'est aussi.
une mauvaise info du débimètre est constante (dérive lente), elle ne produit pas d'instabilité à court terme (à mon avis).
la turbo et depression , je n'y crois pas... car il n'y a aucune charge moteur lors de la mesure (on accélère dans le vide, la pression turbo reste faible).
la ou nous nous rejoignons, c'est la mauvaise pulvérisation, qui, vu le kilométrage, ne serait pas aberrant..
mais quand une vanne egr n'est pas sous controle, l'apport de air est instable, la combustion l'est aussi.
une mauvaise info du débimètre est constante (dérive lente), elle ne produit pas d'instabilité à court terme (à mon avis).
la turbo et depression , je n'y crois pas... car il n'y a aucune charge moteur lors de la mesure (on accélère dans le vide, la pression turbo reste faible).
la ou nous nous rejoignons, c'est la mauvaise pulvérisation, qui, vu le kilométrage, ne serait pas aberrant..
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3511
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: la pollution de mon espace 3 à ratée le CT
La vanne EGR est-elle fonctionnante ou bouchée ?grostoto a écrit : ↑24 nov. 2020, 18:04
mais quand une vanne egr n'est pas sous controle, l'apport de air est instable, la combustion l'est aussi.
la turbo et depression , je n'y crois pas... car il n'y a aucune charge moteur lors de la mesure (on accélère dans le vide, la pression turbo reste faible).
Non, mets un dépressiomètre après l'electrovanne et à l'accélération elle fait monter à -900 mbar pour faire monter le turbo en régime (question d'inertie) et redescend pour se stabiliser sauf si elle fonctionne mal.
Ce qui me fait mettre ça dans la liste, c'est le côté "mou à ce lancer" comme il dit.
Après reste à contrôler toutes les possibilités, a ce kilométrage il ne faut rien mettre de côté.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- Stefbzh22
- Passager(ère)
- Messages : 31
- Inscription : 07 nov. 2020, 18:47
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : Base
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
bonsoir,
peut on supprimer la vanne EGR sur un 2.2 DT?
++
stef
peut on supprimer la vanne EGR sur un 2.2 DT?
++
stef
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7987
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
légalement non, techniquement oui.
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7572
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
C' est presque une réponse de normand
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 130
- Inscription : 29 janv. 2014, 16:48
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : La Baule / Nantes
Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
Bonsoir à tous,
On parle très peu sur le forum des pots catalytiques.
Mon espace tourne parfaitement bien mais les gaz d'échappement ne sentent vraiment pas bons.. C'est sur que tout peut être en cause, injecteurs, compressions, soupapes, mais une chose est sûr, les catalyseurs sont morts..
Quelqu'un les a til déjà remplacé et constaté une amélioration ?
François
On parle très peu sur le forum des pots catalytiques.
Mon espace tourne parfaitement bien mais les gaz d'échappement ne sentent vraiment pas bons.. C'est sur que tout peut être en cause, injecteurs, compressions, soupapes, mais une chose est sûr, les catalyseurs sont morts..
Quelqu'un les a til déjà remplacé et constaté une amélioration ?
François
François
Renault Espace I phase 2 TurboD, bleu sidéral 370.000km
Renault Espace III The Race, 2.2 DCI, 115 CV, gris titane, 315.000 km
Renault Espace I phase 2 TurboD, bleu sidéral 370.000km
Renault Espace III The Race, 2.2 DCI, 115 CV, gris titane, 315.000 km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20254
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
.... comme avec ce bon vieux J8S
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4211
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
Dès lors que c'est un diesel ...
Ok je suis loin
Pete
Ok je suis loin
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7987
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: La pollution de mon Espace 3 a fait rater le CT
EMAILLE a écrit : ↑29 déc. 2020, 20:08 Bonsoir à tous,
On parle très peu sur le forum des pots catalytiques.
Mon espace tourne parfaitement bien mais les gaz d'échappement ne sentent vraiment pas bons.. C'est sur que tout peut être en cause, injecteurs, compressions, soupapes, mais une chose est sûr, les catalyseurs sont morts..
Quelqu'un les a til déjà remplacé et constaté une amélioration ?
François
les cata sur diesel ne changeront rien à l'odeur: le carburant pue déjà, c'est normal que ça pue à l'échappement..