Alternateur - quoi faire?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Negrus
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2018, 23:53
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Alternateur - quoi faire?

Message non lu par Negrus »

Bonjour

J'ai réussi à enlever l'alternateur de ma Renault Espace IV 2.2 DCI, et après avoir confirmé qu'il ne chargeait pas la batterie (Ref. SG15L034 - 77 11 134 926)

J'ai le nettoyé, et je vois que visuellement il semble ok, même le régulateur…(voir la photo)
Alternateur
Alternateur
Alternateur
Alternateur
Au niveau carbone-balais, ils semblent ok (ou pas? voir la photo)
Regulateur
Regulateur
Regulateur
Regulateur
Quoi je dois faire?
Quels sont les tests à faire?
Je change les carbone-balais?
Je change seulement le régulateur?
J’achète un alternateur d’occasion?

J’ai aperçu aussi que la courroie des accessoires, ell est foutu…question: le magasin internet de vos préférence?
Courroie
Courroie
En enlevant le compressor j’ai tué aussi la tête d'un boulon…j'ai dû acheter un outil extracteur...
Vis
Vis
Ce sacré alternateur… :x
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Alternateur - quoi faire?

Message non lu par fkp 94 »

Beau job car sur 2.2 dci ca n'est pas le plus simple, la place est comptée.

il y a plusieurs choses simples à tester : les enroulements (a l'ohmetre), les diodes (isolement/passage).

si ces ensemble sont ok, le souci vient du bloc charbon/regulateur. que tu trouves en rechange.

il y a fort à parier que ca soit ca mais un controle du reste est necessaire.

par ailleurs change les 2 roulements, ca ne coute rien.
Negrus
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2018, 23:53
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Alternateur - quoi faire?

Message non lu par Negrus »

Bonjour à tous

Merci pour vous suggestions.
Voici quelques notes:
  • Quand j'ai fait démarrer mon Espace, le 15 février, il y avait, 14.3 Volts à la sortie de l’alternateur.
  • Il y 3 semaines j'ai la fait démarrer, et un bruit différent a commencé à apparaitre de l'alternateur, et un petit odeur de quelque chose cramé, mais qui a disparu rapidement, et le voyant « Defaut Charge Batterie» comme message au TdB.
  • Quand j’ai commencé à démonter pour déposer l’alternateur, rien à dire sur la tension de la courroie d’accessoire, et rien à dire sur la poulie vilebrequin.
  • J’ai fait quelques contrôles: (a) Continuité entre les bagues collectrices du rotor: OK; (b) Pas de continuité entre les bagues collectrices et le corps de l’alternateur (masse): OK
  • Inspection visuel sur le régulateur: RAS
  • Pas de continuité entre les fils du Strator et le corps de l’alternateur (masse): OK
    IMG_2052.jpg
  • Inspection visuel sur le pont de diodes: PAS OK (regarder les photos), test diodes: PAS OK
    IMG_2051.jpg
    IMG_2056.jpg
    IMG_2057.jpg
    La valeur 1,874 V est bien sur le diode qui semble avoir explosé dans la photo.
Donc, j’ai vais acheter un pont de diodes et nouveaux balais charbon, et voir si ça marche.

Bien à vous
Répondre