Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 334
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par jlb »

Bonjour
Possesseur d'Espace 3 2L 16V, connaissez-vous le courant au repos en sortie de batterie ?
Perso, il est de 100 mA et 80 mA quand je bascule l'inter vers les pédales sur OFF.
Sur des sites de Dédécotec, il parle de 15 à 20 mA ce qui me semble plus correct.
Avec mes 100 mA, la batterie est à plat en 3 semaines :(
Je n'ai rien trouvé dans les pages du forum à ce sujet.
Avez-vous des mesures ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1680
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par troublouse »

bonjour ,
débranche les fusibles un par un pour trouver le système qui consomme .
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3617
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par Wutch »

Oui, tes valeurs semblent un peu élevées
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19618
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

Une piste : les éclairages intérieurs.

Sur le camion d'une Amie, c'était le plafonnier du hayon qui était en court circuit. Batterie à plat en 24heures.
Éteint, il était chaud.
Remplacement et tout refonctionne.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 334
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par jlb »

Il faut environ 2,5 semaines pour qu'elle ne démarre plus, donc pas du côté des plafonniers. Pour les fusibles, OK, mais il faut descendre à combien de milliampères ? Donc si une bonne âme pouvait me le mesurer sur un 2L. :wink:
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3617
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par Wutch »

La littérature dit moins de 50mA.
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4213
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

J'ai eu une fuite de courant sur le relais de commande des lave-phares des feux xénons qui mettait à plat ma batterie en 3 semaines environ. Le test des fusibles n'avait rien donné :roll:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 334
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par jlb »

1ère étape, je viens de trouver le fusible, c'est le F29 (Repère F10 dans la RTA) de 10 A gestion habitacle, combiné de bord. En le débranchant, (interrupteur vers les pédales sur off), je tombe à 1 mA de courant de repos.
Maintenant il faut plonger dans les schémas pour voir ce qui est derrière.
Sauf si quelqu'un a déjà eu le problème.
Dernière modification par jlb le 02 févr. 2021, 09:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19618
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par EAime »

Avant de tout démonter, tu as regardé les plafonniers ?

Tiens, un peu de lecture :

viewtopic.php?f=8&t=35271
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 334
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par jlb »

Pour les plafonniers, c'est F28 et quand l'inter vers les pédales est sur OFF, ils ne sont plus alimentés. De plus son retrait n'a rien changé.

J'ai toutes les pages des schémas, sauf celle qu'il me faut, la page B6 du répertoire des organes pour savoir ce qu'est la pièce 1030, sur le schéma, ça ressemble à une résistance, mais est-ce ça ? et ça va vers le raccord R262.
Si quelqu'un sait ce qu'est 1030 et éventuellement me communiquer la page B6,
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19618
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par EAime »

As-tu lu le sujet, ou fait les tests ?

Toucher un plafonnier prend 30s, et est très révélateur.
Tout comme vérifier un relais de xénon,, situé à côté du réservoir de lave-glace comme mentionné par Pete thecoyote.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 334
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par jlb »

Pour les plafonniers, l'essai ne mène à rien car inter vers l'accélérateur sur off, on ne peut pas les allumer (normal, il est fait pour ça).
Il reste à tester le relais des Xénons, mais il n'est pas sur le même réseau, je testerai quand même et je ferai un retour d'info.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19618
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par EAime »

J'abandonne.

J'ai expliqué dans le sujet que j'ai rapporté comment j'avais trouvé la fuite électrique.
Ça m'avait pris 5mn. Un plafonnier éteint qui chauffe, ce n'est pas normal.
Donc action/réaction, remplacement dans la foulée.
Pas eu besoin de démonter quoi que ce soit.

Je répète. As-tu lu le sujet que j'ai rajouté dans ma réponse ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3617
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par Wutch »

jlb a écrit : 01 févr. 2021, 18:46 1ère étape, je viens de trouver le fusible, c'est le F29 de 10 A gestion habitacle, combiné de bord. En le débranchant, (interrupteur vers les pédales sur off), je tombe à 1 mA de courant de repos.
Maintenant il faut plonger dans les schémas pour voir ce qui est derrière.
Sauf si quelqu'un a déjà eu le problème.
Cool, bonne nouvelle, tu progresses.
C'est laborieux comme processus de recherche, mais pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 334
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par jlb »

Les plafonniers fonctionnent tous correctement, les lampes s'allument ou pas en fonction de la position de l'interrupteur et pas de température lorsque la lampe est éteinte.
Le relais vers le réservoir de lave-phare, je ne le trouve pas, rien aux alentours.Où se cache-t-il ?

Pour mon fusible qui commande les 130 mA, en aval il y a une résistance "1030", mais qu'alimente-t-elle ? Où se situe-t-elle ? (sa position trouvée, je pourrais y faire des mesures) . En aval, il y a le raccord R262 qui est vers la batterie, et ensuite ? Elle existe quelle que soit la motorisation. Et que ce soit sur la RTA ou les doc Renault, je ne vois pas ce qu'il y a derrière. Je préfère commencer par elle car l'autre destination en aval du fusible va vers le BII, donc là....
Pièces jointes
planche du schéma correspondant au fusible F29
planche du schéma correspondant au fusible F29
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4213
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

jlb a écrit : 02 févr. 2021, 19:21 ...
Le relais vers le réservoir de lave-phare, je ne le trouve pas, rien aux alentours.Où se cache-t-il ?

...
Bonjour,

Ce relais n'existe que si tu as des xénons et des lave-phares (je ne sais toujours pas si c'est le cas :wink: ). Dans ce cas, il se trouve sous l'aile avant droite, il faut démonter le pare-boue pour y accéder. En principe il est fixé près du réservoir de lave-glace, le mien pendait au bout du des ses fils, et prenait l'eau car il n'est pas étanche et donc ne doit pas avoir "la tête en bas".
Regarde , et 2 pages après il y a un schéma

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 334
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Espace 3 2L 16V quel courant au repos en sortie de batterie ?

Message non lu par jlb »

Bonjour
J'ai des Xénons et ce relais, après vérification, pas de soucis encore de ce coté là.
Si le relais est oxydé, c'est normal qu'il y ait des fuites car il est relais en direct à la batterie, via des fusibles. Cf le schéma des laves-phares.

Je reste à la recherche de ma résistance 1030 et de ce qu'il y a derrière.
Pièces jointes
lave-phares.jpg
Répondre